Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aidons-nous les uns les autres !!!

• 55 réponses
  • 16 participants
  • 4 220 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Aidons-nous les uns les autres !!!
Bonjour,

Je propose ce thème pour échanger nos astuces ou partager nos galères...
Probable que le problème que nous rencontrons a déjà été surmonté par l'un de nous, un peu plus avancé dans la compréhension des subtilités de la bête !

Je me ferai un plaisir d'aider si je peux, et je poste déjà 2 questions autour desquelles je tourne depuis hier... (j'ai le Fantom depuis peu) :

1. dans le séquenceur : je cherche à importer des pistes midi que je créée sur mon ordi (essentiellement batterie et basse avec EZ Drummer et EZ Bass).
Je passe donc par PTN UTILITY puis IMPORT pour importer le fichier que j'ai recordé sur une clé USB au préalable.
Pas de problème pour importer ma batterie en Track 1 Pattern A. Mais quand je veux importer ma Basse, je ne trouve pas le moyen d'aller l'importer directement en Track 2... je peux changer de Pattern (B,C, D...) mais pas de Track...:oo:
la réponse est peut-être sous mon nez mais je ne la vois pas ! je suis obligé de passer par un copier-coller pour déplacer mon cip de basse de la Track1-PatternB en Track2-PatternA... relou !
2. dans le mixer, quand j'écoute ma boucle Basse/Batterie : j'ajuste le Level de chaque piste, mais il se remet à sa valeur d'origine à chaque fois que la boucle revient sur 1...

Merci de votre aide et que chacun n'hésite pas à partager ces petits problèmes, ça peut en aider beaucoup d'autres !
Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un Fantom 6 depuis quelques jours...mais je rencontre un sérieux problème: le synthétiseur s'éteint tout seul.

- 1ère fois que je l'essaie, au bout de quelques minutes de test, en plein morceau, il s'éteint. Surpris, je le rallume aussitôt et ensuite pas de souci pour terminer ma phase de test.
- 2è fois, pareil, il me refait la même chose. Là je commence à m'inquiéter.
- Hier je l'ai laissé allumé un moment, sans jouer, pour voir s'il s'éteignait encore mais non. Dois-je en conclure que c'est en fonction de ce que je lui demande?
- Aujourd'hui, pire. Après l'avoir utilisé un moment, il s'éteint tout seul et il n'a voulu se rallumer qu'au bout de 4 tentatives. A chaque fois, il s'éteignait au moment où le logo Roland apparaissait à l'écran.

J'ai vérifié le câble d'alimentation, le branchement...rien.

Une idée d'où cela peut venir? Est ce que certains d'entre vous ont rencontré le même souci?

Ça m'ennuie beaucoup car il est vraiment chouette ce synthé.

Je m'attends à devoir appeler le site en ligne où je l'ai commandé (sonovente). Renvoyer le synthé? Réparation? Quelle ligne de conduite selon vous? Que feriez-vous?

Merci.

Edit: je m'aperçois après coup que je suis dans le forum du Fantom-06, désolé. Je laisse quand même mon message au cas où.

[ Dernière édition du message le 10/02/2024 à 13:11:27 ]

52
Hello :-)

à mon tour !

- la partie clavier et la partie sampler sont elles séparées ou doit-on configurer le clavier en split pour utiliser chaque partie indépendamment ?
- peut-on ajuster la panoramique L/R pour aiguiller la partie clavier par exemple vers L et la partie sampler vers R afin de pouvoir traiter chaque partie indépendamment ?

- peut-on découper/nettoyer des enregistrements comme dans un logiciel ?
- il y a t il un export multipistes ou seulement stéréo ?

- arrivez-vous à contrôler le Fantom06 par MIDI à votre guise ?

Merci pour votre aide :-)
53
Bonjour à tous , j'ai un fantom 07 depuis peu , et j'aimerais savoir s'il peut lire et jouer des séquences midifiles que j'ai sur clé USB , par ailleurs ces séquences sont lues et jouées parfaitement sur mon yamaha genos . Musicalement , bonne journée . Thierry
54
Salut Thierry, il me semble que le Fantom 0x peut lire du SMF (standard midi file). A confirmé, il me semble avoir lu cela dans le manuel.
55
bonsoir Emmanuel ,merci pour ta réponse , j'ai regardé le manuel internet roland et j'ai fais des essais ce jour : 1 er : le sequencer m'a pris seulement 1 mesure ( c'est le nombre par defaut ) , 2 ieme essais j'ai mis le maximum de mesures à savoir 64 , le midifile était Rosana de TOTO ? le Fantom m'a transféré la moitié du morceau ! et certains sons ne sont pas terrible , je retente quelque chose demain , mais au vu de la superbe qualité des sequences midifiles sur le yamaha genos je vais rester sur ce systeme de lecture .
56
Je crois qu'il faut convertir les séquences en SMF si elle ne sont pas dans ce format. Pour ce qui est des sons, tu pourra les remplacer une fois la séquence chargée. Coté configuration sur le Fantom, je ne peu pas aider, je n’ai jamais tenter l’expérience, je pense que d'autres utilisateurs pourront plus t'aider que moi.

[ Dernière édition du message le 16/10/2024 à 00:34:00 ]