Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les bugs du nouveau Roland Fantom

• 57 réponses
  • 22 participants
  • 8 391 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les bugs du nouveau Roland Fantom
Salutations à tous!

Bienvenu sur mon topic traitant des bugs du nouveau Roland Fantom.

J'ai décidé d'ouvrir ce sujet afin de lister tous les bugs que vous rencontrez, afin que tous les propriétaires de cette magnifique machine puisse comparer et échanger à ce sujet.

Bien sur, le but est aussi un retour utilisateur à Roland, afin que ces derniers fixent tous nos problèmes dans les prochaines mises à jour ASAP !!
Afficher le sujet de la discussion
51
Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon Rolland fantom 6 :
J’ai essayé toute les zones pour vérifier le bon fonctionnement, à partir de la deux, le son commençait à être un peu réduit (avec le son à 127 sur toute les zones), et les zones 3 et 4 sont complètements défectueuses.
J’ai donc ramené le synthe au magasin, ils me l’ont échangé contre un nouveau.
Je l’ai donc testé pour m’assurer du bon fonctionnement, j’ai eu exactement le même problème avec le deuxième, neuf.
Si quelqu’un a eu le même problème, ou aurai des informations concernant ce problème, je suis preneur.
Merci à vous !
52
Salut Toms38
je suppose que tu as installé le dernier firmware.
1) As-tu seulement une baisse de volume ou des bruits ?
2) Es-tu en mode Single, Layer ou Split ?
3) Comment règles-tu "son à 127 sur toute les zones" ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 08:45:12 ]

53
Citation de Toms38 :
Bonjour à tous,

J’ai un problème avec mon Rolland fantom 6 :
J’ai essayé toute les zones pour vérifier le bon fonctionnement, à partir de la deux, le son commençait à être un peu réduit (avec le son à 127 sur toute les zones), et les zones 3 et 4 sont complètements défectueuses.
J’ai donc ramené le synthe au magasin, ils me l’ont échangé contre un nouveau.
Je l’ai donc testé pour m’assurer du bon fonctionnement, j’ai eu exactement le même problème avec le deuxième, neuf.
Si quelqu’un a eu le même problème, ou aurai des informations concernant ce problème, je suis preneur.
Merci à vous !

Salut,

As-tu fais un Factory Reset ?
De quel Firmware tu parles ? Le 2.01 ?

54
Salut dsy,
J’ai installe la dernière version du firmware ce matin même et toujours pareil, certaine zone qui sonne très mal.
Mais en cherchant un petit peu, j’ai fini par comprendre quel était mon problème.
Il se trouve que certaine zone (que je joue en mode single c’est à dire associé à aucune autre zone) ont des réglages par default qui ne sont pas évidents a modifié.
Il ne suffit pas d’aller directement dans les réglages de l’enveloppe ou autre il faut aller chercher plus loin.
Merci quand même pour ton aide !
55
Citation de Toms38 :
Salut dsy,
J’ai installe la dernière version du firmware ce matin même et toujours pareil, certaine zone qui sonne très mal.
Mais en cherchant un petit peu, j’ai fini par comprendre quel était mon problème.
Il se trouve que certaine zone (que je joue en mode single c’est à dire associé à aucune autre zone) ont des réglages par default qui ne sont pas évidents a modifié.
Il ne suffit pas d’aller directement dans les réglages de l’enveloppe ou autre il faut aller chercher plus loin.
Merci quand même pour ton aide !

Quand on fait une mise à jour du Firmware, il faut SYSTÉMATIQUEMENT faire un Factory Reset ! Cela évite pas mal de soucis résiduels !
56
Le problème n’était pas le factory reset, quand on sélectionne une scène, des réglages s’applique automatiquement sur les zones. Si on choisis un instrument comme un pad présent dans cette scène et qu’on le remplace par des percussions, il y aura de l’attaque réglé sur cette zone qu’il faut aller modifie autre part que dans l’enveloppe directement réglable à partir du panneau avant du synthe.
57
Citation de Toms38 :
Le problème n’était pas le factory reset, quand on sélectionne une scène, des réglages s’applique automatiquement sur les zones. Si on choisis un instrument comme un pad présent dans cette scène et qu’on le remplace par des percussions, il y aura de l’attaque réglé sur cette zone qu’il faut aller modifie autre part que dans l’enveloppe directement réglable à partir du panneau avant du synthe.

Oui peut-être mais il faut quand même penser à faire un Factory Reset.
L'info ne vient pas de moi mais de Peter Schreurs de chez Roland Europe avec qui je discute souvent et à qui je reporte systématiquement tous les bugs constatés sur plusieurs synthés Roland (du moins, ceux que j'ai la change d'avoir).

Voilà. Cela ne résout pas tout mais c'est la première chose à faire et ce à chaque mise à jour du Firmware.

58
Bonjour à toutes et tous.
Juste pour partager et solutions éventuelles !
Après m'être laissé séduit pour la mise à jour EX de mon (ex-) excellent Fantom 6 voici mes déboires !
1er probème suite installation de l'update EX :
- Gel sur un preset pendant mes tests de paramétrage de son (hélas, je n'ai pas noté les détails)
- Impossibilité d'éteindre sans couper le courant
2e problème :
Preset : Organ - 0036: 1981 Drawbar Org => grésillement quand on joue 2 notes ou + = teste des polyphonie et unisson idem ; ne marche qu'en Mono.

Ça commençait à faire beaucoup !

J'ai donc décidé de contacter le service support qui m'on envoyé (rapidement) la procédure de reset usine et remise de mon backup.
Backup fait, puis réinitialisation faite, puis rechargement de la mise à jour via clé USB et là, gros problème :
A la mise à jour, il me met un message d'erreur car mon fantom 6 est déjà en version EX.
Et quand je l'allume, il reste bloqué sur l'écran FANTOM EX avec la barre blanche d'en dessous qui défile et redéfile jusqu'au message : Incorrect Data! please try procedure again ! et puis plus rien ; impossibilité de le couper autrement qu'en coupant le courant (débranchement de la prise).

Voilà ! Tout marchait bien avant l'update EX (excepté le sujet de la polyphonie)
Méfiance à toutes et tous.

Nota : mon poste est ici si c'est hors sujet : https://fr.audiofanzine.com/workstation/roland/fantom-6-ex/forums/t.816011,panne-du-fantom-6-ex.html

22h34 : Trop bizarre. Je viens de le rallumer après avoir jeté l'éponge et laisser reposer plusieurs heures ! et hop c'est reparti. J'ai pu recharge la sauvegarde. Ouf.
Je constate même que n'zyme fonctionne ; je ne ressentais pas les changement de paramètre après mon EX Update et là, ouaou !
Je pense que ma mise à jour ne s'est pas faite correctement. Difficile à expliquer. (je n'étais pas qu'à l'avant dernière version).
En tout cas, c'est reparti...youpi.

Live the moment

[ Dernière édition du message le 20/05/2024 à 22:35:20 ]