Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?

• 54 réponses
  • 13 participants
  • 22 220 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quel ampli tout lampe Fender me rendra heureux ?
Bonjour,

J'ai actuellement un vox AC30 et un blues junior.
Je souhaite compléter cela par un ampli fender.
En effet, pour moi le blues junior n'est pas assez caractéristique du légendaire twang.
L'idéal serait une puissance modérée (20/40 watts) en tous cas pas un 100 watts.

De ce fait, il resterait 3 amplis intéressants :
Deluxe Reverb, Bassman, Princeton et Supersonic.

Mais lequel "compléterait" mieux ma palette sonore.

Si je synthétise, tant pis pour les clichés...

Je m'explique, le VOX AC30 on est sur le son British par excellence, aigu riche, basse plus en retrait. le fameux "chime"
Le blues junior est décrit comme le plus British des Fender (ne serait ce que le choix des lampes...).
Pour ma part, cela m'étonne un peu car je trouve les médiums plutôt boomy et je pousse très fort les aigus pour compenser.

On dit du Bassman qu'il a servi de base aux premiers Marshall. De ce fait, le bassman ne serait pas le plus proche du blues junior ? Il m’apporterait moins "de nouveauté" qu'un Deluxe Reverb ou le Princeton ?

Comment pourrais-t-on caractériser le Bassman, deluxe et Princeton.
Je recherche des basses plus présentes tout en conservant un son brillant.

Je joue en clean avec une petite OD le plus souvent.
J'aime aussi utiliser un nova system pour reverb, delay et de temps en temps chorus / phaser.
Je préfère rentrer en façade qu'en boucle pour réchauffer le son et n'utilise donc jamais la disto de l'ampli.

Je vis à la campagne et n'ai pas accès à des boutiques qui me permettrait pas de comparer les trois.
Les essayer séparément ne serait pas d'un grand bénéfice car chaque magasin a son acoustique et je doute de ma mémoire auditive...

Merci pour vote aide,
Afficher le sujet de la discussion
41
À notre ami de faire ses propres recherches s'il veut en savoir plus.
Je ne vends pas ce matériel
42
Merci à tous les deux pour vos réponses. Une petite question pour Latole. Y a t il un modèle à privilégier pour un usage domestique?
43
Pour un usage domestique il n'y a pas vraiment de différence ou si peu audible. Le 65 Deluxe à 22 watts et le 65 Princeton 15.
Le 65 Deluxe est le plus apprécié avec son haut-parleur de 12 po entre autre . Oui il est plus cher mais il a une meilleure valeur de revente.
Le 65 Princeton a un h-p de 10 po.

Ça demeure deux excellents amplis

[ Dernière édition du message le 15/10/2018 à 21:17:59 ]

44
merci vraiment pour vos conseils
45
Si on a le budget, faut pas hésiter à se faire faire un clone par un pro.
Depuis plusieurs années je souhaitais acheter un Princeton, mais tous ceux que j’ai pu essayer étaient truffés de bruits parasites, de ronflettes, de tremolos trop bruyants, de vibrations… bref pas dignes de la réputation de Fender.
Allez lire les avis sur audiofanzine de chaque ampli fender récent vous verrez que beaucoup se plaignent de ces bruits et vibrations.
Seuls les vieux me semblaient valables mais j'étais un peu réticent à l'idée de m'acheter un ampli plus vieux que moi.
Un jour dans un magasin un vendeur m’a soutenu que les Princeton vibraient car le cab était trop petit pour une telle puissance. C’est totalement faux ! La raison est que Fender préfère réduire les coups de production sur tous les composants afin d’en tirer davantage de bénéfices.
Du coup j’ai pris contact avec un fabricant d’amplis qui, pour à peine plus cher que le modèle en boutique, m’a construit un Princeton avec le top de ce qui se fait en matière de composants, HP, lampes, transfos… En plus j’ai pu customiser mon Princeton blackface en choisissant le look : cab tweed, tissus oxblood, poignée en cuir, diode verte, HP weber…
Bref j’ai l’ampli de mes rêves, pas un souffle, un son incroyable, une dynamique monstrueuse, un tremolo à lampes. Je ne m'en séparerai jamais !
Donc si vous voulez le superbe son Fender à l’ancienne, évitez Fender et faites vous faire un clone par un électronicien/luthier compétent.
46
Pas d'accord avec toi doudouglas et ce n'est pas ce que je lis des autres propriétaires de 65 Deluxe Reverb, tu as sans doutes essayé d'autres modèle que le 65 ou c'était des occases qui non entretenus.
47
Je te conseille le Fender Deluxe Reverb 65, une perle rare!
48
Citation de immanoelb99 :
Je te conseille le Fender Deluxe Reverb 65, une perle rare!

Je vois qu'on est du même avis. Tu veux sans doute dire le 65 Deluxe Reverb .
Et comme je l'écrivais, ne pas confondre ce modèle avec d'autre qui ne sont du tout le même ampli ; par exemple ne pas confondre avec ni acheter le Custom Reverb .

fender-65-deluxe-reverb-1993-current-2390304.png

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 10:25:40 ]

49
oui sans doute un bon choix même si certains se peignent de son absence de claquant et de twang...ont ils raisons??? vue qu'avec ce combo on peut penser en priorité .... aux gratt' Stratocaster et telecaster. Mais inutile de s'enliser dans les conseilles lu ça et là donc on laissera de coté toute précipitation intempestive aux upgrade HP et modif' interne.
50
Citation de latole :
Pas d'accord avec toi doudouglas et ce n'est pas ce que je lis des autres propriétaires de 65 Deluxe Reverb, tu as sans doutes essayé d'autres modèle que le 65 ou c'était des occases qui non entretenus.

Sur les trois dernières années, j'en ai essayé quand même une bonne quinzaine, en magasin ou chez des particuliers. Les occasions étaient toujours très bien entretenus, quasiment neufs pour la plupart. Mais après avoir fait comprendre aux propriétaires que je ne les achèterais pas, ils m'avouaient qu'ils s'en séparaient pour les raisons invoquées dans mon précédent message et qui m'empêchaient de les acheter.
Après ça dépend aussi peut être de la musique que l'on joue. Mais pour mon fingerpicking jazz en configuration solo ou juste duo (guitare + chanteuse), ce sont des amplis impossibles à enregistrer.
Mais si certains en sont contents, tant mieux pour eux. Je voulais juste partager mon expérience personnelle.
Quoi qu'il en soit, l'idéal est toujours d'aller tester en magasin et de se faire une idée. Ne jamais commander un ampli sur internet, pas plus qu'une guitare d'ailleurs... les instruments de musique, tout comme les amplis, ça se teste.

[ Dernière édition du message le 16/10/2018 à 13:11:30 ]