Modifier son GA5
- 591 réponses
- 74 participants
- 94 259 vues
- 77 followers
manson.reznor
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/04/2007 à 12:53:17Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
421 Posté le 02/06/2008 à 19:11:47
Résolu !
C'est effectivement cette patte de R8 qui était dans le vide.
Donc pontage entre R8 et la borne - de C3, et hop, nickel !
C'est effectivement cette patte de R8 qui était dans le vide.
Donc pontage entre R8 et la borne - de C3, et hop, nickel !
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
422 Posté le 09/06/2008 à 14:01:35
Ta-Daaaaa !
Ca y est, j'ai également modifié le mien !
Au programme :
- Ajout d'une deuxième entrée jack : Impédance 1M et résistance 10k
- Ajout d'une deuxième sortie speaker 8Ohm, en branchant la sortie rouge du transfo d'origine. (pour rappel, le fil de la sortie 4Ohm est couleur brun clair)
- Suppression du tone stack
- Transformation du potentiometre du tone stack en Master. Il vient maintenant remplacer R5 (220k). Comme c'est un potentiometre de 1M, j'ai ajouté une résistance de 1M en parallèle entre les pattes extérieures du potentiomètre. Ca donne l'équivalent d'un potentiomètre de 500k.
Attention, cette astuce est indispensable en concervant le potentiomètre de 1M ! Cette valeur est bien trop forte pour driver l'El84 ! Si on n'envoie pas une partie du signal à la masse, une oscillation aigu très agressive se fait entendre (contrôlable du coup avec la combinaison gain/master). Comme je ne voulais pas le transformer en VCO, j'ai réduit la valeur, et tout va bien !
-Ajout d'une boucle d'effet entre les deux triodes de la 12ax7 : Deux jacks mono avec switch de commutation, + un switch 2p2t pour bypasser la boucle. Ca marche parfaitement avec mon V-amp, même si le caractère de l'ampli reste toujours très présent.
L'entrée constituée par le retour de la boucle est vraiment faible, même avec un signal de niveau ligne. Bizarre, je referais des tests.
Ca y est, j'ai également modifié le mien !
Au programme :
- Ajout d'une deuxième entrée jack : Impédance 1M et résistance 10k
- Ajout d'une deuxième sortie speaker 8Ohm, en branchant la sortie rouge du transfo d'origine. (pour rappel, le fil de la sortie 4Ohm est couleur brun clair)
- Suppression du tone stack
- Transformation du potentiometre du tone stack en Master. Il vient maintenant remplacer R5 (220k). Comme c'est un potentiometre de 1M, j'ai ajouté une résistance de 1M en parallèle entre les pattes extérieures du potentiomètre. Ca donne l'équivalent d'un potentiomètre de 500k.
Attention, cette astuce est indispensable en concervant le potentiomètre de 1M ! Cette valeur est bien trop forte pour driver l'El84 ! Si on n'envoie pas une partie du signal à la masse, une oscillation aigu très agressive se fait entendre (contrôlable du coup avec la combinaison gain/master). Comme je ne voulais pas le transformer en VCO, j'ai réduit la valeur, et tout va bien !
-Ajout d'une boucle d'effet entre les deux triodes de la 12ax7 : Deux jacks mono avec switch de commutation, + un switch 2p2t pour bypasser la boucle. Ca marche parfaitement avec mon V-amp, même si le caractère de l'ampli reste toujours très présent.
L'entrée constituée par le retour de la boucle est vraiment faible, même avec un signal de niveau ligne. Bizarre, je referais des tests.
Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
423 Posté le 09/06/2008 à 14:17:31
Bon, niveau impressions, en effet, ça sonne un peu plus fort, mais je n'ai pas remarqué une différence si flagrante que ça. Je ne sais pas si c'est absence du tone stack, mais en effet, ça sonne plus clean. Du coup, impossible de vraiment le faire cruncher à faible volume, même avec le Master. De nouveaux sons sont accessibles, mais la différence n'est pas si flagrante que ça. A réessayer avec un bon buffer à Jfet en entrée, ou dans la boucle.
Prochain programme :
- Changer les gros condensateurs (flûte j'ai commandé des linéaires)
- Changer les condensateurs de liaison par des valeurs plus importantes (0.1µf en MKT ? )
- Changer les résistances de Bias par des valeurs d'1,5k en composition carbone, et peut-être rajouter des switchs avec des résistances en parallèle pour baisser encore un peu plus la valeur du bias.
Prochain programme :
- Changer les gros condensateurs (flûte j'ai commandé des linéaires)
- Changer les condensateurs de liaison par des valeurs plus importantes (0.1µf en MKT ? )
- Changer les résistances de Bias par des valeurs d'1,5k en composition carbone, et peut-être rajouter des switchs avec des résistances en parallèle pour baisser encore un peu plus la valeur du bias.
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
424 Posté le 09/06/2008 à 14:23:27
Question au sujet des impédances de mes deux entrées :
Sur l'entrée d'origine non modifée on a : R2 68k en série, R1 68k pour l'impédance vers la masse et entrée de la 12ax7 au point 2
Sur mon entrée parallèle, j'ai : 1M en parallèle vers la masse, puis 10k en série vers la lampe également au point 2
Est-ce que les deux résistances d'impédances ne se cumulent pas, voire s'annulent (1M + 68k en // = Moins de 68k)?
Sur l'entrée d'origine non modifée on a : R2 68k en série, R1 68k pour l'impédance vers la masse et entrée de la 12ax7 au point 2
Sur mon entrée parallèle, j'ai : 1M en parallèle vers la masse, puis 10k en série vers la lampe également au point 2
Est-ce que les deux résistances d'impédances ne se cumulent pas, voire s'annulent (1M + 68k en // = Moins de 68k)?
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
425 Posté le 09/06/2008 à 16:16:26
Tiens je suis surpris que tu trouves le son plus clean en ayant enlevé le tone stack. Chez moi au contraire ça sonne plus fort et crunch plus vite.
Pour le master volume, j'ai mis également un 500k, mais je pense que je vais le changer pour un 250k.
Avec le 500k, j'ai presque toute la sauce avec le master à 11h-12h. Le 250k devrait me permettra d'être plus progressif.
Sinon au niveau modif, j'ai ajouté un boost en connectant un switch sur R6, donc en position ON on shunte R6, là le gain devient assez dément et le volume est pas mal boosté aussi. Par contre, pour le clair, il faut oublier. ça crunch tout de suite. La disto est assez agressive quand-même, et je n'ai pas pu tester à fond tellement ça sonne fort.
A l'inverse, (en suivant la mod proposée par indyguitarist) j'ai mis un switch NFB sur JP1. En position on, ça diminue le gain et le volume général, donc plus de clean headroom, et le son gagne en velouté et moelleux. Très sympa.
Pour le master volume, j'ai mis également un 500k, mais je pense que je vais le changer pour un 250k.
Avec le 500k, j'ai presque toute la sauce avec le master à 11h-12h. Le 250k devrait me permettra d'être plus progressif.
Sinon au niveau modif, j'ai ajouté un boost en connectant un switch sur R6, donc en position ON on shunte R6, là le gain devient assez dément et le volume est pas mal boosté aussi. Par contre, pour le clair, il faut oublier. ça crunch tout de suite. La disto est assez agressive quand-même, et je n'ai pas pu tester à fond tellement ça sonne fort.
A l'inverse, (en suivant la mod proposée par indyguitarist) j'ai mis un switch NFB sur JP1. En position on, ça diminue le gain et le volume général, donc plus de clean headroom, et le son gagne en velouté et moelleux. Très sympa.
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
426 Posté le 09/06/2008 à 17:14:40
Mon astuce pour diviser par deux la valeur du potentiomètre influe aussi sur sa courbe de réponse. Utilisé sur un potentiomètre linéaire ça le rapproche d'une course logarithmique. Du coup je ne sais pas si on peut comparer la course de nos deux potentiomètres.
As-tu également modifié les valeurs de bias des lampes ?
Par rapport au switch sur R6, c'est peut-être un peu trop radical, à voir en switchant avec une autre résistance genre 10k ou 22k (au pifomètre, bending-style !). Mais c'est peut-être plus simple que de mettre tout un tas de switchs et de résistances en parallèle pour changer les bias.
Pour le switch sur le condensateur de Bypass du Bias de la seconde triode (JP1), je ne pensais pas que ça influait tant que ça sur le gain. En baissant les bias R8 et R9 à 1k5 et en virant les condensateurs C3 et C4 on a un gain identique à celui d'origine ou ça baisse ?
As-tu également modifié les valeurs de bias des lampes ?
Par rapport au switch sur R6, c'est peut-être un peu trop radical, à voir en switchant avec une autre résistance genre 10k ou 22k (au pifomètre, bending-style !). Mais c'est peut-être plus simple que de mettre tout un tas de switchs et de résistances en parallèle pour changer les bias.
Pour le switch sur le condensateur de Bypass du Bias de la seconde triode (JP1), je ne pensais pas que ça influait tant que ça sur le gain. En baissant les bias R8 et R9 à 1k5 et en virant les condensateurs C3 et C4 on a un gain identique à celui d'origine ou ça baisse ?
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
427 Posté le 09/06/2008 à 17:17:16
Encore un truc.
Est-il possible de faire un boucle passive utilisable à la fois en série ou en parallèle ? J'ai essayé, ça fait un feedback montrueux !
Est-il possible de faire un boucle passive utilisable à la fois en série ou en parallèle ? J'ai essayé, ça fait un feedback montrueux !
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
428 Posté le 09/06/2008 à 17:28:23
Les modifs sur indyguitarit sont payantes non ?
Tu les as commandées ?
Tu les as commandées ?
Denis13
124
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
429 Posté le 09/06/2008 à 17:46:30
Oui, shunter R6 est peut-être un peu radical. Effectivement coupler une résistance entre 10 et 100k pourrait être plus judicieux.
Pour le switch sur R6, clairement on a moins de gain que sur l'ampli stock, et c'est plus musical et plus rond. Je n'ai pas touché C3 et C4, R8 et R9 sont à 1k2
Oui, sur indyguitarist c'est payant (13€). Ne m'y connaissant rien en électronique et voulant quand-même mettre les mains dedans (en apprenant si possible), j'ai tenté le coup.
Pour le switch sur R6, clairement on a moins de gain que sur l'ampli stock, et c'est plus musical et plus rond. Je n'ai pas touché C3 et C4, R8 et R9 sont à 1k2
Oui, sur indyguitarist c'est payant (13€). Ne m'y connaissant rien en électronique et voulant quand-même mettre les mains dedans (en apprenant si possible), j'ai tenté le coup.
efabric
746
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
430 Posté le 09/06/2008 à 20:49:13
Alors ?
Est-ce un bon investissement ?
As-tu rentabilisé l'achat du guide de modifs ?
Est-ce bien écrit, documenté, illustré ?
Est-ce un bon investissement ?
As-tu rentabilisé l'achat du guide de modifs ?
Est-ce bien écrit, documenté, illustré ?
- < Liste des sujets
- Charte