Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidons-nous les uns les autres !!!

• 55 réponses
  • 16 participants
  • 4 219 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Aidons-nous les uns les autres !!!
Bonjour,

Je propose ce thème pour échanger nos astuces ou partager nos galères...
Probable que le problème que nous rencontrons a déjà été surmonté par l'un de nous, un peu plus avancé dans la compréhension des subtilités de la bête !

Je me ferai un plaisir d'aider si je peux, et je poste déjà 2 questions autour desquelles je tourne depuis hier... (j'ai le Fantom depuis peu) :

1. dans le séquenceur : je cherche à importer des pistes midi que je créée sur mon ordi (essentiellement batterie et basse avec EZ Drummer et EZ Bass).
Je passe donc par PTN UTILITY puis IMPORT pour importer le fichier que j'ai recordé sur une clé USB au préalable.
Pas de problème pour importer ma batterie en Track 1 Pattern A. Mais quand je veux importer ma Basse, je ne trouve pas le moyen d'aller l'importer directement en Track 2... je peux changer de Pattern (B,C, D...) mais pas de Track...:oo:
la réponse est peut-être sous mon nez mais je ne la vois pas ! je suis obligé de passer par un copier-coller pour déplacer mon cip de basse de la Track1-PatternB en Track2-PatternA... relou !
2. dans le mixer, quand j'écoute ma boucle Basse/Batterie : j'ajuste le Level de chaque piste, mais il se remet à sa valeur d'origine à chaque fois que la boucle revient sur 1...

Merci de votre aide et que chacun n'hésite pas à partager ces petits problèmes, ça peut en aider beaucoup d'autres !
Afficher le sujet de la discussion
41
Bon à savoir...
A priori, le port USB A "External Device" ne semble être qu'une entrée MIDI pour brancher un clavier midi externe. Seule la liaison USB B (ordinateur) semble bidirectionnelle.
:clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

42
Hello les possesseurs de cette belle machine !
Je souhaite upgrader mon Jd-Xi vers une workstation digne de ce nom. Bon j'aime bien le Jd-Xi mais il présente de grosses limitations.

Mes questions pour le Fantom

* est il pourvu de motifs de batteries pré programmés, des patterns d'usines en gros..
Si oui, combien y en a t il ?
J'en suis à un stade où programmer mes propres Beats.. J'ai plus le patience ni le temps.

* concernant les samples, est il possible de les programmer en mode TR Rec, un peu à la manière d'une Elektron ?
Imaginons avoir créé un pattern en mode TR-rec, est il possible de filtrer la séquence, à la manière d'une Groovebox en gros..

* il y a donc 16 pistes sur le séquenceur.. Pareil, en mode Play, est il possible de sélectionner l'une des pistes et de moduler avec filtres, enveloppes, etc... Un peu, toujours, comme une Groovebox

Bref le Fantom est il adapté pour faire du live ? Où est plutôt un outil de songwriting qui reste un peu figé une fois les 16 pistes posées..
Etant donné que le séquenceur ne semble pas être linéaire, il est donc possible de faire tourner les séquences en boucles et des les triturer.
Bref, vous m'aurez compris, si vous connaissez le Jd-Xi, je cherche à savoir s'il est possible d'utiliser le Fantom comme ce dernier ?
L'aspect purement workstation et songwriting m'intéresse également, mais peut-il avoir cette approche Groovebox (j'aime pas ce terme mais il est parlant)
Merci !!
43
Bonsoir,

J'ai craqué pour le FA 07 que je découvre depuis ce midi... J'explore, je cherche, j'essaie de me familiariser avec cette boite à outil qui à l'air quand même bien complexe, mais une fois compris sa logique ça devrait aller.
Par contre je bute déjà sur une difficulté concernant les arpèges : je cherche à faire un simple et bête arpège "bas/haut" sur 3 octaves et impossible de le faire avec cette machine, incroyable c'est la base des arpèges et ça fait une heure que je cherche.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance
44
Salut, tu parles du Roland FA-07, ou du Fantom 07 ? (c'est deux machines différentes et là tu est sur le forum du fantom 0x)

Pour le Fantom 0 x :

Touche : Menu > Arpeggio (et tu a toute les options)
Ou via n'importe quel page > Shift + touche Arpeggio (pour ouvrir le menu)

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 20:15:21 ]

45
Oui pardon, je parle du fantom 07. J’ai bien sûr été dans le menu arpège et je les ai tous passés un par un et franchement rien. Incroyable de ne pas trouver un arpège aussi simple franchement, et surtout utilisé à pleins d’occasions : un simple « down up » que je mets sur 2 ou 3 octaves.
On ne peut pas en créer soi même ?

5937912.jpeg

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 20:29:43 ]

46
Le Up Down est bien présent, ainsi que les autres basiques. Et non, l'arpegiateur n'est pas programmable.
Est ce que ton Fantom 0 est mis à jour ?

IMG-20240106-202820-6.jpg

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 20:34:56 ]

47
C’est pas un up and down et mais un down and up, comme sur la tablature . L’ordre de l’arpège change tout car l’arpège commence en bas.

En tout cas c’est très sympa de me répondre, merci beaucoup 👍

[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 20:44:14 ]

48
Bonjour les Afiens,

Heureux propriétaires d'un fantom 08 depuis quelques mois, j'ai parfois quelques incompréhensions. ( en vrai pas mal :oops:)

Un musicien a généreusement partagé ses sons customisés. Je retrouve bien les scene dans l'import de ma clef usb et dans mon clavier. Par contre, j'ai n'ai jamais la rythmique quand il y en a une.

Exemple à 2 m 31' --> uprising (muse) que vous retrouvez sous le nom de cuprising dans le fichier.

Si un utilisateur d'un fantom 0 connaît le pourquoi du comment, je suis preneur

Merci
49
Hello,
Tu n'as pas de song chargée avec les fichiers ? La partie batterie est là ou sur des patterns.
50
J’ai réussi après un factory reset