Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MOTIF XS7
Photos
1/370
Yamaha MOTIF XS7

Workstation de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet quel Motif Choisir

  • 50 réponses
  • 10 participants
  • 5 930 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quel Motif Choisir
Bonsoir.
je joue beaucoup de soul surtout à la Alicia Keys.
J'étais à son concert et j'ai remarqué quel utilisé un Motif XS, 6, 7, ou 8, je ne sais pas.
Tel est la question, quel version du Motif faudrait t'il prendre afin de s'accorder le mieux possible avec ce style de musique ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de nOnOxEnO :
je joue beaucoup de soul surtout à la Alicia Keys.
Citation de nOnOxEnO :
... et sachant que je vais commencer a prendre des cours de piano, ...

Juste une question par simple curiosité, tu la joues avec quoi la soul à la Alicia Keys icon_question.gif

12
je rectifie, je compte jouer beaucoup.
13
je pense bien m'y connaitre en matière de synthèse  et j'aimerais acheter une workstation, pour son coté tout en 1.
séquenceur, etc...
14
Si tu veux te lancer un tant soit peu sérieusement dans la pratique du piano, en prenant des cours comme tu l'envisages, et aussi pour éventuellement étendre ton répertoire à des oeuvres classiques, de jazz, etc., il te faut un clavier 88 notes toucher lourd.

Hors sujet :
Dans un autre registre, puisque tu apprécies Alicia Keys, as-tu entendu les démos de piano échantillonné Alicia's keys que Native Instruments vient de sortir? Va voir sur leur site.


15
oui j'en ai entendu parler.
Donc mieux investir directement dans le SX8 si je comprend bien ?

petite parenthèse, vaut mieux l'acheter neuf ou ça peut valoir le coup de l'acheter d'occaz  ?
16

Une bonne occase peut valoir le coup pour ton budget.

Ce n'est pas un matériel trop ancien et d'une marque très fiable, donc tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises du côté des composants ou du clavier.
Privilégie un XS8 qui n'a pas fait de scène ou modérément (utilisation plutôt home-studio ou musicien amateur).

Le plus dur sera peut-être d'en trouver un d'occase près de chez toi ; déjà pour le voir, l'essayer et aussi pour éviter un envoi, source potentielle de risques de chocs ou de casse, sans parler de son poids et de son gabarit.

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 17:20:55 ]

17
Disons pour résumer qu'un clavier toucher lourd permet de jouer plus en nuances.
Il sera particulièrement adapté pour les sons de pianos acoustiques et éléctriques.
L'étendue du clavier (le nombre de notes disponibles) d'un 88 notes est parfois aussi indispensable pour certains styles musicaux (classique, jazz, etc...).
On a aussi coutume de dire qu'un clavier toucher "lèger" (voir semi-lesté) sera plus adapté pour jouer d'autres typee de sons comme les sons de synth-leads, les sons d'orgues, etc...
Mais tout cela reste finalement une histoire de choix personnel...

Si tu débutes vraiment, il peut effectivement être intéressant de commencer à jouer sur toucher lourd (mais pas trop...).

Pour ma part, je trouve qu'un clavier de 76 notes comme le XS7 est relativement polyvalent. Sans être un toucher lourd, le clavier du XS6/7 est très agréable.

Si tu veux vraiment t'orienter sur du lourd un S70-XS peut être une solution à envisager pour gagner du poids et de la place par rapport à un XS8.

Un Motif XS8 d'occasion... Il faut bien sûr voir au cas par cas..., mais sauf problème majeur de fonctionnement, si tu peux en trouver un, tu ne seras pas déçu de ton achat.


18
Une dernière question au niveau de la conccurence.
Pour se style de musique (jazz, soul, etc...), y'a t'il d'autre marques prédominantes à par Yamaha ?
19
Oui, bien sûr, tu peux aussi écouter les workstations de la concurrence Yamaha :
Korg M3 ou M50
Roland Fantom G, Juno Stage...
Kurzweil PC3x
Certains diront que telle ou telle marque est plus adaptée à certains genres musicaux mais en fait les workstations sont des machines polyvalentes qui permettent d'aborder tous les styles de musiques.

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 11:01:26 ]

20
donc lequel choisir d'après toi ?