Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Fantom G8
Photos
1/286
Roland Fantom G8

Workstation de la marque Roland appartenant à la série Fantom

Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?

• 142 réponses
  • 32 participants
  • 36 494 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Fantom G VS Motif XS VS Korg M3 ?
Non, toujours pas décidé, j'vais prendre le temps d'parler soit à des conaissances, soit à des gars qui bossent dans les magazins d'zik à pigalle.

Dans ma config actuelle, j'suis pas trop mal en fait.

Reason 4 + Trio usb ( carte son ) + sm 58 + vocal 300 et cubase.

Par contre, mon clavier maître est en train de me lâcher, y'a souvent 2/3/4 touches qui ne jouent pas ( Xboard 49 ).

J'voudrai un clavier 88 notes toucher " piano " et aussi une banque de son supérieur à Reason.

Théoriquement, le Fantom G correspond bien à mes " besoins ".
Bon clavier 88 notes, grosse banque de sons, tout intégré jusqu'aux pistes audio, etc...
Ca veut dire que potentiellement, je peux tout faire avec jusqu'à la maquette avec mes couplets rap dans la machine !
C'qui m'chagrine > pas de mode pattern ( surprenant ) et aussi la palette sonore qui n'm'a pour l'instant pas emballé emballé à l'inverse d'un S90es bien convaincant sur clavier ( piano/orgues ) , cordes et vent.

Dans ce cas pourquoi pas un XS 8 qui a un bon clavier et une super banque de sons par rapport à mes gouts ( sons acoustiques > claviers, cordes, vent )
> Cher, la partie sampling/sequencer qui m'a pas l'air des plus simple, la non intégration de l'audio comme sur le fantom G.

MPC, je n'en ai jamais eut bien qu'on en parle/utilise énormément dans le monde de la prod Hip hop.
C'est dailleurs pour cette raison qu'il serait peut être pas mal que je m'y mette, avec comme modèle la 2500.
Ceci dit, je n'ai jamais bossé à base de sample, tout l'temps en jouant toutes les parties.

Version simple

FAntom G8 ou Motif XS
Ou S90es + mpc 2500
ou S90es + xr 20 + sp555
Afficher le sujet de la discussion
101
Oui et puis ces discussions workstation X vs workstation Y sont un peu stériles... Chaque marque a ses points fort et ses points faibles.
Le choix de l'un ne sera pas forcémment le choix de l'autre. Il y en a pour tous les gôuts !
102
Ben perso , j'ai pris le matos dont le son me satisfait. Le reste, j'achète pas, même si c'est séduisant de par ailleurs;

le G8 a l'air super avec sa souris, c'est pad et plein d'autre truc mais j'ai pas trop aimé les sons.

Le M3 pareil surtout avec le KARMA mais bon, pareil, les son çà va pas ( il parait que çà a évolué avec l'OS V2)

le XS , ben j'avais déjà mon S90ES quand il est sorti mais les piano sont un peu moins bien échantillonné que sur le S90ES parait il, donc pas de regret.

et encore, je suis pas comblé par les sons d'orgues, qui sont pourtant pas si mal, aussi à cause du toucher waterfall et du coup , je vais aussi me diriger sur un Hammond XK1 pour te dire à quel point, à mon avis faut faire ses choix en fonction du son que tu cherches et pas forcement des gadgets ou accessoires d'une machine ou d'une autre.

Et evidemment il y en a pour tous les gouts. Les forum étant là pour s'exprimer sur sa stratégie et pas pour assener des pseudo vérités.
103
Bon, à priori, mon choix est fait.

C'est le Motif XS 8.

Pour les sons ( principalement acoustiques, pianos, orgues, violons, flutes, drums ), le clavier piano, le mlan/firewire, le séquencer intégré pattern.

Je sais pas si ça change beaucoup d'chose pour aller mixer en studio si on arrive avec des pistes Cubase AI4 ou Protools.

Apparement, le XS8 est livré avec cubase AI4 et est prévu pour être parfaitement intégré dedans ( genre tu peux y foutre directement 16pistes midi enregistrées sur le XS et les mettre dans ton cubase ).

Est-ce que Pro tools 8 est plus facile/pratique à utiliser que Cubase AI4 ?!

C'qui prime pour moi ( une feignasse doublé d'un cerveau d'libellulle ) c'est la facilité d'utilisation.
A priori ce serait garage band ou fantom G, mais j'adore les sons du XS, et j'entend dire ça et là que le XS est de " prime abord " un peu austère mais qu'à l'utilisation, il se révèle très pratique et rapide et logique.
104
Bravo, je souhaite bonne zique.
105
Les 3 workstations(M3 Xpanded, Motif XS, Fantom G) sur le marché ont globalement les mêmes fonctions(synthé, séquenceur, sampling, multi-effets, surface de contrôle, fonctions de jeu live/arrangement, connectiques).

En pratique chaque machine a une ergonomie différente, ses qualités et ses défauts et une couleur sonore.

J'avais le Fantom G et je suis passé au M3, car il me convient mieux(esprit groovebox, sons electro funk reggae). pourtant je ne dirais pas que le M3 est meilleur mais différent.

Je propose un petit récapitulatif par machine, avec un classement subjectif(123).

M3 Xpanded
Son : 640MO(256 en ROM et 384MO en RAM) de formes d'ondes + EXB Radias(en option)(1)*
Séquenceur : 16 pistes MIDI(Audio possible avec in track sampling)(2)
Sampling : 64MO + 256MO(en option et en partie occupée par les banques de sons offertes par Korg)(3)
Effets : EQ 3 bandes par part + 5 insert FX + 2 master FX + 1 total FX(3)
Surface de contrôle : 8 sliders, 8 switchs, 8 pads, ribbon, écran tactile, pavé numérique, raccourcis banques(1)
Fonctions de jeu : KARMA 2(arpégiateur arrengeur surpuissant mais complexe), RPPR, Drumtrack(1)
Ergonomie générale : petit écran tactile + fonction KARMA complexe(2)

Motif XS
Son : 355MO en ROM(2)*
Séquenceur : 16 pistes MIDI(Audio possible via le sampling)(2)
Sampling : extensibles à 1GO(en option)(1)
Effets : EQ 3 bandes par part + 16(8*2)insert FX + reverb + chorus + 1 master FX + master EQ 5 bandes(1)
Surface de contrôle : 8 sliders, 8 potars, ribbon, raccourcis banques, boutons mute(2)
Fonctions de jeu : arpégiateur avec 6000 motifs(2)
Ergonomie générale : petit écran couleur + prise en main plus longue(3)

Fantom G
Son : 256MO en ROM + 2 cartes ARX(en option)(3)*
Séquenceur : 128 pistes MIDI (16 parts internes + 16 externes) + 24 pistes Audio(1)
Sampling : 50 MO + 1GO(en option)(1)
Effets : 16 insert FX(1 par part) + 2 master FX + reverb + chorus + mastering(2)
Surface de contrôle : 8 sliders, 4 potars, 16 pads(16 fonctions), 8 touches menu, D-Beam(2)
Fonctions de jeu : arpégiateur 128 motifs + RPS + Chord Memory(3)
Ergonomie générale : grand écran couleur + souris + le plus simple à utiliser(1)

*Son : le M3 est surtout réputé pour ces sons électro(surtout avec la carte Radias) et le Motif sur les acoustiques et électriques, mais depuis la version Xpanded(gratuite), le M3 n'est plus si loin du Motif sur ces sons là. Le Fantom est complet mais moins bon sur les synthés que le M3 et sur les acou et élec que le Motif.

Il faut vraiment écouter les trois car aucun ne fait l'unanimité, c'est une question de goût, par exemple certains disent que le Motif a les plus beau sont acoustiques, d'autres estiment qu'il sonne "impersonnel". Tu peux aussi télécharger les modes d'emploi en pdf, ce qui permet de se faire une idée de l'ergonomie de chaque machine. :o:

"In DUB we trust".

106
Petite contribution:
J'ai un fantom G8 acheté après grosses réflexions surtout pour la qualité du clavier, Et j'en suis très content, surtout en tant que clavier maître pour diriger des vst (ivory, sd2, vsl).

Et là, je viens de voir une démo du m3 par Michel Deutch, et j'ai failli craqué. Je vais prendre un peu de recul et voir les equivalents en soft pour réduire le coup financier, mais je ne suis pas sur de trouver l'équivalent en ergonomie: 400 controleurs sur le m3, La nouvelle version amène des sons, à réecouter...
En tous cas, dans les mains de Michel Deutch, on réalise la puissance du m3. Si jamais vous pouvez le voir vous ne pouvez pas être déçu car en + d'être talentueux, il est sympathique et abordable.

Bertrand

107
Vivement la prochaine génération au Winter Namm ! (bon ok j'ai le XS et le M3... je ne m'en pleins pas... enfin si... du XS... mais j'attends pas le suivant... a part à pour enrager...)
108
On en parle souvent de tout ca...et moi aussi j ai fait de gros comparatif(vous savez combien je suis fan du M3 ici)

Je pense une bonne fois pour toute que la meilleure workstation generaliste est le motif xs(avec pour moi le sequencer le plus sympa..),la meilleure workstation electro c est le M3(le plus puissant,le plus riche en texture et le plus complexe..mais moins orienté generaliste justement...et donc il ne plaira qu a ceux qui peuvent le maitriser)

et pour moi le fantom g a un peu le cul entre 2 chaises:
Ni le meilleur en tant que generaliste,ni les meilleurs sons electro...en meme temps le meilleur ecran...quand a ses pistes audio,c est un peu gadjet(quand on voit le peu que ca coute d enregistrer avec un ordi ou un enregistreur portable ...je vois pas l interet!),et puis des problemes d os d apres les forums roland..
bref,le meilleur en rien du tout,mais certainement un bon synthé quand meme!(surtout en 88 notes car la qualité des claviers roland est la meilleure a mon sens...)
Le probleme du fantom,c est qu'a l ecoute le xs peut eclater les 2 autres sur un son acoustique...le M3 peut eclater les 2 autres sur une combi texturée extreme...mais le fantom(meme si ses sons sont bons dans l absolu bien sur)n eclate jamais les 2 autres...
109

Citation : quand a ses pistes audio,c est un peu gadjet(quand on voit le peu que ca coute d enregistrer avec un ordi ou un enregistreur portable ...je vois pas l interet!),et puis des problemes d os d apres les forums roland..

Non, personnellement, je ne crois pas que les pistes audio du Fantom G soient totalement dénuées d'intérêt ! Certains utilisateurs sont relativement réfractaires à l'utilisation de l'outil informatique pour la musique et les possibilités audio du G repoussent encore ses limites d'autonomie.
Par ailleurs, pour avoir eu quelques mois le Fantom G, je ne pense pas qu'on puisse véritablement parler de problèmes d'OS, mais plutôt de lacunes avec nottament des fonctions du Fantom X qui n'ont pas été reprises (rps au clavier, création de modèles user d'arpèges, ...) :???: . Aussi, l'interface graphique et la connection "souris" pouvaient laisser présager des fonctions peut-être plus développées, au niveau de l'édition séquenceur nottament...
Un utilisateur disait aussi dernièrement sur un autre forum que la communication de Roland à propos du Fantom G, quasi inexistante, engendrait pas mal de frustrations pour les utilisateurs; ça me parait très juste !
110
Mon choix , c'est porté sur un Fantom G6.
J'ai un hésité entre celui-ci & le M3, en fin de compte je reste fidèle à Roland. :aime2:
J'ai pas connu la génération d'avant, donc je ne pas dire du mal!!! :clin:
C'est ma 1ère workstation & je la trouve très agréable à l'utiliser & à éditer les patchs. :aime:
C'est un régal.
Peut-être un M3 "73" + RADIAS Rack par la suite???? :noidea:
@+ MISTER X5. :ange: