Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/558
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Mon essai du M3 et du XS

• 192 réponses
  • 29 participants
  • 16 661 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Mon essai du M3 et du XS
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!

La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!

Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)

En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!

Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!

Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!

C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!

PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci lekanut.
Effectivement on peut telecharger le manuel en français les data list ......

Allez voir la mise à jour que j'ai faite hier sur Moessieurs, Jote a mis en ligne une demo synth part1 sur le forum Motifator, vous avez le lien en page XS.

Entre le M3 et le Xs je dirais même que l'ecart se ressure d'un coté comme de l'autre entre l'accoustique et l'electro ou les nappes.

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

42
De rien..tout a fait d accord avec toi papaphoenix pour l ecart qui se ressere entre korg et yamaha pour cet aspect electro du motif ex,et acoustique du korg M3

Padidépourlinstan:
En ce qui concerne les nappes evolutives,le m3 a encore un avantage a mon sens grace a son mode combi qui te permet de mettre plus de presets en layer..(plus de couches de sons donne un avantage sur le plan de la texture sonore..)
Le m3 me semble donc plus dans la continuité du wavestation,trinity et tritons...(evidemment,c est korg..mais bon)
Le yamaha a un coté plus organique,plus sec,moins spatial sur les nappes dans l ensemble...mais cependantles performances bien programmées du motif te donnent des effets qui se rapprochent vraiment des aspects de korg(des sons arpegies avec des attaques lentes,qui se declenchent avec du retard...donnent cet aspect evolutif aussi)

En programmant,c est possible aussi!
Le coté nappes profondes du korg est souvent amplifié par un surtraitement d effets,une reverbe eccessive qui eloigne le son..
Yamaha noie moins les presets dans la reverb en general,ce qui le valorise moins dans la profondeur,mais si tu enleve les effets il reste quelque chose et le son a du corps!
Si tu enleve les effets des presets du korg,tu as souvent des sons qui font plouf!Ils sont beaucoup moins impressionnants!

A l opposé,il y a le roland fantom x,qui lui a des sons plutots secs et pas surtraités...du coup moins impressionants au premier abord,mais tres faciles a placer dans un mix..
Il ne faut pas oublier dans ce debat le fantom x(que j utilise en ce moment) qui est un tres bonne machine a travailler,differente et a l opposé du korg pour les sons evolutifs,mais qui a un grain que je trouve plus chaud que les 2 autres...et des caracteristiques tres completes!

Voila quelques sensations persos sur ces machines(basée sur une utilisation réelle de composition)qui peuvent etre differentes de certains mais qui peuvent completer votre information!
43
Tout à fait d'accord avec toi Lekanut !
Je fais de l'électro, et personnellement, c'est le XS que je compte acquérir (j'ai déjà eu un Motif premier du nom). Tout d'abord, les possibilités de programmation de sons électro sont très bonnes, même si l'on met souvent en avant les seuls sons acoustiques. Et puis il ne faut pas s'arrêter aux presets, un synthé ça se programme :clin: .
Le XS propose d'ailleurs 8 elements par voice (au lieu de 4 précédemment), déclenchables de différentes façons, ce qui est un plus pour les sons de type "wave sequence" par exemple. De plus, la nouvelle technologie XA d'articulation, si elle est mise en avant pour les sons acoustiques (là encore...), doit être largement aussi exploitable pour des sont synthétiques évolutifs et vivants.

Vient ensuite le séquenceur : celui du Motif est pour moi beaucoup plus pratique que celui du M3, avec son mode Pattern structuré en sections (un peu comme sur Ableton Live) de 16 pistes, impeccable pour du live !
Enfin, je préfère aussi la structure des effets sur le Motif, avec 8 blocs de 2 effets chacun.

Cela n'enlève bien sûr en rien ses qualités au M3, avec son écran tactile, ses pads, le module KARMA, etc. Mais pour moi, ce sera le XS.
44
Je possède un Motif ES7, et pour avoir essayé tout récemment le XS, je peux confirmer sans prendre de risque que les programmeurs de Yamaha ont largement su relever le niveau pour les sons synthétiques qui n'ont plus vraiment à rougir face à Korg (après, reste une histoire de gôut de couleur et de grain sonore).
Effectivement, le fait que les capacités du mode VOICE ait été doublées, ainsi que l'augmentation de la ROM, mais aussi les nouveaux effets doivent certainement jouer en cette faveur, mais il faut dire aussi que les PERFORMANCES ont été particulièrement soignées et qu'on trouve bon nombre de textures bien planantes, évolutives et riches... Ha j'oubliais aussi l'effet du désormais "quadruple" arpégiateur à ce niveau...
Franchement, je pense qu'il y a de quoi faire se faire plaisir pour l'électro avec un XS, mais c'est aussi pour ma part, en comparaison du M3, le synthé le plus polyvalent.
45
Hé bien tant mieux que des utilisateurs donnent leurs avis...c est utile a tous!

En fait,quand on parle de l identité sonore d un synthé,on parle d une tendance generale par machine,mais aucune machine n est exclusive...

Je peux tres bien programmer une combi(terme pour designer une performance chez korg)avec des sons secs et moins reverbérés,qui donneront un aspect fantom x,et a l opposé programmer une performance sur un fantom x(ou le XS bien sur)avec plusieurs sons tenus(nappes)en layers(couche),des lfo qui moduleront les sons,et des arpeges..puis beaucoup de reverb...qui donneront un aspect se rapprochant de l ambiance de beaucoup de combis du korg M3!

Il faut bien saisir ca!
Heureusement,l homme fait encore le synthé!
46
Bon ben le voilà au chaud chez moi le M3. Je suis en train de la brancher, je vous donne des nouvelles. N° 965. Apparement je possède donc le 965ème M3 sortis dans le monde. C'est étonnant, mais il viens à peine de sortir donc ça doit être pour ça.

Allez je vais découvrir là bête tranquillement maintenant que je me suis ruiné :bravo:
47
Oui, tu as tout à fait raison, Lekanut, mais il faut quand même reconnaître que pour créer aisément des sons de pads évolutifs et multiarpègés façon combis à la triton sur un Motif, il manquait jusqu'alors un arpégiateur multiple..., c'est aujourd'hui comblé pour le XS. Je n'en reviens toujours pas ! :bravo:
Mais je dois encore me contenter de mon ES... :(( , déjà très bon quand même ! :)
48
Fmfirebird:felicitation a toi camarade!essaie de dormir la nuit quand meme pour nous donner un avis dés que possible!

Twinton:c est vrai(mais le es est quand meme encore une sacrée bonne machine!)
En fait ca tient a la philosophie de la marque aussi..korg a toujours mis en avant le mode combi pour jouer(qui doit etre a 16 presets en meme temps il me semble sur le m3)aussi car le mode preset etait moins expressif...(2 elements seulement sur les series tritons,alors que la concurrence etait a 4 elements par preset)

Moi,j ai plus le reflexe preset que le reflexe combi pour jouer en groupe par exemple..alors l expression liée au declanchement de formes d ondes par la velocité etait meilleure sur les yamaha et roland pour moi!

Mais ce sont mes habitudes...mon feeling..chacun a le sien!
49
Bravo pour ton achat Fmfirebird le M3 est dans tes mains essaye de dormir un peu ce soir.

:clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

50
Bon , munis de tous vos précieux conseils j'ai acheté apres l'avoir comparé au M3 le Motif XS 6 ; j'y ai joué sans rien connaitre à ce type de machine :oo: et je trouve en 3/4 d'heures que c'est un outil fantastique et encore je suis bien loin d'ètre rentré dans le sequenceur ; l'édition ....
je suis stupéfait par les sons , les rythmes ; les arpeges ...
Comme je vous disais je suis "vierge" sur ce type de machine
je vais la recevoir la sem prochaine et vous donnerai mes impressions (j'ai gardé le manuel avec moi pour le lire dans le train tandis que le clavier sera expédié chez moi ) .

Finalement j'ai pris le XS 6 alors que je pensais au 7 au départ car j'ai un Nord Stage 88 avec lequel je pourrai eventuellement piloter le Yamaha .

J'ai hate de l'essayer chez moi .

Merci pour vos conseils