Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bugs du nouveau Roland Fantom

  • 56 réponses
  • 21 participants
  • 7 624 vues
  • 23 followers
1 Les bugs du nouveau Roland Fantom
Salutations à tous!

Bienvenu sur mon topic traitant des bugs du nouveau Roland Fantom.

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin de lister tous les bugs que vous rencontrez, afin que tous les propriétaires de cette magnifique machine puisse comparer et échanger à ce sujet.

Bien sur, le but est aussi un retour utilisateur à Roland, afin que ces derniers fixent tous nos problèmes dans les prochaines mises à jour ASAP !!
Afficher le premier post
41
Merci beaucoup pour votre aide, :8) Cela fonctionne effectivement j'arrive à enregistrer grâce à votre aide des modifications apportées dans la partie synthé du style Cutoff en assignant la fonction à un contrôleur (pédale d'expression ou molette) Par contre je ne comprends pas qu'une Workstation haut de gamme n'est pas prévu de pouvoir enregister des modifications faites sur les boutons physiques de la partie synthé. J'espère vraiment que cela soit corrigé dans la prochaine Maj de l'OS :???::non:
42
Merci beaucoup pour votre aide, :8) Cela fonctionne effectivement j'arrive à enregistrer grâce à votre aide des modifications apportées dans la partie synthé du style Cutoff en assignant la fonction à un contrôleur (pédale d'expression ou molette) Par contre je ne comprends pas qu'une Workstation haut de gamme n'est pas prévu de pouvoir enregister des modifications faites sur les boutons physiques de la partie synthé. J'espère vraiment que cela soit corrigé dans la prochaine Maj de l'OS :???::non:
43


Bonjour je me permet de relancer le sujet sur les bugs du Fantom.

Après avoir travaillé hier soir sur les sections échantillonneur et mode pad.

Ce matin en démarrant ma machine j'ai découvert un écran noir.

Je sais pas si c'est un bug ou bien moi qui ai fait une mauvaise manipulation quelque part ?

Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ?

Merci pour votre réponse.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 16:08:30 ]

44
Bonjour Mr Klint,
n’ayant pas (encore) le Fantom 7, je ne pourrai pas t’aider, mais te souhaite que ton problème soit un bug mineur ne nécessitant pas de retour en atelier :| (faire une réinstal logicielle ?)
J’aurai juste une petite question : toi qui possède la bête, et de par ton expérience, trouves-tu que les touches sont bruyantes, voire trop bruyantes, disons, suffisamment pour empêcher de jouer la nuit ? Merci pour ta réponse. :clin:

45
Bonjour SV,

En fait j'avais déjà donné une réponse dans le forum AF dédié au clavier bruyant du Fantom 6 et 7. Pour m'a part en effet le clavier fait un peu de bruit (plus sur les touches noires). Mais moi ça ne me dérange pas plus que ça, je le trouve bien solide ce clavier même si c'est loin d'être un sans faute (qque touches frottent) Pour ce qui est de jouer la nuit ou c'est vrai que ça peut être problématique suivant comment tu t'entends avec ton voisin du dessous :8O:.

En ce qui concerne le bug de ce matin pour le moment j'ai refait une mise à jour de la V 1.50...

Mais tjrs pas d'amélioration. On dirait que ça plante plus lors des chargements des banks sur la fin (serpentin lumineux) car il procède bien à un démarrage normal au début. J'ai contacté ce midi Melison qui est agrée Roland (je suis sur Paris) mais ils m'ont dis qu'il ne travaillais pas ajd'hui c'est ferié :clin:. Je pense que je vais contacter Roland demain. C'est quand même bien relou ce qui m'arrive. J'aime bien Roland je possède et ai possédé pas mal de leurs machines sans jamais avoir eu de problème en 30 ans et mais la c'est le premier qui me fait ça, donc pas mal navré !

J'en dirais un peut plus prochainement sur le sujet quand jaurais plus d'éléments.

[ Dernière édition du message le 21/05/2020 à 18:13:00 ]

46
Hello :8),

Finalement, j'ai résolu mon problème en installant la version de l'OS 1.60

Voir sur le site Roland les correctifs suivants :

https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_6/updates_drivers/f24448ce-18f7-4916-a6ea-8943a705d6f9/

[ Ver.1.51 ] MAR 2020
[ Bug Fixes ]
The following bugs were fixed.

With certain Scene settings, the unit sometimes fails to start correctly.

[ Ver.1.60 ] MAY 2020
[ Bug Fixes ]
The following bugs were fixed.

Searching for a SCENE corrupts the display in the PAD MODE window.

Je ne sais pas lesquels de ces correctifs ont réglé le problème mais maintenant j'ai accès a mon synthé, j'avais dû modifier des choses quelque part à un moment soit dans une bank, une scène ou en mode pad ?

Bref l’essentiel c'est que ça remarche à nouveau. Le Fantom est une machine accessible mais avec une certaines logique qu'il faut pratiquer.

Une chose qui est importante de répéter, car j'ai vu un certain nombre de commentaires dans les forums AF ou AudioKeys : En dehors des démos publicitaires vantant le fleuron de chez Roland, Il y des informations très intéressantes à glaner sur you tube notamment sur la chaine Roland "Product Support", qui donne des indications, certes en Anglais (mais avec les sous titres you-tube on s'en sort), on voit les démonstrations et c'est beaucoup plus parlant que la doc technique en Anglais ou celle en Français copié/collé de l'Espagnol à l'Italien.

Pour ceux qui galère comme moi:oo:!

Quelques liens you-tube:

Exploring External MIDI Control :



Scène :



15 EXZ expansions simultaneously :



switch group basic :









[ Dernière édition du message le 22/05/2020 à 13:50:31 ]

47
Il y a depuis aujourd'hui, 18 septembre 2020, un nouveau firmware qui corrige des bugs mais qui ajoute de nouvelles fonctionnalités au Fantom.

C'est pas là :

https://www.roland.com/fr/support/by_product/fantom_8/updates_drivers/543bcea2-517c-4597-80f6-f56723b51a02/


Et là, les améliorations et modifications apportées par cette V2.0 !

https://www.roland.com/global/support/by_product/fantom_6/owners_manuals/8c417e52-b740-4d21-9acc-ccc5a110d1b3/


Bonne mise à jour...

48
Bonjour à tous, j’en profite pour faire part de mon problème.
Tout marche parfaitement bien mis à part une des 16 zones
La zone 3 sonne différemment pour tout instrument confondu, les synthe ou les kicks donnent l’impression d’avoir beaucoup d’attaque et ne sonne pas bien, alors que pour le même instrument sur une toute les autres zones, les sons sonnent parfaitement bien.
A bon entendeur.
49
Citation de Toms38 :
Bonjour à tous, j’en profite pour faire part de mon problème.
Tout marche parfaitement bien mis à part une des 16 zones
La zone 3 sonne différemment pour tout instrument confondu, les synthe ou les kicks donnent l’impression d’avoir beaucoup d’attaque et ne sonne pas bien, alors que pour le même instrument sur une toute les autres zones, les sons sonnent parfaitement bien.
A bon entendeur.


Est-ce que tu as fait un factory reset après la mise à jour ?

Il faut après chaque mise à jour refaire un factory reset... c'est primordial.

Cela veut aussi dire, qu'il faut sauver avant le factory reset ses données personnelles !!!
50
Non, je vais le faire des que possible ! Merci pour ta réponse !