Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 22 218 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?
Bonjour,

J'ai actuellement un vox AC30 et un blues junior.
Je souhaite compléter cela par un ampli fender.
En effet, pour moi le blues junior n'est pas assez caractéristique du légendaire twang.
L'idéal serait une puissance modérée (20/40 watts) en tous cas pas un 100 watts.

De ce fait, il resterait 3 amplis intéressants :
Deluxe Reverb, Bassman, Princeton et Supersonic.

Mais lequel "compléterait" mieux ma palette sonore.

Si je synthétise, tant pis pour les clichés...

Je m'explique, le VOX AC30 on est sur le son British par excellence, aigu riche, basse plus en retrait. le fameux "chime"
Le blues junior est décrit comme le plus British des Fender (ne serait ce que le choix des lampes...).
Pour ma part, cela m'étonne un peu car je trouve les médiums plutôt boomy et je pousse très fort les aigus pour compenser.

On dit du Bassman qu'il a servi de base aux premiers Marshall. De ce fait, le bassman ne serait pas le plus proche du blues junior ? Il m’apporterait moins "de nouveauté" qu'un Deluxe Reverb ou le Princeton ?

Comment pourrais-t-on caractériser le Bassman, deluxe et Princeton.
Je recherche des basses plus présentes tout en conservant un son brillant.

Je joue en clean avec une petite OD le plus souvent.
J'aime aussi utiliser un nova system pour reverb, delay et de temps en temps chorus / phaser.
Je préfère rentrer en façade qu'en boucle pour réchauffer le son et n'utilise donc jamais la disto de l'ampli.

Je vis à la campagne et n'ai pas accès à des boutiques qui me permettrait pas de comparer les trois.
Les essayer séparément ne serait pas d'un grand bénéfice car chaque magasin a son acoustique et je doute de ma mémoire auditive...

Merci pour vote aide,
Afficher le sujet de la discussion
31
les deluxe ont un capa de 6.8K qui correspond en gros à un réglage entre 6 et 8 s'il y avait un potard sur l'ampli.
Ceci les supersonics ne sont pas des blackface, ils ne sont sortis que dans les années 2000.
Il y a aussi les Super Reverbs silverface sans master volume qui sont excellents, puisqu'ils
sont pratiquement identiques aux blackface. De toute facon, il faut éviter à tout prix les master volumes.
La Pucelle a raison, les Princeton sont fabuleux

32
Je ne serais pas aussi catégorique sur les Silverface avec master volume.
Ca vaut largement le coup d'en choper un et de le faire convertir en Blackface par un tech compétent (sauf pour les modèles avec un transfo ultralinéaire)... leur cote est plutôt basse comparée à un BF.

Le prix de mon Twin SF + passage en BF + révision générale + HPs a été très largement inferieur à un BF original.
33
Citation de thedams :
Je ne serais pas aussi catégorique sur les Silverface avec master volume.
Ca vaut largement le coup d'en choper un et de le faire convertir en Blackface par un tech compétent (sauf pour les modèles avec un transfo ultralinéaire)... leur cote est plutôt basse comparée à un BF.

Le prix de mon Twin SF + passage en BF + révision générale + HPs a été très largement inferieur à un BF original.

Un Silverface avec master volume sera toujours égale ou supérieur à beaucoup d'amplis modernes et très très supérieur au point de vue durabilité.

[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 20:41:42 ]

34
Cela va sans dire... tu prêches un convaincu ;)

Si on aime le son du SF, aucune raison de le modifier (et on garde le MV a 10, c'est tout).
35
Et un Deluxe reverb ri à modifier par la suite ?

Suffir de choper un circuit en PTP chez TAD et c'est parti, non ?
36
Citation de Maxcreed :
Et un Deluxe reverb ri à modifier par la suite ?

Suffir de choper un circuit en PTP chez TAD et c'est parti, non ?

Non, le coût de cette modification en est beaucoup trop élevé sans reproduire la qualité sonore recherchée. Car l'ampli aura toujours les transfos d'origine tout comme les condensateurs qui sont de qualité inférieurs aux Silverface ou Blackface. Même le chassis métal peut avoir une influence.
Ce serais alors plus avantageux d'acheter le "vraie" .

J'ai un client qui a fait faire cette modification par Weber aux États-Unis sur deux Twin Reverb RI. Ça lui a coûter une fortune et j'ai eu l'occasion d'entendre et de faire une petite réparation sur ses deux ampli ; j'ai été très déçu du son pour le prix payé. Rien a voir avec le "vraie" TR.
Ses amplis sont a vendre et il perdra beaucoup .... s'il réussi à les vendre.

[ Dernière édition du message le 18/10/2016 à 10:05:39 ]

37

Hors sujet :

miam miam

38
Bonjour,

Je fais de la guitare depuis 3 ans. Je viens de faire l'acquisition d'une fender stra elite. Maintenant je souhaiterais m acheter un ampli sur le quel je pourrais mettre des pédales et qui soit plutôt de sont claire, à lampe, neuf ou d occasion. J ai un budget maxi de 1400 € . Je n ai pas trop de style musical j'aime un peu tout.
Merci d avance de vos précieux conseils.
39
Sans hésiter 65 Deluxe Reverb ou 65 Princeton Reverb.
Ne pas confondre avec d'autres modèles de Deluxe Reverb ou Princeton .....
40
il faudrait peut être affiner un peu plus cette proposition et cette remarque "de diction" concernant les appellations d'enseignes. Tout cela afin de définir ces "amplis et combos" pour mieux cerner leurs "possibilités diverses" et leurs rendus sonores.
Bien que pas facile à résumer dans l'intervention et le contenu d'un paragraphe, effectivement une fois branchés et utilisés, à quoi ça "correspond" vraiment et si en plus on y ajoute les variantes autour de telles ou telles gratt'.
...et aussi ces interrogations en sup' autour des additifs pédales déjà évoqués plus haut dans le débat, bien sur ça fait beaucoup de sujets à traiter.

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 17:51:14 ]