Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland

• 199 réponses
  • 38 participants
  • 18 101 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
4698.jpg
Présentée récemment, la série de workstations Fantom-0 tente d’offrir à tarif modéré l’essentiel de la série haut de gamme Fantom sortie il y a quelques années. Puissance, plateforme, moteurs, fonctionnalités, cosmétique, voyons ce qui a pu être conservé…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
171
A propos de programmation :

https://www.synthtopia.com/content/2023/10/19/zen-core-editor-librarians-for-roland-fantom-ax-edge-jupiter-x-synths/

Citation :
ZEN-Core Editor/Librarians For Roland Fantom, AX-Edge, Jupiter X Synths

Developer Benedetto Schiavone let us know that they’ve released ZEN-Core editor/librarians for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm.

The editor/librarians, available for Mac & Windows, come with a bank of 222 ZEN-Core sounds, programmed with the editor and compatible with all Roland synths, hardware and software, pianos, grooveboxes, wind instruments and guitar synths that support the ZEN-Core standard.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

172
Odon, selon la description, la librairie de ton lien contient des "linear FM tones, some with 4 operators" et des "hybrides FM-PCM sounds". Le Zen-core peut faire de la FM linéaire ou ce sont juste des samples ? Certes le SH4-d émule la FM mais seulement sur deux opérateurs si je ne me trompe pas. Et sons Hybrides FM-PCM, ça veut dire sons superposés ou intriqués dans la synthèse comme pour la synthèse RCM (Real Time Convolution) des Yam SY-77 et 99 qui permettaient de mettre des samples à la place d'un opérateur ?

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 19:30:05 ]

173
Benis67 exagère souvent un peu, même si le travail de reverse engineering et de génération de fichiers au format SVZ de Roland est incontestable.

Les patches n'utilisent que les fonctions du ZEN-Core, et sa structure à 4 partiels combinables 2 à 2 en structures parmi les suivantes.

roland-jupiter-xm-2945546.jpg

Donc la FM à 4 opérateurs, ce sont 2 x 2 partiels VA/PCM utilisant la XMOD/XMOD2, je pense.
Idem pour les hybrides PCM-FM, puisque chacun des 4 partiels peut utiliser un oscillateur VA ou PCM.

La force de l'auteur a été de décoder les fichiers Roland, et d'en proposer l'édition soit en temps réel pour les machines ZC qui disposent d'une implémentation SysEx (Jupiter-X/Xm, Juno-X, Fantom, AX-Edge), soit via l'importation des patches ainsi créés pour tous les autres.

C'est un éditeur MIDI construit avec Ctrlr, qui utilise essentiellement les SysEx et beaucoup de scripts LUA m'a-t-il répondu.

https://www.benis.it/cm/ZC_Editor/ben67_zeneditor_ENG.htm
https://www.benis.it/cm/ZC_Editor/ben67_zeneditor_ITA.htm

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 20:00:12 ]

174
Merci pour ta réponse et tes explications. La différence entre xmod 1 et 2 est subtile. Je crois que j'ai l'équivalent sur mon XV-5080, je vais regarder comment ça se goupille et quel rendu on obtient avec des ondes simples et des samples.
175
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Developer Benedetto Schiavone let us know that they’ve released ZEN-Core editor/librarians for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm./quote]

C'est aussi valable pour les MC-101 et 707, ou pas ? Je m'y perds un peu.
176
Citation de noiZe :
Citation de .: Odon Quelconque :. :
Developer Benedetto Schiavone let us know that they’ve released ZEN-Core editor/librarians for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm./quote]

C'est aussi valable pour les MC-101 et 707, ou pas ? Je m'y perds un peu.

je penses que c'est assez clair for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm
177
Citation :
The editor/librarians, available for Mac & Windows, come with a bank of 222 ZEN-Core sounds, programmed with the editor and compatible with all Roland synths, hardware and software, pianos, grooveboxes, wind instruments and guitar synths that support the ZEN-Core standard.

L'éditeur ne fonctionne que pour les machines que Gam a cité mais les 222 programmes qui viennent avec fonctionnent sur toutes les machines qui supportent le Zen-core, MC101/707 inclues.

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 13:55:12 ]

178
L'éditeur permet également d'ouvrir et d'enregistrer d'une manière ou d'une autre des fichiers SVZ qui sont lisibles par tous les ZEN-Core, MC/MV, Boss GM-800 et Aerophones inclus.
Il avait même dit qu'il pouvait faire jouer tous les patches ZC sur les JX-08 & JD-08 (en créant un fichier de backup ad-hoc).

https://www.benis.it/cm/ZC_Editor/Manuali/Readme_How_to_Import_ZEN_Core_Tones.pdf

Mais comme ces machines n'ont pas d'implémentation SysEx publiée, l'éditeur ne peut pas fonctionner en temps-réel.

[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 19:38:23 ]

179
Merci à vous pour les explications, c’est donc oui mais... quel foutoir ce zencore. :facepalm:
180
Bah c’est pas tout a fait le probleme.
Moi j’echange des sons Zen Core entre mes machines Zen Core (JupiterX, Fantom 6, Juno X, logiciel Zenology pro) sans absolument aucun soucis et tout marche tres bien.

Les Jupiter X/Juno X ont un editeur gratuit fourni par Roland qui fonctionne en temps réél avec la machine, et la aussi aucun foutoir.

On a ici un editeur fait par un independant, qui est une excellente initiative en soi (bravo a lui), qui repond a un besoin d’edition logicielle du Fantom (haut de gamme et bas de gamme) par ex, mais qui est compatible dans une liste avec certains modeles et pas d’autres.
Ca n’a rien a voir avec le Zen Core en soi.

Je precise car certains peuvent de loin mal comprendre:
Les machines Zen Core Roland n’aont aucun souci a echanger des sons, ca marche et c’est pas le foutoir, ca fait ce que c’est sencé faire.
Et si j’echange beaucoup de sons entre mes machines Zen core perso, on en echange aussi avec les machin es Zen Core de potes, et ca marche tres bien aussi.