Ampli pour Corvette Standard ( metal / punk )
- 363 réponses
- 28 participants
- 52 464 vues
- 22 followers
Dudu_736
Je me suis décidé, j'ai acheté une Corvette WARWICK (pas Rockbass) Standard en bubinga.
Soit dit en passant je là trouve super niveau manche, équilibrage et tout pour jouer rapido.
Bon niveau son maintenant, sur le line 6 avec un légé effet "grind" ca donne pas trop mal pour le métal.
Mais je cherche vraiment le son typique "metal", même pour jouer du punk.
Donc je cherche des avis de quels ampli( combo assez puissant ou tête ) à acheter prochainement.
Ainsi une foi à music store ça m'évite de tout essayer ^^
Donc un lien pour vous montrer un son que je trouve "metal",ici c'est du ronronnement plus un claquement( le claquement doit venir des cordes qui sont détendues je penses) il est obtenu avec une Warwick+ tête Eden wt550, mais c'est chère et mon luthier ma dit que Eden était un des leader en son de basse mais il me déconseille car ce n'est pas fiable du tout.
Il m'a conseille HArtke mais pas de modèle en particulier.
https://www.youtube.com/watch?v=HK_5kvK2wyY
Donc voilà j'attends tel ou tel avis d'ampli qui me conviendrait peut-être ( petite précision je joue au médiator ce que devrait aider pour le son final je pense)
Dudu_736
Je suis électromécanicien industriel et le vieux matos ( même mes vieilles voitures) c'est plus simple à réparer et c'est plus fiable. Mais souvent moins compact. Pour l'électronique je ne suis pas un as par contre ...
Par contre vous pensez que ça vaut quand même le coup d'aller là tester ou c'est une simple tête "pas mal" ?
Si non je ne sais plus sur qu'elle discussion on m'avait conseillé un préamp "souvent utilisé chez les pro pour le métal", je ne me souviens plus du modèle ni de la marque, je n'ai pas encore fais de recherche là dessus et je ne le trouve plus dans les différentes discutions. Je sais juste que ça a la forme d'un lecteur dvd à peu près... si ça dis quelque chose à quelqu'un.
W-Addict
Un essai c'est jamais rien de perdu... à part du temps où des kilomètres...
xbassman_K
Si t'as un ampli tout lampes le préamp´ en plus sert pas à grand chose AMHA.
+1... Je dirais même que ça ne sert à rien du tout... Juste à perdre l'intégrité du signal pur de ta basse (pb d'impédance > modification du spectre - dans l'aigu surtout)... Moins y'a de choses dans le circuit, moins c'est problématique de faire un son en respectant l'instrument... Le site de feu Mr Bill Lawrence (un gourou du micro pour instruments à cordes pour ceux qui ne connaitrait pas cette légende), est très instructif sur le sujet et tord le cou à pas mal d'idées reçues et/ou sirènes du marketing...
釘を駆動するための4つの文字列
Dudu_736
W-Addict
xbassman_K
Préamp inutile ? La sansamp tech 21 bass DI sur la tête tout lampe améliorait qd même le son ( à faible volume en chambre, pas eu le plaisir de la tester en répète )
À faible volume ou pas ça ne change rien puisqu'il s'agit du préampli ! Si le son ne te convient pas en branchant ta basse en direct, je vois deux remèdes possibles : changer de basse ou changer d'ampli !
Je ne suis pas du tout persuadé par l'utilisation d'un préamp supplémentaire... Puisque tu as une basse active tu utilises donc 3 préamplis les un derrière les autres... Franchement tout ce que tu fais c'est transformer l'intégrité du signal de ta basse à outrance, et bonjour la gueule du signal originel de ta basse à cause des problèmes d'impédance dus aux multiples entrées/sorties qui vont graduellement te bouffer tes hautes fréquences que tu vas devoir palier par le filtre actif de ta basse, de ton préamp et du préampli de l'ampli lui-même, le tout totalement artificiellement, et donc induire du souffle, c'est physique.
Moi je dis que le plus court chemin d'un point A à un point B c'est la ligne droite ! Plus tu vas passer par des circuits électroniques, plus tu vas altérer le son de ta basse. Pour s'en convaincre il est intéressant de faire une expérience simple avec une basse passive, à savoir brancher son micro en direct sur la sortie, donc sans passer ni par le volume ni par le contrôle de tonalité ni par un éventuel switch ou sélecteur, en direct... C'est assez surprenant, on obtient le VRAI son de la basse, tout est plus ouvert, plus clair... D'un point A à un point B, simplement. Par une telle expérience on se rend vite compte que de simples composants passifs (potars, capa, switches) influent déjà beaucoup sur la dégradation du son, alors on imagine aisément ce que peuvent faire des composants actifs...
Alors comme je le dis plus haut, peut-être est-ce le son de ta basse qui ne te convient pas complètement, puisque tu as visiblement besoin de le transformer à outrance... Ou alors, c'est le fait de le salir qui te plait justement, et dans ce cas tu te servirais de la DI SansAmp plutôt comme un effet d'overdrive ? C'est un poil overkill amha... Des pédales toutes simples d'overdrive pour basse font largement la blague aussi bien, voire mieux pour certaines... (D'autant que se pointer à un concert et dire à l'ingé son que tu as amené TA DI qui fait préamp, tu risques de te faire mal voir dans la plupart des cas... Z'aiment pas trop ce genre de gadget les ingés son de scène, il préfèrent les bonnes vieilles DI toutes simples des familles qui ne transforment PAS le son qui sort de ta basse, z'aiment pas trop qu'on fasse le son à leur place. mais c'est un autre débat)
Pour finir, je dirais que de mon expérience personnelle avec les préamps externe supplémentaires (j'ai un SansAmp PSA-1 et un SVT IIP dans mon studio), c'est qu'il sont totalement inutiles et qu'ils dégradent le son plus qu'autre chose lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec un ampli de bonne facture (dans mon cas un vieux SVT3 US), qui comportent généralement un bon préampli largement suffisant pour toutes les situations. Par contre il m'est arrivé de les utiliser pour by-passer le préampli de certains amplis (par exemple ceux des Trace Elliott que je n'aime pas ou ceux de certains gros Hartke que je trouve caca également), donc de les brancher en direct sur l'ampli de puissance, le problème étant que ce n'est pas toujours possible.
釘を駆動するための4つの文字列
W-Addict
pour les concerts y a une fiche technique. Tu y mets ta DI, si c'est validé après envoi c'est comme ça et pis cétout !
Je pense que ce que cherche notre collègue c'est justement une touche de saleté dans le son. En jouent sur le gain de ton ampli tu dois pouvoir y arriver. Si tu ne veux pas tout le temps ce son effectivement une OD c'est utile.
Là je t'invite à aller sur ce site.
xbassman_K
Citation :Hors sujet :
pour les concerts y a une fiche technique. Tu y mets ta DI, si c'est validé après envoi c'est comme ça et pis cétout !
Bien sûr, mais comme la plupart du temps ils ne savent pas ce qu'est exactement une SansAmp Bass Driver DI (sauf ceux qui font l'effort de s'intéresser à une DI...), ils valideront de toutes façons en se disant qu'ils feront exactement ce qu'ils veulent avec les DI le moment venu... Je le sais, j'ai fait un peu de sono... Ce qui intéresse surtout l'ingé son dans une fiche tech c'est la dispo de scène, et le matos qui ne se trouve pas déjà dans son arsenal et/ou celui de la salle, ou encore les choses qui sont demandées et/ou qui peuvent éventuellement manquer, alors une DI tu penses...
En jouent sur le gain de ton ampli tu dois pouvoir y arriver.
Précisément !
Là je t'invite à aller sur ce site.
Moi aussi !
釘を駆動するための4つの文字列
W-Addict
xbass : merde on est d'accord
Dudu_736
Pour l'OD j'ai pas mal chipoté avec une ODB3 mais ça brouille tout, je trouve ça dégueulasse et je ne parvient pas un obtenir un brouillage léger dans les graves sans avoir des aigus distordus façon guitare . Beurk !
MAIS j'aimais bien le léger overdrive de la DI tech21 justement ...
Le GAIN ! oui effectivement sur pas mal d'ampli en l'augmentant on "sali" le son et c'est chouette. Par contre sur mon Hartke (enfin vendu !) ainsi que sur mon Mesa le gain ne sali rien, chez Hartke ça fait saturer et chez Mesa ça augmente le volume A moins que j'essaye à la prochaine répèt' de vraiment pousser le gain et donc de mettre le volume très faible mais je ne sais pas si ça va chauffer de cette manière.(Heureusement que j'ai un baffle en 8 Ohms, ça me fait 350 Watts et c'est trop )
- < Liste des sujets
- Charte