Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

• 620 réponses
  • 65 participants
  • 51 899 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
541
5792846.jpg
Faux.
J'avais 33 ans, et je vous assure qu'on disait exactement la même chose. Mot pour mot . On découvrait l'aftertouche, les sampleurs, les synthés polyphoniques , la synthèse FM de Yamaha, les homes studios (je crois qu'on disait comme ça).... certains d'entre eux sont toujours utilisé.
Un Fantôm 8 c'est 3 mois de salaire !
Dans 33 ans je serai morte mais je suis persuadé qu'ont dira......vous voyez
542
Haha quand j'ai acheté Super JX10, EMAX, Tx802 chez Musicland fin 87 il me semble j'en ai pris pour 48 mois de galère financière :mrg: :bravo: mais j'étais euphorique :mdr: et remis ça avec Ultraproteus, Sy99, Emax II juste après les 48 ...+ quelques mois :8)
Quel matos !! :bravo:
Et puis MU100R, Motif 6, plg VL, AN ,DX, etc etc...bien après. :|
Je me suis souvent dit en 2000 bon, puis 2020 on aura des trucs incroyable !!
Bah non...:oo:
Le passage FB01 vers TX802, Juno vers le JX10P, Akai S612 vers Emax quelle claque ça valait bien 4 ans de nouilles avec un jaune d'œufs et encore pas toujours :mdr: !!

[ Dernière édition du message le 01/09/2023 à 16:28:03 ]

543
Je rappelle quand même qu’à l’époque, des instruments comme le Fairlight
ou le Synclavier étaient horriblement chers. Seuls quelques artistes fortunés
ou quelques grandes institutions pouvaient se les offrir. A l’heure actuelle
quasiment n’importe quel synthé, même milieu de gamme, propose des
performances équivalentes voire supérieures à ces anciennes machines.
G.
544
Oui évidement ! Mais il faut voir plus loin, et ça ...
C'est triste .
C'est pas un hasard si les morceaux les plus culte arrivent de cette période, il restera quoi des années 2020 et des super synthé même milieu de gamme, qui propose des
performances équivalentes voire supérieures à ces anciennes machines. :facepalm: que dalle :mdr: ou des reprises moisi ...
Dans 10/ 15 ans je réécouterai toujours avec plaisir Tangerine, Pink Floyd, Art of Noise, Jarre, herbie Hancock etc..
Qui de 2020 / 23 ??
...

[ Dernière édition du message le 01/09/2023 à 20:05:15 ]

545
Ca c’est ton point de vue « c’etait mieux avant » mais les gamins n’en ont rien a faire pour beaucoup des artistes que tu cites.
Question de generation….
546
Et puis surtout on mélange artistes et matos :mrg:
547
Citation de titipol :

Qui de 2020 / 23 ??
...

Ce sera tu te souviens de ce vsti ?

Cette époque, il y a avait peu d'élus, il est donc normal de s'en rappeler

De nos jours il y a pléthores d'offres en tout genre, mini desktop comme le Minimonsta 2 ou les Boutique, des vsti a la pelle, et toujours des synthé qui dépassnt les 5000 €.

Ca marquera beaucoup moins sauf si Behringer reussit son coup, la on risque de rappeler d'eux, en bien ou en mal

[ Dernière édition du message le 01/09/2023 à 21:04:45 ]

548
Citation :
Et puis surtout on mélange artistes et matos :mrg:, c’etait mieux avant :facepalm:

Haha vous z' avez rien compris, m'etonne pas !
Contentez vous du matos moyen . :bravo:
Je :fleche: car d'après Coyote il faut que je me calme et me taise donc ...
Allez :clin: !

[ Dernière édition du message le 02/09/2023 à 15:13:58 ]

549
Les années 70 ont vu une explosion des instruments électroniques analogiques. Les années 80 ont vu l'arrivée du numérique, avec de nouvelles synthèses comme la FM, l'échantillonnage (Fairlight), le lecture d'échantillons (M1, D50). Ensuite les choses se sont calmées. La synthèse analogique a été émulée grâce à la puissance de l'informatique. Certes nous avons vu apparaitre de nouvelles synthèses comme la granulaire, mais il semblerait que ça devienne compliqué de révolutionner ce domaine, c'est à dire créer quelque chose de populaire qu'on entendrait partout.
C'est plus l'apport de tout ça dans les petits studios, les appartements grâce à la puissance des ordis et de l'informatique. L'évolution stagne, et la mode musicale se tourne vers le simple, le bis et repetita. les vrais musiciens ont de moins en moins la côte (on voit de plus en plus sur scène des artistes qui jonglent avec des boucles de rythmes, de lignes de notes...). La recherche sonore et l'apport de nouveautés dans ce domaine ne semble plus aussi prolifique, et payant. L'évolution prochaine pourrait être l'IA qui inquiète, que ce soit pour les compositeurs qui pourraient finir obsolètes, et quid de l'humanité et l'originalité des œuvres.

Effectivement l'évolution du matériel ne semble pas aussi forte que çe qu'on a pu connaitre autrefois. Mais l'évolution continu, la puissance des machines apportent toujours plus de qualité, de richesse dans les sons, les effets, et permettent à tout un chacun d'accéder chez soi à toujours plus de possibilités. Un MODX au prix d'un smic permet d'avoir des sons classés parmi les meilleurs, une synthèse FM qui dépasse celle du DX7, des effets de qualité pro, un sequencer pas parfait mais assez puissant, avec une multitimbralité et une polyphonie suffisantes pour faire de gros projets (il y a aussi les Fantom 0x, akai MPC...)
Il ya pléthore de synthés de qualité sans forcément mettre plusieurs milliers d'euros (wavestate, jupiter xm, hydrasynth explorer, les behringer....).
Pas de révolution, mais une évolution continue.
550
Nouvelle petite mise à jour pour les Fantom 0x

Citation :
[Ver.1.04] OCTOBRE 2023
[Amélioration des fonctionnalités]
Amélioration de la stabilité de la prononciation lors de la superposition de plusieurs tons.

[corrections de bugs]
Des bugs mineurs ont été corrigés.

J'ai rencontré quelques bugs dans les master FX (plantage global lors de sélection d'effet dans le menu déroulant, pas systématique mais c'est arriver plusieurs fois), j’espère que cette MAJ les corrigent