Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Harley Benton GA5
Photos
1/54

Modifier son GA5

• 591 réponses
  • 74 participants
  • 94 303 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Modifier son GA5
Cette rubrique s'adresse aussi aux possesseurs de l'Epiphone Valve Jr.

On va donc parler des modifs possibles de ces amplis ...
Schémas, liste des composants et explications sont les bienvenus ici :)
Afficher le sujet de la discussion
411
Je viens de faire une nouvelle modif sur le GA5 :

Pour obtenir un son plus brillant, je conseille de remplacer C3 et C3 par des condensateurs film 0.047µF. Cette idée de modif m'est venu en changeant les condos de cathodes des 12ax7 de mon Hiwatt.
Du coup, avec cette modif le son est nettement plus "Fender" et brillant.

Le son clean s'en retrouve encore amélioré !

Hors sujet : Au passage, j'ai des lampes en trop pour ceux qui ont fait la modif "ajout d'un support octal" (1 EL34 Svetlana "C" SED et 1 paire de JJ KT77 neuves et appairées) Envoyez moi un message privé pour plus d'infos

412
De nouvelles modif sur mon VJ, après le transfo de sortie.
Je poste ici, j'ai utilisé le tuto de Manson pour le marshalliser.
Au programme, remplacement de R2 par un fil (R1 est déjà à 1M sur le VJ au lieu de 68k sur le GA5).
R8 passe à 1k (d'origine 1k5 sur le VJ et 2.2k sur le HB)
C1 et C2 remplacés par des Mallory 0.047µf
R9 passe à 820 ohms (initialement 2.2k pour le GA5 et 1.5k pour le VJ)
R14 passe à 270 ohms
C6 et C9 remplacés par des 100µf (beaucoup plus gros que ceux d'origine, ce qui peut poser problème à l'installation)

Le résultat :
D'abord, ça sonne plus fort, beaucoup plus fort. Du coup sensation de plus de dynamique. Sur le greenback c'est du bonheur.
Plus de gain
Son un peu plus chaleureux, mais bon, pas flagrant quand-même, j'attendais un peu mieux à ce niveau.
Voilà, satisfait de ces modifs, je pense bientôt fendériser mon GA5.

Merci à Manson pour son guide ainsi qu'à Royuth, pour leur disponibilité par MP :clin:
413
Quelqu'un a-t'il essayé de monter une 12au7 ou 12at7 à la place de la 12ax7?
Je serais intéressé par retarder un peu le crunch sur cet ampli, je me dis que ça pourrait peut-être être pas mal ?
414
Oui, j'ai essayé. Mais ça manque d'un peu de sauce pour "driver" correctement la section puissance. Mais ça peut très bien te convenir.
Je trouve en plus que les 12AU7 que je possède assombrissent un poil le son.

Perso, les lampes actuelles que je préfère dans le GA5 sont :

JJ ECC83S bien triée pour le préampli
JJ EL84 pour la puissance sur support noval
JJ KT77 pour la puissance si ajout du support octal

En ce moment je tourne avec 1 JJ ECC83S "triée" et une KT77.
Superbe son avec cette combinaison !
415
Je me suis commandé une 12AY7 (sensée avoir 50% de gain en moins qu'une 12AX7 si j'ai bien compris) et un pote m'a filé une JJ EL84. je ne les ai pas encore montées faute de temps et de savoir-faire mais j'essayerais de m'y pencher d'ici peu...
416
Ok merci, je pense que je vais tester par moi-même aussi.
Une dernière chose m'ennuie dans le VJ (à l'opposé du GA5, j'ai testé les 2 cote à cote dans le même cab 2x12 greenback), c'est qu'il sonne quand-même assez harsh et aigu, et c'était déjà le cas avant les modif. J'ai respecté les valeurs préconisées pour le marshalliser, changé C1 et C2 par des Mallory, mais y'a pas, c'est toujours assez harsh.
Une idée pour réduire ces hautes fréquences et revenir à quelque chose de plus équilibré et rond tonalement ?
417
A propos de "driver" la el84...
Est-il possible d'ajouter une entrée provenant d'une table de mixage pour se servir de la section de puissance pour jouer sur un playback par exemple...

Est-ce l'équivalent d'un retour de boucle d'effet ?
à placer juste avant l'étage de puissance ?
Est-ce qu'un niveau ligne (-10db ou +4db) est suffisant pour driver l'el84 ?

Merci

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

418
Help :(
Bon, j'ai fais quelque essais cet aprèm, changement de quelques valeurs de résistances
--> presque plus de son, enfin l'équivalent d'1/10w transistor à fond, et son crade.
Bon, pas de panique, je prends mon multimètre et regarde ce qui peux bien déconner au niveau de R2, R8 et R9 (résistances changées)
R8 : pas de souci, j'ai bien d'un côté 1.2k avec la patte 3 de v1, de l'autre côté résistance nulle.
Idem pour R9 avec la patte 8 de v1
Par contre, truc bizarre (enfin, c'est peut-être normal, je n'y connais rien)R1 est à 1M, mais quand je la teste, elle affiche systématique la même valeur que R2, quelle que soit R2 (testé avec R2 = 68k et un pontage donc R2=0).
D'ailleurs (là je suis avec R2=0), quand je teste R1 avec la 2ème patte de v1, le multimètre m'affiche systématiquement 0, alors que ça devrait être 1M non ?

Bref, dernière vérife, qui là montre qu'il y a vraiment un souci, les 3 sorties de mon transfo (125 DSE) affichent 1 ohms...

Si quelqu'un peut me filer un coup de main, ce sera grandement apprécié :bravo:
419

Citation : Help
Bon, j'ai fais quelque essais cet aprèm, changement de quelques valeurs de résistances

Tu peux préciser exactement les modifs effectuées ? Sinon ca va pas être facile de t'aider ... :|

Citation : --> presque plus de son, enfin l'équivalent d'1/10w transistor à fond, et son crade.

A la limite c'est pas mal ... pour ceux qui veulent faire du metal la nuit en appart' :D:

Citation : R8 : pas de souci, j'ai bien d'un côté 1.2k avec la patte 3 de v1, de l'autre côté résistance nulle. Idem pour R9 avec la patte 8 de v1

J'en déduis que tu utilises la fonction ohm-mètre pour vérifier la valeur de tes résistances telles que soudées dans le circuit. Dans ce cas, les autres composants du circuit peuvent influer sur la valeur lue. Les lampes sont en place ou pas ? L'ampli allumé ? [j'espère que non !] Tu as mis une contre-réaction pour Fenderiser ? Tu as modifié les capas en parallèle de R8 et R9 ?

Citation : Par contre, truc bizarre (enfin, c'est peut-être normal, je n'y connais rien) R1 est à 1M, mais quand je la teste, elle affiche systématique la même valeur que R2, quelle que soit R2 (testé avec R2 = 68k et un pontage donc R2=0).

Ca ressemble très beaucoup à R1 et R2 en parallèle, R1 est tellement plus grande que R2 qu'elle devient négligeable. C'est peut-être normal si le jack se met tout seul à la masse quand rien n'est connecté. Refais la mesure avec un jack dans la prise (mais pas de guitare au bout). Sinon c'est que tu as fait un gros pâté de soudure qui branche l'entrée de l'ampli à la masse ou presque, normal qu'il ne reste pas bcp de signal.

Citation : D'ailleurs (là je suis avec R2=0), quand je teste R1 avec la 2ème patte de v1, le multimètre m'affiche systématiquement 0, alors que ça devrait être 1M non ?

Ca dépend où tu mets la seconde sonde de ton ohmmètre ...

Citation : Bref, dernière vérife, qui là montre qu'il y a vraiment un souci, les 3 sorties de mon transfo (125 DSE) affichent 1 ohms...

Y'a une différence entre résistance et impédance ... Là aussi, une fois connecté à un circuit ca change tout ! Par exemple, sur certains amplis on peut enlever la moitié des lampes de puissance pour jouer moins fort, mais il faut alors multiplier par 2 les impédances de sortie (brancher un 8 Ohm sur la sortie 4 Ohm). Comme son nom l'indique, le transfo sert à transformer une impédance d'entrée (celle de la lampe de puissance) en une impédance de sortie (celle du HP), avec un ratio fixe. Retour aux questions ci-dessus sur les conditions de mesure !

Citation : Si quelqu'un peut me filer un coup de main, ce sera grandement apprécié

Plus tu décriras précisément ton pb, mieux on pourra t'aider !
420
Merci de te pencher sur mon problème !
Donc, pour reprendre les points abordés (je n'ai pas trouvé la fonction "citer" :?: )
Les modif effectuées sont remplacement de R2, R8 et R9
J'utilise la fonction ohm-mètre, lampes en place, ampli éteint. Pas de contre réaction à priori (je ne sais pas ce que c'est).

Avec un jack dans le input (rien côté guitare), j'ai l'air de retomber sur mes pattes pour les valeurs mesurées :
R1=1M, R2=68k, R8=R9=1.2k
J'obtiens les mêmes valeurs en mesurant la résistance entre chacun de ces composants et la patte de V1 à laquelle ils sont raccordés.

J'ai un autre ga5 non modifié (hormis le transfo de sortie), j'ai des résultats équivalents sur ces mesures (avec R1=68k et R8=R9=2.2k, valeurs d'origine)

Pour ce qui est des valeurs au transfo, j'ai fait des mesures de résistance ampli branché (alim + cab + guitare) en 16 ohms, en me mettant sur les bornes du hp (qui lui est un 15 ohms).
Là, que ce soit sur l'ampli en panne ou l'autre, je mesure environ 1 ohm.
Résultat identique en mesurant la résistance entre le point chaud de l'embase jack connectée au transfo et la masse de l'ampli.

Edit : je viens de m'apercevoir que la soudure d'une patte de R8 n'est pas bonne, et en fait je me demande si à ce niveau le CI ne serait pas abîmé, en effet impossible de faire adhérer l'étain sur la carte, du coup je n'arrive pas à bien souder cette patte de R8.
A l'écoute on dirait vraiment que la majeure partie du signal passe à la trappe.
Il y a t'il des tests simples qui me permettent de vérifier ça ?