Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bugs du nouveau Roland Fantom

  • 57 réponses
  • 22 participants
  • 8 179 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les bugs du nouveau Roland Fantom
Salutations à tous!

Bienvenu sur mon topic traitant des bugs du nouveau Roland Fantom.

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin de lister tous les bugs que vous rencontrez, afin que tous les propriétaires de cette magnifique machine puisse comparer et échanger à ce sujet.

Bien sur, le but est aussi un retour utilisateur à Roland, afin que ces derniers fixent tous nos problèmes dans les prochaines mises à jour ASAP !!
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à vous,

Je rencontre un problème de coupure de sons sur les pianos uniquement ? depuis la mise à jour 1.10.

J'ai fais un reset Factory de la machine, réinstaller la MAJ mais rien à faire... Toujours des coupures de sons entre les scènes avec les pianos.... C'est très chiant sincèrement.

Une idée ? Merci à vous
32
Les sons V-Piano ont toujours coupé entre les scènes, car ils utilisent à fond l'un des 4 DSP internes. Dès qu'une scène a un son V-Piano, que ce soit celle de départ ou celle d'arrivée, ça coupe.
33
Ce que l'on constate depuis que les synthés se modernisent, c'est que, plus il y a de "technologies" embarquées, plus les débuts sont difficiles...On se retrouve alors avec des synthés comportant des bugs ici et là, plus ou moins pénibles ,voir, qui rendent inutilisable le clavier en live (c'est quand même dommage !!!).
Ici c'est de Roland dont je parle mais toutes les marques sont plus ou moins impactées.

Enfin, c'est comme ça pour les acheteurs du début. Il faudra attendre un peu pour que le primordial de son utilisation sur scène soit sûr!
Je pense au plantage total du synthé en l'occurrence !

Quand au sons V-Piano qui sont toujours coupé entre les scènes, c'est quand même "moche" ceci contredisant un des arguments mis en valeur du nouveau Fantom. D'autant plus que les gars qui achètent un 88 sont "plus à même" (si je puis dire) d'utiliser des sons de piano que celui qui achète un 6.

Perso, c'est pour toutes ces raisons que je n'achète plus de claviers à leurs sorties!

Dans l'absolu, ça serait logique que les premiers clients achètent leur clavier moins cher à sa sortie!
En effet, ils essuient les plâtres de l'OS quand même, et non le contraire, avec des synthés qui baissent leur tarif au cours des années. Ou alors des cadeaux x ou y, ceci de la part de la marque bien sûr !

Allez Roland, on compte sur vous pour, à l'avenir, stabiliser votre monture et nous proposer des évolutions majeurs avec de nouvelles synthèses embarquées par exemple. Ou est donc passé le chouette Variphrase du V-synth ???
34
Bonjour , j ai un fantom 7 , avec mise à jour 1.10 faite . Il m'est impossible de changer l'octave d'une zone externe midi en Usb ou en connection midi ,pareil pour les coarses . De plus avec mainstage en Usb midi impossible d'envoyer des programmes change ,alors qu'en connection midi classique ça marche .

Si quelqu'un a une solution .

Merci .
35
bonjour, quelqu'un connait commet avoir nom des Patchs du roland Fantom 8 dans cubase 10.5 ?
36
L'enregistrement des mouvements des commandes de la partie synthé ne fonctionnent pas chez moi non plus et j’ai installé la version OS 1.51 .
Cher , Synthwalker, J’ai le même problème majeur que vous car je viens d’acquérir un roland Fantom 7 . As-tu reçu la réponse de Roland et est-ce que tu sais si le non enregistrement des commandes de la partie synthé est possible ou non. Perso je veux simplement enregistrer des parties synthé en modifiant le Cutoff et cela ne fonctionne pas. Pourtant il me semble que c’est vraiment une fonction la plus importante au niveau synthé !!!! Si ce n’est pas possible pour l’instant pourrais-tu me dire comment contourner ce problème majeur par une autre astuce ???? Merci beaucoup pour ra réponse Synthwalker...
37
Hélas je n'ai jamais eu de réponse de Roland sur ce point. Tu peux je pense contourner cette limite en assignant le Cutoff à un contrôleur physique (genre molette) et en enregistrant le mouvement de la molette.
38
Salut,
effectivement, je viens de faire un essai, enregistrement en temps réel tout en faisant varier le cutoff avec le bouton rotatif de la section filtre, ça n'est pas pris en compte.
Par contre avec ce même cutoff assigné à la molette comme suggéré par Eric, c'est pris en compte dans l'enregistrement.
39
Tu parles de l'enregistrement avec le séquenceur du Fantom, ou l'enregistrement sur un séquenceur externe?

Parfois, c'est une limitation d'un séquenceur: ils n'enregistre que les CC et pas les NRPN/Sysex.

Quand même, s'agissant d'un paramètre aussi utilisé que le Cutoff (sûrement le plus utilisé), c'est dommage.
40
J'ai effectué le test uniquement avec le séquenceur du Fantom.