Agrandir
Roland FA-06

Workstation de la marque Roland appartenant à la série FA

Sujet Premier avis

1 Premier avis
Voilà je viens de le recevoir.
Je commence par le plus mauvais, le toucher c'est un clavier léger avec des touches plus petites que celles du Krome un peu comme comme celles des Gw de roland. Un peu déçu je ne m'attendais pas à ça, ensuite les boutons sélectifs sont pas très solides, je pense que je serais ennuyé avec le temps, ils s'useront rapidement à mon avis.
Viens ensuite l'écran...il est en plastique ça aussi ça m'a déçu, il est très fragile, attention aux brûlures de cigarettes,à l'avenir j'essaierai de trouver une solution pour le protéger, rajouter un écran de verre ou autre.Franchement ils ont auraient pu mieux faire sur la construction du clavier entre les touches " petites" les pads qui nagent dans le vide et les boutons sélectifs qui ne sont pas bien encres, voilà mais à ce prix là je ne suis pas spécialement surpris je savais que ce serait pas du costaud.
Heureusement qu'il y a que ça qui m'a déplu, heureusement sinon je l'aurais renvoyé, je serais vigilant avec les personnes qui s'approcheront du synthe.
Reste le plus important, les sons, je ne lui ai pas trouvé de défauts contrairement à son état.
J'ai apprécié ses kits de batterie qui sont bien réglés prêt à travailler et bien réalistes J'ai bien aimé les pianos acoustiques et électriques, je les ai trouvés bien pros, on pourra facilement les glisser dans nos morceaux ou même les balancer en live.
Les guitares hummm moyen , je n'ai pas pris une claque à ce sujet là, c'est correct sans plus, mais j'ai fait qu'un envol sur l'écoute des sons symphoniques, et des guitares, vu que ça n'a jamais été ma priorité. Pour les instruments symphoniques Kurzweil à la première place sur ce terrain.
Les sons de synthes ne m'ont pas vraiment impressionnés , ils ne sont pas nul mais ils sont bien j'ai vu mieux mais il y a largement quoi faire avec une bonne programmation, les leads sont super ils sonnent vraiment bien.Rien à voir avec un Krome, ils ont la classe je n'ai pas encore telecharge les banques d'Axial je le ferais prochainement.
Les orgues sont chauds mais pas aussi bien que Korg, ils font juste leur travail en douceur.
J'ai testé rapidement le sequenceur comme d'habitude les produits de Roland sont intuitifs et simple pour faire les premières manoeuvres, je n'ai pas eu besoin de sortir le manuel, ceux qui ont travaillé avec les MC ne seront dépaysé au contraire, ils retrouveront tout de suite leur repère.
J'ai fait un essai avec l'audio ça par contre c'est un excellent outil qui va me donner de l'inspiration car c'est extrement simple à utiliser. Un enregistrement sur un pad un second sur un deuxième pad on envoie ça dans le sequenceur et c'est tout.
Ah oui j'oubliais les filtres sont super ils et les effets sont aussi bien que du Kurzweil , les réserves sont magnifiques ainsi que les chorus. .je l'ai seulement testé deux heures pas plus, mais c'est une très bonne Workstation sans doute la meilleure dans son entrée malgré ses faiblesses notamment un peu cheap. .
Je n'ai pas essayé de le relier sur un Mac car mon Mac est en réparation je le récupère la semaine prochaine, j'espère, mais j'ai hâte de l'essayer avec Logic pro.

Bonne soirée =)
Afficher le premier post
Citation :
Un manuel, mais qu'est-ce que donc quoi c'est?

+ 1000 Dub Tom

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 11:57:02 ]

Ouh la tu m inquietes Sound of Music! J ai commande le mien mardi et ce qui m à fait le choisir par rapport au moxf et au krome c est le sampler et l habituelle qualité de Roland ! Toi qui l as eu, que vaut il niveau qualité par rapport au mox? Le clavier est il en plastique granulé ou en imitation alu?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

Je n'ai jamais eu de mox , mais celui-ci est en plastique lisse sur le contour de la mollette pitch bend et en plastique brillant sur la partie principale du clavier et oui c'est des petites touches :((

Mais ce n'est pas grave , attends de le recevoir avant de t'inquiéter , le FA 06 est vraiment destiné pour le live , avec les pads tu peux contrôler tes samples , tes pistes , les muter etcetera et bien plus encore , ils nagent un peu mais le toucher est identique à ceux des contrôleurs de Native ils sont agréables a toucher.
Pour le reste je pense qu'il gratte a l'aise les mox, krome et pc3 le , ils ont chacun leur avantage mais celui-ci a récupérer les meilleurs des 3 , les sons bien acoustiques et synthétiques sont tous bons.
Et la cerise sur le gâteau est l'enregistrement audio , tu peux largement enregistrer une compo et mettre le chant et meme les choristes !
Et Roland ont bien classé leurs sons par famille ce qui est du temps de gagné , ce que j'apprécie , pianos , Ac piano, Epiano et ils ont fait comme ça pour tous les instruments meme pour les synthés. Je me rappele encore du fouillis qu'il y avait dans le Kurz .Et l'écran fournit toutes les explications dont tu as besoin , j'aime aussi le split simplifié comparé aux korg ou tu dois crées une performance etctera que celui-là est facile. Tu programmes ton rythme t'appuies sur play et tu sors du séquenceur et tu splittes ton clavier tout en pouvant éditer tes sons et tout laisser le rythme tourner tout ça une minute.
Ca peut paraitre futile mais en groupe ça le fait a l'aise tous ces outils là, puis il démarre en 10 secondes et je ne l'ai que depuis hier alors vois-tu ?
Avec un peu de maitrise tu sortiras des trucs de malades avec ce synthé , il me plait bien et je m'aperçois que Roland est revenu dans le rang en douceur .

No stress !
Je ne me fais pas de souci par rapport a l ergonomie, la qualité des sons etc. Mais j ai eu le mox6 et je l ai revendu car je ne supportais pas son plastique granuleux et le clavier qui bougeait, j attends bcp du Fa a ce niveau. Bon déjà s'il est lisse ça va. Qu'entends-tu par petites touches ? Peux tu faire une comparaison avec d autres claviers? (déjà c est pas des mini touches façon microkorg ? :)

Les petites touches, je pense que ce sont des touches plus courtes, comme sur les claviers maitres de la série A PRO ou les Juno G... 13 cm de long au lieu de 14 sur les claviers Roland "standards". Par contre, la taille du nez de touche (la partie devant les noires) doit être la même, 5cm. Tu confirmes, The Sound Of Music?

[ Dernière édition du message le 14/03/2014 à 16:39:36 ]

Citation :
déjà c est pas des mini touches façon microkorg

Non et encore heureux ! :D:

Les touches blanches mesurent 13 par 2cm
Les touches noires mesurent 7.5 par 0.8 cm et leur hauteur est de presque 1cm.
Citation de The :
Citation :
Un manuel, mais qu'est-ce que donc quoi c'est?

+ 1000 Dub Tom

viens pas me les casser par pm toi alors :oops2:

Beat Thang 4 Life

Hors sujet :
Ne me menace pas en pv circus prod , je te préviendrais pas une seconde fois
Hors sujet :
pourquoi tu la ramènes après avoir fait appel à loi , je sais d'où vient le manque de respect

Beat Thang 4 Life

Bon si les touches ne font qu'un cm de moins ça va! Ce qui m importe c est qu'il n y ait pas de jeu entre les touches et que le clavier ne tremble pas quand on joue

Hors sujet :
cool les gars, on se calme ! C est quoi ce binz?