Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidons-nous les uns les autres !!!

• 55 réponses
  • 16 participants
  • 4 217 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Aidons-nous les uns les autres !!!
Bonjour,

Je propose ce thème pour échanger nos astuces ou partager nos galères...
Probable que le problème que nous rencontrons a déjà été surmonté par l'un de nous, un peu plus avancé dans la compréhension des subtilités de la bête !

Je me ferai un plaisir d'aider si je peux, et je poste déjà 2 questions autour desquelles je tourne depuis hier... (j'ai le Fantom depuis peu) :

1. dans le séquenceur : je cherche à importer des pistes midi que je créée sur mon ordi (essentiellement batterie et basse avec EZ Drummer et EZ Bass).
Je passe donc par PTN UTILITY puis IMPORT pour importer le fichier que j'ai recordé sur une clé USB au préalable.
Pas de problème pour importer ma batterie en Track 1 Pattern A. Mais quand je veux importer ma Basse, je ne trouve pas le moyen d'aller l'importer directement en Track 2... je peux changer de Pattern (B,C, D...) mais pas de Track...:oo:
la réponse est peut-être sous mon nez mais je ne la vois pas ! je suis obligé de passer par un copier-coller pour déplacer mon cip de basse de la Track1-PatternB en Track2-PatternA... relou !
2. dans le mixer, quand j'écoute ma boucle Basse/Batterie : j'ajuste le Level de chaque piste, mais il se remet à sa valeur d'origine à chaque fois que la boucle revient sur 1...

Merci de votre aide et que chacun n'hésite pas à partager ces petits problèmes, ça peut en aider beaucoup d'autres !
Afficher le sujet de la discussion
31
Ça fait pas épais 256mo....c'est ce que j'ai sur mon Akai S6000 qui a 25 ans....
32
Citation de Francecocorikiki :
Citation de dom77 :
Pour essayer d'etre plus clair... j'étais à quasi 100% d'utilisation mémoire au niveau des Expansions ; j'en ai enlevé une pour récupéerre un peu de latitude... je suis redescendu à 81%. Je pense que nous parlons là des 250 Mo4961380.jpg

Par contre, quand je retourne sur mon écran Expansion Memory Info (que je partage effectivement avec mes Keyboard Samples je suis toujorus full, comme si le fait d'avoir enlevé une expansion de se répercutait pas ici...4961383.jpg

Alors que c'est là que je veux récupérer de la place pour créer de nouveaux Kbd Samples

Pour la partier Pad, j'ai pigé et je n'ai pas de souci...

Merci !

Résolu ?

Un point doit être expliqué.
La mémoire de 2Go est pour les échantillons de pads.
Celle de 256Mo est partagée entre expansions et échantillons clavier.
Il est important, après avoir supprimé une ou plusieurs expansions, de lancer une optimization avant de redémarrer le Fantom.
je cite ROLAND :
"Vous pouvez constater que vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux
échantillons KBD, car la mémoire libre peut être fragmentée après
l’ajout et la suppression de nombreux échantillons KBD.
L'optimisation de la mémoire améliore l'état de la zone de stockage
des échantillons."
La même procédure est à réaliser pour les échantillons clavier, au prochain démarrage du Fantom, via la fonction "KBD SMPL OPTIMIZE".
Les informations affichées devraient alors être correctement actualisées.

Bien sûr, il faut avoir le firmware de l'instrument à jour qui inclus de nombreux correctifs même non décrits ("minor bugs") ; nous en sommes aujourd’hui à la VER.1.03 .
33
Bonjour,
Je viens de réceptionner mon Fantom-08 et je ne comprends pas que les sons de piano soient si faibles en comparaison des autres types de sons… je peux forcer en mettant les différents volumes au max (pour arriver à un volume correct), mais je ne comprends pas pourquoi je dois faire ça pour les pianos (presque tous) specifiquement
Est-ce que c’est normal ?
34
Bonjour,
Je te conseille de commencer par installer le dernier firmware pour ton Fantom-08 : VER.1.04 qui date d'octobre.
Ensuite : en utilisant les sorties symétriques, tu auras un meilleur rendu ; tu peux également ajuster dans les paramètres système le gain de sortie.
Quelle type d'écoute utilise-tu ?
35
J’ai pas encore fait de mise à jour effectivement.
J’utilise la sortie MAIN branchée sur des baffles 3,5" (via des câbles 6.35mm).
J’ai vu que j’arrive à revenir à des volumes corrects en augmentant les gains… mais c’est à faire sur chaque tone de piano un à un. Je trouve ça bizarre.
J’ai pas encore regardé pour une option de gain général dans système, mais ça augmenterait alors le volume pour tout… conservant alors le déséquilibre entre les pianos et les autres instruments.

[ Dernière édition du message le 21/10/2023 à 23:55:08 ]

36
Citation :
branchée sur des baffles 3,5"

Ce sont des baffles de bureau amplifiés ?
Ce doit être un problème de non linéarité de bande passante de ces enceintes dans les fréquences principales de ces types de sons.
Fais un essai avec un casque.
J'ai testé mon Fantom avec un modeste Sony à 20€ et n'ai pas remarqué un tel problème.
37
Bonjour,
Sur mon Fantom 06, je n'ai pas ce problème.
Les sons de piano d'origine (pas ceux des extensions
que j'ai enlevées) sont aussi puissants que les autres.
Mon Fantom sort sur une Mackie 402VLZ4 reliée à
deux enceintes Wharfedale Titan 8 active.
G.
38
Citation de enhancer :
Citation :
branchée sur des baffles 3,5"

Ce sont des baffles de bureau amplifiés ?
Ce doit être un problème de non linéarité de bande passante de ces enceintes dans les fréquences principales de ces types de sons.
Fais un essai avec un casque.
J'ai testé mon Fantom avec un modeste Sony à 20€ et n'ai pas remarqué un tel problème.

Alors je viens d’essayer avec un casque et ça passe mieux en effet.
J’ai l’impression que le problème vient des enceintes qui sortent trop de basses (ou plutôt pas assez les aigus). Il y a pourtant un réglage pour diminuer/augmenter les basses et les aigus (j’ai réduit les basses et augmenté les aigus au maximum).
Il s’agit des Presonus Eris E3.5, pourtant recommandées ailleurs pour un usage personnel avec le Fantom.
Je peux encore renvoyer les enceintes jusqu’au 15 novembre… mais quoi prendre à la place ? Ou bien il existe un réglage général (pas tone par tone ni science par scene, ce serait trop laborieux) pour mixer le son en sortie et réduire les basses et augmenter les aigus ?
39
j’ai bien fait d’hésiter avant de les retourner. Le problème venait visiblement des enceintes mal placées. Je les avais mises au sol, sous le piano.
La pièce étant petite et un peu encombrée, je pense que ça participait à un effet étouffé / caisse de résonance, préjudiciable aux sons aigus du piano.
Une fois placés à hauteur d’oreilles, le son est plus correct…
Maintenant il va falloir que je trouve un moyen de poser ces enceintes en hauteur, vu que le piano est sur un support en X, il n’y a rien pour tenir les enceintes.

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 20:29:30 ]

40
Bonjour,
Nouvel utilisateur du fantom 08, j’ai récemment importé via USB mes playback (fichiers Wav) version karaoke dans la bank 4. J’aimerais savoir s’il est possible de transposer ces fichiers wav ?