Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MM6
Photos
1/206
Yamaha MM6

Sujet MM6 avec clavier maitre ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 6 051 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion MM6 avec clavier maitre ?
Salut à tous,

D'après les démos, ce clavier a l'air super sympa, mais je me pose encore 2 questions:
1. Est-il possible de sélectionner une performance à partir d'un clavier maitre? (d'après la notice, j'en doute...)
2. La qualité des BRASS ?
D'avance, merci pour vos réponses ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Je crois que c'est plutôt la deuxième de tes suppositions malheureusement: sur chaque "song", seule la "track 1" sonne à partir du clavier maître ce qui donne 8 voix maximum enregistrées (1 par song). Il suffit de muter la piste 1 de chaque "song" pour conserver les 7 pistes restantes pour vos compos. Amplement suffisant pour mon usage, mais je comprends que certains trouvent ça rique raque.... :lol:
22
Salut !!!
Je cherche toujours encore à contrôler mon MM6 avec mon clavier maître (Roland A90), mais je constate que je n'arrive pas à changer les presets (sur le clavier du MM6) par l'envoi d'un program change !! :furieux:
J'ai du mal à croire que cela ne soit pas possible !!
Y-a-t-il quelqu'un pour m'aider ??
HELP, I need somebody !!
PAPAPHOENIX? t'es là ??
23
Salut, je suis là mais pas avec une réponse.
Je n'ai pas de MM6 et sa structure est différentes du motif Xs, j'essaye de faire ce que je peux avec le manuel mais là il n'est pas bavard le manuel.
La question a déjà été posée et je n'ai pas de réponse, il faut que quelqu'un qui a un MM6/8 puisse te répondre.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

24
Bonjour,

Je me permets de relancer mon sujet de départ.
Je n'arrive toujours pas à piloter le MM6 par l'envoi d'un program change :(((
Si ce n'est pas faisable, je vais m’en séparer pour passer sur la version XS.
Je l’ai essayé dans un magasin de musique, c’est à tomber par terre …
(Petit bémol: la taille et la qualité de l'écran, par rapport au Roland FANTOM G !!! - Prochaine version peut-être ?? ZS ??)
De plus, il y a un soutient impressionnant grâce au site de MOESSIEURS (http://pagesperso-orange.fr/moessieurs) BRAVO !!!
25
Merci pour Moessieurs, le XS c'est la gamme nettement au dessus du MM6.
L'écran ne m'a jamais géné, c'est vrai que l'écran du FG est très beau mais pour moi ce qui compte c'est ce qu'il y a dans la machine, malgrès son petit écran le pc3 qui est au dessus de mon XS me convient largement mieux qu'un FG (et comme j'ai un FXR avec 5 cartes SRX pour le son Roland, le FG n'est pas à l'ordre du jour) :clin:

Ps si tu comptes prendre un XS regarde de prêt l'option Mlan si ton pc est équipé d'une prise firewire, avec la sortie du VST editor c'est une option à ne pas négliger, je ne lache plus cubase AI et le VST editor depuis que c'est sortie :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

26

Citation : Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le MM6 et je comptais "l'esclavagiser" avec un CP33 yamaha dont la mécanique est bien supérieure.
J'ai raccordé la prise "midi out" du CP33 à la prise "midi in" du MM6 et je n'obtiens que le même son de piano quelque soit la voix sélectionnée sur le MM6. En parcourant les canaux d'émissions midi du CP33 et en modifiant la séléction des voix sur le CP33 aussi, j'obtiens 3 résultats:
* le même son de piano
* rien
* un son de batterie
La selection des voix sur le MM6 n'a aucune incidence sur la reproduction, et lorsque je change les voix du CP33 j'obtiens tous les sons de celuis ci en moins bien.
Sauriez vous à quoi cela serait dû? et si je pourrais esperer controler un jour le MM6 à partir du Cp33 en selectionnant les voix à partir du MM6?

Bonne année à tous.



C'est la méthode choisi par yamaha pour beaucoup de ses produits grand public (Piano numérique....). Yamaha fait la distinction entre le clavier et le générateur de sons. Il faut voir le MM6 comme un générateur 16 pistes accessibles par la MIDI IN et le séquenceur interne (8 pistes séquenceur + 8 pistes patterns) + 3 pistes accessibles uniquement à partir du clavier du MM6.

Donc pour résumer :
le MIDI IN 1 joue les sons de la piste 1 du séquenceur
le MIDI IN 2 joue les sons de la piste 2 du séquenceur
...
le MIDI IN 8 joue les sons de la piste 8 du séquenceur
le MIDI IN 9 joue les sons de la piste 1 des patterns
le MIDI IN 10 joue les sons de la piste 2 des patterns
...
le MIDI IN 16 joue les sons de la piste 8 des patterns

Il n'est donc pas possible de sélectionner une performance par le biais de l'interface MIDI IN. Il n'est pas possible non plus de jouer les performances directement depuis un clavier externe. Il faut donc un clavier externe splittable et permettant d'une part l'envoi de notes sur plusieurs canaux simultanément suivant les notes jouées et deuxièmement l'envoi des valeurs de bank select, program change, CC change.. lors de la sélection d'une mémoire pour sélectionner automatiquement les bons sons.
27
C'est bien ce que je pensais, merci Bizounours pour cette précision !!!

Conclusion : sur scène, malgré l'utilisation d'un bon clavier maître (A90), je suis obligé de bidouiller sur les 2 claviers (A90+MM6) pour préparer les réglages entre chaque morceaux !!!

Non, merci...

Qui veut acheter un MM6,... (à vendre MM6)...!!!
28
Confirmation d'après la notice :

**********************************************************************
NOTE:
Le MM6 fonctionne par défaut (réglages d'usine) comme un générateur de son multi timbre à 16 canaux. De ce fait, la réception des données n'affecte ni les voix de panneau ni les réglages de panneau :((( . Cependant, les messages MIDI figurant dans la liste ci-dessous affectent les voix de panneau, l'accompagnement automatique et les morceaux.
- MIDI Master Tuning
-Messages exclusifs au système permettant de modifier les réglages Reverb Type et Chorus Type.
BLA, BLA, ... :fache:
**********************************************************************

A vendre MM6, qui veut un MM6 ...
29
Pas de bol pour toi. le MM6 a ses limites et pour le prix c'est une bonne machine... en utilisation autonome.

Yamaha a prévu ce système pour les personnes qui veulent s'accompagner avec des séquence MIDI. Ils ne veulent pas que les sons joués au clavier soient modifiés depuis la séquence et que l'on soit obliger de bidouiller dans le midifile pour désactiver certains programs change.
Bref, c'est une machine grand public bridée pour que tout fonctionne immédiatement et je trouve cela bien comme idée. Tant pis pour les utilisateurs avertis...

Tu comptes t'orienter vers quel clavier ?
30
En fait le mm6 fait énormément penser au QS300 de l'époque, au niveau des défauts surtout. Bien sur le qs300 a un sequenceur, est un vrai synthé et sa fonction arrangeur est anecdotique. Mais controlé par clavier maitre, on retombe sur la même problématique des changements de canaux, le General midi prenant le pas sur les "sons internes" du coup. Mais bon, vu les spécificités autre du qs300, il etait à l'époque laaargement plus intéressant que ne l'est le mm6 maintenant ( en fait on dirait un qs300 bridé avec des "sons du motif" en plus