Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/542
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Mon essai du M3 et du XS

  • 192 réponses
  • 29 participants
  • 16 436 vues
  • 24 followers
1 Mon essai du M3 et du XS
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!


La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!


Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)

En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!

Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!

Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!

C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!

PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
2
Ben mince alors ! moi qui bavait devant le XS je me retrouve face à un dilemne : le M3 serait quasi aussi bien et surtout existe en Rack avec apparemment un superbe écran .Y a t il autant de sons dedans (par rapport au XS ) et sont ils de meme qualités que ceux du XS ?parce que vraiment en rack cela me parait particulierement intéressant .
3
Ca depend de tes besoins personnels rollo...le XS reste la meilleure workstation,la plus polyvalente dans l absolu...

Le M3...c est le joujou...super fun delire!
4
Bon je résume mes besoins : j'ai un clavia Nord stage dc super clavier et je fais un peu de guitare ; un peu de saxo .j'ai pour l'instant une boite à rythme Kord Dr quelque chose .Le probleme est que j'aime jouer tout seul et que je trouve intéressantes les work stations justement par le fait que je puisse en jouer mais aussi faire défiler des rythmes variés et jouer par dessus soit avec le Nord stage , la guitare ... tout en utilisant des sons de qualité par ailleurs que (je n'ai vu et entendu que des démos et pas joué en réel )je retrouve sur le XS .Donc je me disais que le nouvel XS serait tres intéressant et encore plus s'il existait un VRAI rack du motif avec un grand écran que je pourrais brancher sur le Nord stage .C'est pour ça que quand j'ai découvert ton excellente critique comparée entre le Rack M3 et le Motif XS cela me fait hésiter .Y a t il autant de possibilités (le M3 semble plus "techno et synthés") et de qualités de rythmes sur le m3 ; et les sons d'instruments plus "classiques " sont ils aussi bons que sur le XS (la superarticulation semble bleufante pour les instruments acoustiques tels que sax ou guitares et la question que je me pose est :méme qualité et quantité de sons pour les instruments acoustiques sur le M3? bref pour l'usage que je voudrais en faire le Rack M3 est il aussi bien que le XS .Voila en gros mon cheminement intérieur .Pourras tu répondre à ces existentielles questions ?
5
La palette acoustique du yamaha est plus complete...mais il y a l essentiel sur le korg quand meme...donc tu n es pas si embété avec le korg malgré tout!

En ce qui concerne les rythmes et accompagnements que peut te proposer l arpeggiateur,tu as le choix entre le systeme karma de korg,qui est le plus puissant dans l absolu...surtout pour devellopper des choses originales!

Mais le yamaha a beaucoup d arpeges qui te font vivre une rythmique aussi,meme s il est plus figé et plus classique...donc tu n es pas si embété avec le yamaha malgré tout..


Il y a possibilité de lancer des rythmes sur les 2...donc l un ou l autre ca ne change pas grand chose...

Franchement pour ton utilisation ce n est pas si simple de te conseiller..c est une question de feeling,car au final tu peux faire les memes choses sur les 2,et arriver au meme genre de resultat...meme si c est avec une logique differente!(le M3 aura un coté plus electro dans le concept,le XS plus austere et classique!

Je peux seulement te dire que ,pour ce que tu veux faire,a la limite un
bon motif es d occaz ferait l affaire finalement...et tu ferais des economies!les supers articulations sont chouette,mais ne sont pas un argument majeur a mon sens!(je les ai sur mon tyros 2,donc je les connais bien!)

Si tu veux absolument un rack,alors le M3,c est le must!La il n y a pas photo!

Maintenant,peut etre n as tu pas reflechi au fait d avoir un vrai arrangeur plutot? Un korg pa800 serai d apres ce que je crois comprendre peut etre une bonne solution,car ce type de machine est fait pour s accompagner facilement de rythmiques completes..que tu peut enregistrer et transformer en sequence,pour ensuite jouer de ton clavia par dessus..
De plus,les sons sont vraiments bons...

Ca me semble etre plutot la meilleure solution pour toi...
6
MERCI beaucoup pour cette réponse Complete ; je vais regarder du coté du PA 800 et te tiens au couranr

Merci encore
7
J'ai regardé le PA 800 et effectivement cela semble correspondre mais tu parles de ton Tyros , est ce que ce n'est pas un peu le meme genre de produit que le PA 800 ? et si oui connais tu les différences ?les grandes différences entre motif et Tyros qui coutent à peu pres le meme prix ? et le clavier 61 notes c'est pas un peu juste ?
merci
8
Merci lekanut pour ce test comparatif, normalement j'irai tester le M3 samedi prochain, pour le XS maintenant que je l'ai je vais pouvoir le deguster tranquile :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

9
Rollo:
Si je t ai parlé du PA 800,c est parce qu il a un tarif qui se rapproche du Motif XS et du Korg M3!

La difference entre un tyros et un motif XS,c est:
Le tyros est un arrangeur,tu peux jouer des rythmes et t accompagner avec un orchestre complet en controllant l harmonie(tu plaques des accords,et hop ca suit..;le motif ne te permet pas cela,meme si les arpeges te permettent de t amuser quand meme..

Le tyros a de tres bons sons,mais l edition est tres limitée...tu ne vas pas tres loin..mais tu peux jouer d un accompagnement en 2 minutes dans tout les styles..alors que le motif est un pur synthé,qui te permet de construire et de créér de maniere plus aboutie,cependant avec plus d efforts..

Le pa800 a les possibilités du tyros,avec en plus un vrai sequencer et un vrai synthé(meme s il est qd meme un peu en dessous du M3 et du XS)donc cela peut representer le compromis qu il te faudrait peut etre..

Apres,va sur les sites de ces machines,lis les caracteristiques,va les essayer si tu peux...et au bout d un moment tu finiras par trouver ton bonheur je n en doute pas,car si tu es patient le clavier qu il te faut t apparaitra comme un coup de coeur!
(ce qui est bien,c est qu aucune de ces machines n est mauvaise en soi...ca c est une bonne chose au moins)

Papaphoenix:
Salut,grand chef,ne me remercie pas car c est toi que l on devrait remercier pour ton super site et la gentillesse dont tu fais preuve a tirer d affaire les paumés des motifs...toujours avec une grande objectivité et sans etre trop partisan,alors hommage a toi!

Toi qui as le XS a la maison,et qui ressens beaucoup plus la machine que moi et mon essai au magasin,donne nous vite ton avis eclairé sur le feeling que degage le XS par rapport au ES...(bien sur je ne parle pas des caracteristiques,mais du vrai feeling a travailler dessus qu un clavier dégage au bout d un moment...on se comprend!)
Ca m'interresse,car j ai bossé des années avec les motifs yamaha..

Et puis en ce moment,les stars du marché sont le dernier yam et le dernier korg,donc tout ces debats vont servir j espere les interrogations legitimes actuelles de ceux qui vont acheter une nouvelle workstation,et qui risquent fort d aller dans cette direction la!

En ce qui concerne le M3,comme je l ai dit,je pense que korg a quand meme fait fort car le concept est vraiment intérréssant,et qu il va marcher du tonnerre..il est vraiment attachant!(j ai bossé sur un triton extreme 6 mois,et meme s il etait moins versatile que mon ES,il me manque plus.....bizzarre....)
En plus,le M3 est plus homogene que les tritons niveau sonore,tout en gardant le "grain" electro particulier(un peu new wave a mon sens) de korg qu on retrouve dans des combis aux programmations virtuoses...(surtout qu on est passé de 8 a 16 sons en mode combi...imagine le delire...)

J ai telechargé les manuels du korg,et je suis en train de les etudier:il y a vraiment de quoi faire a tout les niveaux....ca promet!

En plus,il a moins de presets mais korg prepare des banques de sons qui seront bientot dispo a telecharger d apres le demonstrateur(dont des sons des anciennes series,et on peut le croire car korg a toujours été plus fair play que les autres a ce niveau la!)

Et pour finir l extention radias est un atout important en terme de synthese que le yamaha n a pas!(tu as un radias je crois..donc tu vois ce que je veux dire)
10
Un vrai plaisir que d'avoir des réponses aussi claires et précises à des questions ciblées .Chapeau ! et Merci !

je vais à Paris dans 8 jours et j'ai hate d'essayer le M3 (et les autres )


MERCI :lol: