Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

FA-06 ou MOXF6 : comparatif

• 49 réponses
  • 12 participants
  • 15 389 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion FA-06 ou MOXF6 : comparatif
Voilà, comme le titre l'indique j'hesite entre ces deux workstations.
J'ai besoin d'une machine polyvalente, avec un bon sequenceur, des sons allant du Rock au jazz à l'electronique
Je veux pouvoir faire un minimum de triturage en temps reel (electro oblige) et composer des morceaux plus traditionnels egalement (jazz/rock/funk).
La possibilité de creer mes patterns rythmiques a la TrXoX serait un gros plus.
Je possede une Rs7000, le sequenceur du Moxf6 s'en approche t il?
Je ne voudrais pas passer 6 mois à assimiler la machine...
un comparatif global :

son,
sequenceur,
possibilités de tweakage temps reel,
mode de composition,
points forts de chacuns pour les styles précités....

merci d'avance et laissez parler votre experience!!!!
2
on est jamais servi mieux que par soi même, j'ai parcouru des dizaines de demos, pour moi le motif enterre le FA 06 sur la polyvalence, et le côté "pro" du son.
Ca va peut être râler, mais le côté groovebox, un seul arpegiateur, sons cheesy, ampleur qui n'en est pas un, looper plutôt, bel écran soit, mais le Moxf6 m' a l'air beaucoup plus sérieux.
Et la carte d'extension du Yamaha, contre les slots dédiés roland, bof…
J'ai toujours ma Rs7000 depuis plus de 10 ans, je n'ai plus aucun produit Roland. La Rs, c'est comme la vieille gratte sur laquelle on peut toujours compter, Yamaha m'inspire plus confiance, en tant que vrai instrument.

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 12:18:51 ]

3
C'est super que tu aies trouvé chaussure à ton pied !

J'espère que le MOXF répondra à toutes tes attentes. :bravo:

N'oublie pas de partager tes impressions une fois que tu auras commencé à exploiter sérieusement la machine. C'est tout l'intérêt de ces forums.
4
Oui je donnerai mes impressions !
J'ai lu sur un site americain que le moXf6 sonnait en realité moins bien que son aîné le Xf dont il est la declinaison sonore.
c'est quelque chose que vous avez pu constater?
5
Citation de Jx30510 :
Oui je donnerai mes impressions !
J'ai lu sur un site americain que le moXf6 sonnait en realité moins bien que son aîné le Xf dont il est la declinaison sonore.

C'est le genre d'argument dont je me méfie, car pour dire que telle machine sonne moins bien que telle autre, plus chère, il faudrait déjà prouver que le synthé (ou ses convertisseurs) est le maillon faible de toute la chaîne audio, ce qui peut être le cas quelques fois (studio haut de gamme ?), mais qui à mon avis n'est généralement pas vrai.

Une chose est de mesurer avec un oscilloscope en laboratoire les sorties lignes de deux machines, c'en est une autre de faire sonner correctement sa machine sur scène, en la faisant passer dans moult processeurs d'effet, de dynamique, d'égalisation, de diffusion, etc...

Citation de Jx30510 :
c'est quelque chose que vous avez pu constater?

Pour ma part je ne possède que le FA, qui à mon sens sonne très bien. J'ai eu l'occasion de jouer sur le MOTIF et le MOX (pas F), mais jamais ensemble, donc je ne peux pas me prononcer.

Encore une fois, c'est jamais la qualité des convertisseurs qui m'a gêné lorsque j'ai joué du clavier. La qualité de la sono, des retours de scènes, des balances, etc... oui, ça m'a déjà gêné. Les convertisseurs, non... :??:
6
D'ailleurs, si tu cherches un clavier qui se glisse facilement dans un mix, sans avoir à trop travailler le son, c'est peut-être du côté de Kurzweil qui faut regarder (dans la vaste famille PC3 par exemple). J'ai peu d'expérience avec la marque, mais c'est quelque chose que j'ai souvent lu.

Le problème, c'est qu'en magasin on teste bien plus souvent un clavier au casque ou sur une petites diffusion, en dehors de tout mixage. Ce qui est relativement peu représentatif de son utilisation, sauf à chercher un instrument de salon.
7
Citation de Jx30510 :

La possibilité de creer mes patterns rythmiques a la TrXoX serait un gros plus.
Je possede une Rs7000, le sequenceur du Moxf6 s'en approche t il?
Je ne voudrais pas passer 6 mois à assimiler la machine...

La workstation qui se rapproche le plus de cette exigence est sans doute le Kross de Korg, avec des touches d'accès direct pour le step sequencer, même si du point de vu tarif, c'est plutôt au Krome qu'il faudrait comparer les MOXF et FA...

Démonstration du step sequencer en action :
8
J'ai un Moxf61, un M50 et un FA06, ils ont chacun leur personnalité, leurs + et leurs -
en ce qui concerne le MOXF l'interface est vraiment dépassée, le petit écran n'est pas de très bonne
qualité, et il faut faire plusieurs manoeuvres pour arriver à quelques choses, les ''output'' sont
faibles, j'ai une différence de 30% de volume entre mon Korg et le Yamaha un peu moins
avec le FA06 ( j'avais un XS 61 et le même problème ) ce n'est pas grave en spectacle mais en
studio c'est un problème, on doit toujours avoir le volume au max et on récolte du bruit.
Il y a une beaucoup de messages sur les sites (ex motifator) d'utilisateurs qui ont ce problème,
ce n'est pas ''mortel'' mais on ne comprend pas pourquoi Yamaha n'a jamais réglé ce problème ????

Pour les plus, il y a le ''son'' Yamaha de très bonnes guitare et pianos........ leurs milliers d'arpèges
de batterie, basse......... qui produisent des ''performances'' très inspirantes.
Il y a aussi la possibilité d'ajouter de la mémoire flash ( j'ai le module de 512 Mg) ce qui fait
que vous pouvez renouveler votre contenue d"échantillons. Il y aussi plusieurs créateurs de ''patches''
pour les motifs ( et les Korg) ce qui est totalement absent chez Roland.

Enfin, j'ai été séduit par le systems d'exploitations et l'écran du FA06, très facile a utiliser
séquenceur,édition....... simple et efficace.

En ce qui concerne les sons, il y a de tout, l"échantillonnage de Roland est, et à toujours été
de grande qualité, il m'est impossible de dire que ce sont les pianos ou les guitares ou.....
qui sont les meilleurs, c'est plutôt l'équilibre dans la qualité des sonorités disponibles qui
m'impressionne, et la quantités de sons disponibles, si on ajoute ce qui existe sur le site
de Roland, c'est assez impressionnant et surtout ''GRATOS''.

Il y a aussi les pads qui me sont très utiles, mais il y a de sérieuses limitations dont l'impossibilité
de s'ajuster au tempo, ce sont que des samples player. ''L'arpègiateur'' est vraiment ''de base'' vraiment
pénible d'utilisation et plus que limité. ( j'ai espoir que Roland ajoute quelques fonctions ....)

Alors si il existait un synthé parfait j'en aurait qu'un seul, mais ce n'est pas le cas, alors il faut
vivre avec les forces et les faiblesses de chacun.

Padking

9
Merci c'est tres interessant vos points de vues, c'est exactement ce genre d'infos que j'attends.
Ce qui est vraiment dommage avec le Roland c'est l'absence de phrase arpegiées, contre 8000 sur le Yam!
Et j'ai vraiment cette optique de trouver de la matiere à booster les idees pour composer et bosser des instru..sur lesquelles je compte developper mon jeu de guitare assez loin.
Je ne suis pas clavieriste, et je suis attaché à l'aspect "aide à la composition".

Le Roland, plus excitant sur la forme, moins austere que le Yamaha, plus funky sur tous les points, plus simple et facile d'acces, possede malheureusement cette carence d'arpegiateur...
Gros "deal breaker" pour moi.

Et ce que tu evoques sur le niveau de sortie faiblard du moxf6, ça casse un peu mon enthousiasme pour cet instrument!
N'y a t il pas l'option, quelque part dans le menu configuration, d'augmenter le niveau de sortie? Sur la Rs7000 on peut augmenter de + 6 db?
C'est bizarre, mais bon je suppose que les possesseurs ont dejà fouiller la question

Et le Korg Kross, je ne l'ai pas trop envisagé dans mes recherches...

10
Citation de Jx30510 :
Ce qui est vraiment dommage avec le Roland c'est l'absence de phrase arpegiées, contre 8000 sur le Yam!
Et j'ai vraiment cette optique de trouver de la matiere à booster les idees pour composer et bosser des instru..sur lesquelles je compte developper mon jeu de guitare assez loin.
Je ne suis pas clavieriste, et je suis attaché à l'aspect "aide à la composition".

En même temps, si c'est pour bosser la guitare, tu arriveras plus rapidement au résultat avec un Yamaha PSR, un Korg PA ou un Roland Bk. Faut voir si c'est véritablement d'une WS dont tu as besoin. Le MOTIF (ou le MOX) est un peu à mi-chemin avec ses arpèges, ça peut être un bon compromis si tu préfères l'approche WS.

[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 20:14:21 ]