Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Modifier son GA5

• 591 réponses
  • 74 participants
  • 96 299 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.

On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici :)
Afficher le sujet de la discussion
26
Un HP qui talonne :humm:
27
Bonjour a tous et a toutes c thon jamais :oo:

C'a y est j'ai enfin recu l'avis de passage du facteur pour aller retirer mon colis a la poste. Colis qui doit normalement contenir le HP Electro-Harmonix 8VR4 (construit par Eminence et copié sur le V30, mais en 8"). il est en 4 ohms.
Concernant la lmape de préampli, la nouvelle Tung-Sol ECC803 Gold qui est parfaite pour le Blues.

Je vais donc récupérer le bazard cette aprés midi.

Mais il ya un problème a savoir:

Samedi dernier aprés les tests( publiéssur ce forum) j'ai laissé l'ampli chez mon pot pensant faire les modifs chez lui ce samedi. Problème c'est que samedi je bosse ( dois aller voir un client pour un devis 3PC complet en réseau Wi FI !)

Et comme dimanche je suis d'anniversaire :???: Ben ce sera pour le samedi d'aprés A moins que dans la semaine je puisse avoir un créneau !...........

Comme quoi dans la vie on fait pas toujours ce qu'on veut.

Donc a tous ceux qui envisage de changer le HP s'ils peuvent patienter un peu
ca vaudra peut être le coup car non seulement je publirai le résultat complet des Test, mais ils seront accompagné de samples de manières a ce que chacun puisse entendre l'avant et l'aprés.

Comme je l'ai déjà expliqué je détaillerai le test a savoir:

Remplacement de la lampe seule sample
Remplacement du HP en remettant la lampe d'origine sample
remplacement de l'ensemble lampe + HP sample

A bientôt

Gérald
Gérald
28
Bien le bonjour à tous,

voilà ca fait un bout de temps que je cherche un ti ampli à lampe 5W pour le blues, mais ils sont toujours avec des ptites gamelle de 8"

ma question est la suivante: cela change t il enormement le son si on met un 12" ?

je pense pour l'instant acheter un valve junior head, et fabriquer un cab avec un 12" greenback ou jensen C12N, mais je suis assez indescis parce que ca revient assez cher (disons 300€ avec le bois, le simili cuir et tout ce qui faut...)

la deuxieme question: est que ca vaut le coup vu le prix, ou ne vaut il pas mieux; soit garder un 8" en combo (moins cher et presque aussi bien, peut etre ??!?) ou pour 300€ acheter un autre combo à lampe ??

une derniere question, quelqu'un à t il eut l'occase d'essayer le cab epiphone avec un eminence lady luck?
29
La solution :

garde le combo tel quel et achéte un baffle tout fait de 1x12 !
C'est la solution qui offre le plus de flexibilité...
30
Le souci c'est de trouver un cab 12" et 4ohms !!

la tete est moins cher, et ya 3 sortie, ca me paraissait plus pratique, sachant que le hp de 8" ne me servira ptetre pas.

l'avantage de fabriquer son cab, c'est de choisir le hp...parce qu'un cab avec un greenback !! ca revient tres cher...

le probleme c'est que, meme tres bricoleur, faut que je trouve comment faire un vrai cabinet, parce que si je me fait une daube qui sonne comme du fromage, j'aurai l'air marron d'avoir depensé 150€ alors que pour le meme prix j'ai un cab epiphone...

la vraie question derriere tout ca c'est est ce que pour le meme prix, un cab tout fait avec lady luck, et un bricolé (disons en calculant avec soin le volume, l'epaisseur...) avec greenback seront de qualité equivalente...sachant que j'adore le greenback, mais que personne de connait l'eminence.
31
Si tu es soigneux,c'est jouable.Regarde les tailles des modeles de cab en vente pour copier les mesures.Prefere du contreplaquet a l'agglo.Fais un montage rigide.Fais faire les decoupes par ton marchand de bois.Comme ca pas de surprise et montage facilite.
32
Tu penses que le medium ca passe, c'est qd meme tres rigide et dense ?
pour les decoupes, j'ai le materiel, et je comptait coller ET visser.

A vrai dire je voulais faire une replique entre le triggerman http://img3.musiciansfriend.com/dbase/pics/products/tn/9/0/9/445909.jpg (forme de la grille) et le valve junior head (pour le tour noir), mais avec un hp de mon choix...le tout pour le meme prix.

cependant q'il ya peu de difference entre un lady luck et un greenback (ce qui m'etonnerais) j'acheterai le tout-roulé...

en tout cas merci pour vos reponse, ca m'aide grandement a me decider...
33
Pour réponse sur l'impédance, il y a une sortie enroulée sur le transfo qui est en fait une sortie 8 ohms. Donc si tu perce un trou à l'arrière et que tu relie une prise jack tu as une sortie 8 ohms qui est en fait bien souvent l'impédance de base d'un HP simple ! :bravo:
34
T'inquiète pas pour l'impédance du GA5. Il peut aussi fonctionner en 8 ohms en sortie.
Pour ça, t'as juste à rajouter une embase jack > faire un p'tit trou et câbler le fil rouge du transfo de sortie qui est la sortie 8 ohms !
Si tu regarde bien dans le GA5, tu vois ce fil rouge qui est tout seul dans son coin ...
35
Salut à tous :coucou:

Allez vite voir dans la section :fleche: astuce :idee:

J'ai beaucoup bossé pour vous afin de vous proposer un guide complet du circuit du GA5 avec schéma à l'appui. Et en Français s'il vous plaît !

J'ai fait de mon mieux pour expliquer le fonctionnement de cet ampli en étant le plus clair possible.

Dites moi ce que vous en pensez et si vous trouvez que certaines choses sont bizarres, dîtes le moi pour que je corrige çà au plus vite...

Ce guide est disponible aussi ICI au format PDF

Aussi, je vous conseille de plutôt vous fier à cette modification plutôt que la première que j'avais posté il y a peu. La dernière modif est bien meilleure !
36
Hello

Voilà je viens de mettre les photos du HP et de la lampe que j'ai reçu, sur mon profil dans la description du matos
Maintenant reste a attendre samedi prochain pour la modif a moins que je puisse la faire avant ( Ce qu'il va surement se passer car je pourrais pas attendre une semaine encore :oo:

Gérald
Gérald
37
J'ai monté un kit BITMO trio, j'ai mis des photos sur mon profil pour illustrer. Je n'ai pas encore bien essayé, j'ai néanmoins constaté que le réglage de la tonalité est maintenant efficace ainsi que les changements de gain. Le HP d'origine n'ai plus suffisant.
38
:police: Une coquille s'était glissée dans le guide du GA5 que j'ai rédigé :!:

Cela concerne R6 qui doit être shunté et non retiré.
Donc pour ceux qui aurait téléchargé ce guide avant aujourd'hui, re-téléchargez le. Il a été corrigé !
39
Pffff c'est pénible, il y a deux posts sur cet ampli et ses modifs et suivre les deux c'et pas simple :(

40
Tres tres bien ton guide, felicitations!

sinon, que ferais tu pour le modifié plutot british???

a+
41
Dans le guide, les modifs US ou British sont abordées conjointement.
Mais je vais y inclure rapidement les différentes modifs avec la liste des valeurs correspondantes. Ce guide va donc passer de la version 1.0 à la version 1.1 :mdr:
42
Penses tu qu'on peut mettre une lampe rectifieuse a la place du pont de diode pour l'alim ? ( ou le transfo ne suit pas assez pour lui rajouter une lampe ?) :bravo:
parce que dans ce cas là ca pourait m'interesser serieusement !

Le marchand de sable

43
J'ai aussi trouvé ce lin qui peut etre interessant pour ceux qui souhaitent avoir le "son" d'un ampli à lampe rectifieuse :
http://projetg5.com/modules.php?name=News&file=print&sid=14

Le marchand de sable

44

Hors sujet : podline6,

Le petit Harley GA5 (j'ai vu que t'avais aussi le LC15-R), t'en penses quoi en remplacement d'un LC15-R en utilisation 100% appart ? J'apprécie bcp le son du Laney mais c'est MALHEUREUSEMENT trop puissant pour jouer en appart !

Désolé pour le HS.

à+

45
Pour sur ce n'est pas comparable et encore une fois celà dépend de ce que tu joues. Si tu restes dans un registre Blues,Rock ou Jazz le G5 est parfait pour l'appart. au plus tu pourras y rajouter une petite reverb sous forme de pédale (mais a ressort pas de numérique) Et tu verras que même cinq watts en appart c'est déjà beaucoup

Gérald
Gérald
46

Citation : Penses tu qu'on peut mettre une lampe rectifieuse a la place du pont de diode pour l'alim ? ( ou le transfo ne suit pas assez pour lui rajouter une lampe ?)
parce que dans ce cas là ca pourait m'interesser serieusement !

ça risque de pas mal compliquer le circuit, pour un gain pas forcément significatif... Mais c'est possible !

Quant à moi, je viens de terminer une GROSSE modification:

- Ajout d'une lampe 6L6 sur support octal en parallèle avec l'EL84.
- Remplacement du transfo de sortie par un Hammond 125 ESE !
- Ajout d'un switch "bright"
- Ajout d'un switch d'activation du circuit de contre réaction.
- Changement de C1 et C2 par des condensateurs Orange Drops

Je peux vous dire qu'avec tout çà, c'est plus le même ampli :aime:
Rien que le changement de transfo améliore considérablement le son.
Quant à l'ajout d'une lampe, ça double facilement la puissance.

C'est sûr, modifier l'ampli comme je viens de le faire, c'est du boulot. Mais au final ça en vaut largement la peine. Quant au coût de ces modifs, comptez environ 90 € lampe supplémentaire comprise.

Si on fait le total:
Prix de l'ampli : 100 €
+
modif totale : 90 €

190 € !! seulement avec aucun équivalent sur le marché ! Désormais mon GA5 custom sonne vraiment Fender. Je dirais même plus, sur mon baffle 4x12, j'ai quasiment le son d'un Twin juste en moins puissant. C'est pour dire !
47
Pas mal ;)
j'ai deja un G5(projet g5) et d'aapres ce que j'ai lu a gauche et a droite il sonne qd meme mieux qu'un GA5,
cependant j'hesite à acheter un GA5 pour le modifier un peu comme tu l'as fait ( sans la 6l6 en plus)
en fait je n'en ai pas vraiement besoin c'est plut pour le fun de customiser un ampli, et ca me ferait un petit combo pour repeter.
( j'ai deja un engl screamer 50 sur un 2X12 en vintage 30 pour les grosses scenes et le HI gain en studio)

bref tu me fais hesiter encore plus manson.reznor !
je viens de faire la modif sur la squier 51 que tu as proposé dans la FAQ! je trouve que c'est un peu trop fort ( niveau sonrore) par rapport aux autres combinaisons de micros, mais le son est tres interessant ! Merci pour cette astuce ;)

Le marchand de sable

48
Quand tu dis que le G5 sonne mieux que le GA5 HB, tu parles de la version non modifiée d'origine ? Parce que le GA5 modifié comme le mien, plus rien à voir avec celui d'origine...
49
Bah le tien je ne peut pas comparer, mais par rapport a l'original ou meme aux modifs qu'on trouve un peu partout, ( capa resistances et lampes) ils trouvent que ca ne sonnent pas au niveau du G5, apres un changement de transfo et si on refait une partie de l'ampli peut etre que ca sonne aussi bien ou aussi bien dans un autre style ! c'est pour ca que je m'y interesse !
:bravo:

Le marchand de sable

50
Le top serait d'en trouver un d'occaz dans les 70 euros sur paris :mdr:

Le marchand de sable