Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Mon essai du M3 et du XS

• 192 réponses
  • 29 participants
  • 16 666 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Mon essai du M3 et du XS
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!

La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!

Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)

En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!

Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!

Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!

C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!

PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
Afficher le sujet de la discussion
51
He bien Rollo, te voilà propriétaire d'un super duo de claviers !!! :8) :8)
dis-nous en plus à la réception de ton XS6 :clin:
52
Bravo rollo tu as choisis celui qui te plais le mieux et c'est ça le plus important :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

53
Bravo rollo..de toute facon tu ne peux pas te tromper car le xs est logiquement une sorte de reference pour longtemps!

Et ne te laisse surement pas impressioner par l apparente complexité de la machine,car elle est moins compliquée qu elle en a l air,et surtout tres puissante et ca c est genial!
54
Eheh ;) Je vois qu'il y a eu un autre heureu. Félicitation à toi aussi ;-)
Bref j'ai plus qu'à lire la notice ^^.
55
Félicitations aux heureux possesseurs du XS :8) j'espère rejoindre le club dans quelques temps :fete: ... et dire qu'il faudra remettre ça dans 3 ou 4 ans avec la nouvelle workstation de la mort qui tue de chez YAMAHA :furieux: :mdr:
56
Pour le moment c'était lecture du manuel dans le train ... Ouh ! c'est complet et que de possibilités ...
57
Tiens je vais commencer à potasser le manuel PDF, ça m'occupera quelques temps ;)
58
Heu pour ma part c'est le M3 enfin bref ^^. Ouai j'ai un nouveau livre de chevet. Enfin pour tout vous avouer j'ai à peine lu la première page (juste histoire de vérifier si ct bien vrai qu'ils filaient pas de cable USB avec grrr).

Bon en gros faut du coup que j'achete un cable USB pour le relier au PC, et une autre clée USB ou je ne sais quoi car il ne veu pas reconnaitre ma clée U3. A croire qu'il n'aime pas les clées U3 et je n'ai pas envi de la reformater par le synthé. Certains auraient déjà essayé une clée USB U3 dans leur synthé ?
59
Pour ta clef usb je ne peux pas te renseigner...desolé!

Moi,j ai une problematique perso,j hesite entre le xs et le m3 pour une question pratique..je n ai pas la place d avoir un synthé de plus,car j ai un rd700 sx(pour le toucher piano),au dessus j ai mis un tyros 2(j en ai absolument besoin pour faire du piano bar),et j ai mon studio d enregistrement ou je ne peux mettre qu un seul synthé(et la j ai mis mon fantom x avec lequel je compose et qui contient 4 srx)

Je ne peux pas mettre l argent pour acheter un XS et un M3 en meme temps,je ne peux en prendre qu un des 2..(ben oui quand meme...pepettes..)

Alors je me dis que si je vends mon rd 700sx(toucher lourd),je peux acheter un motif XS8..donc je n utilise pas plus de place chez moi mais j ai le nouveau XS!Par contre,je perd le toucher genial du roland(j aime moins le toucher yamaha!)

Le probleme est qu un XS8,une fois que tu l as ^posé vu son poid...c est mort pour le transporter sur scene...sauf a embaucher des bucherons!

Ou alors je vends mon fantom x et ses 4 cartes et je prend un XS6 avec l argent, et un M3 rack avec les economies...mais je trouve que c est trop stupide de lacher un fantom x avec 4 cartes(car ca dechire bien quand meme et ca a plus de valeur intrinseque qu un XS ou un M3 vu le prix des SRX...et puis faut pas vouloir vendre tout le temps en occaz a perte...ca devient debile a un moment!)

En fait,plus je reflechis logiquement,et plus je me sens obligé de prendre un M3,car le fait qu il soit possible de poser le module a coté de mon rd700sx,me semble plus pratique...(et je garde mon fantom x comme ca je pleure pas a l abandonner!)

En plus,je pourrais emmener le module M3 en piano bar avec une sauvegarde de mes midis sur lesquelles je joue afin que si mon tyros2 pete un cable(ben oui yamaha c est fiable mais on ne sais jamais..vu que j ai tout mon set dessus,j ai toujours une petite angoisse de me retrouver devant un O.S qui me fait le coup de l ecran blanc,et le patron du pub,et les clients qui attendent qu on se mette a jouer...et rien..plus de son..notre cauchemar a tous!),le M3 me permettrai d avoir une double securité!
En plus,comme j ai du yamaha et du roland,avoir du korg en plus,ca me donnerait plus de variété de sons...

Bon,je vais pas vous saouler avec my life plus longtemps(meme si au moins,tout le monde est vraiment sympa dans la discussion et les reflexions servent a tout le monde..)mais tout ca pour dire que je risque de prendre un M3 parce que c est plus pratiquepour mes besoins bien que je prefere dans l absolu le motif XS!

C est toute la difficulté de trouver le matos qui correspond vraiment a ses besoins pratiques meme si on craque des fois plus pour des machines differentes de celles qu on achete!

A moins que yamaha fasse un super motif ZZXXSSS qui contienne l arrangeur du tyros,tout le XS dedans,le systeme karma du korg,et les extentions SRX du roland!

Mais ca...je sais pas pourquoi...mais j ai pas l impression que ca va le faire...

En attedant,j espere balancer bientot comme rollo ou fmrfirebird un petit message de bonheur d avoir une nouvelle machine..et pouvoir vous donner un avis plus technique!
(je souhaite a tous ici de pouvoir le faire le plus tot possible evidemment!)
60

Citation : C est toute la difficulté de trouver le matos qui correspond vraiment a ses besoins pratiques meme si on craque des fois plus pour des machines differentes de celles qu on achete!

Desfois ça le fait aussi avec les femmes ^^. :non: Humour ^^.

Ouai bien tu te prends encore plus la tête que moi apparement car moi c'était simple, je remplace, je n'ai pas 36 machines, le M3 seul va me suffir longtemps je pense. J'aurai bien souhaité te donner un avis plus technique mais je dois apprendre avant.

Je me lance concretement dessus dès cette aprème, maintenant que j'ai fini de faire le tour des presets et des menus. Un truc aussi que je trouve bien pratique sur mon M3 c'est le joystick au lieu de deux potars séparé.

Allez hop lecture.