Mon essai du M3 et du XS
- 192 réponses
- 29 participants
- 16 664 vues
- 24 followers
Anonyme
J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..
Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!
Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!
J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!
Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!
La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!
Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!
Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..
J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)
Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)
En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!
Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!
Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!
C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!
PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
Scarme
Et bien j'ai lu pas mal sur ce forum et j'ai fini par m'inscrire.
Dans les dernier échange de questions réponses, je m'arpercois que davidfoastofe, c'est posé les mêmes questions que moi.
Je suis comme lui concernant le fait que je constate que je ne connait pas grand chose dans vos discussion.
Je veux dire par la en terme technique de ces fameux worskstations.
J'ai peu essayer ces 3 synthé :
Roland Fantom X6, Yamha Xs7 et le Korg M3 61 et 88 touches.
Au départ, j'étais partant pour acheter les 3 mais la facture commencait à s'alourdir.
Et puis j'optais pour un xs et m3.
Et pour finir , je me suis dit que j'en acheterais qu'un seul, le temps de le connaitre et voir si oui ou non j'opterais pour un autre achat dans le futur.
Je fais de la musique comme passion et biensur si j'avais la chance d'y gagner ma vie avec cettte passion , je serais un des hommes le plus heureux du monde mais ce n'est pas le cas.
Au départ,j'ai fait toutes mes études de musique à l'accordéon(et oui hihihiii)et j'ai appris sur le coté le clavier et commencant avec un petit Casio, puis un Elka avant de connaitre les marques dont ont parlent sur ce sujet.
Soit , je ne suis pas là pour parler de ma vie "lolllllllllllll".
Je possède : Roland U20, Kawai K4r,Korg 01W f/d(avec une touche qui ne répond plus ),yamaha Sy85,Korg Triton ( que je viens d'acheter en 2°mains sans le manuel Fr) et un multipiste MTX 8 Yamahe que j'utilise comme table de mixage.
En fait pour le moment j'hésite entre le toucher du Xs7 que je trouve remarquable et le Xs8 touché marteau que je n'ai pas eu la chance d'essayer.
Je fais parti d'un groupe ou l'on joue du Pink Floyd ou les sons d'orgues et nappes ont leurs importances et un autre groupe en préparation pour du Funk.
j'aimerais avoir un touché marteau pour appronfondir la manière de jouer.
J'aime improviser sur des sons de pianos Electriques,pianos etc....
Je constate que pour jouer des sons comme l'orgue , il est moins évident sur un toucher marteau.
Alors voilà ce fameux dilème,dois je opter pour le Xs7 ou Xs8 sachant tout ca.
Je me dit également que si j'ai besoin d'un clavier pour jouer des sons d'orgues, je possède déjà 4 autres claviers alors que je ne possède pas encore de toucher marteau.
Il me suffirait si je veux utiliser un sons venant du Xs , de le mettre en midi avec un autre clavier et pouvoir y utiliser les sons d'orgues de ce dernier via un autre clavier.
Qu' en pensez vous ?
J'aimerais avoir vos avis.
Un Grand Merci
Scarme
Ps:Grand merci à papaphoenix qui m'a déjà un peu éclairer via message outlook...
Voilà pourquoi je me suis inscrit
Moessieurs
Citation : Il me suffirait si je veux utiliser un sons venant du Xs , de le mettre en midi avec un autre clavier et pouvoir y utiliser les sons d'orgues de ce dernier via un autre clavier.
Tout à fait en mode song mixing, pattern mixing tu peux parfaitement utiliser ces fonctionnalités même si tu ne te sers pas du sequenceur en lui même, c'est comme ça que je bosse deux claviers XS8 et ES6, mode song mixing sans utiliser le sequenceur (on peut aussi avec), le tout pointé par le mode master du XS qui dispatche les MSB/LSB/PC vers mes autres générateurs de son.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
Scarme
Selon toi , je fais un bon choix si j'opte plus vers le Xs8 au lieu de Xs7.
Comme expliqué,étant donné que je n'ai pas mal de clavier autre que marteau, je peux opter pour un ce ces claviers en ca s de besoin.
Biensur aucun de ceux ci ne vaut le Xs7 , je parle du toucher mais est il préférable d'opter simplement pour letoucher du Xs7 ou bien je peux y aller les yeux fermé vers le Xs8.
Je sais je me répete mais je ne veux pas le regretter.
Merci à plus
Scarme
Moessieurs
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
pierrot434
Le Tyros 2 est trés bon mais je trouve que le son des basses est en dessous et sa fonction pseudo "sampling" laisse un peu à désirer.Bon, ce que je retiens en gros, et c'est la synthèse de pas mal de monde : pour le xs, suprématie et profondeur sonore des échantillons (ce qui permet, je pense, d'obtenir de supers mix) et pour le M3, éclate totale avec un univers super créatif; mais aprés, est-ce que les sons s'intègrent bien dans une compo ?J'ai lu notamment un avis sur l'excellent forum audiokeys que les drumkits ou les patterns de batterie du M3 étaient un peu décevants.Ayant le Kaoss pad 3, je suis impressionné par les 3 ou 4 programmes drums; il y a une espèce de "patate"; mais ces programmes sont issus du Radias, paraît-il; donc pour avoir cette épaisseur (et ces supers effets délais), l'option de la carte radias est-elle indispensable ?
Autre question, on parle sur le xs, d'une fonction de reconnaissance intelligente d'accords; j'ai téléchargé le manuel et (honte à moi)je n'ai toujours pas compris ! Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Et enfin, un élément important pour, je pense, la plupart des utilisateurs : c'est la partie sampler. Quel est le plus ergonomique entre le Yamaha et le Korg ? Sur le banc d'essai du Keyboard de ce mois-ci, dans les points négatifs du M3, il est mentionné qu'il n'y a pas d'automatisme concernant le sampling, ce qui voudrait dire que lorsqu'on charge un sample ou même une boucle,il faut tout éditer et le time stretching ne se fait pas automatiquement ? Est-ce que c'est plus direct sur le xs ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Moessieurs
Citation : Autre question, on parle sur le xs, d'une fonction de reconnaissance intelligente d'accords; j'ai téléchargé le manuel et (honte à moi)je n'ai toujours pas compris ! Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Pour toi qui vient du monde des arrangeurs c'est un peu comme les styles d'accompagnements qui prennent en compte les accords main gauche pour faire des variations en fonction de l'accords, c'est un peu la même chose avec les arpéges intelligents du Xs comme pour une basse qui va suivre le CM7 plaqué pour la guitare.
Evidement les arpéges de type batterie, percu n'ont pas ce type de reconnaissance.
Citation :
Et enfin, un élément important pour, je pense, la plupart des utilisateurs : c'est la partie sampler. Quel est le plus ergonomique entre le Yamaha et le Korg ? Sur le banc d'essai du Keyboard de ce mois-ci, dans les points négatifs du M3, il est mentionné qu'il n'y a pas d'automatisme concernant le sampling, ce qui voudrait dire que lorsqu'on charge un sample ou même une boucle,il faut tout éditer et le time stretching ne se fait pas automatiquement ? Est-ce que c'est plus direct sur le xs ?
En gros c'est pareil sur les deux tu devra editer tes plages de jeu pour chaque note samplées ou boucle, de velocité, time strecht......
Après personnelement je préfére la gestion du fichier final chez Yamaha avec un seul fichier .XOW qui contient tout plutot que les .kmp .ksc de Korg (je ne sais pas si sur le M3 par contre c'est la même chose, la je me référe au triton studio que j'avais).
Avec un soft comme awave tu peux prendre divers types de fichiers sound fount ou autre et les sortir au format motif ES directement, le Xs lit les formats motif Es sans probleme, awave devrait prochainement j'espére sortir un update avec la mise en forme directe au format motif Xs multisamples.
Je ne sais pas si awave fait pareil pour le M3, le format triton est pris en compte mais je ne crois pas que le M3 soit capable de lire les format triton.
pierrot434
Juste quelques précisions cependant :
Concernant la reconnaissance d'accords, si je te suis, il y aurait un mode de reconnaissance des accords sur le système "one finger" des arrangeurs, qui permet de composer un accord en utilisant une technique de jeu d'accords simplifiée, à savoir par exemple : on joue une note et c'est un accord majeur qui est reconnu ? Ou bien, faut-il jouer 3 notes obligatoirement et ce sont les arpèges qui évoluent en plusieurs variations (dans ce cas, ce ne serait pas une nouveauté par rapport au déclenchement de motifs d'arpèges des synthés en général?)
Question (peut-être bête, veuillez excuser mon ignorance !): Y a t-il un master transpose sur le korg ou Yamaha ?
Quant à la fonction sampling, tu as l'air de confirmer que c'est un peu lourdingue de sampler directement dans les machines.Si j'ai bien compris, Awave serait un logiciel de conversion qui faciliterait tout le travail en amont et le sample audio qu'on importerait dans le xs serait automatiquement synchronisé? (bon peut-être que je rêve trop)
Merci pour vos éclaircissements
Moessieurs
Citation : Ou bien, faut-il jouer 3 notes obligatoirement et ce sont les arpèges qui évoluent en plusieurs variations (dans ce cas, ce ne serait pas une nouveauté par rapport au déclenchement de motifs d'arpèges des synthés en général?)
Si pour les basses par exemple au lieu de faire une variation sur un do lorsque tu fais un do mineur 7 la basse fait des variations sur la gamme, mais il faut au moins jouer deux ou trois ou quatres notes.
Citation : Question (peut-être bête, veuillez excuser mon ignorance !): Y a t-il un master transpose sur le korg ou Yamaha ?
Qu'est ce que tu nomme un master transpose ? Octave up/down ou par demi ton sur le Xs tu as les deux.
Citation : Quant à la fonction sampling, tu as l'air de confirmer que c'est un peu lourdingue de sampler directement dans les machines.Si j'ai bien compris, Awave serait un logiciel de conversion qui faciliterait tout le travail en amont et le sample audio qu'on importerait dans le xs serait automatiquement synchronisé? (bon peut-être que je rêve trop)
synchronisé le mot n'est pas adéquate si tu as bien fait le travail sous awave il te le sort au format Motif ES et le Xs garde bien sur les reglages que tu as fait pour mapping, les velocités, ......
pierrot434
J'ai l'impression que Awave n'a pas l'air d'être agréable comme interface...
Maintenant, je pense que c'est comme tout, si on prend l'habitude d'éditer les samples uniquement à partir du xs (son grand écran aidant), ça doit pouvoir se faire aisément; en ce qui me concerne, c'est uniquement le déclenchement de boucles qui m'intéresse et c'est dommage qu'il n'y ait pas un soft embarqué dans les workstations qui permette de caler en synchro ces boucles de manière automatique; il y a des logiciels peu chers qui ont l'air de faire cela trés facilement, et c'est bien dommage qu'il n'y ait pas un logiciel dédié par exemple avec le xs, plutôt qu'une version de cubase apparemment inexploitable. Ceci dit, les sampleurs/séquenceurs sur pc sont vraiment tentants, mais,( je n'ai sûrement pas un ordi configuré pour ça)leur exploitation devient vite un cauchemar (bugs, plantages, upgrade incessants...)
Anonyme
En ce qui concerne le sampling,lis dans le forum du XS6 ici les rubriques:
-comment gerer un set electro sur le XS
-comment charger une wav dans le XS
car j ai fait partager des experiences a ce sujet qui t interresse!
En ce qui me concerne,j ai samplé avec mon XS,et pas avec mon M3,mais c est vraiment kif kif les 2 au niveau des possibilités..(a part que le M3 peut lire directement un wav a partir d une clef usb ou autre...alors que le motif doit d abord la charger..)
Papa a deja bien repondu mais je dirai pour ma part que ce n est pas compliqué de sampler et d editer avec ces machines...c est juste un coup a prendre...et ce n est pas long dans la manip en soi!
Le probleme du tempo est tres simple:il n y a pas de synchronisation automatique de la boucle a l horloge interne du synthé...donc 2 solutions:tu as le tempo de base de la boucle et ca va a peu pres,ou tu slices...(si tu quantises a la noire un declenchement de boucle au bon tempo dans le mode pattern ou song...ta boucle restera calée...)
En ce qui concerne le systeme karma ou l arpeggiateur du XS:une fois pour toute,ce n est pas tout a fait pareil qu avec avec un arrangeur(un arrangeur reconnait l accord,un arpegiateur reconnait le nombre de doigts que tu poses,et arpege selon ses parametres...alors des fois ca se rejoint avec un parametre de reconnaissance d accord,mais ce n est pas le meme esprit!)
En ce qui concerne le M3,il a une tendance moins superlative sur les sons acoustiques,mais les sons korg s integrent a merveille dans une compo...aucun souci la dessus..
Quand aux kits..ils ont un grain plus electro que le XS la aussi...assez particuliers...tres typés...mais avec une patate d enfer crois moi!
Et ses formes d ondes sont plus grosses que les modeles precedents....avec plus de corps dans les basses!
En ce qui concerne pink floyd et l esprit progressif de l epoque,je pense que le M3 est top pour ca(beaucoup de groupes de rock progr sont sur korg!les nappes evolutives korg y sont pour beaucoup )
pour le jazz et la funk(exepté les orgues)je verrai plus le XS!
Voila quelques reponses de mon avis sur certaines questions posées precedemment!
- < Liste des sujets
- Charte