Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Sujet Reprisures Hivernales - Édition 6

  • 965 réponses
  • 33 participants
  • 34 654 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Reprisures Hivernales - Édition 6
INSCRIPTIONS OUVERTES

JUSQU'AU 19 JANVIER 2014



reprisure6.jpeg


Le principe des Reprisures Hivernales est presque le même que pour les compotes:

•On s'inscrit, en précisant son domaine de compétence (guitare, machines, trucs).
•Lors de l'inscription, on propose deux titres (avec des liens youtube si on veut, ou pas) que les autres équipes pourront reprendre.
1 titre en anglais, 1 titre en français

•Une équipe n'a pas le droit de reprendre un morceau proposé par l'un de ses membres.
•Si l'équipe termine sa Reprisure en un temps record, elle peut faire une autre reprisure...qu'elle choisira parmi plus de 200 titres qui composent le répertoire des Compos Collectives, et y'a de quoi.

:up:REMISE LE 16 FÉVRIER

wouépa


N.B. : les liens vers les reprisures seront écoutables via AF, mais déposés ailleurs

-et merci de rappeler avec qui vous avez déjà reprisé-



Avis = Les branleurs seront brûlés en forum public

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 22:18:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
931
Viendez on dit que même si c'est pas celui là qui est choisi on reprend comme même tous celui là, hein, dites
932
933


ni solo, ni binôme, ... il ont fait un tirage au sort par six.



934
super la batterie et les percus
935
ah... j'ai une question au fait. Petite considération méthodologique. C'est une question que je me pose souvent dans le cas de reprise... jusqu'où vous considérez qu'on peut aller ?!??.. déstructurer complétement les mélodies, un peu comme la reprise de Battez-vous.. ou carrément supprimer un riff que tout le monde attend, comme l'ont fait Odehel et Delucq sur J'ai vu.

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 22:48:40 ]

936
on peut aller jusqu'au bout, mec.


**EDIT**
Merci à Gojats qui nous claque une fin digne de ce nom avec sa voix et sa slide. :boire:
Band On The Run - Nomen / Sixty / Gojats

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 22:48:54 ]

937
Perso, j'aime bien chambouler la structure de la chanson, par exemple dans la reprisure "trois jours de plus, notre intro est en fait le bridge dans l'originale... l'idée est que celui qui écoute reconnaisse la chanson mais soit surpris quand même.

Changer le tempo me semble un minimum et bon nombre de cover ont également eu un succès dingue en ayant changé de style... Clapton par exemple a repris des dizaines de chansons en les mettant à sa poigne... (bon lui il a du talent en plus donc ça aide.) par exemple avec knocking on heaven's door ou bien en faire une reprise fadasse (la version d'Avril Lavigne par exemple qui pour moi est la pire reprise jamais effectuée.)

Après, tu peux reprendre une chanson pour l'adapter au son/style de ton groupe comme all along the watchtower reprise par U2.

Dans le cadre des reprisures, j'aime bien le concept no limit decertains comme J'ai bien aimé le contrepied de "j'ai vu" et le delirium très épais de "battez vous" mais pour cette dernière, la créativité l'a emporté à un tel point qu'on se tamponne copieusement de l'original... sur certaines, même les paroles sont changées...:bravo:
Je n'ai pas encore consacré le temps nécessaire à toutes les reprisures de la saison mais à mon avis, et au souvenir de la saison dernière, on a des échantillons bien représentatifs de ce que l'on peut faire...

Enfin, il y a ceux qui se régalent à reprendre tout comme l'original mais ça, perso je ne vois pas l'intérêt.

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

938
Personnellement, je conçois les deux : refaire comme l'original ou faire un arrangement différent.
Imiter l'original, c'est un bon exercice qui permet de travailler sa technique afin de s'en rapprocher au maximum. C'est un exercice purement technique du son.
Faire un arrangement différent, c'est un exercice purement musical où c'est l'inspiration qui travaille.

Dans les deux cas, c'est casse-gueule mais on en ressort toujours grandi.
939
Merci pour vos points de vue ;)

Grosso modo... on a la reprise qui cherche à s'approcher de l'originale ( pour le coup effectivement technique et sonorité ).. celle qui garde l'harmonie/structure et les mélodies/riffs/gimmicks mais joue principalement sur les données rythmiques ( en reggae, en rock, en valse, etc ) et celle qui modifie totalement certains aspects, voire tous :-D: suppression des riffs, modification de la structure, orchestration, ambiance..

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 23:58:24 ]

940
Ça dépend du morceaux ou de l'artiste en question. J'adore faire une interprétation perso en général sur une grande majorité de reprise, en essayant garder certains détails dans la mélodie ou l'arrangement, qui permettra à l'auditeur de reconnaitre la chanson ou le thème rapidement.

En revanche quand il s'agit de morceaux qui m'ont vraiment fait kiffer, je ne touche à rien et j'essaie d'être religieusement le plus proche de l'original. Émotionnellement parlant, car c'est dans des petits détails qu'on a puisé le plus souvent ce qui nous a fait vibrer.
Mais c'est juste perso.

Après chacun fait comme il le sens, mais comme dit Jetlag, reprendre à l'identique tous les morceaux d'un répertoire par principe comme dans certains groupe de variété ou de bal, c'est gonflant. D'autant plus que souvent, le choix des morceaux n'a pas un réel intérêt et ne permet pas de se faire plaisir.

A l'extrême, on peut facilement concevoir un spectacle avec que des reprises, mais choisies sur un thème commun bien particulier et les interpréter complètement transformées. Ça permet de dégager une identité particulière pour le groupe, et un son bien personnel.


En attendant, un grand merci à Sixtysteven de m'avoir offert l'opportunité de remonter le temps et me faire plaisir sur leur reprisure de "Band on the run" :boire:
C'est vraiment hyper cool de sa part.



Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats