Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super sonic bruyant.

  • 78 réponses
  • 16 participants
  • 18 332 vues
  • 16 followers
1 Super sonic bruyant.
J'ai acheté un combo super sonic neuf..recu aujourd'hui...
Le problème c'est qu'il est particulièrement bruyant.
Sans aucun jack branché il y a un souffle...ca pourrait venir de la lampe de la réverb qui dès qu'on la tourne se met a souffler plutôt fort. Lorsque j'éteins l'ampli il y a un gros plop...visiblement quelque chose ne va pas très bien(on s'y fait sauf sur un ampli neuf).
Le reste fonctionne normalement.
Quelqu'un a une idée??
Afficher le premier post
41
Bien disons que je ne trouve pas normal qu'un silverface de 65 ne fasse pas un pet de bruit quand on voit le paquet de spaghetti que c'est mais qu'un super-sonic avec un pcb me fasse un pschiii du tonnerre.
La réplique habituelle des vendeurs selon laquelle un ampli à lampe ca fait du bruit est une belle connerie pour écouler les productions défectueuses.
Si tu veux t'en persuader demande toi pourquoi les ampli à lampe HIFI ne font pas de bruit. Quand à Radiohead qui utilise un super-sonic je suis sur que le leur est silencieux.
J'ai croisé un type sur Montpellier qui vend le sien...la boucle d'effet souffle. Il me dit c'est normal..d'ailleurs c'est pareil pour tous le monde sur les forums. Sauf que la mienne est totalement silencieuse.
Je veux pas te faire pleurer mais à 1600 euros Fender peut bien offrir une garantie de 5 ans...tout ca soutenu par des vendeurs peu scrupuleux qui ont du faire un stage rue de Douai(et qui il faut le dire ne peuvent pas faire grand chose).
Je suis têtu..et j'espère bien arriver à trouver d'où vient le problème.
J'ai vu passer sur Ebay un super-sonic vendu par un type qui fabrique des amplis...il annoncait la couleur en disant que toutes les mauvaises soudures avaient été reprises...voilà...
Non ne pleure pas..ca ne répare pas les mauvaises soudures :clin:
42
Salut,
je reprend, tout les potards sont à zéro.
Donc ça provient de ta boucle d'effet.
Je m'explique le signal sortant du preamp est à 100/200Vrms puis abaisser à environ 1Vrms (il y a différente manière de procédé).
Puis augmenter à nouveau afin de driver les lampes de puissance.
Donc le signal diminue et est plus victime au bruit.
Si tu peux me transmettre les schéma je te dirai quoi changer.
43
Ils sont disponibles sur le site de Fender finalement...ici :
http://www.fender.com/support/amp_schematics/pdfs/Super-Sonic%20Combo%20%28Updated%29.pdf

Ma boucle d'effet est silencieuse.
C'est l'étage du mixer de la reverb qui ne l'est pas(V5b).
La preuve, je sors le signal par le send effects et je le rentre dans le poweramp in (il faut mettre un jack dans return de la boucle d'effet pour l'activer) je n'ai plus aucun bruit. Le send est totalement silencieux.
Je saute dans ce cas l'étage du mixer de la reverb.
Si cela venait de la boucle d'effet...j'aurais un bruit il me semble.
44
Salut Binsou,
Ton problème vient du joli bordel qu'a fait fender devant V5 d'une part et d'autre part, il y a plein de masse différente dans cette ampli!!!
Fender est le roi de la complexité.
Fait ceci:
Vire R67 et remplace là par un Fil.
Réunir les masses sur J5 (il doit y avoir un fil relié au chassis et un autre au même potentiel que le masse de J3).
Ensuite il faut faire pas mal de modif au niveau de la reverb, laisse moi y réfléchir un peu.
45
Ce qui m'étonne c'est qu'il y a des amplis silencieux.
Donc je ne vais rien virer. Je testerais peut être avec un fil le pontage que tu indiques.
Le dernier conseil venant d'un technicien américain Fender est de remplacer les résistances de cathode et les capacités de l'étage V5B.
Alors que mon technicien me dit qu'il les a testé, celui de Fender en qui j'ai un peu plus confiance m'informe qu'un ne peut tester ces composants et qu'il faut donc les changer. Recoupé avec d'autres informations que j'ai eu...je vais plutôt prendre cette option dès que j'aurais récupéré mon ampli. Je commencerais par les capa...il y en a moins. Et si ca ne donne rien je poursuivrais par les résistances autour de la lampe. Mon problème sera de tester les composants avant leur utilisation pour savoir si ils ne sont pas à leur tour bruyant.
46
Comme tu veux,
Par contre on ne peut pas tester les composants au niveau bruit car le bruit produit par le composant est en partie intrinsèque et d'autre part fonction du montage et de la position qu'il occupe parmi celui-ci.
Un conseil commence par les résistances parce que les capa ne rajoute pas de bruit ou du moins pas à l'échelle de la fréquence audio.
prend des résistances métallique (pas carbone).
De plus malgré se changement il se peut que rien ne se produise.
En effet le bruit thermique des résistances est proéminent en BF. Ce bruit est intrinsèque à toute résistance et est fonction de sa valeur (plus R est grand plus le bruit est important).
Le problème sur ce Fender c'est que le signal est abaissé au niveau de l'entr de la reverb puis augmenter pour attaquer le tank puis amplifier sur le return puis à nouveau abaissé pour mixer avec la reverb. donc chaque fois le rapport signal bruit diminue.
Ils se sont vraiment cassé la tête pour rien....
Change R75 et R167 en premier lieu, ils sont certainement à l'origine d'une grande partie du bruit.
47
Ca me parait plus pertinent comme explication :clin:
je vais peut être le faire...mais je ne m'explique toujours pas pourquoi certains sont silencieux et donc je privilégie un problème de masse ou de composant mais pas de conception.
Ceci dit ici lorsque je parle de bruit et lorsque le technicien me parle de bruit c'est dans le cadre d'un composant défaillant qui présente un bruit ou niveau de bruit anormal. Enfin en ce qui concerne le test..il me semble qu'il est toujours possible de tester une résistance ou une capa en envoyant un signal dans un circuit rudimentaire et en faisant une lecture du signal aux bornes du composants pour voir si il est sali.
Je risque quand même de remplacer les capas par des orange drop...tout simplement parce qu'il y en a peu. Ensuite il faudrait voir je pense avec toutes les résistances qui mettent l'étage à la masse autour de V5B ou autour de la réverb. Je débrancherais le tank de la reverb pour voir si cela supprime le bruit, si ca n'est pas le cas ca n'a rien à voir avec le circuit de la reverb.
48
Pour savoir pourquoi certain modèle sont silencieux il faudrait savoir de quel série ils sont issues.
Peut-être certains ont différent type de résistance. Et puis il y a les aléas des approvisionnements et peut-être aussi y a-t-il eu des modifications sur les dernières séries????
49
Il y a eu selon certaines rumeurs une première série avec un schéma différent.
50
Salut

désolé de ne pas avoir répondu plus tot j'ai quelques ennuis de santé :-(
Pour ce qui est du probleme des amplis " silencieux " je me méfie enormement de ce que les autres appellent "silence" ..par experience..et pas des moindres ;-)
Cet ampli ne fait pas plus de bruit que ses "fantaisies" de circuit ne le suppose..quand on arrete pas de cutter/booster au bout d'un moment ça souffle
le chemin de masse lui ne doit pas etre trop pourri car on ne peux pas dire qu'il y ai de ronflette

@+

BRUNO