Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Correspondance tirant/diamètre cordes

  • 95 réponses
  • 13 participants
  • 15 830 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Correspondance tirant/diamètre cordes

J'ai une petite corde qui fait 1.2mm de diamètre et la plus grosse qui fait 2.7mm vers le milieu du manche.
Quelqu'un saurait-il me dire à quel tirant celà correspond ?

J'accorde toutes les cordes 1 tons en dessous (DGCF ? pa sur)sans problème sur une corvette std bubinga.
Je descends parfois même à 2 tons et demi(BEAD), ça frisait un peu mais jé réglé le manche.
Je penses même pouvoir revenir en normal (EADG) sans vraiment forcer.

Ca ne serait pas du 55-110 par hasard ?

Merci

Afficher le sujet de la discussion
81
Perso j'ai joué en Drop C avec un DR DDT 55-115, ça passait très bien sur ma Sandy ( Electra VS4). Et le Do grave ne manquait pas de claquant.

Pour les jeux - tirants/matériaux - il va te falloir essayer pas mal de références avant de trouver ton graal, il n'y a pas de secret sur ce point.

Comme le disent les collègues tu peux augmenter le tirant, mais c'est juste pour avoir plus de tension.

Tu peux jouer sur la hauteur de tes micros, ton EQ ( basse, ampli ) et sur tes doigts ( ton plectre ) pour modifier ton son.

Sache qu'il existe des cordes Taperwound, avec une partie de "l'âme à nue" ( contact au niveau du chevalet). Elles feraient perdre un peu de basses mais souligneraient bien les médiums pour apporter plus de punch.

La balle est dans ton camp.

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 03:49:00 ]

82
Ok W-addict mais comme je te dis moi c'est pas du drop, ça change tout.
Lonewolf=> me suis emmêlé les pinceaux dans mes explications mais oui faudrait donc 3 petits plus petits pour les tendre moins. Du coup je viens d'essayer de garde mon C sur ma 120 et détendre les autres d'un ton pour voir le son. Le problème persiste... :((

Il me reste un Ernie Ball 55-110 power slinky, je vais tester je penses. Par contre le problème D'Ernie Ball c'est que neuve elles claquent énormément ( ça part après) et que en plus je n'était pas fan du son. Mais je vais tester pour voir quand même. ;)
83
Citation de Dudu_736 :
Ok W-addict mais comme je te dis moi c'est pas du drop, ça change tout.


Non puisque tu parles d'un souci avec ton Do.

Tu parles de problème de tension de claquant et de tirant, ce sur quoi sommes plusieurs à t'amener différents points de vue.

D'ailleurs ces différences sont plus marquées dans un accordage en drop.

Citation de Dudu_736 :

Lonewolf=> me suis emmêlé les pinceaux dans mes explications mais oui faudrait donc 3 petits plus petits pour les tendre moins. Du coup je viens d'essayer de garde mon C sur ma 120 et détendre les autres d'un ton pour voir le son. Le problème persiste... :((


Ah ouais là on a tous compris le contraire. :-D
Attention avec un jeu non homogène je ne sais pas si le manche ne travaille pas plus, en tout cas tu seras bon pour repasser par les réglages à tous les niveaux : manche, micros, chevalet, etc

Citation de Dudu_736 :

Il me reste un Ernie Ball 55-110 power slinky, je vais tester je penses. Par contre le problème D'Ernie Ball c'est que neuve elles claquent énormément ( ça part après) et que en plus je n'était pas fan du son. Mais je vais tester pour voir quand même. ;)


Bon j'ai encore mal compris tu ne cherches pas un son claquant ? :?!:

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 17:32:29 ]

84
J'aime booster les aigus sur la basse. Et des cordes claquantes m’empêchent de le faire.
J'ai du carrément couper une fréquence vers 1500 Hz à l'ampli.

Bon, je viens de remonter le vieux PowerSlinky 55-110 ErnieBall =>

https://www.thomann.de/fr/ernie_ball_eb_2831_power_slinky.htm?ref=search_rslt_ernie+ball+110_187109_0

Et ça à l'air de le faire ! J'ai même pu limiter le cut à 1500Hz ! Comme quoi d'une basse à l'autre ...
Donc maintenant, je dois reprendre mes réglages hauteur, justesse et manche.
Je vais tester sur du moyen terme puis si ça me va et pour les concerts je me prends une grosse neuve à l'unité, trouvables et abordables, que voici =>

http://www.lordelmusique.com/ernie-ball-ep01699-corde-basse-electrique-110-cordes-guitare-basse_p15500,oasc,c220,oasc,pg1.htm?gclid=CL2I37HFrMsCFRVmGwod-ekOZw

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 18:09:50 ]

85
Citation de W-Addict :
Non puisque tu parles d'un souci avec ton Do.


Moi je conseillerais plutôt un rhumatologue bien, que je connais icon_facepalm.gificon_arrow.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

86
x
Hors sujet :
:-D Dana ! Perso moi j'ai des problèmes de dos. Rééducation qui commence demain, j'ai mal comme un chien depuis mi-décembre.


C'est marrant les pratiques / envies changeant d'un musicien à un autre. Moi je pousse les aiguës quand les cordes sont fatiguées, sinon le claquant du neuf me suffit.

Après une Thumb ( si c'est bien sur celle-là que tu as monté ce jeu ) ça met plus naturellement les médiums et les aiguës en valeur qu'une Violon.
87
x
Hors sujet :
Citation de W-Addict :
icon_mrgreen.gifDana ! Perso moi j'ai des problèmes de dos. Rééducation qui commence demain, j'ai mal comme un chien depuis mi-décembre.


Tu en avais parlé. J'espère que la rééducation te fera du bien. Pas toujours évident de trouver le bon thérapeute, rhumato ou osthéo, puis kiné. Le dos, en plus, c'est souvent long de retrouver une bonne forme sans douleur.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

88
Si tu veux savoir mes réglages de Thumb NT et de Mesa BigBlock 750 ...
En fait je suis en train de tout reprendre à zéro depuis le repassage en Ernie Ball XD

Mais pour l'instant: -basse=> grave 7/10, medium 1/10, aigus 5/10( Noll + SJB3 Seymour)
-ampli=> gain 12h, grave 12h, medium 8h, aigu 10h et fréquence +-1500Hz coupée à moitié

Ou alors je retire un peu de gain d'ampli et je pousse grave+aigu à fond sur la basse.

Alors les réglages ça dépend du bassiste mais surtout de l'ampli dans mon cas. Un autre bassiste en concert à joué sur ma tête et même constat que moi: " Aigus de ouf sur ce Mesa, faut modérer si non ça claque exagérément." Mais le baffle Eden XST est en cause aussi. J'ai ensuite joué sur mon matos et le baffle Peavey de ce même bassiste et j'ai du ajouter 1h de grave et d'aigu à l'ampli.
89
Citation :
-basse=> grave 7/10, medium 1/10, aigus 5/10( Noll + SJB3 Seymour)
-ampli=> gain 12h, grave 12h, medium 8h, aigu 10h et fréquence +-1500Hz coupée à moitié


Putain et tu t'étonnes d'avoir un son de merde, c'est pas la première fois qu'on te le dis en plus, remonte les mediums. icon_facepalm.gif

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

90
Même combat.

Une basse, ça se règle, un ampli, aussi.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2016 à 20:56:16 ]