Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Mon essai du M3 et du XS

• 192 réponses
  • 29 participants
  • 16 669 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Mon essai du M3 et du XS
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!

La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!

Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)

En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!

Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!

Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!

C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!

PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
Afficher le sujet de la discussion
71
Hé bien toi d apres ce que tu me dis,ca ne vaut pas le coup le M3,car si tu n as pas besoin du sequenceur et du systeme karma(ce qui est plus mon cas,vu que j ai besoin d un module de sauvegarde de mes sequences sur scene)ton radias tout seul t apportera suffisamment de fun,vu tout les controlleurs temps réél qu il te propose..et le micro x te donne la couleur korg qui te manque en plus..
72
Le probleme de Korg c'est qu'ils sont très loin au niveau des sons acoustiques par rapport à Yamaha.
Même sur l'oasys, je trouvais scandaleux que la majorité des sons sonnent comme sur un triton. C'est le même moteur depuis un paquet d'année.
Yamaha et sa série motif est bien plus complet et les patches sonnent tout de suite Rhodes Piano etc ...
c'est Yam si j'avais la possibilité d'acheter une machine de cette trempe la.
73

Citation : , ...le seul avantage serait de revendre le radias et de prendre le radias incorporé pour gagner au moins du poids sur le transport de mon rack 12U...

Il me semble que l'extension Radias prévue pour le M3 est moins puissante que ton Radias Rack... N'y perdrais-tu pas aussi de ce côté là, Pap' ?

Allez, on en a déjà parlé pas mal ensemble, mais je vais remettre un peu les choses sur le tapis pour te redonner mon avis...
A ta place, en effet, même si je sais tout le bien que tu penses du ES et des possibilités avec le BC3 et les cartes PLG, je réfléchirais quand même à sa revente....pour l'achat d'un M3 dont le karma est peut-être inutile pour toi mais tellement innovant, finalement ! (et je connais aussi ton atirance pour toutes ces technologies :clin: )
En effet, comme le principe est le même tu peux très bien organiser tout ton set autour du XS et tu gardes les facilités du mode SONG pour le changement de voice sans coupure du son, etc...
Pour la perte des sons, il y a quand même de réèlles améliorations sur le XS. Prend par exemple les sax du XS, même sans VL, c'est quand même pas mal, non ??
D'un autre côté, pour les sons analogiques..., une émulation reste une émulation et bien que tu aimes la carte AN, tu pourras toujours reproduire un sacré nombre de sons typés analogiques avec le radias. Et là encore, dans le XS, il y a de nouveaux sons typés analogiques très intéressant et qui gardent le grain sonore de la marque.
Pour la synthèse DX, ok...., là c'est très particulier à Yamaha, mais là encore, il y a encore des émulations de sons caractéristiques de cette synthèse (pianos dx, sons de cloche, basse dx, etc...) bien réussies et améliorées dans le XS, non ? De plus, le Radias ne propose-t-il pas aussi une synthèse proche de la FM ? Et au pire du pire, pourquoi ne pas acheter un petit module DX200 d'occas', ça pourrait être suffisant pour simplement retrouver ce grain sonore ?
Voilà donc, le set aux commandes duquel je te verrais bien pour profiter de ce qui me semble ce faire de mieux actuellement dans l'univers des synthés :
- MOTIF XS8 (le toucher lourd, du super son généraliste Yamaha, et pour commander tout le reste du matos en mode song)
- M3 61 (en 2ème clavier, avec un très bon toucher lèger, je touve.. ou mieux, version 73 pour y placer ton radias Rack !!!) (pour les sons Korg de dernière génération, le système Karma, les pads pour lancer des sons et des équences à la volées en live, le trimpad...) (tu revends ton ES6 et le micro X pour l'acquérir)
- le FXR + SRX (pour le meilleur du son généraliste Roland actuel !)
- le Radias (pour les émulation analogiques et autres synthèses uniques de cette machine !!)
...et en plus, avec tout ça, j'y crois que tu y gagnerais sensiblement en encombrement pour assurer tes déplacements !

Alors, t'es pas convaincu mon ami ????? :D:
74
Non pas convaincu du tout.
JE GARDE LE MOTIF ES quoi qu'il arrive.
La Dx à elle seule vaut pour cette idée, crois moi tu peux essayer de mettre ce que tu veux en sample la DX et L'An apporte un grain qui n'est pas copiable.
La vL c'est plus discutableje l'utilise plus pour les enregistrement qu'en jeu direct.

Le BC3 pour les flutes je ne peux plus m'en passer, ça donne un "espace" au son qu'on a pas en jeu seul clavier.

quand aux multiples changements de sons ils se font sur le claviers leger pas sur le lourd et je ne connais que le Es ou le Xs qui permettent de faire ça aussi bien et aussi vite(y a surement les kurzweil aussi).
le Es gere les canaux midi disponible pour changer les voices à la volée, le Xs envois les pc pour chaque changement de song/perf/multi via le master.

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

75

Citation : Merci ce n'est pas venu en quelques mois, plus de 4 ans pour en arriver là
J'ai commancé avec mon vieux psr 730 remplacé par le motif Es, puis un triton Le, je suis passé au triton studio pour finir avec un micro x moins encombrant.
Coté roland j'ai commencé avec le XV2020 mais etant gourmand en Srx je suis passé au FXR.
Le radias est un gros coup de coeurs que je ne regrette pas.
Pour le Xs8 tu sais ce qu'il en est

Alors de mon côté le parcours est : Orgue Bontempi :mdr: Electone Yamaha EL10 en 1984, Casio CZ1000 en 1988 (je l'ai gardé celui-là), Yamaha V50 en 1989 revendu pour le Yamaha SY77 en 1991 (gardé 10 ans) :aime: , Roland JV1080, Yamaha EX5R, Yamaha QY700 en 1996/97 revendus en 2001 pour un MOTIF 8, Korg MICRO X en 2007 (revendu), Yamaha MOTIF-RACK ES, ROLAND XV5080, KORG WS/SR en 2007 en attendant le MOTIF XS :humm: je suis d'accord pour le côté grain de la carte DX et AN et je regrette que les cartes PLG ne soient plus présentes dans le XS :(( dès que possible je reprendrai un TG77 pour la FM et la nostalgie des sons que je faisais avec le SY... Si un jour les finances me le permettent je me tournerai vers un M3, je serais aussi tenté par un V-SYNTH GT en deuxième clavier :bave:
76
Salut,

Très intéressant ce débat, car ce dilemme se pose à beaucoup de monde.
Si vous me le permettez je vais vous faire part de mon cas.

Je lorgnais depuis longtemps sur un Triton Extrême et ses 160Mo d'échantillons pour acquérir une couleur sonore un peu plus actuelle, ainsi qu'un nouveau clavier... celui de mon JD800 commençant à être fortement fatigué.
Je n'ai qu'un seul clavier qui commande mes différents modules de sons (ESI4000, YAMAHA A3000, ...)
Acheter un nouveau clavier me permettait de faire d'une pierre deux coups: nouveau son + nouveau touché.
Je partis donc chez mon revendeur favori pour lui parler Triton... et je ne fût pas déçu.
Le hic a été lorsqu'il commença à me parler Motif :oo:
Agréablement surpris.

Bref pas complètement sur de moi je décide d'attendre un peu et de réfléchir.
Qu'elle ne fût pas ma surprise lorsque ces cochons de Korg annoncent la sortie de "la meilleure Workstation jamais conçue" : le M3 !
Alors là panique à bord... je ne sais plus quoi penser.
Surtout que Yamaha, depuis mes premiers essais, a sorti une évolution du Motif ES qu'est le Motif XS !!!

Donc voila mon soucis: j'achète quoi moi maintenant ???
Au départ je pensais à un Triton Extrême 88, puis pourquoi pas le compléter avec un autre petit 61 touches (Motif :mdr:) lorsque les finances iraient mieux.
Mais depuis est sorti le M3...
Enfin pour finir je viens de découvrir le Yamaha S90ES qui possède un toucher lourd très correct (d'après des pianistes) couplé à un Motif ES sans la partie séquenceur.
Alors pourquoi ne pas partir sur un S90ES et lui ajouter un M3 lorsque je le pourrais ???

Bref beaucoup de questions.
Le M3 possède-t-il tous les sons du Triton Extrême, plus certains qui lui sont dédiés ? Ou alors ils sont tous nouveaux ?
Que vaut le Triton Extrême 88 par rapport aux Motifs ES/XS et M3 ? Peut-il se joindre à la bataille ?
Le M3 est-il vraiment au dessus du Triton Extrême (si on ne tient pas compte de la partie Karma)
Le Motif XS est-il vraiment au-dessus du Motif ES (et donc du S90ES)

Dernière question est-il utile de posséder un de chaque marque, un Korg et un Yamaha ? Ne sont-ils pas trop "proches" en terme de sonorité ?

Quelle configuration serait la plus judicieuse:
- Triton Extrême 88 + Motif XS6
- Yamaha S90ES + Korg M3

Sachant que dans les deux cas j'en achèterai un assez rapidement (toucher lourd) et l'autre un peu (beaucoup :oops:) plus tard.

Merci pour vos avis.
Big Ben.
77
Disons que je ne connais pas vraiment le triton extreme, mais le vendeur m'expliqué qu'il contient le triton extreme.

Enfin pour l'avoir acheté je ne suis pas du tout déçus et je le recommanderai, mais n'ayant pas pu testé de motif XS je ne serai pas te faire de comparaison. De plus tu peu lui rajouter un plugin Radias si l'envi te prend. Bon mais apparement les sons accoustiques seraient un peu meilleurs sur le Yamaha.

Je laisse plutôt parler les experts ;)
78

Citation : Disons que je ne connais pas vraiment le triton extreme, mais le vendeur m'expliqué qu'il contient le triton extreme.

:mdr: Super vendeur !! et où se trouve son magasin ??? :bravo:
:clin:
79
J'ai commencé à utiliser le XS 6 .
Si l'utilisation des voix et performanes ne pose pas de problemes comme je n'ai jamais eu ce genre d'instrument le réglage des paramètres est parfois évident voire intuitif mais parfois/souvent le manuel est néessaire .

Je suis quand meme étonné des possibilités de réglage et surtout des sons et performances qui me paraissent de tres bonne qualité ; alors avec quelques réglages de paramètres et un peu de personnalisation je ne vous dit pas .Le plus dur au départ est de comprendre la philosophie de l'instrument ...bien entendu je n'ai pas encore regardé le sampling ; le sequenceur : le branchement au PC ; Cubase .... mais le manuel 'tres épais ' me semble tres bien fait .

Ceci est l'avis totalement subjectif d'un nouvel utilisateur de ce genre de machine .

En tout cas merci pour vos conseils , je ne regrette pas mon achat ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
80
Roh twiton c'est bon tu peu rester plus constructif. Non franchement le vendeur était quand même bien sympa et il connaissait quand même les mahcines. Il ma dit pas qu'il contenait ""exactement"" le triton extreme.

Donc je suis preneur de ton savoir twiton, expliques moi si tu sais ;-)