Sujet Par quoi remplacer le fast fret - alcool?
- 83 réponses
- 34 participants
- 29 200 vues
- 35 followers
Lonewolf
MasterSam
HmmHum !
Mwais, s'pas con, ça. Merci Lony. Tu penses donc que meme le "chiffon" Dunlop microfibre ("Perfect for all finishes") ne conviendrait pas pour dépoussierer la belle ? Remarque je peux ptet trouver un chiffon doux en coton pour moins cher
...n'empeche, ta révélation jette un grand froid dans mon esprit. ("Merde, la guitare va changer d'aspect avec le temps...grave ou pas ?").
Mais re-merci qd meme, hein
Lonewolf
Aprés spa un drame non plus, tant que t'aimes ta gratte
Ac/dc06
Moi j'ai une SG 400 Epiphone en finition rouge, le manche "colle", ça ne glisse pas et ça n'est pas agréable a jouer, j'ai déjà changé les cordes et le problème ne vient pas de là....donc vous pensez que je dois faire quoi ?
J'ai lu toutes les pages précédentes mais je me demande que faire...
La touche est en palissandre et le manche en acajou vernis épais je sais pas comment ça s'appelle
Tiger foods
"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"
ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes
Frdv
Avec du WD 40 (pour en revenir au sujet principal du post)
Pas plus gras que le fast fret et aussi efficace voir plus pour redonner brillance aux cordes.
[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 15:05:53 ]
Tiger foods
Euh finalement on me déconseille formellement l'aclool, sauf pour les touces en palissandre ou ébène. On m'a expliqué que comme c'est un liquide volatil, ça pourrait pénétrer un vernis et former des bulles à l'intérieur
Du coup, fast fret pour mes cordes et microfibre ou nettoyant gibson pour le dos du manche et le corps
Jp6l6
Le guru des gurus, Dan Erlewine, recommande...
Pour les maple necks vernis légèrement salis de les nettoyer avec un bout de linge à peine humide et de se servir de nos ongles à travers ce linge pour le nettoyage du bord des frette. Sécher immédiatement avec un autre bout de linge. Si ce n'est pas suffisant, réaliser la même opération avec de l'eau chaude (non brulante, pensez à vos petits doigts et à la qualité des anciens vernis. Toujours essuyer immédiatement après. Lorsque le maple necks sont noircis depuis longtemps par d'importantes couches de crasses, avant d'essayer les solvants, essayer de nettoyer à la salive : ça fonctionne le plus souvent en étant moins abrasif. Vous pouvez toujours repasser le manche avec un linge à peine humide et bien essuyer si l'idée de la salive vous dérange.
Pour les touches en ébène ou palissandre, l'huile de citron est un bon nettoyant, légèrement nourrissant et qui sèche d'autant plus vite que le bois l'absorbe. Il faut bien frotter pour bien nettoyer. L'huile de citron n'est, toutefois, pas un lubrifiant. Pour lubrifier, il n'y a rien de mieux que l'huile de lin. Il faut bien la laisser sécher. D'expérience, je peux dire qu'un bon séchage prend quatre à cinq heures. Ensuite, bien polir à l'aide d'un linge.
D'expérience, je sais que les manches non vernis (je pense à certains Musicman ou Warwick, par exemple) se traitent à la cire d'ébéniste, incolore.
Dan Erlewine n'aborde jamais la question du Fast Fret et je pense savoir pourquoi : il capte les salissures que nous avons sur les doigts en jouant et finit par laisser des traces collantes par endroits.
Sur le dos des manches vernis, j'ai lu qu'une très, très légère application d'huile de lin améliore la situation (conseils provenant de chez Stewmac).
Sur un corps décapé, d'expérience, je conseille soit l'application de trois ou quatre couches d'huile de lin que l'on espace d'à peu près cinq heures et que l'on applique à l'aide d'un chiffon, soit un traitement à la cire incolore.
J'ai réussi à rendre brillante la peinture d'une Fender Hignway One en la polissant vigoureusement à la peau de chamois. Pour les plus grandes surfaces, une polisseuse bon marché de carosserie rend de grands services mais l'application de la peau de chamois sur l'outil n'est pas des plus aisée.
"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).
Tiger foods
le fast fret, c'est juste pour les cordes, nan? pour les touches érable, je décrasse avec de la laine d'acier 0000 (quatre zéros), c'est ultra fin et c'est comme neuf et en plus, ça polit les frettes.
Variaxocaster
- Un pot de poudre de pierre ponce (en droguerie).
- Un flacon d'huile de paraffine (en pharmacie).
- 2 chiffons coton non pelucheux (1 pour nettoyer, 1 pour essuyer)
Je met le chiffon autour de l'index, je trempe dans l'huile de paraffine puis dans la poudre de pierre ponce (grâce à l'huile la poudre addhère bien au chiffon), ensuite nettoyage dans le sens du bois donc longidutinalement, bien insister.
Aucune crasse ne résiste à ce mélange qui est très légèrement abrasif mais ne laisse absolument aucune marque sur les touches car la poudre de pierre ponce est vraiment très fine, et l'huile de paraffine nourri en même temps la touche.
Pour nettoyer le bord des frettes, je fais comme dit plus haut, avec l'ongle à travers le chiffon, toujours avec l'huile et la poudre.
Ensuite, par un premier essuyage il faut enlever les résidus de poudre restés sur la touche, puis une fois qu'elle est bien propre repasser une très fine couche d'huile, laisser sécher quelques temps et si besoin réessuyer.
Pour les touches erable vernies, je fais comme dit par Jp6l6.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
- < Liste des sujets
- Charte