Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Mon essai du M3 et du XS

• 192 réponses
  • 29 participants
  • 16 662 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Mon essai du M3 et du XS
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!

La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!

Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)

En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!

Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!

Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!

C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!

PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
Afficher le sujet de la discussion
171
De rien pierrot!

Je ne sais quoi rajouter de plus en fait...si ce n est que pas mal d echantillons acoustiques du korg valent tres bien ceux du motif a mon sens!(les combis d ensembles de strings sont superieur a yam par exemple,alors que les yams sont un peu mieux en solo...et encore ca depend..)

Pour le reste,il suffit de rajouter des samples dans les 2 pour elargir les horizons sonores...donc c est pas un probleme!

Apres,pour ceux qui revendent leur M3,je pense que c est surtout parce qu ils ne maitrisent pas assez ce type de machine...et d ailleurs je ne pense pas qu il y ait enormement de gens qui peuvent aller au bout de ce synthé,et qui en sont capable..

Car quand tu sais ce que tu peux faire en le maitrisant,il n y a pas vraiment mieux dans l absolu...clairement!
Alors tu comprends sa puissance,et tu n as pas envie de le vendre!

C est mon humble avis!
Le probleme de ce type de machine,c est pas "la" machine,c est d etre capable d en tirer la quintescence!
Et ca c est du boulot quand meme!
172
Rebonjour, une petit info.

Je viens de me faire recruter dans un groupe de metal symphonique/gothique et j'ai besoin d'un clavier pour assurer la partie acoustique et de renfort. J'ai besoin de bons strings solo mais surtout ensemble, mais aussi des accords brass+brasssynthé ainsi que des arpergios faciles à utiliser et à insérer en live.

Quoi prendre? j'hésite à fond à. pour les arps le karma et les pads ça a l'air d'être le top; mais les sons sont plutot du coté yamaha
173
Korg est venéré par les musiciens de ce style en general!
Moi je te conseillerai plutot le M3 pour ca!
(si tu faisais du jazz,je t aurai conseillé l inverse..)
174
Ouais justement tout le monde a des korgs, mais n'est pas uniquement un phénomène de mode?

car en studio, on utilise des banques eastwest ou des vrais orchestres; qui sont également repris en live comme séquence
175
Prend un trinity korg .... un bon vieux xp60

;-)
176
Lekanut a écrit :

Citation : Je ne sais quoi rajouter de plus en fait...si ce n est que pas mal d echantillons acoustiques du korg valent tres bien ceux du motif a mon sens!(les combis d ensembles de strings sont superieur a yam par exemple,alors que les yams sont un peu mieux en solo...et encore ca depend..)

Pour le reste,il suffit de rajouter des samples dans les 2 pour elargir les horizons sonores...donc c est pas un probleme!

Apres,pour ceux qui revendent leur M3,je pense que c est surtout parce qu ils ne maitrisent pas assez ce type de machine...et d ailleurs je ne pense pas qu il y ait enormement de gens qui peuvent aller au bout de ce synthé,et qui en sont capable..

Car quand tu sais ce que tu peux faire en le maitrisant,il n y a pas vraiment mieux dans l absolu...clairement!
Alors tu comprends sa puissance,et tu n as pas envie de le vendre!

C est mon humble avis!
Le probleme de ce type de machine,c est pas "la" machine,c est d etre capable d en tirer la quintescence!
Et ca c est du boulot quand meme!

je suis à 100 000% d'accord avec Lekanut une fois de plus.
J'ai le M3 depuis 2 mois, et un motif-rack (première génération) chez moi depuis 3/4 ans.
J'ai essayé le Motif-Rack XS au magasin.

Ce que j'ai pensé du XS, c'est que c'était une évolution de mon Motif-Rack, c'est indéniable. Les sons sont plus beaux.

Mais le M3 apporte le "fun" du Karma qui s'exprime à chaque "prog" ou à chaque "combi" (patch et performance).

Exemple :
La plupart des progs ou des combis, ont une boite à rythme gérée par karma, associée au son. On prend une flute de pan, on a un ryhtme ethnic, on prend un string, on a un rythme d'orchestre, on prend une guitare électrique, un rock.

Non seulement, les rythmes sont excellents, mais il faut imaginer qu'en bougeant le premier curseur du M3, on change le "swing" de la batterie. On passe d'un rock, à un hip-hop hyper balancé, pour revenir à un rock binaire techno .... De manière progressive.

Toutes ces manips se traduisent par des sysex qu'on peut enregistrer dans son séquenceur ...

Et on fait la même chose avec les arpèges, les strums de guitare ...
On a 8 "scènes" qui stockent les ambiances Karma pour chaque "Progs" ou chaque "Combi".

Ca permet par exemple d'avoir une ambiance "refrain", une ambiance "couplet", une ambiance "pont", une ambiance "intro", une ambiance "déchainée" :clin:

Je n'ai pas trouvé cela, ni sur Roland, ni sur Yamaha. je n'ai peut-etre pas assez essayé suffisamment le XS.

Et comme le dit Lekanut, les sons sont bons sur le M3. Effectivement, les combis d'ensemble de strings permettent de rejouer le thème principal de "Barry Lindon" sans avoir honte.

:D:
Soundphase
177
Oki, merci pour ton avis. je pense que je vais prendre le M3...

sais tu si après le winter namm, les constructeurs envoient directement leur stock aux magasins, ou c'est bien après ?
178

Citation : La plupart des progs ou des combis, ont une boite à rythme gérée par karma, associée au son. On prend une flute de pan, on a un ryhtme ethnic, on prend un string, on a un rythme d'orchestre, on prend une guitare électrique, un rock.

Non seulement, les rythmes sont excellents, mais il faut imaginer qu'en bougeant le premier curseur du M3, on change le "swing" de la batterie. On passe d'un rock, à un hip-hop hyper balancé, pour revenir à un rock binaire techno .... De manière progressive.

Tu as sur le Motif Xs (clavier il n'y a pas encore de rack XS) une fonotion voice with arp, qui en fonction de l'arpége choisi te propose une voice type associée dans les modes performances, song et pattern c'est différent(inversé) du principe du M3.
Pr contre on a pas de drum track en mode voice mais il faut savoir que ça existe dans les autres modes. Tu veux faire un rythme de reggae il te propopse le drum kit pour la section batterie, l'orgue pour la voice d'orgue , la basse ...... pour chacune des 4 voices qui compose la performance.

Via les fonctions tone sur les boutons rotatifs du XS tu as un accés direct au swing, quantize, value, strenght, gate time , velocity, unit multiply et tempo pour chacune des part de la performance.

Ce n'est pas comme sur le M3 mais il y a aussi ces disponibilités sur le XS.

Citation : Et on fait la même chose avec les arpèges, les strums de guitare ...
On a 8 "scènes" qui stockent les ambiances Karma pour chaque "Progs" ou chaque "Combi".
Ca permet par exemple d'avoir une ambiance "refrain", une ambiance "couplet", une ambiance "pont", une ambiance "intro", une ambiance "déchainée"
Je n'ai pas trouvé cela, ni sur Roland, ni sur Yamaha. je n'ai peut-etre pas assez essayé suffisamment le XS.

En mode voice et performances tu as 5 variations d'arpéges et en song /patttern 5 scenes memories sur le XS.
Tu as donc une ambiance "refrain", une ambiance "couplet", une ambiance "pont", une ambiance "intro", une ambiance "déchainée".
Limité à 5 pas à 8 comme sur le M3.
On peut importer les arpéges associés à une voice directement via une seule fonction, param with voice.

C'est juste pour dire qu'il y a des fonctions similaires sur le Xs, de toute façon pour moi la philosie karma M3 / Arp Xs est différente et à chacun de chosir celle qui lui convient le mieux :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

179
C est tres interressant ce que tu dis pap(comme d hab) car c est vrai qu avec le xs,on peut en programmant ses performances arriver a trouver des sensations qui vont se rapprocher du M3...mais comment dire:

on ne sent pas sur le yam ce coté delire live a l usage!
Comment dire...sur le yam on sent le savoir faire,et l habilité a le placer dans le mode performance avec des fonctions qui sont somme toute assez classiques..

Sur le M3 ca t emporte plus pour triturer,bidouiller...a tous les niveaux!(avec entre autre tout ce qu a dit justement soundphase!)
Et en live si tu sens bien tes programmations de combis(ce qui demande de les travailler dans le jeu quand meme)tu as l impression(etle réél potentiel)de pouvoir delirer baucoup plus qu avec le XS!

Moi je le dis sur un vrai feeling a l usage...je l aime de plus en plus mon M3!

le probleme du M3,c est qu il faut l avoir a la maison,le ressentir,et le maitriser a un certain niveau pour comprendre son potentiel...et le jouer des heures..et aimer son identité sonore plus marquée que le yam!(c est pour ca que beaucoup de gens sont perdus dans ce qu ils doivent penser de ce synthé)alors que le XS est tout de suite plus clair dans ses qualités,plus facile a saisir!
180
C'est sur que le karma2 c'est vraiment différent des arpéges c'est ce qui est un des atouts majeurs du M3, comme tu dis le coté "délire" et liberté est plus prononcé, mais ça peut être aussi un point difficile pour les utilisateurs pour en user pleinement. Maitriser le karma2 comme tu le dis si bien, demande du temps, de la patience et une implication importante, je penses que certains utilisateurs qui revendent le M3 ce sont sentis dépassés et n'ont pas voulu allez plus loin.
C'est dommage.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html