Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Découper un twin reverb .

  • 112 réponses
  • 25 participants
  • 9 992 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Découper un twin reverb .
J'ai envie de séparer l'ampli du twin pour en faire une tête d'ampli, et conserver seulement l'enceinte 2x12. Tout ça pour le rendre transprtable, vous en pensez quoi? c'est faisable?
Afficher le sujet de la discussion
91
Je viens de faire une modif, l'entrée 1 du premier préampli (à l'extrème gauche) a été modifié en une entrée "AMP IN", seul le bouton de volume est actif, la reverb a aussi été ajoutée sur ce canal. Ca me permet de brancher ma Muff'in (electro harmonix) en préampli sans passer par le préamp du twin, le son est géant. ça me fait deux sons bien distincts.
Mon pote a aussi rajouté une sortie préampli derrière, pour les enregistrements à la maison c'est cool, direct dans la table avec juste un simulateur de HP sur cubase et ça sonne.
92
Super boulot! magnifique!
je songe à m'y mettre pour préserver la durée de vie de l'ensemble( et mon dos de bientôt quarantenaire); au fait, pour ceux qui parlait de roulettes, oubliez ça tout de suite! ça flingue tout: les lampes, les sockets, les soudures, etc... en gros, au lieu d'avoir à changer les résistances(0.80€/ pièce), vu qu"elles cuisent doucement à la chaleur des 6l6", les condos et les potards tout les 15/20 ans, vous passerez à peine 3 ans (au mieux)avant d'avoir à tout reviser si vous n'avez pas la malchance que ça provoque un cours jus qui flingue les transfos, les micros de votre grate bien aimée, la plupart des composants et vous en prime si quelqu'un a renversé une bière sur l'estrade qui nous sert bien souvent de scène), et encore moins avec une réédition( dont le son est par contre "génial twin reverb 65 réissue, c'est vraiement le top" pas trop puissant, pas de bruit, fiable et dynamique, etc.), je vous dis ça d'expèrience, parce qu'on en a bouzillé 2.3 avec mes potes, même des amplis basse solid state, c'est pour dire le mal que font les roulettes; ou alors les moins pires, c'esi celles des caddies(1€ les 4), non je déconne, faites pas ça les mecs!en tout cas, à part pour prendre l'avion, le flight caisse hermétique est à proscrire, si vous en avez un, attendez bien que l'ampli soit froid de froid pour le mettre dedans, pensez à y percer des aérations( non obstruées par de la mousse), sinon la corrosion vous mangera !de même , n'oubliez pas que si vous avez la malchance de ne pas jouer pendant tout une semaine, il faut manoeuvrer tout vos potards de 1 à 10, les switches bright et les inters, sous faute de chopper la vérole de l'inactivité. un petit rappel au fait: le temps minimum de chauffe en stand by pour un twin-reverb est de 1mn 20s, à condition qu'il soit déja à température de la pièce, sinon, on peut laisser en stand by, comme pendant les pauses, jusqu'à un quart d'heure.( et encore, mieux vaut arriver en avance à la repete l'hiver, et qu'il ne doit subir aucun mouvement à chaud, ou encore trente secondes après extinction, le temps que les parties métalliques des lampes, portées à l'incandescence pendant l'utilisation, redeviennent solides, et donc ne se déforment pas de manière définitive, devenant inutilisables.
vous auriez un plan pour des lampes de puissance? je me demande ce que je peux mettre à la place de mes gt6l6 blanches d'origine en nos ou en actuel plus performant; si vous entendez quelque chose à ce sujet, faites moi signe svp;
tu aurais les côtes de la tête pour la menuiserie? tu as mis quoi comme plaque noire pour obstruer la façade du twin? merci! parce que 35 kilos d'une main ça va bien un moment, mais l'âge exige que j'équilibre un peu, genre 17 de chaque ça m'arrangerait? à +, et bonne bourre!
93
Je t'envoi le plan de la tête avec toutes les cotes d'ici qques jours. C'est une plaque en alu laqué noire pliée des deux cotés pour que ce soit propre, je t'envoi le plan coté aussi.

:idee: Tiens si j'ouvrai une boite de customisation de twin ...

Tout à fait d'accord avec toi pour les roulettes, j'avais il y a une quinzaine d'année un twin de 69, avec des roulettes, il y a des flammes qui sont sorties pas les entrées jack et une fumée noire est sorti de l'ampli en pleine répète, il y a avait eu un faux contact, et le mec qui me l'a réparé (1500 frs de frais à l'époque) m'a dit de virer les roulettes pour éviter les vibrations. Celui-là je l'ai vendu à cause de ses 35 kilos pour un bras :mdr: , j'en pouvais plus des sciatiques, j'aurai pas du, il sonnait d'enfer.
94
Merci, t'es cool!
ben pour l'histoire de customiser des twins en série, je me disais justement en voyant les photos que je te recommanderais volontiers à ceux que ça intéresse dans mes relations.Tu es sur quelle région?

Un pôte a perdu un très beau "Concert" il y a 2 ans, une série limitée des années 60, de la même manière, sur roulettes;il l'a mis en réparation, ça a pris 3-4 mois, et en fin de compte, comme il n'avait pas assez pour régler la note, le réparateur lui a filé 300€ et a gardé l'ampli; depuis il pleure en jouant sur un VS8080, et nous compose des mélodies plaintive d'inspiration hispano-tzigane à chaque fois qu'on évoque le cher disparu.

Un ampli qui avait bien fonctionné pendant 30 ans, et qui, en 6 mois sur roulettes, et un peu négligé par son nouveau proprio, qui le transportait à même la tôle dans son coffre et lui laissait parfois y passer la nuit, au lieu de lui réserver la moelleuse banquette arrière avec ceinture de sécurité et le ramener au chaud chez lui pour le dernier verre, a rendu l'âme, coïncidence ou maltraitance ?
95
Je suis du 02

LOL, excellent les mélodies plaintives nostalgiques :mdr:

Le mien je le transportais sur la banquette arrière de ma 305 (lol) sans ceinture, j'ai arraché les tissus avec les roulettes ... j'avais la flemme de les retirer, c'était pas pratique ...
96
Ouais, j'ai eu aussi un laney vc100, dans les 45kgs, et ma bagnole garde encore des souvenirs des toutes petites roulettes qui étaient montées dessous d'usine; par contre, il n'y a que son poids que je ne regrette pas, c'était vraiment un bon ampli, si j'avais eu les sous pour le garder et le rénover à l'époque...bien que je préfère le son du twin à posteriori;

c'est compliqué d'implanter une sortie ligne sur le twin? ce serait pratique pour mettre mon rc20 et zou, à la table, ou au pire devant? tu as mis une poweramp in aussi? c'est pas trop compliqué à régler pour ce qui est des niveau d'entrée et de sortie? ça change le son de l'ampli, la perte de signal intermédiaire, pour la dynamique par exemple ?.
97
Je n'y connais rien en éléctronique, un pote à fait la connection (deux fils, une résistance et un condo, je crois, au bon endroit :lol: ), mais je ne saurai t'expliquer. Dès que je le vois je lui demande de me dessiner la modif sur le plan réél.

La sortie préamp est derrière.

L'entrée poweramp est devant à gauche sur l'entrée du canal sans reverb ni tremolo. Seul le potard de volume est actif, par contre il m'a mis la reverb aussi sur cette entrée.

Le son de l'ampli en entrée 1 (au milieu) est comme avant, rien de mofifié.

Sur l'entrée poweramp, j'y connecte ma muff'n en tant que préamp, https://www.ehx.com/ehx2/Default.asp?q=f&f=%2FCatalog%2F01_New_Products%2F10_English_Muff'n, une dynamique énorme et un son brittish, et une belle saturation si je pousse le gain de la muff'n, et si je réduit le gain j'ai un super son clair, mais différent du twin, en fait ça me fait deux amplis en un.

Je t'envoi un mail privé, pour que tu me donnes ton adresse pour que je t'envoi les plans.
98

Citation : si quelqu'un a renversé une bière sur l'estrade qui nous sert bien souvent de scène)



J'ai connu ça... :((( :((( :(((

En même temps, c'était un JCM 900, alors c'était presque mérité. :mdr:

[HS]Frankiki, c'est toi qui bosse à Groland ? :mdr:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

99
J'ai mon passeport Grolandais depuis peu, comment tu l'sais!
je suis pas celui de la télé, mais c'est un prénom courant par chez nous.

j'ai vu un zoom litéralement griller une fois sous un demi litre de bière, avec étincelles et tout; le veau pogotifiant qui s'était étalé dessus par la même occasion a traversé la salle en dansant un genre sirtaki( surement la trouille, parceque 9 volts ça va pas chercher loin) , le public a éclaté de rire et applaudi (comme quoi des fois...)
nous on était pas super joisse mais souriant quand même
100
Je jouais dans un bar tout petit. Des mecs posaient leurs bières sur mon ampli, je gueulais ! :furieux: Un moment, une fille à qui je demande d'enlever sa bière de mon ampli me dit "oh, tu prends soin de ton petit matériel". Je lui ai demandé ce qu'elle penserait si chez elle, je posais un verre de bière sur sa chaine HIFI. Une heure après, une bière que je n'avais aps vu a été renversée sur l'ampli ! Plus de son. Je l'ai arrêté, je suis rentré. Après avoir changé le fusible, je l'ai redémarré, mais il fumait ! Il était crade, des coulures de bière partout. Je le porte chez un technicien. Le mec me dis :
"ton ampli, il traine dans les bars, il boit de la bière, il fume et il est crade ! Il a toutes les qualités."
Aujourd'hui j'en ri, mais à l'époque j'étais furax. J'en ai eu pour l'équivalent de 150 euros. Il a fallu changer les lampes de puissance, du cablage et des conensateurs. Six mois après la reverb m'a lâché, c'était peut être une suite de cet incident.

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier