Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable speakon de 4mm², quelle utilité?

  • 71 réponses
  • 25 participants
  • 29 668 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Cable speakon de 4mm², quelle utilité?
Voila tout est dans la question...
J'ai deja acheté les fiches speakon chez bcorde, et il me faudrai du cable.
J'aimerai genre 3-4metres. Dans ce cas du 4mm² est il vraiment utile? On m'a dit que ça devenait utile que pour de tres grandes longueures (+ de 100m)...
TouTouF
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : Une discussion sur les câbles avec une certaine logique, objectivité et sans ésotérisme ou magie ! Ca fait bizarre de lire ça... Ou alors je traîne trop sur HCFR ou cin&son... :?!: :volatil:

52
Ben contrairement à toi, désolé :oops: , je pense que on a un peu plus de marge que tu le dis : comme je le disais plus haut :

Citation : En général l'ampli dont je parle est chargé en 2ohm et effectivement j'y mets du 2,5 carré

(et ça fait qq années que ça tourne comme ça sans chauffer) je pense que c'est lié au fait que l'électricité qui se balade dans nos câbles de hp n'est pas constante un coup ya 100V/1000W et un coup 0V/0W
(en plus dans mon exemple je parle de subs coupés à 140Hz donc tout le courant qu'il y a au dessus de cette fréquence ne passe pas) mon exemple est un peu grossier mais ya de ça quand même. c'est sur que si il y avais mettons 100V constant (sans parler des phénomènes de compression thermique qui foutent encore la merde) la il y aurait un blèm. et puis ya un autre phénomène c'est que ma caisse à câbles de hp pèse déjà entre 35 et 40 kg et à mon age ben c'est lourd :mdr: :mdr: :mdr: donc avec la même chose en 4mm2 nannn je refuse d'envisager un truc pareil :mdr: :mdr: :mdr: (et oui je suis "vintage" suis de 66 et j'ai très mal au dos; bon certes un peu maso pour aimer faire de la sono ou tout pèse très lourd :mdr: )
53
Cependant je reviens sur ce que j'ai écrit un peu avant... c'est effectivement aussi un problème de puissance RMS... enfin moi je vais garder mon 4mm2 pour câbler mes SB218 et SB28 sur du LA8... c'est que que ça envoie du lourd ces bêtes là... (oui je frime :mdr: )
En fait il me semble qu'il faut aussi tenir compte des transitoires et je ne sais pas vraiment comment ça marche (vu que le HP c'est une self...)... les cours d'électroniques sont vraiment loin :mdr: ... à mon avis y a matière à réflexion sur ce point aussi...
54
2.5 carre c est ok sans soucis meme sur 20m
55

Citation : c'est que que ça envoie du lourd ces bêtes là... (oui je frime )


alors on vas y aller en concours de frime :mdr: :mdr: l'ampli dont je parlais plus haut c'est un crest pro 9200 (2x3250w stéréo sous 2ohm et 2x4200w parallèle sous 2ohm) et je lui mets au cul 2Wbin sélénium équipé en PD1850, 2AGaudio équipés de 4 RCF (je ne sais plus la ref mais c'est celle préconisée pour cette caisse et un autre AGaudio équipé de deux DAS (je ne sais plus la ref non plus mais c'est la série à double spider)
et la aussi ça envoie gros et tout ça en 2,5carré sur environ 20m (j'ai des rallonges mais je ne m'en sert quasiment jamais)
mais j'ai lu un peu plus haut dans ce sujet (samuel corde il me semble) que il y avais matière à réflexion aussi sur le fait de l'effet self des câbles (effectivement les torrons des câbles peut générer cet effet) et effectivement les transitoires donc je conclus que ce sur sujet on pourra en débattre pendant des heures il y aura toujours matière à causer!!! :lol: et que chacun sa méthode du momment qu'elle est efficace et sécurité.

Citation : 2.5 carre c est ok sans soucis meme sur 20m

je le pense aussi


PS pour les DAS c'est les G45 et les rcf c'est LF18G400 ds les caissons SB218 MKII

:oops: :oops: je ne sais pas pourquoi j'ai fait ce lapsus mais les Wbin ne sont pas de type sélénium ce sont des DIY des jbl pro 4818 (et en plus je n'ai aucune excuse car c'est moi qui les ais faits) :oops: :oops:
56
On avait déjà ouvert un thread dessus.
Ok on avait oublié l'effet selfique, donc l'impédance caractéristique du câble en somme.
Faudrait que je retrouve le thread pour le compléter avec une inductance dans le calcul.

Pour le ratio de puissance en bobine on peut se calquer sur le ratio des rallonge bobinée/débobinée qu'on prends par exemple dans un magasin de bricolage (je connais pas par coeur le ratio : ça dépend de la longueur et de la largeur de la bobine. Pour du 40 mètres on est à un ratio de 3,5 (3600W déroulé / 1100 W enroulé : en gros on oscille entre un ration de 4,1 et 3).
57

Citation : Faudrait que je retrouve le thread pour le compléter avec une inductance dans le calcul.


ça c'est une bonne idée si tu pouvais le retrouver je suis sur que il y aurais des tas choses à apprendre. je vais essayer de chercher moi aussi
58
Ici ->
http://forums.sonofanzine.com/index,page,4,idtopic,204457,idsearch,0,idcat,23450.html
Il me faudrait des options de recherche en plus je rame un peu pour retrouver !! (nombre de réponse au thread)

Hors sujet : Sinon je m'éclate les oreilles avec un p'tit Change - Change Of Heart version lonnngguuuuee (7mn avec la reprise à 4mn50). ça me rajeunit pas :oops:

59
Impédance caractérisque d'un cable bifilaire :
http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM07/RM07d/RM07d06.htm
http://www.f8kgl.com/IMG/pdf/seance10.pdf
Bon bien y'a plus qu'à se mettre au boulot !
60
Effectivement ya du boulot ben allons y (je serais un peu moins bête demain)

Hors sujet : moi je suis sur miles a vienne en 86 un enregistrement fait par un ami à la régie et moi aussi ça me file un coup de vieux!! :lol: !!