Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland

• 199 réponses
  • 38 participants
  • 18 099 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
4698.jpg
Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
161
Yes , ne vois pas le partiel comme le son mais plutot le Tone.
Si tu fais référence a Korg, on a les « combinaisons » qui regroupent des « program »
Et un « program de chez Korg peut en son sein etre composé de plusieurs « waveform » (ou sur un VA de plusieurs oscillos.

Les « partial » de chez Roland sont comme ces « waveform », les « tones » comme des « program »qu’on met chacun dans une « zone »et les « Live sets » des « combinaison »
Voila si je ne me plante pas.(je réponds a l’arrache avec le portable)

Moi je le pense comme ca.:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/09/2023 à 17:24:20 ]

162
Citation de totounet :
Yes , ne vois pas le partiel comme le son mais plutot le Tone.

C'est exactement ce que je dis dans le post 158 :lol:

Bref, le principal est d'arriver à ses fins :bise:
163
Desolé comme j’ai répondu , a l’arrache j’ai fait une redite sur ce que tu as exprimé mais on est bien d’accord;)
164
Roland prétend avoir mis à plat toute l'organisation précédente de ses machines numériques (hiérarchie Performance > Patch > Partial/Tone) avec les Scenes.

https://rolandcorp.com.au/blog/fantom-the-ultimate-guide

Mais en fait, si je comprends bien, la Zone (qui n'existe que sur les Fantom) est une nouvelle abstraction intermédiaire qui est proposée au niveau de la Scene multi-timbrale, peut être nécessaire pour les machines dotées d'un séquenceur, d'une forte multi-timbralité et du moteur ZEN-Core toutes options (sampling, pads, pistes audio, etc).

Citation :
Zones

This is a container for playing a tone.
You can add up to 16 Tones to an individual Zone, and 16 Zones per Scene.

To play a tone, you assign it to a zone. For each zone, you can specify whether it is connected to the keyboard, and make settings such as its key range, volume, pan, and controller reception.
There are 16 zones; by combining zones you can create sounds that consist of multiple tones, or create specific performance settings for each song. You can also use specific zones to control an external sound module (EXT ZONE) instead of the internal sound engine.

Si on rajoute que les Tone sont eux-même composés de 1 à 4 Partial, comme les Patch en leur temps, la coupe est pleine.

J'ai l'impression qu'à chaque génération on assiste à une inflation exponentielle des paramètres, comme les XV par rapport aux JV. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

165
Sur l'inflation des paramètres, c'est à mon avis loin d'être une impression ;) Et c'est pareil chez Korg (et sans doute Yamaha aussi, mais là, je connais beaucoup moins). Avec plus de possibilités, on peut faire plus de sons différents aussi, plus complexes (avec le fait qu'il faut passer un peu plus de temps sur le sound design).
166
Une petite onde d'inspiration Technoide avec le Fantom 0x et une touche de (b) Model D :bravo:

:coucou:

[ Dernière édition du message le 27/09/2023 à 18:48:14 ]

167
Bravo Emmanuel C :bravo:

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

168
169
Merci Emmanuel C. pour cette track. Le Fantom Roland en a sous le pied et toi aussi ! :bravo:
170
Une impro avec le Fantom 06 facon bande originale pour film d'angoisse. Rien est séquencer, tout est joué en live d'une seule traite, il y a juste des sons programmés à l'avance (Arp, FX ect), mixage live.

Ambiance dark bien barrée (je préviens hein)

:diable:

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 12:36:36 ]