Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
- 786 réponses
- 72 participants
- 67 210 vues
- 80 followers
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/11/2019 à 16:15:32Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
*Seed*
11468
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
322 Posté le 27/07/2020 à 11:33:14
Merci manico c'est cool. Je vais de ce pas y jeter une oreille.....
Sysex and sun
Gam
8352
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
323 Posté le 27/07/2020 à 11:35:04
Citation de manico97 :
De mon coté, mais ça n'engage que moi et mes besoins personnels, des moteurs des machines du passé ne sont pas dans mes espérances, avec le VA embarqué dans le Fantom j'y trouve parfaitement mon compte, ça sonne du tonnerre. Mais si Roland les rend disponible pour le Fantom, bien entendu que je ne vais pas cracher dessus non plus, mais un D50 ça ne me fait plus rêver depuis le début des années 90, de même qu'un JD990, il ne me manque pas, le JD800 non plus, juste un peu de nostalgie car on a des machines dans les grandes marques actuelles et aussi dans les autres qui font d'excellentes choses et même mieux. J'avais vu des personnes demander un moteur d'U20 (ou U220) dans un autre forum, ou peut-être sur Facebook je ne sais plus, ouf ça n'est pas allé plus loin que quelques messages...
Oui le Zencore est excellent, capabale de toute facon de se rapprocher des JP8, D50, JD800 et autre vieux lurons.
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
324 Posté le 27/07/2020 à 13:04:48
On peut aussi ajouter la plupart des sonorités des cartes SRX qui sont dans les extensions EXZ à installer dans le Fantom
https://www.rolandus.com/flash/demos/srx/
ou ici par exemple avec la SRX07 (attention certaines sonorités signatures dans la catégorie basses ne sons pas dans les extensions EXZ, sûrement une question de copyright):
https://www.synthmania.com/srx-07.htm
et dans une autre rubrique, les sonorités du XV5080.
Toutes ces sources sonores sont traitées dans le Fantom avec le moteur VA, donc attention à ceux qui souhaiteraient directement injecter des programmations de patch du XV5080 dans le Fantom, ça peut fonctionner avec un Integra 7 qui en respecte l'architecture mais pas dans le Fantom qui en utilise une autre.
https://www.rolandus.com/flash/demos/srx/
ou ici par exemple avec la SRX07 (attention certaines sonorités signatures dans la catégorie basses ne sons pas dans les extensions EXZ, sûrement une question de copyright):
https://www.synthmania.com/srx-07.htm
et dans une autre rubrique, les sonorités du XV5080.
Toutes ces sources sonores sont traitées dans le Fantom avec le moteur VA, donc attention à ceux qui souhaiteraient directement injecter des programmations de patch du XV5080 dans le Fantom, ça peut fonctionner avec un Integra 7 qui en respecte l'architecture mais pas dans le Fantom qui en utilise une autre.
synthwalker
12093
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
325 Posté le 27/07/2020 à 19:33:36
Merci pour les infos, en général je mets à jour les tests quand il y a suffisamment de nouveautés, genre V2,V3... On va attendre encore un peu...
totounet
5712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
326 Posté le 27/07/2020 à 20:45:19
Merci oui Manico pour tout le mal que tu te donnes sans cesse afin d’eclairer les copains sur le Fantom
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
327 Posté le 28/07/2020 à 14:38:32
Une extension héritée des SRX est manquante, c'est la SRX01 dont les batteries sont toujours de très bonne qualité:
https://www.synthmania.com/srx-01.htm
Par contre il y a celles de la SRX03 qu'on retrouve aussi dans la DR880 (j'ai beaucoup apprécié cette boite, enfin des sons de rototoms proposés)
Les nouveaux kits propres à ce Fantom possèdent de très beaux sons aussi, mais personnellement je les retouche en changeant souvent les toms que je ne trouve pas si bien que ça alors que j'ai toujours placé Roland en tête pour ces derniers.
Le Supernatural Drums serait appréciable dans une future mise à jour et quitte à emprunter la technologie des Vdrums, rajouter aussi le Prismtic Sound Technology qui permet de reproduire le comportement des éléments selon qu'ils soient frappés une fois ou plusieurs fois de suite (par exemple une cymbale qui quand on la frappe va ensuite résonner et si on la frappe très vite après, le son n'est pas le même que la première fois); quand je joue sur ma TD17KVX je suis toujours impressionné par cette évolution.
https://www.synthmania.com/srx-01.htm
Par contre il y a celles de la SRX03 qu'on retrouve aussi dans la DR880 (j'ai beaucoup apprécié cette boite, enfin des sons de rototoms proposés)
Les nouveaux kits propres à ce Fantom possèdent de très beaux sons aussi, mais personnellement je les retouche en changeant souvent les toms que je ne trouve pas si bien que ça alors que j'ai toujours placé Roland en tête pour ces derniers.
Le Supernatural Drums serait appréciable dans une future mise à jour et quitte à emprunter la technologie des Vdrums, rajouter aussi le Prismtic Sound Technology qui permet de reproduire le comportement des éléments selon qu'ils soient frappés une fois ou plusieurs fois de suite (par exemple une cymbale qui quand on la frappe va ensuite résonner et si on la frappe très vite après, le son n'est pas le même que la première fois); quand je joue sur ma TD17KVX je suis toujours impressionné par cette évolution.
[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 14:39:49 ]
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
328 Posté le 29/07/2020 à 07:36:14
La collection des packs Zen-core ne cesse de grandir avec:
-NU SUNSET SDZ027 très adapté au nu jazz, chill, electro....
-DIGITAL LEADS SDZ028 pour les adeptes de solos de synthés
-SHIFTING VISIONS SDZ029 pour le trip-hop, electro, downtempo
-HYBRID PLUSKCS SDZ030 pour ces plucks souvent utiles
Ces packs sont toujours compatibles avec l'AX-EDGE, les Jupiter X et Xm, les Fantom, les MC101 et 707 et le RD88.
-NU SUNSET SDZ027 très adapté au nu jazz, chill, electro....
-DIGITAL LEADS SDZ028 pour les adeptes de solos de synthés
-SHIFTING VISIONS SDZ029 pour le trip-hop, electro, downtempo
-HYBRID PLUSKCS SDZ030 pour ces plucks souvent utiles
Ces packs sont toujours compatibles avec l'AX-EDGE, les Jupiter X et Xm, les Fantom, les MC101 et 707 et le RD88.
[ Dernière édition du message le 29/07/2020 à 07:39:00 ]
titipol
4637
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
329 Posté le 29/07/2020 à 22:13:37
Merci pour les infos !
le souci sur les X / Xm maintenant, c'est la mémoire dédié aux extensions et User : Tones et Scènes super limitée .
C'est la que le Fantom devient très intéressant !
le souci sur les X / Xm maintenant, c'est la mémoire dédié aux extensions et User : Tones et Scènes super limitée .
C'est la que le Fantom devient très intéressant !
manico97
835
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
330 Posté le 30/07/2020 à 07:41:11
Il est vrai qu'avec le Fantom je ne me pose pas la question de la mémoire, et pourtant cette machine m'a remotivé dans le design sonore, une telle aisance et une telle fluidité en passant de l'édition sonore au séquenceur, du sampler au jeu par simple plaisir ou travail de technique, jamais aucune machine ne m'avait autant facilité cette démarche. C'est comme avoir devant soi une grande planche de travail sur laquelle sont disposés à porter de main immédiate tous les outils nécessaires, avec la sauvegarde immédiate et le passage d'une planche à l'autre immédiatement aussi.
Je me dis que comme la version 8 est lourde à trimbaler, je ne serais pas contre me prendre une version 6 ou 7 pour bosser hors de mon atelier.
Je me dis que comme la version 8 est lourde à trimbaler, je ne serais pas contre me prendre une version 6 ou 7 pour bosser hors de mon atelier.
[ Dernière édition du message le 30/07/2020 à 07:42:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte