Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable speakon de 4mm², quelle utilité?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 29 664 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Cable speakon de 4mm², quelle utilité?
Voila tout est dans la question...
J'ai deja acheté les fiches speakon chez bcorde, et il me faudrai du cable.
J'aimerai genre 3-4metres. Dans ce cas du 4mm² est il vraiment utile? On m'a dit que ça devenait utile que pour de tres grandes longueures (+ de 100m)...
TouTouF
Afficher le sujet de la discussion
41
Ah ok ça commence à venir

merci pour votre patience
Rodolphe
42

Citation :
Citation :
L'ohm (symbole Ω est l'unité dérivée de résistance électrique du système international (SI). Il a été nommé en honneur de Georg Ohm.


je confirme c'est bien un nom propre.... donc pas de S

hey ben pour le 300eme message , renseigner S.corde , je pouvais pas faire mieux lol...



Ohm est bien un nom propre mais aussi une unité, quand on dit 8 ohms il faut mettre le "S" car l'unité s'accorde ;)

(ex : 50 KilomètreS) :)

Voila ça n'a aucune utilité mais tan pi...
TouTouF
43
ça je ne sais pas mètre n'est pas un nom propre alors que ohm l'est et je crois même que mettre un s à ampère n'est pas correct bien que utilisé

Hors sujet : d'ailleurs pour l'anecdote Ampère était un prof de physique chahuté comme quoi on peut être un génie et un boulet en même temps


ps depuis pas mal de temps j'utilise du 2,5 en 4 points sous 2ohm(en klotz) pour des puissances de 800 à 1300w et je n'ai pas de soucis
44
Salut,

Citation : je confirme c'est bien un nom propre.... donc pas de S



Ohm est un nom propre mais aussi une unitée qui s'utilise comme tel, donc on ajoute un s quand il y en as plusieur.

Exemple: Le Volt de Mr Volta, 1 Volt ,des Volts. Un Ampère, des Ampères.

Bref on se prend la tête pour rien en fait, donc on va pas polémiquer pour des broutilles. Si mes profs m'entendrai dire "Des Ampère" sans le s je crois qu'ils rigoleraient bien.

Bref pour cette histoire de cable, je dirais du 4mm² pour les caissons de fortes puissance et du 2.5mm² pour tout le reste.

A noter que P=UxI c'est les VA et non les Watts (J'ai mis un s mais le mec s'apelle Watt).

P=UxI -> Puissance en VA
P=UxIxCos(Phi) -> Puissance en Watts

Comme les HPs c'est inductif, il y à déphasage et donc un petit exemple s'impose:

Exemple d'un moteur déphasé à +80° (Inductif donc).
On nous dis qu'il fait 1000W sur du 220V Sinusoidal:

P=UxIxCos(80)

U on le connait donc:

P=UxIxCos(80)
P=220xIx0.173648
1000=220x0.173648xI

I= 50/(11xSin(10))
I= 26.1762 Ampères

D'après vos calculs sa ferait plutot P=UxI donc:

P=UxI
1000=220xI
I=1000/220
I=4.5454 A

Il y a un gros écart entre la bonne valeur: I= 26.1762 Ampères et I=4.5454 Ampères. Cet écart est non négligeable.

Bien sur la je suis dans un cas extreme avec un déphasage à +80° mais c'est pour vous montrer un des effets du Dephasage non corrigé, mauvais facteur de puissance et donc "surconsomation" d'Ampères.

L'effet sera beaucoup plus réduit sur des HPs mais bien présent donc on ne peut pas appliquer cette loi du P=UxI comme sa à la va vite.

J'ai fais sa vite fait avant de me coucher donc si vous voyez des erreurs de calculs dites moi le.

Si mes souvenirs sont bons la tension peut grimper haut lors de grosse basses, autour de 110V voire plus. Je m'avance pas trop la dessus pasque j'ai lu des trucs qui en parlaient il y a vraiement longtemps.
Donc les Intensitées serait plus faible et heureusement qu celles que vous trouvez avec un valeur de 50V.

DJ-DEJ
DJ-DEJ
45
Perso j'ai prix 10metres de 4² chez thoman => 2€ le m...
TouTouF
46
Voila pour l'expérience vécue:
je me suis ammusé ce week end,(en fait j'ai sonorisé une soirée samedi) à brancher mes subs (le vendredi soir pendant les essais) avec des cables de 1,5 carré, (2X 1350W RMS en crest pro, donc des vrais watts RMS!!) sur environ 2x 25m, bien sur j'avais l'extincteur à portée de main, j'ai fais tourner ça pendant 4 ou 5 heures avec de la zic hardtek pour qu'il y ait beaucoup de crêtes ; il est possible que j'ai perdu un peu de puissance (en tout cas personne n'a rien vu) mais pas un pet de chauffe! donc ma conclusion est que même si je ne m'amuserais pas à faire ça tout le temps, comme dans beaucoup de domaines, il y a un gros écart entre la théorie et la pratique
voili voilou
47
Non mais le vrai intéret du 4mm2 c'est quand on câble des gros systèmes... si on descent à 2 Ohms par patte d'ampli le courant dans le câble c'est pas le même... c'est pas franchement un problème de watts RMS... lol
48
Aussi sur des grandes longueur...je pense que le 2,5 reste quand meme la meilleure l'alternative...pas trop fin et suffit dans la majeur partie des cas...

49
En général l'ampli dont je parles est chargé en 2ohm et effectivement j'y mets du 2,5 carré

Citation : c'est pas franchement un problème de watts RMS...


:?: :?: :?: ah bon je croyais que plus il y avait de puissance plus il avait de tension et donc d'intensité (avec un cos.phi pour l'alternatif) en tout cas c'est ce que j'ai appris et même si l'impédence n'est pas liée directement trop d'intensité fait fondre les câbles. et même si effectivement ce n'est pas le même courant mais j'ai vu des câbles de hp (de gratte notamment) fondre sous 16 ohm
tu pourrais expliquer pourquoi tu dis que ce n'est pas un pb :?:
50
Je voulais dire qu'avec du 2,5mm2 d'un point de vue purement électrique on peut quasiment alimenter tout ce qui tourne sous 4 ou 8 Ohms sans trop se poser de question ... par contre le fait de descendre encore plus en impédance qui plus est sur des grandes longueurs... c'est carrément risqué...
Enfin après il est clair que c'est comme pomper 3,5kW sur du 0,75mm2... ça marche... tout marche... il faut juste considérer que surcharger un câble ça marche un temps mais que sur la durée ça fini forcément mal...

:boire: