Commentaires sur le test : Test du Fantom-06 de Roland
- 199 réponses
- 38 participants
- 18 101 vues
- 45 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
.: Odon Quelconque :.
https://www.synthtopia.com/content/2023/10/19/zen-core-editor-librarians-for-roland-fantom-ax-edge-jupiter-x-synths/
ZEN-Core Editor/Librarians For Roland Fantom, AX-Edge, Jupiter X Synths
Developer Benedetto Schiavone let us know that they’ve released ZEN-Core editor/librarians for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm.
The editor/librarians, available for Mac & Windows, come with a bank of 222 ZEN-Core sounds, programmed with the editor and compatible with all Roland synths, hardware and software, pianos, grooveboxes, wind instruments and guitar synths that support the ZEN-Core standard.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
phanou2000
[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 19:30:05 ]
Les patches n'utilisent que les fonctions du ZEN-Core, et sa structure à 4 partiels combinables 2 à 2 en structures parmi les suivantes.
Donc la FM à 4 opérateurs, ce sont 2 x 2 partiels VA/PCM utilisant la XMOD/XMOD2, je pense.
Idem pour les hybrides PCM-FM, puisque chacun des 4 partiels peut utiliser un oscillateur VA ou PCM.
La force de l'auteur a été de décoder les fichiers Roland, et d'en proposer l'édition soit en temps réel pour les machines ZC qui disposent d'une implémentation SysEx (Jupiter-X/Xm, Juno-X, Fantom, AX-Edge), soit via l'importation des patches ainsi créés pour tous les autres.
C'est un éditeur MIDI construit avec Ctrlr, qui utilise essentiellement les SysEx et beaucoup de scripts LUA m'a-t-il répondu.
https://www.benis.it/cm/ZC_Editor/ben67_zeneditor_ENG.htm
https://www.benis.it/cm/ZC_Editor/ben67_zeneditor_ITA.htm
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/10/2023 à 20:00:12 ]
phanou2000
noiZe
Developer Benedetto Schiavone let us know that they’ve released ZEN-Core editor/librarians for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm./quote]
C'est aussi valable pour les MC-101 et 707, ou pas ? Je m'y perds un peu.
Gam
Citation de .: Odon Quelconque :. :Developer Benedetto Schiavone let us know that they’ve released ZEN-Core editor/librarians for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm./quote]
C'est aussi valable pour les MC-101 et 707, ou pas ? Je m'y perds un peu.
je penses que c'est assez clair for the Roland Fantom 6-7-8/06-07-08, AX-Edge and Jupiter-X/Xm
*Seed*
The editor/librarians, available for Mac & Windows, come with a bank of 222 ZEN-Core sounds, programmed with the editor and compatible with all Roland synths, hardware and software, pianos, grooveboxes, wind instruments and guitar synths that support the ZEN-Core standard.
L'éditeur ne fonctionne que pour les machines que Gam a cité mais les 222 programmes qui viennent avec fonctionnent sur toutes les machines qui supportent le Zen-core, MC101/707 inclues.
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 13:55:12 ]
Il avait même dit qu'il pouvait faire jouer tous les patches ZC sur les JX-08 & JD-08 (en créant un fichier de backup ad-hoc).
https://www.benis.it/cm/ZC_Editor/Manuali/Readme_How_to_Import_ZEN_Core_Tones.pdf
Mais comme ces machines n'ont pas d'implémentation SysEx publiée, l'éditeur ne peut pas fonctionner en temps-réel.
[ Dernière édition du message le 24/10/2023 à 19:38:23 ]
noiZe
totounet
Moi j’echange des sons Zen Core entre mes machines Zen Core (JupiterX, Fantom 6, Juno X, logiciel Zenology pro) sans absolument aucun soucis et tout marche tres bien.
Les Jupiter X/Juno X ont un editeur gratuit fourni par Roland qui fonctionne en temps réél avec la machine, et la aussi aucun foutoir.
On a ici un editeur fait par un independant, qui est une excellente initiative en soi (bravo a lui), qui repond a un besoin d’edition logicielle du Fantom (haut de gamme et bas de gamme) par ex, mais qui est compatible dans une liste avec certains modeles et pas d’autres.
Ca n’a rien a voir avec le Zen Core en soi.
Je precise car certains peuvent de loin mal comprendre:
Les machines Zen Core Roland n’aont aucun souci a echanger des sons, ca marche et c’est pas le foutoir, ca fait ce que c’est sencé faire.
Et si j’echange beaucoup de sons entre mes machines Zen core perso, on en echange aussi avec les machin es Zen Core de potes, et ca marche tres bien aussi.
- < Liste des sujets
- Charte