Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS6
Photos
1/542
Yamaha MOTIF XS6

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Mon essai du M3 et du XS

  • 192 réponses
  • 29 participants
  • 16 444 vues
  • 24 followers
1 Mon essai du M3 et du XS
Juste pour info...et a titre personnel,(et en toute humilité)je viens de passer ma matinée avec le M3 et le motif XS dans mon magasin préféré!

J ai compris 2 choses:
Le XS est la workstation la plus aboutie sur le marché(a part l oasys dont on se moque nous les gens normaux...),un synthé fiable,puissant,superbement fini...mega pro quoi!Et il a la banque de sons la plus complete car a la fois electro comme les autres,mais plus complet au niveau acoustique que les autres...
LE SON EST IMPARABLE!
J ai juste un petit probleme avec,c est que j ai eu 2 motif es...et je vois pas trop la difference franchement sur le plan du rendu sonore par rapport au xs..
Evidemment,le xs a un peu de plus...mais cela vaut il vraiment le coup?
Grosse question..

Mais ma surprise n est pas la...
Ma surprise c est le M3!

Parce qu il est bien fini aussi,le toucher des boutons est vraiment agreable,mais parce qu il a plus de personalité que le yamaha finalement...meme s il est moins versatile au niveau de sa palette sonore!

J ai compris un truc,moi qui cherche la groovebox ultime depuis des lustres avec un vrai sequencer lineaire,un sampleur complet et une palette sonore qui va plus loin que le set electro trop typé des modeles dance des constructeurs...
C est que le M3 est tout ca!
Le M3, c est la vraie groovebox des vrais joueurs de clavier!

Je m explique:l ecran qui sert de controlleur,les boutons et fadeurs qui controllent le systeme karma..toute une logique qui encourage a se monter des sets de performance live..et surtout le fait qu il soit disponible en rack!Tu le mets au dessus d un clavier maitre,ou de ton clavier de scene préféré,et passé minuit c est la teuf...En fait,en regardant bien,le rack a beaucoup des meilleures groovebox,avec beaucoup plus!


La pour le coup,ce concept est vraiment tres interessant en ce sens!

Du coup,le XS reste au salon pour composer,ou en live en groupe(il dispose de possibilité live tres interressantes aussi...mais t as moins envie de faire joujou et de delirer...question de concept)par contre t as un feeling(sur les rhodes par exemple)de malade au niveau du jeu!


Qd au M3(son set acoustique n est pas ridicule,loin de la cependant...) part en tournée sur les dancefloors,la star sur la piste c est lui!
Il faut reconnaitre a korg le fait qu apres nous avoir servi la workstation la plus entendue et vendue dans le monde(le triton),ils sont partis sur une logique de machine un peu mechante..et pas trop edulcorée comme le motif..

J m en vais economiser pour le korg en rack,vu que je veux me racheter une groovebox haut de gamme depuis des lustres...et que j ai deja une bonne workstation(fantom x et 4 srx,donc pas besoin de XS)

Bon,je sais...l ideal c est d avoir les 2 mais...il y a un moment ou ca suffit les depenses!
Je pense que j investirai dans le motif xx ou xz...j aurai plus l impression d avoir un instrument different!(je ne dis pas ca mechammant bien sur...s il on ne peut acheter qu un seul clavier,il vaut mieux prendre le yamaha...mais dans mon cas c est different!)

En ce qui concerne un avis plus prononcé sur les sons des 2 machines,et bien c est simple:
vous aimez le es,vous retrouvez la meme chose avec des sons en plus sur le xs!
Vous aimez les tritons extreme et autres korg..vous avez la meme chose avec plus d expression et une palette acoustique plus homogene et plus fine et un grain plus large!

Je me rappelle,il y a quelques années,le nouveau modele d un constructeur nous explosait a la figure un son plus impressionnant!

Aujourd hui c est fini...on est plus soufflé par le son du petit nouveau car l ancien etait deja pas si mal!

C est pour ca que le concept et les controlleurs prennent beaucoup plus importance qu avant!

PS;on vit quand meme une epoque formidable vu la rapport qualité prix de ces 2 betes,et ce qu on peut en faire,faut bien l avouer!
Afficher le premier post
31
Si tu vas sur le site motifator.com,tu auras les demos du motif XS(eh oui,evidemment,dans mon message precedent je voulais dire XS et pas EX)

Mais surtout,vas sur le site de papaphoenix(moessieurs,lien sur son nom)car il y a de tres bonnes demos aussi!

Je sens bien que le korg t attire fmrfirebird,donc tu as raison de laisser aller ton feeling personnel,finalement car chacun ressens une machine differement!

Toi,tu kiffe le systeme karma et les controlleurs du korg,donc tu ne feras surement pas un mauvais achat en le prenant!

Il faut cependant savoir que le motif est souvent considéré comme complexe pour les neophites,mais que je ne trouve pas cela juste!
Par exemple,l ergonomie du sequencer est vraiment simple et efficace...et plus que celle des tritons et M3 a mon sens!

Pour revenir sur la MAO,le yamaha te permet aussi de l editer sur un ordi,mais en plus tu peux commander ton sequenceur informatique(cubase,logic...etc)avec les commandes du synthé,ce qui est un bon exemple d integration...
32
Le Yamaha me tente apres tout ce que j'ai lu !!!

je vais aller l'essayer

merci de vos conseils ; ça fait plaisir de voir un forum ou on peut discuter librement et ou les interlocuteurs veulent bien donner leurs conseils à ceux qui n'y connaissent pas grand chose et sont dans l'hésitation et tout ça sans trop de sectarisme .c'est barbant dans certains forums d'ètre pris de haut par les "connaisseurs" et autres tenants de la vérité absolue .

MERCI :lol:
33

Citation : c'est barbant dans certains forums d'ètre pris de haut par les "connaisseurs" et autres tenants de la vérité absolue .



Eheh, complètement d'accord. Mais le mieu à faire quand on ne connais pas un domaine c'est de se renseigner sur le net le mieu possible avant de commencer à poser des questions, déjà tu montres que tu t'y connais un peu (ou que tu semble t'y connaître un peu) du coup on te prend un peu moins de haut, et puis il y aura tjs des gens qui pêtent plus haut que leur cul croyant avoir la science infuse. Il suffirait tellement de les confronter à un domaine qu'ils ne connaissent pas pour leur botter le cul ^^.

Sinon oui effectivement si tu as la chance de pouvoir essayer le Yamaha ne te prive pas. Moi je n'ai pas cette possibilitée donc du coup je n'ai pu que tester le Korg.

Autrement je suis vraiment déçus par les vidéo Yamaha, celles du Korg sont vraiment vendeuses. Chez Yamaha leur vidéo font très amateur, je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas faire de meilleurs vidéos plus vendeuses. A chaque fois en plus c'est tjs plus orienté jazz/blues donc forcemment celà ne m'attire pas spécialement. Le site de papaphoenix je l'avait regardé il ya des choses sympa effectivement quand tu possèdes un motif, mais les vidéos à par la touche d'humour d'un type ca ne fais pas exceptionnel, et du coup on ne vois franchement pas à mon avis toute la puissance de l'engin. C'est vraiment regrettable. Enfin là j'écoutes les mp3 de motifator.com, c'est déjà plus intéressant que leur vidéos. Enfin le Yamaha est sous valorisé j'en suis conscient, mais du coup je ne peu pas me faire ma propre idée sans l'essayer...

Donc encore plus sûre de chez sûre de mon choix pour le Korg.
34
Fmrfirebird pour les vidéos demo du Xs sur Moessieurs on a fait avec nos moyens et c'était de l'impro, on testait une perf ou une voice, une idée et on a filmé, on est donc loin d'une qualité pro :clin:
Effectivement j'aimerais aussi quand même voir arriver une demo Yamaha du Xs en studio :clin:

Sinon pour avoir essayé le M3 samedi, c'est aussi un très bonne workstation et le choix entre le Xs et le M3 reste une histoire de goût pour la couleur sonore et de ses besoins dans le jeu ou la compo entre arpéges et karma et tout le reste ..............
Le mieux c'est de pouvoir essayer les deux et de faire son choix après.

Pour l'integration avec le pc aucun probléme coté yamaha entre le xs editor, studio manager, cubase AI et le Mlan il y a tout ce qu'il faut avec le XS :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

35

Citation : Fmrfirebird pour les vidéos demo du Xs sur Moessieurs on a fait avec nos moyens et c'était de l'impro, on testait une perf ou une voice, une idée et on a filmé, on est donc loin d'une qualité pro



Mais je ne trouve que 2 vidéos du XS sur votre site, et ce sont celle faite par des présentateurs. Je trouve par contre pas mal de MP3 sympa tout de même. Et au final c'est sur ton site que j'ai trouvé le plus d'infos sympa sur le XS (sans faire de lèche).

Oui exactement c'est une question de gôut, pour même compliquer le choix on pourrait presque rajouter le dernier Roland, certains préfèrerons Roland. Enfin c'est la marque qui m'attire, le moins.

Ok pour l'intégration PC. D'ailleur sur le Yamaha on trouve de l'ethernet, et je ne crois pas qu'il y ai en ai une prise sur le M3. On trouve le firewire mais en carte additionnelle seulement.
36
Les deux videos Xs que tu trouves sur cette page sont deux vidéos "amateurs", elles ne sont pas estampillées Yamaha.

Celle de 30 minutes à sun music new le partenaire de Moessieurs et mon fournisseurs, je suis derrière la camera (et j'ai fais le montage à la maison sur mon pc) et c'est Manu qui est le vendeur claviers à Sun et qui est également un ami qui fait les demos.
Il n'est pas demonstrateur Yamaha.

Moi non plus d'ailleurs même si j'ai des contacts avec Yamaha France, je ne suis pas en contrat avec Yamaha, je suis 100% "bénévole".

Celle du musik messe a été fimé par un ami hollandais Sciuriware, il m'a envoyé les deux cd de ses vidéos et j'ai fais le montage.

Les vidéos sont d'ailleurs estampillées Moessieurs, sun music et AK.


Evidement si tu les compare à celles de M. Kay pour le M3 et son studio pro on ne tiens pas la comparaison :clin:

Ravi que tu ais trouvé les infos interessantes pour le Xs sur Moessieurs, j'ai créé ce site pour ça trouver des infos test et astuces en français pour la série Es, Mo et maintenant XS.

J'ai fais une mise à jour hier au fait :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

37
Papaphoenix,on ne peux que te feliciter pour ton site,et l esprit sympa qu il degage!

Au dela de ca,et d une maniere generale(c est yamaha,pas toi!)je trouve qu on met toujours en avant l esprit et les sons acoustiques sur le motif xs,et pas assez le potentiel electro!
Le probleme est que ceux qui ne peuvent pas l essayer ont l impression que le korg M3 est largement superieur a ce niveau la car les demos korg sont plus valorisantes por les sons synthetiques!

Mais franchement,(et tu le sais comme moi papaphoenix car tu l as en main)il ne faut pas se meprendre sur le fait que le motif a un potentiel electro enorme!
Quand on le joue,on s en apercoit tres vite sur les performances,les basses synthetiques,les nappes organiques....etc
Ces sons sont diaboliques de precision et de dynamique sur le yamaha!

Alors attention a bien reflechir avant de prendre le korg!

Ce n est que mon avis perso,mais ne vous laissez pas abuser par les demos,si vous telechargez la notice et la liste des sons du xs,vous vous apercevrez qu il y a des tonnes de presets synthetiques!
38
Où peut-on avoir cette liste des presets?
39
Tu vas sur le site yamahasynth.com,et tu vas sur une page qui te permet de telecharger tout les manuels du motif xs!
Voila,c est tres pratique pour analyser la puissance d une machine et ses possibilités avant de l acheter!

http://www.yamaha.co.jp/manual/french/result.php?div_code=emi


La tu mets motif xs dans la recherche et tu trouveras bonheur!
40
Merci beaucoup. J'ai une question pour toi Lekanut, concernant les possibilités "électro" du XS. Je compte me prendre soit un Motif ES pour ses possibilités acoustiques, avec en complément un synthé plus orienté "électro"; mais d'après toi, le XS aurait ces 2 facettes? Je cherche surtout des nappes bien planantes, des bruits, des sons "spaciaux" etc, des trucs qui sortent du commun. Et quelles sont les possibilités d'édition du motif XS?

Pour te donner une petite idée, je cherche des choses ressamblants à ce qu'on peut trouver dans le Wavestation, ou encore le triton ou le trinity, même si ce ne sont pas des exemples typiques.

Merci.