Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme pitchlive 10 / eurorack

  • 53 réponses
  • 6 participants
  • 1 045 vues
  • 3 followers
1 probleme pitchlive 10 / eurorack
salut à tous,
un petit probleme etrange de mon coté, quand je sequence en midi mon case eurorack les notes envoyées par live sont toutes environ deux octaves trop haut.
admettons que je veuille une basse bien grave en Do, je programme donc mon midi sur une séquence de "c1" , j'envoie ca dans mon module midi cv (un polend poly) et ce qui sort de mon rack est un c3.les pitchbend automations sont bien a zero.
meme en foutant mes oscillos au pitch le plus bas je n'ai au mieux que des mediums.
probleme que je n'ai pas avec mes vst en "interne" sous le meme live 10....
help!

config
win10
live 10
connexion usb vers polyend poly
Thom'

[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 20:08:01 ]

Afficher le premier post
41
Citation :
a defaut de lyra j'ai ca:

Oui, mais c'est du wavetable, ça ne sonne pas de la même manière ( je suis fan, j'en ai 4 dans le rack). Avec la fm (qu'on peut, soit, faire avec du wavetable, mais il vaut mieux partir de formes d'ondes simples si on veut rester "musical"), on peut passer très rapidement de la "pureté" au "grincement" ou "glougloutement".

Je viens de parcourir rapidement la doc du Lyra:
https://somasynths.com/wp-content/uploads/2017/07/LYRA-8_manualEng_V2.0.pdf

Par contre, je n'ai pas trouvé quelle est la forme d'onde des 8 oscillos? du sinus?
ça n'a pas l'air infaisable de se rapprocher de l'architecture du Lyra avec un modulaire (en commençant en se limitant à 4 oscillos, comme le Lyra 4), même si c'est vrai que ça correspond à un gros patche. En tout cas, ça donne des idées de routings intéressants.

Citation du manuel:
Citation :
LYRA's secret isn't the modules as such — they've all been around for decades. Rather, it's how they connect and interact. LYRA's schematics aren't linear, unlike classic subtractive synths with blocks in series that gradually process the signal. Here, for example, the envelope generator can affect a voice's pitch, or in some modes change the parameters of FM synthesis or even of the delay when it's set to self-modulation mode (SELF on + MOD and FB high enough). LYRA is a structure that reacts to your slightest touch. It's a bizarre animal that twists and turns under your fingers, rather than a precise mechanism. This is why it's called "organismic".
42
oui peut etre avec de la fm et une grosse "feedback loop".

sinon: qui d'entre vous utilisent des horloges externes style expert sleepers usamo / erm multiclock?
Thom'
43
triangle to square pour les formes d'ondes.
ce qui est rigolo, c'est que chaque oscillo a en fait une plage de réglage différente bas pour le 1 et haut pour le 8.
et le vibrato, même si il est global , a une fréquence propre pour chaque oscillo ( lent pour le 1 et rapide pour le 8 .

il faut que je trouve du temps pour faire un avis complet avec photos et fichiers sonores .
mais il faut que je maîtrise mieux le machin avant d'écrire trop de conneries :bave:
44
Citation de THOMAS :

sinon: qui d'entre vous utilisent des horloges externes style expert sleepers usamo / erm multiclock?

je peux rien pour toi , de mon coté , j'ai banni le midi, les horloges ext , les claviers, les quantizers les sampleurs et les boites à rythme un soir d'orage et de désespoir ( mais depuis ça va mieux :-D)
45
Citation :
je peux rien pour toi , de mon coté , j'ai banni le midi, les horloges ext , les claviers, les quantizers les sampleurs et les boites à rythme un soir d'orage et de désespoir ( mais depuis ça va mieux :-D )

de là à s'abonner à modes et travaux....^^
du coup tu peux expliquer ton setup?

Citation :
il faut que je trouve du temps pour faire un avis complet avec photos et fichiers sonores .
mais il faut que je maîtrise mieux le machin avant d'écrire trop de conneries :bave:

ca doit pas etre evident d'expliquer un ovni certes!
Thom'
46
mon set up est vraiment tout con , et au fil du temps il se simplifie de plus en plus : d'un coté le modulaire avec deux petites cases, de l'autre coté un rhodes mark 1 et une telecaster de base qui passent dans quelques pédales ( volume, comp, OD, reverb et looper )
et le lyra qui cherche encore ou est sa place .

j'ai connu les excès de la collectionite des synthés et BAR sur lesquelles on bave , le studio avec des claviers du sol au plafond , le midi , les baypatchs , les " pourquoi ça démarre pas quand je lance mon DAW " " c'est quel canal midi déjà ?" "mince, j'ai encore passé la journée à faire défiler des présets " , les câbles aux kilomètre , les convertos supplémentaires en adat pour avoir assez d'entrées , les synthés stéréos , les menus, les sous menus, les sous sous menus ..... et puis un jour .... BASTA ! retour à l'interface humaine , j'ai une idée , je patch quelques câbles , j'appuis sur REC et zou , ça donne ce que ça donne ,je ne reviens pas dessus..... tant que le résultat me plait , et que surtout je me suis bien amusé , c'est le principal :bave:

2555173.png
2555174.png



47
y'a des belles choses!
inetressants les modules waldorf? on les trouve neufs a moitié prix de nos jours.
j'ai commandé un ornement and crime et un temps utile pour des impros...

Citation :
tant que le résultat me plait , et que surtout je me suis bien amusé , c'est le principal :bave:

+1!
Thom'
48
les waldorfs sont assez intéressants.
je les avais aussi achetés lors d'une promo à 199 euros il me semble.
clairement, un bel échec commercial :une communication inexistante, des modules gros et chers , alors que la tendance était au diy et aux 2hp ...
au beau raté aussi au niveau des capuchons de potards : ils sont tapissés de mousse et donnent la désagréable sensation que l'axe du potard bouge , alors qu'il n'en est rien . c'est ballot :8O:

musicalement, ils sont assez complets, avec une utilisation un poil spéciale pour qui n'a jamais programmé un microwave lol.( j'ai eu un microwave 1 rev A pendant longtemps , un son du tonnerre , une ergonomie à s'arracher les cheveux )
il y a possibilité d'ajouter du drive au son pour le salir à différents endroits ( vca et comp ), et ça c'est cool.

l'O-C est un truc vraiment complet qui demande d'y passer du temps, manuel en main .
49
Je plussoie sur le NW1: il va même au delà du microwave (1 ou 2), grâce aux fonctions brillance (une sorte de filtre... mais pas vraiment), spectrum (une sorte de PW sur une partie de la course du potard) et noise. Il y a un LFO intégré pour balayer la wavetable. Seul défaut sonore: on ne peut pas changer la wavetable en CV. C'est d'autant plus dommage q'un changement à la main produit peu d'artefact sonore.
Ensuite, il y a la taille et les boutons métalliques glissant et peu agréables (la mousse dont tu parles, c'est au niveau de l'axe des boutons?). J'avais hésité avec le piston Honda, mais c'est beaucoup plus cher et vu que le Waldorf a "le" son waldorf (différent des wavetables du Plaits ou du Shapeshifter).

Du coup, Clipper, tu n'as pas de séquenceur, juste le tempi, le math et les 2 wogglebug? Ou, alors les O&C font séquenceur (je ne connais pas, mais j'avoue que le mini écran Oled au milieu d'une grande surface vide, ça ne m'attire pas...). Je ne sais pas ce que c'est le module à gauche du NW1...

Les pressures, je n'ai jamais expérimenté mais je passe sûrement à côté d'un truc. En général (pour l'instant), je préfère câbler jusqu'à ce que le patch vive sa vie tout seul (j'ai quasiment tout le temps une guitare ou un clavier à côté pour boeuffer avec lui une fois qu'il est terminé et s'enregistre en audio pour une utilisation ultérieure...)
50
Ne surtout pas sous estimer o and crime et temps utile! :-D
Thom'