3.0/5
  • PommepoirePommepoire

une myriade de truc mais pas l'essentiel

Roland Fantom-08Publié le 17/06/24 à 01:09
    Ha voilà, j'ai accès au bouton "éditer" je ne pouvais pas. Merci A.F. d'avoir débloquer.
    Donc j'édite.

Je ne comprends rien à ce clavier. Tu n'as même pas d'explorateur de fichiers. Tu branches ta clé et... rien.
    J'utilise les sons, le clavier car c'est un FA-08 quand même, et c'est tout. Mon G1000 fait mieux, sauf les sons évidemment.
    C'est une image évidemment.

Sons:

les sons ne sont pas oufs
    Tu as 88 belles touches (sans After touche) et franchement, les samples manquent d'amplitude.
    C'est super au milieu, mais dès que tu montes ou descends, déception.

Ergonomie :
    Tu n'as pas le choix des langues, comme si tout le monde sait parler angla…
    Donc j'édite.

C'est une image évidemment.

Sons:

les sons ne sont pas oufs
    C'est super au milieu, mais dès que tu montes ou descends, déception.

Ergonomie :
    Tu n'as pas le choix des langues, comme si tout le monde sait parler anglais.
    Il ne faut pas délirer, ce n'est pas une poignée de kilooctets qui va ruiner Roland !
    Des jouets sur A.expr.. on ça !
    Moi je ne comprend rien à l'anglais. Rien. Mais alors rien. J'ai appris l'allemand.

RAM:

256 Mo de RAM... c'est ce que j'ai sur mon Akai S6000 de 2000 ! Nous sommes en 2024.
    J'attendais 256 Go avec des emplacements pour de la RAM. Non, même pas. Un simple chipset de 256 et basta. Pas très sérieux. Depuis les années 70 que j'achète des synthétiseurs, roland jupiter 8 que je regrette très amèrement, il pulverise le fantom 08, g1000, akai, lourd wurlitzer, gros hammond bien sur, ensoniq eps 16, yamaha dx7 (ils sont tombé bien bas avec leur reface )
    J'aurai du le garder mon dx7 quel idiot je suis !, korg m1...

Utilisation sur scene:

Illisible si t'as pas une lampe. c'est tout noir. Ce foutu noir partout !
    Roland devrait faire mieux.
    Roland n'a pas le droit de faire ça.

Midi :

J'ai des MIDI plein une clé de 32 Go, construit tout au long de ma vie, et je suis comme un c*n.

Tu cherches dans la notice "lire fichiers Midi :" rien.
    Parlons-en du MIDI !
    Rien dans le menu !
    Rien !
    Tu t'attends sur le clavier à avoir une page RX, une TX, le minimum quoi : rien.
    Tu vois sur un vieux yamaha psr 1500, c'est méga bien fait, archi simple, tout y est, sauf le clavier pourri et les sons datés mais le contrôle midi est parfait avec midi in out génial. 250€ d'occas acheté pour ma file qui était jeune à l'époque. Grand écran bien lisible monochrome mais grand ! Grand !
    Monochrome c'est très bien, un grand écran monochrome : merci Yamaha.
    Et juste le 4iemes potard est attribuée à un second clavier. J'ai du louper un truc.
    :facepalm:
    Si vous savez, un mp et je vous dirai merci et je viendrai éditer. Juré. Tu ne peux pas choisir. T'as une seul voie midi pour in. avec ça...dém*er*e toi, dans la notice rien.

Clavier :
    Il est beau, très bien fini, agréable, tous les superlatifs ne suffisent pas.

Si les piano ont des touches lourdes, c'est pour pouvoir actionner des 🔨.
    Sur une machine électronique, ça n'a pas de fonction.

Mais si t'aimes, alors pour le prix, ne t'en prive pas.

J'aurais préféré l'After touche.

Je pense qu'il y a une volonté de te montrer que tu es pauvre.
    Ça me rappelle les 204, 304 chez Peugeot. Le coffre du pauvre était simplement peint. Pas de moquette. Elles étaient réservées aux riches . Tu sais quoi ? Ça coûtait plus cher de peindre car ça devait être sans défaut et brillant. Très souvent, ça partait en retouche.
    Tu vois l'idée ?

Je l'avais sur mon Ensoniq de 1985.
    l'électronique est équipée, oui oui, tu peux l'utiliser avec un clavier externe comme un vieux Roland G1000 76 touches légères mais de bonne qualité de 1998 sans déco**n*r ?? bin si. Mais non en vrai car le MIDI est à ch refaire dans la mise à jour. :bravo:
    Pourtant, j'ai pris le FA-08 ! Le plus haut de la gamme fantom 0x !

Connectique:

Alors la, le bon sens, adieu.
    La prise casque derrière est très pratique , si si, bravo les gars, ça te bouffe 2 mètres de cable, tu tâtonnes pour la trouver.
    Quand je l'ouvrirai, elle ira devant. C'est sur.

les USB

super intelligent de les avoir mis dernière. Tu es sur scène, tu fais le tour du clavier pour brancher ta clef USB
    Toutes façons ça marche pas
    Bravo. Presque 2000 euros pour ça !

tuto en français sur youtoba :

Rien à ce jour 17/06/2024

Qualité sonore :

Très bonne, les signaux sont bien traités.

Sampling et micro
    J'ai pas essayé.
    Pas d'alim fantôme. Sur un fantôm c'est ballot.
    256mo, oui tu lis bien, pas 256go, c'est bien 256 mo. Ça calme hein ?comme sur mon akai s6000 de 2000, l'année 2000, qui te sort des merveilles. Une autre école.

Parlons des sons

Les pianos sont très moyens.
    Ne cherches pas les accordéons, j'en ai trouvé un.
    Si tu veux des bons synthés, faut passer à la caisse.
    Tu te retrouves avec un fantôm zéro pour le prix du vrais.
    Sans parler de foutage de gueule, comme dirait Ventura "il y aurait un cousinage"

Ce n'est pas un Roland !

Pas assez de polyphonie.
    Tu te fais jeter sans arrêt. C'est agaçant.
    Et bien sûr, sur 8 notes, il te largue la plus basse !
    L'orgue Hammond est mauvais.
    La démo sur youtube te donne envie, tu te jette dessus et tu retombe comme un soufflé au fromage.

Bilans;

Plutôt mitigé.

Avis perso:

Je m'attendais à une machine avec l'accompagnement que tu appelles avec 3 ou 4 doigts pour animer tes soirées.
    Le but était de renouveler mon G1000.
    Perdu.

Le niveau des ingénieurs s'est effondré.
    Bref, ce n'est pas une machine qui marquera sont époque.
    Ce n'est pas plus brillant chez la concurrence. Fini le temps des merveilles.
    C'est sans doute la raison qui pousse bien des musiciens dans les bras des vieilles machines.

Ça ne devrait pas. Pas dans un monde qui évolue positivement.

Monsieur Roland, monte un écran monochrome mais grand ! Je m'en fout de la couleur, je veux pouvoir lire.
    Voilà ! Tu as une bien meilleure cause à défendre pour ton fantôm 6,7,8.
    Les 6,7,8 : grand écran couleur
    Les 06,07,08 : grand écran monochrome.
    Et l'After touche pour tous.
    (Tien quand je l'ouvrirai, je regarderai ça aussi. )

Oui ok tu peux utiliser ton pc, mais un simple clavier maître bien moins cher le fera !

résumé :
    Clavier, pas vraiment MIDI, 256 malheureux méga octets, avec une banque de samples très moyens, un petit synthé à deux oscillateurs simples, des effets, un séquenceur et voilà.

Ces sonorités, je les ai découvertes avec bonheur y'a 30 ans.
    Ils faut vous remuer les garçons de chez Roland.

Qu'est-il arrivé à Roland ? les jeunes ingénieurs sont loinnnnnnn des anciens, trèèèèèèèès loinnnnnnnnnnn. Soupir...soupir

Pour rattraper le coup :

Potards de bonne qualités,
    codeur de bonne qualité,
    ébénisterie jolie bien que tout plastique.
    Plastique de bonne facture, très net, bien fait.
    Je ne l'ai pas ouvert, je vais pas tarder et je vous dirais.

Il y as de très bon coté justifiant pleinement son achat même à ce prix.:mrg:

salutations et voilà je ne dis que la vérité
    alors si on me dit "message supprimé car n'apporte rien" je démissionne.
    Bon, on ne me l'a pas dit 😇
  • vincent_brestvincent_brest

Un peu décevant si on cherche un bon toucher

Roland Fantom-08Publié le 15/06/24 à 13:07
    J'avais choisi le fantom-O8 pour avoir un clavier 88 touches lourd en complément d'un Nord Stage 3 Compact.
    Sur le papier le poids ( 15kg ), et le type de clavier que l'on retrouve sur le clavier maitre A-88MKII me paraissaient une bonne option.
    Sans être honteux, le clavier est finalement plutôt décevant, si on joue fort ça va, dès qu'on essaie
    de nuancer ça reste assez aléatoire.
    Les sons au premier abord semblent renfermés, mais en jouant sur l'EQ on arrive à améliorer les choses ( mais les
    sons de piano accoustiques restent assez moyens ).
    En ajoutant d'autres sons proposés dans la bibliothèque z-core, j'ai testé un autre piano ; malheureusement le son
    semble arriver un tout pet…
    de nuancer ça reste assez aléatoire.
    sons de piano accoustiques restent assez moyens ).
    semble arriver un tout petit peu en avance par rapport à l'ensemble de la course des touches.
    Le marketing autour des sons supernatural et cie sont purement commerciaux, mais les sons de synthés sont bien, avec des possibilité d'ajouter des extensions.
    En aspect extérieur il est plus joli qu'en photo, mais le tout plastique fait un peu peur quand on le manipule.
    l'adaptateur secteur est très cheap, assez honteux pour le prix.
    Tout ce qui est séquenceur reste dans mon utilisation assez gadget ( surtout avec un pc à côté ), mais certains
    pourront trouver ça intéressant.
    Pour conclure, si on a eu l'habitude de jouer sur un piano haut de gamme ( yamaha cp88 ), je ne le conseille pas,
    pour le reste c'est tout à fait honorable. En ce qui me concerne je l'ai retourné, tant pis je prendrai quelque chose de plus lourd.