Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
- 199 réponses
- 38 participants
- 17 990 vues
- 45 followers
synthwalker
12095
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2022 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
191 Posté le 29/09/2024 à 19:13:56
Très sympa ta zic Emmanuel!
alphatruc
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
192 Posté le 30/09/2024 à 16:12:50
Bravo Emmanuel C.
Cela s'écoute du début a la fin, sans prétention, et charmant
Cela s'écoute du début a la fin, sans prétention, et charmant
Tamburini & Liberatore
.: Odon Quelconque :.
11245
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
193 Posté le 30/09/2024 à 19:30:59
Depuis que j'ai entendu la différence entre la compression audio soundcloud et le wav original sur le pack ZEZ011 Cult of 990, je ne suis pas sûr que le premier fasse honneur aux arrangements d'Emmanuel et à la qualité sonore du Fantom-0 :
Lien vers le wav, © Roland et Don Solaris :
https://drive.google.com/file/d/101DWC5otReEBRGPB-4Z-iM_z1qKbGDm8/view?usp=drive_link
Lien vers le wav, © Roland et Don Solaris :
https://drive.google.com/file/d/101DWC5otReEBRGPB-4Z-iM_z1qKbGDm8/view?usp=drive_link
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
Emmanuel C.
1342
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
194 Posté le 30/09/2024 à 20:10:55
Merci pour vos commentaires, et non, aucune prétention au niveau compo, seulement une petite coté programmation car il y a quand même quelques heures de boulot pour sortir ca du Fantom 0. Il faut donc juger la prog avant la compo (sommaire) de cette démo
@ Odon, c'est pas faux. Dans ma dernière démo postée au dessus, j'exploite le Fantom 0 à 100% de ces capacités coté polyphonie et dynamique avec seulement 6 pistes (Zones). il y a 99% de Zen core, 1 % de PCM (le son FX, un kick et une snard feutrée). Le bruit blanc (hi hat) lui, c'est du VA modulé par des matrices de modulation complexes et triggé par le séquenceur en pas à pas, tous les autres sons sont des sons customs créés de toutes pièces.
Cette démo représente ma compréhension du Fantom 0 en 1 an, là où au début j'utilisais les presets d'origines, aujourd’hui je le connais suffisamment pour tout fabriquer moi-même, mixer et arranger. Tout va beaucoup plus vite, je pense et je crée un truc dans la foulée, le son et la suite que j'ai en tête.. chose que j'ai eu beaucoup plus de mal à faire avec d'autre machine auparavant. La prochaine étape, quand je composerais réellement devrait être plus facile, maintenant que je connais la machine et de quoi elle est capable techniquement.
@ Odon, c'est pas faux. Dans ma dernière démo postée au dessus, j'exploite le Fantom 0 à 100% de ces capacités coté polyphonie et dynamique avec seulement 6 pistes (Zones). il y a 99% de Zen core, 1 % de PCM (le son FX, un kick et une snard feutrée). Le bruit blanc (hi hat) lui, c'est du VA modulé par des matrices de modulation complexes et triggé par le séquenceur en pas à pas, tous les autres sons sont des sons customs créés de toutes pièces.
Cette démo représente ma compréhension du Fantom 0 en 1 an, là où au début j'utilisais les presets d'origines, aujourd’hui je le connais suffisamment pour tout fabriquer moi-même, mixer et arranger. Tout va beaucoup plus vite, je pense et je crée un truc dans la foulée, le son et la suite que j'ai en tête.. chose que j'ai eu beaucoup plus de mal à faire avec d'autre machine auparavant. La prochaine étape, quand je composerais réellement devrait être plus facile, maintenant que je connais la machine et de quoi elle est capable techniquement.
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 20:33:02 ]
totounet
5754
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
195 Posté le 01/10/2024 à 09:01:07
Bravo, c’est vraiment chouette ce que tu as fait, car c’est intéressant sur le plan des textures et musicalement pour la construction.
C’est sympa de nous partager ça, et puis ce qui est cool pour nous tous, c’est que ça ramène l’instrument à la musique qu’on peut faire avec.
Merci pour ton partage!
C’est sympa de nous partager ça, et puis ce qui est cool pour nous tous, c’est que ça ramène l’instrument à la musique qu’on peut faire avec.
Merci pour ton partage!
Monaaark
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
196 Posté le 01/10/2024 à 09:49:16
Merci Emmanuel pour ce partage !
Ton morceau me fait penser aux bandes originales des films Dune, Blade runner .C’est vraiment bien joué , ça donne plus de valeur à nos Fantom.😊
Bonne journée 👍🏻🙏
Ton morceau me fait penser aux bandes originales des films Dune, Blade runner .C’est vraiment bien joué , ça donne plus de valeur à nos Fantom.😊
Bonne journée 👍🏻🙏
alphatruc
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
197 Posté le 03/10/2024 à 18:08:36
Citation de Emmanuel C. :
seulement une petite coté programmation car il y a quand même quelques heures de boulot pour sortir ca du Fantom 0.
Oui auquel il faut aussi rajouter le temps de maitrise de l'appareil (et là le niveau temps passé explose littéralement)
On sait bien que le temps de production est long, si bien que beaucoup ne finissent rien ou même ne veulent même pas commencer un morceau pour seulement s'amuser par frayeur de l'aspect chronophage de tout cela.
Donc, je te dis encore bravo en connaissance de cause pour ton envie et ton courage.
Tu fais partie des gens qui utilise un synth pour Faire et Réaliser de la musique (et je me demande souvent très franchement, combien de gens achètent des synths pour s'amuser avec sans jamais rien en faire sauf s'amuser à appuyer sur des touches et des boutons)
Tamburini & Liberatore
alphatruc
756
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
198 Posté le 03/10/2024 à 19:10:48
x
Hors sujet :@ Emmanuel C et tous ceux qui veulent faire de la musique avant TOUT
Une petite réflexion que je pose :
Lol Perso lol : J'ai passé ma vie à choisir des synthés avec lesquels je puisse faire de la musique de la manière qui me soit la plus adaptée et la plus fluide qui soit dans ma pratique. J'ai toujours pris le temps de choisir un instrument, et pour cause, les nouveautés etc.... après un certain âge, on sait très bien que ce n'est que du commerce (comme depuis toujours forcement).
Et on traverse les modes, parfois sans vraiment s'y retrouver niveau matos (enfin bon plus ou moins), on fait le plus souvent avec ce qui existe en évitant d'acheter des produits inutiles, trop compliqué à mettre en œuvre ou alors en choisissant un produit qui même compliqué sera un bon investissement avec des efforts gratifiants, mais long.
La segmentation de la proposition des produits et les modes nous oblige à réfléchir toujours et constamment alors "oui ok il a l'air super cool ce synth ce nouveau synth mais qu'est ce que je vais en faire dans ma musique?"
Voila l'OBJECTIF c'est faire de la musique.
Bon voilà, c'est basique, mais on doit être beaucoup à se dire (sur les forums et sur la présentation de tel ou tel synth) ce synth me fait envie, mais non il ne servira pas comme je voudrai.
Emmanuel C, toi, tu as répondu a cette question avec ce Fantom 0 (merci pour le partage de ton expérience)
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 03/10/2024 à 19:22:23 ]
Ho'Dog
24804
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
199 Posté le 03/10/2024 à 19:32:58
Citation :
et je me demande souvent très franchement, combien de gens achètent des synths pour s'amuser avec sans jamais rien en faire sauf s'amuser à appuyer sur des touches et des boutons
Et ?
C'est bien aussi non ?
C'est un peu réducteur comme jugement
C'est quoi le mieux ?
Faire des tracks qu'avec des presets ou du jam avec des patchs perso ?
Un instrumentiste qui fait que du jam en impro vaut moins qu'un musicien qui fait des compos ?
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Coyote14
16006
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
200 Posté le 03/10/2024 à 20:17:31
Avertissement de la modération :
On vire HS
- < Liste des sujets
- Charte