Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
J'ai contacté Roland, voici la réponse que j'ai obtenue : "Vous pouvez connecter n'importe quel clavier MIDI à FANTOM 7. Vous pouvez utiliser les connecteurs MIDI de FANTOM 7. Ou l'entrée EXTERNAL DEVICE de l'appareil. Veuillez noter qu'il ne s'agit que d'entrées. Vous ne pouvez pas les utiliser pour envoyer des données MIDI à un autre appareil, mais uniquement pour recevoir des données MIDI.
Comme FANTOM 7 dispose d'un Aftertouch polyphonique, il devrait être possible d'utiliser cette fonction avec un contrôleur MPE."
0
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Zuma Otto Rivers
1861
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
827Posté le 19/02/2025 à 13:52:10
Citation de Lennon Mercury :
J'ai contacté Roland, voici la réponse que j'ai obtenue : "Vous pouvez connecter n'importe quel clavier MIDI à FANTOM 7. Vous pouvez utiliser les connecteurs MIDI de FANTOM 7. Ou l'entrée EXTERNAL DEVICE de l'appareil. Veuillez noter qu'il ne s'agit que d'entrées.
Je vais être plus clair.
Sur le Fantom-0, il y a deux prises DIN (entrée, sortie MIDI), et la sortie MIDI peut faire du "soft thru" (à régler dans les paramètres Système).
L'USB type B (forme carrée type imprimante, vers ordinateur) véhicule l'audio 16 pistes stéréo et peut faire office d'entrée et de sortie MIDI (avec USB MIDI "thru" activable également).
L'USB type A ("Ext device", forme rectangulaire pour brancher un périphérique type clé USB, clavier maître) ne sert que d'entrée MIDI.
0
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Belle machine, merci pour le test. Je me demandais si la partie hardware électronique avait été actualisée depuis 2019 ?
0
totounet
6417
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
829Posté le 18/10/2025 à 23:12:31
Non visiblement c’est la même.
(Dixit Roland)
1
Leopal
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
830Posté le 18/10/2025 à 23:25:04
Merci.
1
totounet
6417
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
831Posté le 19/10/2025 à 08:15:48
En fait Roland a toujours communiqué que c’est la même chose, mais certains ici ont sous entendu que peut être avec l’évolution des composants cela pourrait différer sur certains points.
Perso j’en sais rien et peu importe,
Ce qui est pragmatique par contre, c’est que si tu as acheté un Fantom au tout début en 2019, tu peux le passer sans souci en EX et ne ressentir aucune différence par rapport à un modèle actuel.
1
Leopal
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
832Posté le 19/10/2025 à 10:14:43
Oui c'était ma question, je suis en train de lire le sujet EX, c'est exactement la même machine si je comprends bien. Un faux upgrade, quoi...
0
paladin6169
3721
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
833Posté le 19/10/2025 à 11:41:28
Oui et non , pas un upgrade hardware ,par contre un upgrade logiciel qui apporte un vrai plus , qui décuple les possibilités de synthèses avec la synthèse ACB et pas que.
Ok c'est payant pour ceux qui comme moi avait le modèle d'avant, mais pouvoir le faire évoluer et ne pas a avoir à en racheter un c'est super cool.
L'upgrade vaut largement son prix je trouve.
0
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début: