Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/563
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Mon essai du M3 et du XS

• 192 réponses
  • 29 participants
  • 17 089 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Mon essai du M3 et du XS
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!

La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!

Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)

En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!

Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!

Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!

C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!

PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
Afficher le sujet de la discussion
161
:mdr: Oui Fernan 2, j'ai le Motif Xs8 :bravo: :bravo:
162
Dilemme cornélien que voici!

d'après les démos, j'aprécie le M3 pour ses pads et son arpégiateur karma ainsi que pour ses pads (les sons cette fois)

et je voue un cultes aux sons accoustiques yamaha! que faire? attendre le roland :P?
163
Considerant le fait que c est moi qui ai initié le sujet il y a quelques mois(je pense qu il y a beaucoup de reponses a plein de questions en vue d achat dans les echanges depuis le debut,faut pas hesiter a tout relire..)et ayant la chance d avoir les 2...
-apres quelques mois,mes impressions sont claires:j ai mis le xs comme clavier principal pour controler mon studio(a base de mac et des tonnes de logiciels,dont le nouveau logic studio qui arrive la semaine prochaine)parce que le xs est un modele de plaisir pour sequencer,et un modele de proffessionalisme,de finition...etc..pas de point faible...la banque de son la plus homogene..
Mais perso,il y a une partie de lui qui m ennuie sur le plan sonore car je trouve qu il manque de personalité...ses sons sont comme des parfaites imitations de tout type...mais il manque un truc a lui niveau grain!
(je ne nie pas le fait qu ils conviennent tres bien a ceux qui veulent une seule machine polyvalente..les sons de pianos,de scene sont tres bons...c est juste un feeling que j ai quand je le compare a mes banques de sons diverses...donc ne le prenez pas comme une remarque negative..)

Le M3 m accroche plus au niveau du grain sonore...je prefere experimenter avec!meme ses sons de clavier(pianos,pianos electriques et orgues)me font plus d effet dans l absolu..
J ai plus envie de triturer le korg que le yam...le karma y est pour quelque chose aussi..
Le M3 perturbe car il n est pas vraiment pour le debutants..(je suis assez surpris de voir des gens qui l ont a peine acheté qui le revendent deja dans les annonces..il n y a pourtant pas de piege...je dis ca pour ceux qui en douteraient)mais en ce qui me concerne je suis content de l avoir et de pouvoir emmener le module partout...car c est un petit nerveux niveau son!

En fait( j essaie de trouver des moyens d exprimer mon sentiment)voila:
J ai plus l impression d etre un musicien different....pas comme les autres..aux commandes du M3 plutot qu aux commandes du XS..et ca ca me plait!

Peut etre est ce parce que ca fait plus de 15 ans que je pratique ce type de machine..

Enfin bon,c etait juste une petite contribution vu que je n etais plus passé par ce sujet depuis quelques temps..sachez qu il n'y a pas de piege avec l un ou l autre...pas d inquietude...juste un choix a faire qui vous appartient en fonction de vos orientations!

Quand au nouveu roland,il sera surement tres bien,mais passé l atrait de la nouveauté qu il sera quand il sortira...on retombera dans le schema a trois...(korg,yamaha et roland)et on pourra faire de tres bonnes choses de toute facon avec chacun..et ce sera la sensibilité a la marque et les orientations perso qui decideront de l achat!
164
C'est normal qu'ils soient complémentaires, vu qu'il n'y a aucune concurrence entre korg et yamaha
165
Pourquoi dit tu cela?
Si tu fais reference au fait que korg depend de yamaha,c est quand meme plus compliqué que cela..dans les gammes korg et yamaha,il y a des tonnes de produits qui sont dans la meme categorie,et donc se font naturellement concurrence!
Un M3 et un motif XS se font directement concurrence sur le marché des workstation...apres l habillage plus techno d un coté chez korg,ou plus classique chez yamaha..c est de l orientation marketing!

(citroen appartient et depend de peugeot,mais si tu vas chez citroen dire a un commercial que peugeot c est mieux,il ne va pas etre content car il veut a tout prix que tu achetes sa citroen...si tu achetes une peugeot il a perdu un client...)
166
Ouais mais je pense que le pdg du groupe veuille qu'un homme plus ou moins fortuné puisse acheter les deux korg et yamaha, plutot qu'un seul car il sait tout faire, ou un korg et un roland par exemple
167
Je ne pense pas que les dirigeants des compagnies citées aillent si loin...ce qui les interresse c est l optimisation du produit en temps que tel afin qu il represente le meilleur dans l absolu pour l acheteur en temps que clavier principal!
D ailleurs,peu de gens achetent 2 workstations recentes...ils investissent plutot sur des equipements paralleles..(1 workstation+1 piano de scene,ou un arrangeur,ou un ordi equipé pour la MAO,ou des expandeurs typés...
Je ne crois pas qu il y ai aujourd'hui enormement de monde qui disposent des 2...on ne doit pas etre beaucoup..

Et puis tu peux arriver aux memes resultats avec n importe laquelle de ces machines dans l absolu...tu n es pas obligé d acheter l un ou l autre en plus..

Et pour conclure,cela se verifie quand on discute de nos sets de materiel perso ici:on a tous une vision bien a nous du set parfait..avec nos differences..

D'ailleurs,le M3 a été un peu decrié par certains sur le net,mais il n est pas dit qu'il devienne tres recherché le jour ou par exemple korg sortira ses extensions pcm(avec des sons acoustiques superieurs a yamaha par exemple...et tout le monde voudra un M3...va savoir..on a deja vu des tonnes de retournement de situation sur audiofanzine..)
168
Mais par stratégie commerciale, korg sortira ces extensions quand les gens auront déja acheté l'une des deux machines
169
Je comprend pas trop ton point de vue luciolis...l interet de korg est de sortir vite les extentions afin que le plus possible de gens achetent des M3 korg...pas de trainer pour que les gens achetent des XS et n aient donc plus besoin d acheter des extentions korg...

J ai du mal a saisir ton raisonnement...je trouve que tu vas un peu loin dans la suspicion vis a vis de ces multinationales...non pas qu elles soient parfaites...on est d accord...mais je trouve que tu imagines des trucs un peu trop tarabiscotés...

Enfin,soit,chacun son avis...mais ne nous eloignons pas trop du sujet de base sinon peut etre que les gens vont trouver ca ennuyeux...

Fais un sujet la dessus si tu veux!pourquoi pas?
170
Ah te revoilà lekanut ! Merci pour tes précisions...
En fait, tes impressions viennent en complément (même si tu ne parles que du son) d'un test qu'il y a sur le site de Stephen Kay (karmalabs) (bon, ce test n'a pas été mis là par hasard non plus puisqu'il penche en faveur du M3) et qui dit en résumé que le Yamaha a des arpeggiateurs assez "robotiques" et donc ça groove moins. Alors c'est marrant, parce que tu parles de personnalité sonore, et certains utilisateurs du M3 (parmi lesquels il y a en qui revendent leur M3) semblent reprocher au Korg un peu trop d'homogénéité sonore même si tout le monde est unanime sur les superbes nappes évolutives typées Korg (la faute peut être aux effets qui noient les sons ?) Le Yamaha, même s'il fait illusion dans l'imitation (et même l'imitation de sons violents), il semble plus rassûrant concernant la profondeur des échantillons. (Tout cela est au conditionnel, bien entendu, puisqu'il ne s'agit que de mes impressions!). Bref, tout ça pour dire que je suis toujours dans l'impasse, même si comme le dit Lekanut, quelque soit l'un ou l'autre, on doit y trouver son compte. les "à-côtés" sont quand même importants également : chez Yamaha, il y a des banques de sons et même des échantillons et boucles audios optimisés pour le XS dans des styles actuels; et chez Korg, on attend toujours ces fameuses extensions pcm.