Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Ze Concours !

Reprisures Hivernales - Édition 6

• 965 réponses
  • 33 participants
  • 34 804 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Reprisures Hivernales - Édition 6
INSCRIPTIONS OUVERTES

JUSQU'AU 19 JANVIER 2014

reprisure6.jpeg

Le principe des Reprisures Hivernales est presque le même que pour les compotes:

•On s'inscrit, en précisant son domaine de compétence (guitare, machines, trucs).
•Lors de l'inscription, on propose deux titres (avec des liens youtube si on veut, ou pas) que les autres équipes pourront reprendre.
1 titre en anglais, 1 titre en français

•Une équipe n'a pas le droit de reprendre un morceau proposé par l'un de ses membres.
•Si l'équipe termine sa Reprisure en un temps record, elle peut faire une autre reprisure...qu'elle choisira parmi plus de 200 titres qui composent le répertoire des Compos Collectives, et y'a de quoi.

:up:REMISE LE 16 FÉVRIER

wouépa

N.B. : les liens vers les reprisures seront écoutables via AF, mais déposés ailleurs

-et merci de rappeler avec qui vous avez déjà reprisé-

Avis = Les branleurs seront brûlés en forum public

[ Dernière édition du message le 08/01/2014 à 22:18:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
941
Citation de jetlag :
. sur certaines, même les paroles sont changées...:bravo:

:8O: comment !!!
des noms, on veut des noms !

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 00:06:11 ]

942
chais pas qui a fait ça, mais vas-y ça se fait pas :mdr:
943
Une honte j'te dis que ça... :-D

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

944
Je trouve que l'intérêt d'une reprise à l'original n'est que personnel. Je me suis amusé il y a peu à réenregistrer tous les instrus de "son of Sam" de Elliott Smith, et à l'écoute ça ne sert clairement à rien, par contre ça m'a permit de capter quelques trucs sur le son en particulier pour la prise de batterie.
Donc je trouve beaucoup plus intéressant de s'en éloigner le plus possible (genre le Gene de Louf et Huile).
Mais, parfois on veut se rapprocher de l'original, la technique nous en empêche, et on a un truc hyper interressant. Cette saison le Melody me fait cet effet, même tempo, même registre, pas les mêmes zicos, résultat super interressant et putain de réussite!
945
perso, plus une reprise s eloigne de l original, plus elle gagne en interet *_*

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

946
Perso je n'ai pas de religion établi sur les reprises. Je réagis à l'instinct. Pour Mélody ça c'est fait comme ça. L'idée était cette basse percu en contre point de la basse plus classique. Mais pourquoi cette idée??
Pour Love is all en reprise lente et acoustique c'est une inspiration de la nuit. Je n'avais prévu de regarder ce titre. J'ai révé cette version et je m'y suis collé au réveil et je l'ai enregistré en 20 minutes. Là aussi d'ou ça vient mystère ??

on en a gros !

947
Ah au fait désolé,j'ai pris du retard sur les commentaires. Peut être demain si vous êtes sage.

on en a gros !

948
Mieux vaut tard que jamais ! Mes premiers commentaires sont postés et voici un petit récapitulatif de notre collaboration avec Spaflo de mon point de vue. Reprenons au début :

Premier cross-post le dimanche matin à 9h, ça démarre sur les chapeaux de roue ! Le mec est sympa, ça colle dans l’échange de mails. Je lui propose une reprise misogyne du Brigitte, il est moyen chaud, on abandonne. C’est peut-être mieux ainsi, BB tu aurais pu être outrée ;-) !

On part pour le « sans effet » en version sans effets mais dans le but de faire de l’effet ! (vous me suivez ?) Après quelques essais, on fixe le tempo : 91.2 bpm, c’est parfait !

J’enregistre basse / batterie, Spaflo propose une intro et la collaboration s’est faite naturellement, comme sur des roulettes ! Le chant a été un peu plus laborieux, néanmoins expérience très instructive. Spaflo a rajouté les différents cuivres et violoncelle, quelques percus à gauche à droite de ma part.

Pour le mix, Spaflo a bossé dur avec un retour pas mal de commentaire. Il l’a dit, pénible le Drarak ;-)

Excellente expérience pour une première sur AF, merci à mon binôme, et une grosse envie de recommencer une collaboration ! Et aussi une vision un peu plus claire de l’investissement nécessaire pour mener à bien un tel défi.

[ Dernière édition du message le 20/02/2014 à 21:26:33 ]

949
Salut,

je me suis levé à 5 heure pour trouver le temps de vous faire un retour. Si mes commentaires vous vexent mettez ça sur le compte que je n'ai pas encore bu mon café. Bonne lecture.

Sharklez-vous - BB mitch / Jose Beausejour
Je salue le caractère expérimental de cette reprise, le décalage par rapport à l’œuvre originale ainsi que le travail technique sur le mixage et les voix.
En revanche, je n’ai pas trop apprécié le résultat. C’est trop barré pour moi mais je n’ai sans doute pas les oreilles assez ouvertes.
Bravo pour la démarche en tout cas.

Drug is all - Delucq / Odehel
Certain avait dit avant que la saison commence que c’était casse gueule de reprendre Love is all pourtant c’est le titre qui a attiré le plus de repriseur.
Dans votre cas vous vous en sortez avec malice. Le détournement du titre est super bien trouvé et colle bien avec votre choix rythmique. Ca marche bien en reggae ce titre.
J’aime bien vos sons et la voix. Dans l’arrangement il y a des idées marantes comme l’accélération sur le pont. Les chœurs aussi pas mal.
Dans les critiques (si si il en faut ), je trouve comme d’autre qu’il y a un problème de placement rythmique entre la basse, l’orgue et la drum. J’ai l’impression que la drum qui doit être faite avec des patterns midi ou une programmation manque de swing ou alors vous avez abusé de la fameuse drug…
Je trouve aussi que la voix est trop devant au mix.
Au final, une bon titre qui m’a fait bien marré et qui est agréable à écouter.

My bloody Genesis - =LouF= / huile_smith
Un gros travail d’enregistrement et de mixage effectivement. Bon j’avoue je n’ai pas trop accroché mais je n’aime pas trop Genesis à la base (sauf Selling england by the pound ) donc vous n’y êtes pour rien.
Ce que j’apprécie en tout cas c’est le travail d’empilement des sons qui est bien réalisé avec des instruments bien en place et bien équilibré. Le travail sur les chœurs est aussi impressionnant. Le mixage est maîtrisé. C’est peut-être juste le type de reverb qui me gène, cela noie un peu trop l’ensemble.
Bravo pour le travail. 52 pistes ? Moi quand j’en mets 10 c’est déjà beaucoup à mes yeux.

soldat de la fortune - will_bru / Lurker#1
Merci déjà d’avoir repris le titre que j’avais proposé. Encore une transformation en reggae. Bien trouvé. Bravo aussi pour la voix et la guitare solo qui rappelle Ritchie (c’est une strato aussi ?). La partie basse aussi vraiment bien jouée.
Tout ça fonctionne. Du coté des critiques, je trouve la fin du titre un peu longue mais pourquoi pas. Le mix pourrait être amélioré. Les 2 guitares rythmiques sont un peu trop présentes et finissent par lasser. On entend quelques bruits (plop de voix ou Bzzzz d’ampli). Un peu de nettoyage de piste à ne pas oublier pour aérer le tout.
Bravo pour cette reprise. Ce n’est pas si simple de reprendre un titre qui à l’air facile mais qui ne l’est pas tant que ça.

SortElleRellementAvecLui - jay.f / TomA
Je ne connais pas bien l’œuvre originale. Joe Jackson je n’avais que l’album Night and Day.
Déjà bravo pour la programmation des violons et l’orchestration en générale. Je ne sais pas comment vous faite pour maîtriser ça ? Vous connaissez peut-être le solfège vous ! Moi je fais tout à l’oreille du coup pour écrire une orchestration c’est galère et je ne m’y risque pas souvent.
Je trouve la voix beaucoup trop forte dans le mix et ça gâche un peu mon plaisir. En tout cas, une petite chanson pop sympa.

Love Aiselle - gojats / ludwigh
Un plus pour la trouvaille du titre.
Une autre très bonne reprise de Love is all. Très bon titre. Le mix est impeccable beau boulot. L’arrangement est sympa. J’aime bien les passages avec la voix parlé. La voix lead est superbe vraiment pas loin de Dio, impressionant. Les chœurs sont excellent aussi. La basse tricote bien. Un peu de banjo au fond ? Les grattes font ce qu’elles ont à faire parfaitement.
Pas de critique sur ce titre. Je bave…de jalousie.

Libertaa - gojats / ludwigh
Au siècle dernier, j’ai beaucoup chanté cette chanson autour des feux de camps (il y a prescription maintenant). Votre détournement est très bien trouvé cela colle parfaitement et ça m’a bien fait rire. Je crois que Moustaki aurait aimé.
La réalisation est excellente. Beaucoup de trouvailles d’arrangement parfaitement dans l’esprit pogo punk.
Comme pour Love aisselle. Je n’ai rien à dire que bravo. Vous êtes des bons.

PIB - LaGuibole / 8.5
Là aussi un boulot de très grande qualité. L’arrangement est excellent et son évolution tout au long du titre est vraiment remarquable. La voix est parfaite avec une vraie maîtrise de l’anglais. Le son d’orgue est top (c’est fait avec quoi svp ?).
Le mixage est parfait aussi.
C’était casse gueule de reprendre ce méga tube et vous vous en sortez plus que bien. On est à la fois dans le détournement mais aussi dans le respect de l’œuvre.
La seule réserve que je mettrais et je rejoins un peu BB là-dessus, c’est qu’il y a une telle maîtrise du tout que cela en devient un poil froid. Il n’y a pas vraiment de lâcher prise.

I saw - Odehel / Delucq
Je suis partagé sur ce titre.
Ce que j’aime vraiment c’est cette façon de revisiter ce standard qui en donne une lecture très intéressante et finalement plus en phase avec le sens du texte. Je suis sûr que Murielle apprécierait ce choix (elle est DJ maintenant vous le saviez ?). J’aime bien la voix, le violoncelle, le piano et l’émotion sincère qui se dégage de tout ça.
Ce qui me déplait c’est la guitare electroacoustique (à chaque saison je repète que je supporte très mal ce type de son et que c’est d’emblée rédhibitoire pour moi. Je ne suis toujours pas guérit et j’ai encore ma carte du PCVEDGE). Autre regret, c’est le mixage qui mériterait plus de travail pour mieux équilibrer la voix aux instruments (le piano et le violoncelle sont trop fort par moment.
Une excellente idée qui mériterait d’être peaufinée.

PCVEDGE = Parti de Ceux qui ne Veulent plus Entendre de Guitare Electro-acoustique

Laisse ça seul ( Débranché à Lausanne )- Spaflo / Drarak
C’est pas une guitare électro-acoustique que j’entends là ? Bon ça passe pour cette fois mais attention.
Bon plus sérieusement, c’est vachement sympa ce titre à part la fin qui tombe un peu comme ça. L’harmonisation des deux voix est réussie. Une bonne énergie. Une ambiance sixties très agréable. Un bon moment. Bravo

TMD - BB Mitch / Cortmgm
La musique est une chose bizarre. Il y a tout pour me plaire dans ce titre. Une chanson qui me va, des sons de guitares que j’apprécie et la voix de BB qu’on ne présente plus et pourtant à la première écoute je suis resté un peu out.
Au fur et à mesure des réécoutes, je rentre mieux dans votre travail et je commence à apprécier. Le traitement du son me fait penser à ce que Daniel Lanois à fait avec l’album The Noise de Neil Young.
Tout ça est très bien maîtrisé. Il y a du talent là aussi. Bravo. Je vais réécouter encore car il y a beaucoup de richesse à découvrir.

L05e is @ll -jmabate / Obe
Encore une autre vision de love is all. Excellente aussi.
Je reconnais bien la technique guitaristique de Jmabate. Un vrai plus pour avoir repris note à note le solo violon du titre original. Quel boulot aussi pour la programmation des drums.
Je trouve l’ensemble vraiment cohérent, drôle et maîtrisé. Que demander d’autre ?
Vous aviez pris un peu de speed non ?
Un bonus particulier aussi pour le sifflet humain.

Band on the run – Sixties/
J’ai redécouvert ce titre que je n’avais pas écouté depuis très longtemps. Vous vous en sortez drôlement bien au niveau de l’harmonisation des voix.
C’est un sacré challenge que de reprendre ça. Vous assurez plutôt.
Bravo

Ah au fait, je trouve que c'est mieux de regrouper les commentaires dans un post car on peut lire tout l'ensemble. Quand c'est mis uniquement sur les compos, comme nous autres artistes ont est mégalo et égoïstes on ne lit que celles nous concernant directement.

Merci pour vos commentaires d'ailleurs.

A plus je vais prendre mon café...

on en a gros !

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 07:12:58 ]

950
Merci la.boulandery
ton retour sur I saw est intéressant
Effectivement tu as raison ça a manqué de "peaufinement" mais c'est un morceau qu'on a décidé de faire une semaine avant la fin ;)
DELUCQ