Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Intuition - Première compo soumise à AF.

• 94 réponses
  • 12 participants
  • 3 280 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Intuition - Première compo soumise à AF.
Bonsoir à tous,

Je suis un peu anxieu du fait que depuis quelques mois, je ne fais que poster des avis sans jamais vous faire écouter ma musique !

J'aimerais avoir des avis sur ce morceau ... qui n'est pas forcément mixé comme il faut, enfin il reste surement des tas de choses à faire ... ( piano trop fort ? guitare trop forte ? )

Vous verrez c'est un peu bizarre... plusieurs ambiances ... ( il n'y a pas de chant ) ... Je l'ai appelé "intuition", car la premiere chose que j'ai joué c'est le riff de piano totalement par hasard :oops:

Spéciale dédicace à Lucarne qui en me demandant ce que je faisais, m'a décidé à montrer mon travail !

-Intuition- le mp3
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Je rentre de vacances ...

Malheureusement, ...- l'inspiration n'étant pas forcément au rendez-vous...

Salut et finites les vacances! allez!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de te pourrir la vie... mais ça viendra. :clin:

J'aurais bien ajouté un commentaire sur la chanson d'AdT:
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans l'arrangement, c'est la manière de mener le contrepoint. J'aime énormément quand les lignes s'entrecroisent et quand tout n'est pas forcément 'lisible' immédiatement, quand on peut découvrir encore et souvent de petites astuces harmonique ou rythmiques...
Bon!
Mais il y aurait peut-être eu une petite critique sur les trois plans de la compo. Généralement, dans un arrangement pour une chanson, la voix de l'interprète est très nettement en foreground (mais il y a toujours eu des exceptions) et c'était le cas (peut-être trop, d'ailleurs) de l'arrangement fait par AdT lui-même. Et ce sont les instrus d'accompagnement qui sont en background. En midground, on trouve la percu.
Et puis dans les ponts ou entre les couplets les instrus (et parfois la percu) vient nettement en premier plan.
Ceci n'est pas toujours respecté dans cette chanson et j'ai trouvé ça un peu dommage. Bien que je ne sois pas trop pour les "règlements" en matière de musique, et loin de là.

Alors, pendant qu'on y est, pourrais-tu me donner ton avis sur cette chose que je viens de faire et qui est encore sur le feu. Je suis en train de me remettre au big band, qui n'est pas ce que je fais habituellement... :oops:
J'aime bien avoir un ou deux avis "dans le creux de l'oreille" avant de publier vraiment.
Voilà ce que c’est :

Funny Blues

Mais si ça t’enquiquine de faire ça, laisse tomber !
Mayer

Peut-être que ça stimulera ton inspiration ??? je sais que c'est souvent comme ça que ça fonctionne.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

92
Salut Barouh !
Je suis flatté par ta demande d'avis en "pre-release". J'écoute ça dès que j'ai fini mes tâches administratives du jour (j'ai perdu tout mes papiers en Italie) :lol:
93
Re,

Pour ce qui est de tes remarques sur la chanson d'AdT, je vais refaire un passage sur le mix... Je verrai ce que je peux faire notamment au niveau de la voix. Merci en tous cas pour ces précisions !

Hors sujet :
Maintenant pour funny Blues:

La première chose qui me vient est : C'est chargé, ou plutôt "décousu" dans le sens ou il y a pleins de notes partout - un côté aléatoire quoi. ! Ca sonne surement un peu trop "midi" aussi, notamment sur le piano - les vélocités par exemple.
La "brass" vers le début est trop devant à mon sens. La basse et la batterie pourraient être plus présentes et les cuivres moins prononcés.

Si j'entends bien à la batterie, c'est un chabada croche-pointé double (ou alors des croches interprétées ternaire). Ca vaudrait le coup de le marquer bien plus - ou alors ajouter un jeu de balais qui agrémenterait les noires marquées par la basse+grosse caisse. En tout cas à mon avis, la rythmique de base je la sentirais bien plus présente.

En tous cas c'est très dur ce que t'entreprends avec des sons de "synthèse" ! Si je capte bien, tu veux donner un effet "naturel" ou "live" à tout ça ?

J'espère que ca va t'aider !

94
J'ai fait faire un gros dérapage à ton sujet... :oops:

Hors sujet : Calim,
Je pense que ton analyse est bonne.
Pour aller à la conclusion, pour l’instant je ne cherche pas trop à donner du réalisme aux instrus parce que c’est assez compliqué à manipuler, les samples Garritan.
Pour l’instant, je veux me familiariser avec l’écriture de type jazz et l’orchestration big band en particulier, le phrasé swing aussi, les riffs...

Mon écriture habituelle est très bourrée de contrepoint, avec des harmonies un peu (???) anarchiques. Pour mon dossier, il faut que je présente des choses jazzy mais qui restent du Barouh.

Ici, pour cette pièce, j’ai respecté une grille stricte de blues qui a un peu dérapé sur la forme, qui est devenue trop complexe surtout vers la fin (mais je n'en suis pas sûr et je vais tâcher d'équilibrer les plans comme tu me l'as indiqué).

La rythmique, les drums, c’est ce qui est le plus difficile à mon sens, à traduire en midi. Il faudrait que je trouve des outils pour ça, des modèles cohérents.

Pour conclure, ce que je souhaite seulement, en faisant ces tentatives jazz, c’est que ça sonne orthodoxe pour un réalisateur et que je puisse remettre une partoche et des progressions harmoniques viables aux musiciens qui feront ça live, sauf pour le batteur, parce que je crois que là, je ne pourrai jamais avoir les compétences suffisantes, à supposer que je puisse les avoir pour le reste.

Merci pour ton analyse
A +
Mayer

Mark Twain

95

Hors sujet : Voici, j'ai tout refait en réduisant la voilure. Les riffs sont repoussés en background. Refait le piano (plus arpégé et nuancé). Pour la batterie, rien, mais comme le reste a changé de volume, je ne sais plus... Je vais laisser mijoter un peu.
Funny Blues (2)
J'espère que la refonte de tes papiers se passe pas trop difficilement. Et merci beaucoup pour ton coup de main.
Mayer

Mark Twain