[News] Laney L5T112
- 173 réponses
- 42 participants
- 25 038 vues
- 42 followers
Los Teignos
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
teeK
piemac
J'ai eu le VC15 pendant assez longtemps (plus de 2ans) j'ai aussi eu un VC30. Deja les 2 amplis ne sonne pas pareil (je rappelle que le VC30 est un ClassA et pas le VC15 qui est un A/B).
Franchement j'ai joué en repette avec le VC15 sans aucun pb et le 10' n'a jamais bronché (j'adore les 10')....Honnetement je trouve c'est ampli absolument Genial mm en le comparant a mes autres amplis qui sont pour certain de vrai legende du rock (JTM45, Bassman, JazzChorus roland, Princeton reverb).
des amplis avec des HP 10' et 8' voir 6' et d'une puissance de moins de 15watt, il y en avait bcp dans les années 60' et 70': fender princeton, vox AC10 AC4 et la liste est vraiment longue et ils en ont fait des scenes avec des batteur qui jouait sur d'enorme ludwig etc
Je continurai pas la dessus mais bon ce genre de supposition...

one rupee
Je suis à 3000% d'accord sur sa remarque concernant l'écoute entre musiciens et notre vision des choses est la suivante: plutôt que donner dans la surenchère des watts pour poser son instru par rapport aux autres, on essaye de donner sa place à chacun, tant dans les niveaux que dans les plages de fréquences occupées. Si on entend pas la basse (situation typique : toute noyée sous de gros accords barrés bien saturés), plutôt que de la monter, on se dit que peut-être c'est l'arrangement qui est à revoir.
Gros avantage de voir les choses ainsi: on obtient une vraie dynamique acoustique (et sans s'éclater les oreilles) avec un son bien organique. A la limite, je me permets de gratouiller des intros ou des ponts qui ne passent que par le pignose, accompagnés de petites lignes percussives, et créer des accalmies avant de relancer toute la machine à larsens...
De toute façon, à quoi peut bien servir un batteur qui n'est pas capable de moduler son niveau de frappe sur des instrus acoustiques ?
(ouuuu la basse provocation de mauvaise foi !
N'empêche que, pour avoir essayé d'autres 5W parmi les plus courants (Epiphone, Kustom et Fender), le Lionheart est quand même très largement au-dessus en volume sonore. Si jamais, à la longue, je me sens un peu juste, je n'hésiterai pas à lui rajouter un 4*12.
Pour finir, c'est dur d'expliquer qu'il est idiot de chercher les watts là où une bonne projection acoustique suffit... Commencez donc à ouvrir vos oreilles avant de les défoncer à grands coups de volume sonore de déments
(re : ouuuu la basse provocation de mauvaise foi !
Quand The Black Keys taquinent le cochonnet avec The Ex, c'est que Bästard n'est pas loin !
teeK
Bon, bon au moins mon message aura eu le mérite de faire réagir qql un qui a pu donner les precisions utiles.( Oui Piemac, je dis souvent des conneries à se taper la tête...mais plutôt aux filles héhé).
Pour ce qui concerne le HP de 10 pouces pourquoi pas, on peut sculpter un son plus dans les médiums et avoir la pénétration dans un groupe,ça permet surement déjà de ne pas empieter sur les frequences de la Basse. Un 10 pouces cela reste un petit HP quand meme et je tenais juste à mettre en garde.
Ok aussi pour dire que peu de watts suffisent, rapport au fait qu'on a le droit de jouer de la musique sans être gratifié de 6 mois d'accoufène ! (A quand oui, le redimensionnement des instruments de batterie. Le Udu drum en acoustique c'est absolument génial par exemple. Apres, le Grand Gong et le Tambour japonais je n'ai rien contre ces sublimes traditions et même j'apprécie aussi).
Le baffle supplementaire pour la diffusion du son oui ok, mais on sort qd même du cadre de bcp de musicos qui n'ont ni les tunes ni la place ni l'envie d'heberger un tel systeme.
En tous points d'accord avec vous les gars, bcp de style de musique sont envisageables sans un maelstrom de watts ! tout le monde y gagne et tant mieux si la course aux décibels a pris du plomb dans l'aile (je me rappelle encore les fender twins avec des electrovoice : la punition pour les esgourdes de la groupie -la grande avec les suuuper stéréos- puis apres pour les petits bras du guitar player -aux doigts encore tout tremblants-...mais il y a tant d'exemples de folklores parfois débiles mais souvent rock'n roll).
Piemac et One Rupee on est d'accord sur un truc : on joue sur Laney qui offre une alternative honorable en matière d'amplification Guitare.
Enfin ! tout cela n'est que mon humble avis, moi la burne qui boit du thé froid.
piemac
y'a pas de chose intérressant dans ton dernier post et je vais pas les repété ce qui sont pas capable de les trouvé...beh c'est leur pb.
Un ptit truc quand mm l'idée d'avoir un ptit tete de faible puissance (pkoi pas la lionheart 5watt en tete) avec un ptit baffle de 8' qui encaisse 15watt pour la maison histoire de le faire travaillé a mort a la maison (enfin je parle pour des gens comme moi qui ont pas vraiment de voisin quand mm) et pour les repette un bon 2x12 ou un 4x10 qui permettrais d'avoir un son a peu pret clair et un crunch de malade sans compté sur l'od...bon certe il faut de la place ...encore que un baffle avec HP de 8' c'est pas bien gros et pas forcément cher (hop un tour chez tubetown et un baffle a moins de 150 euro et hop un tour chez Weber avec un super HP alnico de 8' pour presque rien...) et pour le baffle 2X12 pareil un tour chez tubetown un bon baffle a moins de 200 euro (port compris) et une paire de HP qui tienne la route (d'occaz on trouve des merveilles).
Et puis tout ca on peu le faire ptit a petit en fonction de ses moyens mais franchement ca reviens moins cher que pas mal d'ampli de merde sur le marché (et il y en a).
Oula c'est parti je m'emballe donc j'arrete la, je retourne sur mes vieux amplis.
piemac
Mais c'est un autre sujet.
teeK
Kilroy1976
Citation : tant mieux si la course aux décibels a pris du plomb dans l'aile
Entiérement de ton avis ! Et je dirais même que c'est presque un retour aux sources.
Les premiers amplis étaient de faible puissance, le Fender Champion 600 de 1946 à 1953 faisait 5 watts, le Deluxe Tweed 12 watts...
Les bluesmens de l'époque qui ont vu l'apparation de ce mode d'amplification jouaient principalement dans des "clubs" et 5 watt était déja trés correct.
Evidemment, autres temps, autres...
Personellement, je suis ravi de cet ampli, il répond bien à mes attentes (et même plus) Il respecte le caractère de mes guitares parfaitement.
Chacun sa façon de voir, j'ai remarqué que les deux choses négatives qui reviennent dans les discussions sur cet ampli sont :
1) C'est cher payé pour un 5 watt : Je dirais qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, les premiers 5 watt coutaient combien à votre avis en regard des valeurs de l'époque ? Ici, nous avons affaire à du haut de gamme, fait main avec des composants de premier choix !
2) La puissance pour répetition, concerts etc... Une partie de ma réponse à déja été dites cfr les "clubs" Sinon, lui adjoindre le baffle de la série qui à 2 hp de 12' serait également suffisant. Soyons réalistes, aucun de nous feras un live au stade de France ou l'Olympia zt quand bien même, les ingénieurs le repiquerait sur la sono avec un bon SM 57.
Personellement, je pense que pour un certain type de guitaristes, cet ampli est véritablement le "Graal" que nous attendions.
Je ne suis pas un "puriste" mais j'aime joué ma musique comme le jouaient les pionniers qui ont fait du Blues électrique ce qu'il est.
Il y a des potards de volume et de tonalité sur les guitares, utilisé les, sinon vous passerez à coté de beaucoup d'autres sons. (Et puis, à l'époque ils les utilisaient)
Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un 40 watt si c'est pour jouer sur 3 ou 4 en répet et 1 en appart. J'ai un Deluxe Reverb de 22 watt et un Blues Junior qui sont déja inutilisable à leur pleins potentiels en appart et pour certains en répetition.
De toute façon, il faut bien admettre qu'il y a une limite à ne pas dépassé...
En ville, la limite est de 50 KM/H, j'ai une petite 1400cc, je ne vois pas l'intérêt des 2000cc ou 22OOcc ou plus...
On va peut-être dire que vu mon post que je suis un "vieux con" mais en ce qui concerne la puissance, on pourrait en faire un débat Freudien en se demandant si ce n'est pas la façon adulte de dire "j'ai une plus grosse que toi..."
Pour ma part, j'ai un tatouage sur mon zob : "Clio" Car elle à tout d'une grande...
A méditer...
Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
piemac
Tiens etant donné qu'il y a pas mal de pocesseur de lionheart ici, est ce que l'un d'entre eux accepterai de prendre une photo du circuit de son ampli et de nous le montrée pour voir un peu.
one rupee
Autre point négatif ? (ou en tout cas sujet à débat)
J'ai été super déçu par les lampes TAD d'origine, surtout les 12AX7... Trop de gain à mon goût et pas un grain des meilleurs non plus. Chez moi, le canal OD sonnait vraiment comme une pâle imitation de hard-rock seventies, manque de chaleur, manque de dynamique, manque de ouatche qui fait vivre le son...
J'ai changé la High grade d'entrée de circuit par une JAN 5157 (1/3 de gain en moins qu'une 12AX7 classique) et remplacé les 2 autres par des JJ ECC83 et vive le retour du bayou !!
Quand à la EL84 d'origine, aussi une TAD, elle était carrément défectueuse (ronflement qui monte au fur et à mesure qu'elle chauffe, et parfois même petits coups de buzz et autres grésillements... j'aime bien le lo-fi mais y'a des limites quand même
Bref TAD, soit disant du composant de premier choix, aie aie aie plus jamais... et puis pourquoi alimenter ce 5 watt au caractère plutôt vintage avec des loupiottes au gain digne d'un soldano ?
Quelles expériences avez-vous de votre côté avec les lampes ?
Autre point négatif (super subjectif): j'aurais préféré une boucle série plutôt que parallèle, ou alors avec un réglage de mix et un switch de niveau send (-10/+4dB)
Ouvrir la machine pour prendre des photos ? Mais ça va pas la tête ? Je ne sais même pas si j'arriverai à la remonter dans le bon sens, maladroit amateur que je suis
Quoiqu'il en soit pour ceux qui trouvent le Lionheart trop cher et qui aiment bien l'alternative Laney, le VC15 est un ampli vraiment digne qu'on y jette une petite oreille et si le 10' ne plaît pas, on peut toujours y mettre un 10' Weber Alnico
Quand The Black Keys taquinent le cochonnet avec The Ex, c'est que Bästard n'est pas loin !
one rupee
Citation : Une toute petite question:
Le bright sur le canal saturé est il vraiment plus subtil que sur le clean;
Parcequ'aujourd'hui, je l'ai teste et autant en canal clair, on sentait la différence, autant en saturé c'était loin d'être flagrant..
Je confirme ton impression : le bright ne semble être là que pour apporter un peu de brillance aux aigus à faible volume et faible gain, passé un certain niveau, on ne sent plus vraiment de différence. Je crois que c'est à peu près expliqué comme cela dans le manuel.
piemac
Sincerement le choix de lampes chez TAD est generalement bon...en tout cas quand on les commande directement chez eux.
Par contre mettre un weber dans le VC15 et bien malheureusement il faut pas y compter car il n'y a tout bonnement la place...je le sais j'ai essayé (aucun modele weber ne passera car ca touchera forcément soit les lampes soit l'alim ou le transfo de l'ampli)...et c'est bien dommage parce que quand tu met le weber a coté du jensen jpeux vous dire que la différence de qualité de fabrication n'est pas du tout la mm, le poids non plus et je vous parle mm pas du rendement de l'ampli.
teeK
C'est vrai que les hauts gains de saturation, je trouve, ne conviennent pas à cet ampli. Mais j'avoue là ne pas l'avoir bourriné à fort volume, donc je ne dirai pas de conneries. (=> et je ne veux plus que piemac me fasse un coup de sang, j'ai peur pour son grand âge ! lol et amicalement à toi).
Pour le HP 10 pouces du VC 15 n'y a t il pas un Celestion qui lui rentrerait dans le coffret à ce VC 15 ? Je crois qu'il y a un Vintage 10 qui est assez reputé non ? Je ne le connais pas dans ce format mais quant à moi j'affectionne le vintage 30 et si le 10' est du même tonneau il doit etre interessant.
Oui, j'ai démonté la bête. A l'interieur ce n'est pas aussi joli qu'à l'extérieur. Ca ne respire pas la qualité de fabrication et la robustesse de Mesa boogie par exemple, ça semble un peu fragile. Mais bon à choisir : Qui est ce qui aime le son Mesa et les prix Mesa par ici ?
Allez je retourne sur ma télé et mon lionheart, j'ai encore tout tchaïkovski à bosser cette nuit !
one rupee
Toujours pour les lampes, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi servent exactement les V2 et V3 ?
La V3 doit correspondre à l'étage de sortie, peut-être aussi à la réverb ? et la V2 au drive ? c'est ça ?
teeK
Enfin, il vaudrait mieux les explications d'un technicos pour les détails exacts de l'usine à gaz. L'essentiel étant que le son nous plaise.
Kilroy1976
Alors en principe :
V1 - Lampe de 1er étage
V2 - Lampe d'étage intermédiaire
V3 - Lampe de dernier étage
V1 - Lampe de 1er étage :
Le premier étage est fondamental car il définit la tonalité globale du canal de pré-amplification, ainsi que le gain d'entrée. Cette étage est très sensible au bruit et à la microphonie. C'est aussi le meilleur emplacement pour tester le son de différents tubes.
V2 - Lampe d'étage intermédiaire :
Cet étage n'a pas besoin d'être peu bruyant. Il influence aussi sur la tonalité de l'ampli.
V3 - Lampe de dernier étage :
Comme pour l'étage d'entrée, l'étage de sortie est aussi sensible au bruit et à la microphonie. Il renvoie, quand elle existe, à la sortie de pré-amplification, pour un enregistrement en prise directe.
C'est comme ça en théorie.
Kilroy
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson
piemac
La V1 (une high grade) est la lampes d'entrée et la plus importante puisqu'elle influe sur tout le reste canal clair comme saturé....tout passe par elle.
La V2 elle sert pour le "gain" ou saturation...je sais pas comment dire.
La V3 c'est une histoire de phase ou un truc dans le genre
Mais ce qui est sur c'est que ni la boucle ni la reverb sont a lampes mais forcément un parti du signal passe par une lampe ce qui prete a confusion.
vivalazik
10 ans que je fais de la guitare et je n'ai jamais eu d'ampli digne de ce nom...je crois que je vais me faire plaisir...
J'y pense j'y pense...
-jeremy-
teeK
Il est super pour jouer chez soi, il est exploitable en repet à quelques conditions dont nous avons causé, notamment One rupee. Et puis il est bien dans l'air du temps, avec le retour a un concept simple (le retour au source oui, mais avec des ameliorations).
En tout cas il est clair qu'il n'est pas une panacée. Comme il existe de grandes différences entre grattes, un ampli donne sa couleur caractéristique (je ne crois d'ailleurs pas trop aux amplis "multi couleurs", multi-canaux oui et encore...) De toute facon certains sont préferés pour le clair : fender ou dans un autre style le classique JC 120, le crunch : ca depend bcp là des gouts et des couleurs,la saturation épaisse : la aussi ca depend bcp du gout de chacun, certains aiment Mesa par exemple,mais le tenor est qd meme Marshall, c'est l'archetype.
Le lionheart fait bien un peu tout, sauf a mon gout les grosses saturations (j'ai une blackstar en avant pour l'aider mais ce n'est pas un son Marshall des familles). Perso je l'adore avec ma télécaster. Je trouve que des doubles, comme une Les Paul,sortent mieux sur des amplis class A/B plus médium et compressé généralement. Et la Strat sonne mieux qd même sur le VC 30, plus ressemblant à un Fender.
Mais encore une fois tout est bon sur le lionheart, il est un tres bon compromis.
pemberton
Des 5 watts boutique t'en trouves plus cher que 800 euros.
Puis je ne crois pas que killroy est dit ça, il a relativisé le tarif par rapport un composants, ben ouais un green de Celestion c'est pas le meme tarif qu'un jensen en 10' (entre autre)
Après qu'il est une couleur, et que ça change d'une gratte à l'autre, c'est un peu le principe d'un bon ampli.
one rupee
Citation : Quelles expériences avez-vous de votre côté avec les lampes ?
La V2 avait bouger pendant le transport, donc pas de drive au premier essai....
Sinon je prefere largement le crunch du canal clair à celui du canal drive.
Puis je sais pas toi, mais je trouve qu'il ça manque un peu d'harmonique
Kilroy1976
N'oublié pas quand même une chose, la musique est un plaisir et doit le rester...
Avoir des conversations et pouvoir échangé ses points de vues par rapport à certaines expériences c'est bien.
C'est d'ailleurs le concept des forums d'AF, de se retrouver entres passionnés.
Mais ne vous prenez pas la tête et surtout relativisé vos réponses si vous avez un avis différent.
Soyez zen !!!
Et si vous avez une hésitation concernant l'interprétation d'un post, contacté l'auteur, ne tirez pas des conclusions ou ne dénaturez pas les propos de l'auteur en question.
Et puis surtout, si vous êtes ici, c'est que vous avez ce Laney. Donc, soit vous en êtes content et tout va bien, soit c'est l'inverse et à vous de voir quoi faire.
Citation : Comme le dit Kilroy, cet ampli est considéré comme cher du Watt.
Citation : Puis je ne crois pas que killroy est dit ça,
Relisé mon post avec attention si vous avez un doute ou demandez le moi directement...
Kilroy
teeK
Oui il est quand même cher avec ses 650 à 750 € ! Tout ce qu on peut souhaiter à ce tarif c'est qu'il donne envie de jouer et finalement de l'adopter.
Pour moi l'affaire est faite, je suis son heureux papa !
pemberton
teeK
En tout cas, ça me demange, j'ai de plus en plus envie de faire marcher cet ampli et mes petits doigts dans des conditions repet. Vraiment il me donne envie.
vivalazik
C'est finalement pile poil le son que je cherchais alors pourquoi chercher plus loin...et j'aime bien le trémolo...et son prix (540€ le CC1 chez l'ampli à lampes).
Bien à vous
-jeremy-
- < Liste des sujets
- Charte