Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 52 102 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de .: :
J'imagine qu'avoir choisi d'appeler ça « Zone » est une manière de s'adresser aux instrumentistes, qui y verront essentiellement un moyen de répartir les 16 timbres ou canaux MIDI sur le clavier (split, empilage ou clavier maître). Les possesseurs de MC/MV & JU/JP-X sont moins concernés, avec leurs maigres 4, 5 ou 8 parties.

Ça se comprenait aussi bien avec les « Performance » des JV/XP/XV. :bravo:

Et puis cette facilité a splitter, superposer c'est un encouragement a zoner, tout en ayant d'autres zones simple a coté prêtes a l'emploi, ils ont fait un gros travail sur l'ensemble de la machine pour simplifier les choses (applaudissements) ps: au départ j'étais partie pour un juno x.

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 08:38:33 ]

452
Odon > il y a un autre schéma plus élaboré dans le manuel (p21)
Le schéma que tu as mis est celui de la section "Block Diagram", mais j'ai l'impression qu'il n'est pas à jour.

4592058.jpg

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 09:25:48 ]

453
Citation :
Et puis cette facilité a splitter, superposer c'est un encouragement a zoner, tout en ayant d'autres zones simple a coté prêtes a l'emploi, ils ont fait un gros travail sur l'ensemble de la machine pour simplifier les choses (applaudissements) ps: au départ j'étais partie pour un juno x.

Ce que je préfère au Fantom 0 par rapport au Juno X c'est la multitimbralité à 16 parties et le séquenceur et tout est modifiable et accessible facilement avec l'aide du grand écran tactile.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 14:26:27 ]

454
Oui sur le fantom 0 tu peux faire plus de choses trés bien, le juno reprendra la main sur l'edition parcontre son workflow sur la selection / désactivation des parts et des models a l'air alambiqué comme sur le xm que j'ai eu y'a longtemps, mais si on se repére sur les démos le juno x a eu de meilleurs démonstration niveau son que le fantom 0, les réglages d'usine du x ont l'air bien au dessus du 0, c'est le cas de le dire " zero " quand tu vois par exemple cette comparaison:

on entend le modx qui excéle la ou le 0 est plat un peu creux le truc qui fait fuire, rien que quand je l'ai eu en changeant simplement le dernier effet de la chaine le master Tfx sur le limiter j'avais déja un peu décoler, si je me repére au hype et au frisson du moment je repartais avec le x, mais si je prends du recul et j'étudie sur plusieurs semaines (en se rendant compte qu'il y'a un truc qui cloche du moins dans les premieres démos) bein je repare direct avec le fantom 0, ce qui est arrivé mais j'allez passé a coté de la bécane que j'attendais depuis des années..

Un hymne aux années 80, 90 et bien + mais faut se retrousser les manches si on veut que ça sonne phat, biensur certains sons sont a jetés mais d'autres une fois les bons régages c'est un voyage dans le temps (j'ai quand même mis une boss dimension C derriere + d'autres trucs}

Oui ce séquenceur est un atout, le prix excellent, j'apprécie dans le séquenceur quand tu enregistres un split il le fait sur deux pistes, il est assez facile de prise en main, le tactile fait gagner beaucoup de temps dans les manips :tourne:

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 18:36:53 ]

455
Yamaha est quand même bien réputé pour mettre beaucoup d'effets sur ses présets. Le Fantom se défend plutôt pas mal je trouve côté pianos. Et il ne faut pas oublier que le MODX a de la synthèse FM, donc pour les EPianos, il est quand même avantagé. Je trouve le son SN AP Mazurka, meilleur que le son de piano MODX par exemple ! D'ailleurs, les sons SuperNatural ont plutôt bonne réputation.
Je demande au Fantom, d'avoir quelques bons sons acoustiques, mais surtout la possibilité de reproduire des sonorités des années 80. D'ailleurs le MODX et Fantom 0, je les trouve assez complémentaires : le MODX avec la FM (très utilisée dans les années 80) et le Fantom 0 pour les synthés Roland analogique; ça me donne une idée, faudrait que je couple les 2 et que je refasse un morceau style années 80 !

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 20:46:23 ]

456
Silvertouch, Je te garantie que le fantom 0 a tout ça enfouis dans la machine, faut juste le faire ressortir en améliorant le rendu et en dénichant les bons patchs enssevlis sous les 4000 tones :mrg: si tu as toujours la config d'origine tu verra dans les tones users qu'il y'a rien jusqu'a vers la fin ou il y'a quelques tones et dans la user2022 se cache un tres beau son typique du Jd-800 !

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 21:00:47 ]

457
Je n'ai pas été dans les user tones, je n'ai parcouru que les presets; et d'ailleurs je dois le mettre à jour avec la 1.01 pour avoir 64 mesures au lieu de 32 dans le séquenceur. Je jetterai une oreille dans le user tone que tu m'as indiqué.

[ Dernière édition du message le 21/05/2022 à 21:25:50 ]

458
Citation :
user2022

Le nom du patch est #Dreaming (quelque chose comme ça), je l'ai écouté!
Il y a quand même 2048 user tones ! et 128 user kits !

Le fantom 06 complète parfaitement mon live set constitué du Fantom 06 et d'un flight case de Tyros modifié rempli avec des modules que je suis en train de constitué :bravo:

459
Citation de silvertouch06 :
Yamaha est quand même bien réputé pour mettre beaucoup d'effets sur ses présets. Le Fantom se défend plutôt pas mal je trouve côté pianos. Et il ne faut pas oublier que le MODX a de la synthèse FM, donc pour les EPianos, il est quand même avantagé. Je trouve le son SN AP Mazurka, meilleur que le son de piano MODX par exemple ! D'ailleurs, les sons SuperNatural ont plutôt bonne réputation.
Je demande au Fantom, d'avoir quelques bons sons acoustiques, mais surtout la possibilité de reproduire des sonorités des années 80. D'ailleurs le MODX et Fantom 0, je les trouve assez complémentaires : le MODX avec la FM (très utilisée dans les années 80) et le Fantom 0 pour les synthés Roland analogique; ça me donne une idée, faudrait que je couple les 2 et que je refasse un morceau style années 80 !

Pour completer mon Modx7, je viens de m'offrir le Jupiter XM. Je vais pouvoir combiner ainsi la qualité des sons Yamaha avec le top des sons synthés Roland. VE n'est pas le fantom 0, mais ce dernier a certains sons du Jupiter et peut être gonflé avec des models.
Par contre j'ai du mal avec l'interface du Roland, j'envie l'écran du fantom 0. Mais ce dernier avec des extensions Jupiter 8, sh... aurait été un peu cher pour moi.

[ Dernière édition du message le 23/05/2022 à 21:14:35 ]

460
Greg, bienvenue au club des Xm (pas la voiture hein) :bravo: