Peavey Classic 30 [1993-2004]

Classic 30 [1993-2004], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic.

Tous les avis sur Peavey Classic 30 [1993-2004]

Celtas29/08/2007

L'avis de Celtas

UN combo tout lampes de 30 watts
Une Préamp, une réverb, deux canaux ...
Une configuration de base bien suffisante dans de nombreuses circonstances

Aucun problème pour utiliser cet ampli.
La notice livrée est absolument nulle mais en a-t-on vraiment besoin ?
On trouve vite ses marques, l'ampli obéit à ce qu'on lui demande au doigt et à l'oeil.
Un détail, tout de même, dans les caractéristiques techniques, la notice nous annonce que le footswitch est inclus, alors qu'il ne l'est pas .

Je l'ai acheté il y a quelques jours dans un magasin de Lyon.
Fabuleux !!
Exactement ce que j'attendais de cet ampli.
Avec ma Sheraton II ( Epiphone 1/2 caisse), c'est un appel au blues ...
Le son est profond.
La saturation est chaude ou agressive selon le réglage, mais jamais désagréable.
Le son clair est précis.
Du coup, j'ai même essayé avec ma Norman electro acoustique... comme ça, pour voir ( euh ... ou entendre ? )
Les accords sont précis ( et non pas un fouillis immonde comme dans certains amplis).
POur les metalleux, il faudra sans doute mettre une pédale de saturation devant, mais cet ampli leur est il vraiment destiné ?
Je mets seulement 8 parce qu'il est très adapté à style de jeux, mais ne satisfera peut-être pas les amateurs de son plus "in".

Enfin, une petite ronflette est persistente si on pousse un peu le préamp.
En touchant la carcasse métallique ou le jack, elle disparait presque ... Ca doit donc pouvoir se régler en se branchant sur une prise comportant la terre ou une petite modif.
Si j'ai le temps de m'en occuper, je posterai le résultat ici.

En fait, rien ne me déplait vraiment dans cet engin.
LE look franchement rétro a fait hurler mon fils ( un métalleux ), mais moi j'aime bien ...
Cette facilité avec laquelle j'obtiens le son que je veux quand je veux et la qualité de sa saturation sont sans doutes les caractéristiques qui m'ont le plus séduit.
Après des essais sur des Marshall à transistor, un complexe Yamaha à transistor également, l'adjonction sur ces config de différents Overdrives donc certains à lampe, je me dis que j'ai perdu mon temps avant d'acheter cette bestiole.
Le prix est très correct ( 595€ ) et j'ai entendu des amplis bien plus onéreux qui ne m'ont pas fait le même effet.
Sans doute referais-je ce choix, si c'était à refaire.
Korn13069010/08/2007

L'avis de Korn130690

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Amplification à lampes (mais déjà dit précédemment).
30 watts qui suffisent amplement !
1 HP de 12" Blue marvel
Une réverb de moyenne qualité...

Configuration ultra simple, c'est génial, ça facilite vraiment les choses!
Le bon son arrive tout de suite même si après l'équalization entre en jeu. Aucun manuel mais franchement, je ne pense pas que ce soit bien la peine ;)

Alors là on en arrive à une partie assez importante : cet ampli est fait pour jouer de tous les styles (sauf peut-être du métal). Je trouve qu'il sonne à merveille. Le son clair est chaud (j'ai été déçu par le F30 qui était plutôt froid) et la saturation est californienne ce qui est géniale pour du punk rock !
Je joue sur une Ibanez (moyenne gamme) et ça la complètement transformée (j'étais habitué à jouer sur un vieux Behringer de 15 Watts).

Je viens de changer le HP par un Celestion vintage 30 et ça se sent. Le son est encore plus net et il est vraiment beau à ecouter.

Ca fait maintenant quelques heures que je l'ai et j'en suis tombé amoureux. Je l'ai acheté pour 400 euros d'occasion et vraiment ça vaut le coup. A ce prix là, il y a une certaine qualité et c'est quand même du 100% lampes "made in USA". La finition Black est magnifique et 'ai vraiment hésité avec beaucoup d'autres modèles avant de l'acheter. Je crois que c'est celui qui autant pas son look que par ses sonorités m'a le plus attiré. Au final, je ne suis pas déçu, le rapport qualité/prix est excellent et je referais ce choix sans aucune hésitation. Cependant, ce n'est ni du Mesa ni du Rivera donc la qualité sonore et la qualité de la connections restent à voir... mais dans cete gamme de prix (neuf à environ 600 euros) je pense que c'est un des meilleurs !
fredian03/07/2007

L'avis de fredian

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Voir fiche constructeur et autres avis. quelques points négatifs:
l'absence de sortie casque et line out qui implique de recourir à un micro pour une reprise par une sono.

la présence de deux canaux distincts au niveau de l'équalisation aurait également été appréciable, mais à ce prix là, faut pas trop en demander non plus.

Enfin, le plus gros défaut, d'où son prix peu élevé, concerne la médiocre qualité des composants (transfo, soudures...) qui en font un ampli peu fiable susceptible de vous lacher à tout moment (pour ma part, ça m'est arrivé sur scène... craignos!)

Sinon, c'est un ampli qui dépote! (30 watts officiels, mais avec le volume à 4, je couvre les membres de mon groupe)

L'utilisation est très simple, seul petit reproche (je me répète, mais bon), système de réglage unique pour le canal clair et saturé, ce qui limite un peu les possibilités puisque le son reste le même en clair ou en saturé. D'un autre côté, vu la simplicité de la configuration, on trouve très facilement le son que l'on recherche. perso, je l'utilise avec pas mal de basses, celles ci étant profondes et présentes à souhait; quant aux aigus, je n'en met pas trop, car une fois poussés, ça a tendance à exploser les oreilles, cela étant dû à ma pédale wah wah qui altère la réponse des fréquences de l'ampli avec une crête dans les aigus (j'ai donc dû adapter les réglages de l'ampli en fonction de ce paramètre)et au hp de qualité moyenne. la lecture du manuel n'apporte franchement pas grand chose.

Il n'y a , à mon avis, aucun style auquel cet ampli ne saurait s'adapter (excepté peut être le métal, quoiqu'il doit être possible d'y remédier avec une bonne pédale de disto), le son est propre et profond (que ce soit en canal clair ou saturé, la disto étant d'ailleurs beaucoup plus hargneuse qu'on ne pourrait s'y attendre au premier abord), et il fait bien ressortir les sonorités de chacune des grattes que j'utilise (une gibson LP et une fender strat).

Depuis (ceci est une mise à jour), j'ai remplacé le hp d'origine par un celestion V30 (le blue marvel a fini dans un baffle de ma fabrication): le son est mieux défini, moins criard et imprécis, plus propre, soyeux, chaleureux...

j'ai également fréquemment entendu des utilisateurs du c30 se plaindre de soi disants vibrations des lampes, et bien en ce qui me concerne, je n'ai jamais été confronté à ce problème avec le mien; Il émet juste une légère ronflette normale (un peu plus si vous utilisez la boucle d'effet)dûe aux composants mêmes de tout ampli à lampes, mais rien de méchant.

J'ai également remplaçé les lampes du préamp avec une 12aX7EH electro harmonix en position 1 (excellente) et une jjecc83 en position 2(bof, ça apporte un surplus de gain, mais du coup c'est un poil trop dégueu, j'ai donc remis la sovtek 12AX7LPS d'origine au son plus propre et velouté)

Bon, du coup je mets 8 avec le changement de HP, sinon ça serait plutôt 6-7..

Je l'utilise depuis 3 ans, et j'étais jusqu'à il y a peu, satisfait de mon investissement (si j'avais eu la thune, j'aurais peut être acheté un classic 50, mais finalement, je ne regrette pas car vu la patate du classic 30, je me demande à quoi m'auraient servi les "50" watts du modèle au dessus). en effet, depuis quelques mois, il est sujet à de fréquentes pannes, et ça devient lourd!

j'ai essayé d'autres amplis avant de l'acheter, et hormis un ENGL à 1000 euros, aucun autre ne m'a semblé avoir des sonorités aussi riches et profondes (j'ai également essayé un fender hot road deluxe, et, pour moi, y 'a pas photo: j'ai trouvé que le fender avait un son clair super, certes, mais un son disto brouillon et crade comparé au classic 30)

Bref, un rapport qualité /prix correct pour une qualité de son au rendez vous (surtout après changement du hP qui lui fait franchir un niveau);
Par contre (d'où son prix peu élevé par rapport aux amplis de puissance équivalente d'autres marques), absence de sortie casque et line out, système de réglage unique canal clair/saturé et surtout, composants electroniques de merde qui en font à l'arrivée un ampli peu fiable sujet à de multiples pannes. Du coup, j'envisage de m'en séparer, à regret tout de même car j'adore son son et son look vintage...
trashos12/12/2006

L'avis de trashos

Tout lampes 30w

Configuration assez simple, on obtient rapidement un bon son, cet ampli est terrible

On peut jouer de tout avec cet ampli (suaf du metal bourrin), mais pour du metal, achetez vous une pedale et c reglé

j'ai essayer plusieurs fois cet ampli avec une fender made in USA, une gibson les paul custom et une gretsch de 54, jpeux vous dire que ca demonte sec avec ces grattes la, une pure tuerie cet ampli. En repette, on le met a 3 c suffisant, il est puissant^^

Voila je l'ai essayé plusieurs fois, avec des superbes grattes, rien a dire.

mais avec une gratte normal, ca sonne aussi vous inquiétez pas.

c'est vraiment un ampli que j'apprecie
ti_bear12/10/2006

L'avis de ti_bear

Tout lampes 30w

Configuration simple, avec l'egalisation toute droite, on branche, ca sonne direct.

Le canal saturé du Classic 30 est Clairement orienté blue/rock (quoi qu'on puisse se laisser aller dans des repertoirs plus "violent" avec le gain a fond). Quoi qu'il en soit, pas de grosse disto enorme. Pour ca, il faut des effets en amont.
Le son clair passe partout sans pb, cristallin a souhait, ou plus généreux grace au medium boost (Avis tout particulier aux amateurs de Knopfler et Gilmour, avoir leur son avec un petit investissement c'est possible)
je l'utilise avec un Boss GT3, et j'aborde tout les styles sans aucun pb grace a cette combinaison.

Je l'utilise depuis bientot 5ans et sans aucun regret. je ne me voie pas changer de materiel, c'est un ampli genial, et contrairement a ce que peuvent dire certains (n'est ce pas LAYSUN) on peu vraiment tout aborder (meme du metal) si on a le bon materiel en amont de la chaine et quand on se penche un peu sur le pb. (je rend jaloux beaucoup de Metaleux avec cette configuration et de bons reglages du Boss, et met sans pb sur le carreaux de bons gros préamp taillés pour le metal)il suffit d'y passer un peu de temps (mais pas beaucoup).

petite anecdote: Lors d'un concert (au stade de Monthléry si certains connaissent) Lors des balances, le volume sur 6, je couvrais le groupe qui lui, était repris en facade (je vous laisse imaginer la puissance necessaire pour un stade en plein air) j'ai donc due mettre le volume à... 3 . En bref pas besoin de taper dans le 50W quand on vous demande de baisser le son dans un stade.
levraicisco12/08/2006

L'avis de levraicisco

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Tout lampes 30w... mais attention, ca envoie grave...
Seul défaut, un egaliseur commun pour le clean et la disto

C'est limpide : tu te branche et tu joue

Cet ampli est super polyvalant : avec ma gibson, j'obtien des son bluesy a souhait et j'ai même des grosses disto bien grasses voire même métal, malgré ce qu'en disent certains: le clean est superbe !! Et pour ceux qui pensent que 30w ne suffisent pas dites vous ke je me pête les oreille avec le volume a 2...
L'option "Boost" est super pour obtenir un crunch ou pour les solos en disto.

L'interet d'un ampli à lampes c'ets de pouvoir le pousser pour obtenir un rendement maximal alors essayez de pousser un mesa 100w tout lampes lol on verra si vous y arrivez sans devenir sourd ;)

Une tuerie !!! aceté neuf 500 euros... le prix d'un ampli transistor, pour plus de puissance, un son chaud et super polyvalent ... Foncez !!
Mumbli30/05/2006

L'avis de Mumbli

Ampli tout lampes 30w, 2 canaux + boost medium
cf avis précédents pour les détails
footswitch de changement de canal + réverb
j'ai le modèle avec grille de protection des lampes, pratique quand on le trimballe...

Réglages ultra simples et suffisants dans la plupart des cas.
Pour pinailler, l'égalisation commune aux 2 canaux peut brider parfois...
En même temps, y'en a qui ont un son génial avec un fender pro junior (1 vol, 1 tone, et c'est tout ...)
Un truc super chiant quand même : les vibrations (surtout audibles a faible volume) dans certaines situations, mais le sujet est encore largement débattu dans les forums (merci AF !), avec plein de solutions efficaces, alors no soucy !

Je joue du blues, du jazz, du classic rock, de la pop, et je m'en sors toujours.
ma config préférée : une G&L ASAT spécial en direct, potard volume au 3/4, volume et drive du canal drive à mi course, pour l'égalo, ca dépend. Ca donne un son clean bien dynamique du genre robert cray, et quand je monte le volume de la gratte, ca crunche a souhait. un pur bonheur !
je l'utilise aussi bcp avec des effets divers (cf mon profil), et ca marche très bien aussi !

par contre, je n'utilise jamais le boost, que je trouve assez peu musical, et non controlable au pied.

En bref, un excellent ampli pour le prix, assez puissant tout en restant exploitable at home avec un bon son et sans faire craquer les voisins.

Edit au 2308/2011 : et oui, je l'ai toujours ! il a bien évolué, dans tous les sens du terme, d'ailleurs je monte un peu la note, il le merite : j'ai changé le hp pour celestion G12h30, et changé toutes les lampes, qui commencaient a fatiguer... le jeu en vaut la chandelle, bon ampli à la base, avec ces modifs, il devient vraiment excellent. mon ampli principal maintenant est un marshall vintage modern, mais le C30 dans un style différent et complémentaire, tiens bien la comparaison je trouve (voir mon avis sur le marshall, je reparle du c30 pour l'occas... et en plus ca doit faire bien 10 ans que je l'ai, et toujours pas un pepin, bref, it's a keeper !!!
BiBi k08/05/2006

L'avis de BiBi k

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Type d'amplification : lampes (pre : 3 x 12AX7 ; amp : 4 El84).
HP : 12 pouces Blue Marvel (son très chaud, rond, et encaisse pas mal de puissance).
Puissance : 30W à lampes
Boucle d'effet (on aurait aimé un volume sur la boucle d'effets), sortie HP supplémentaire, sortie footswitch.
Réglages basiques pour un ampli, mais une seule égalisation pour les deux canaux (le canal overdrive est en fait le canal clair en boosté). Présence d'un bouton boost pour accentuer les haut mediums. Reverb à ressort.

7/10 car pas de stand bye et footswitch non fourni, pour le reste, no probleme.

La configuration est tres simple, on trouve son son tres facilement, le manuel propose quelques exemples de reglages (rock, country, metal et blues)

Je joue avec une Strat mexico et cet ampli me permet de jouer a peu près tous les styles. Il est extrêmement polyvalent (bon gros rock, pop, funk, blues, sons modernes, vintage etc…) Pour le métal ça passe aussi mais il faut prévoir une bonne pédale de disto entre la gratte et l’ampli et des réglages adéquat au niveau de l’equalizer (il faut quand même préciser qu’a la base c’est pas un ampli prévu pour ça). C'est un ampli relativement typé quand meme, on aime ou on aime pas, le son est assez chargé en hauts medium et l'ampli et tres directif.
Je joue principalement sur le canal clair, soit la gratte branchée directement dans l'ampi, soit avec un multi-effet boss ME50. Tous les sons passent nikel, les distos, la modulation etc...Je me sert tres peu de la boucle d'effet.
En direct (sans effets) le son est remarquable, chaud, rond, claquant et precis (moin que fender mais proche quand meme)
Le canal saturé offre un distos bien rock, ca va du crunch a un gros overdrive (je trouve qu'il manque un poil de gain, en fait on obtient plus une gros overdrive que de la distortion proprement dite mais ca permet deja de jouer du acdc, deep purple sans problemes)Lorsque je veux une distortion plus importante, je rajoute une pedale de boost en entrée et le probleme est reglé.
Je ne me sert pas du bouton boost, le son devient crade et pas naturel.
La reverbe est efficace mais rajoute enormement de bruit donc je prefere me servir de celle de mon multi-effets.

J'ai acheté le mien neuf il y a 4 mois 550 euros. J’ai eu quelques petits ennuis au début : microphonie des lampes, vibration etc. J’ai eu a faire au SAV, on m’a renvoyé des lampes qui n’allaient pas enfin bref, tout un tas de petites choses qui ont bien faillie me faire regretter mon achat a un moment donné. Après réflexion, je referai ce choix si c'était à refaire, c’est mon premier ampli à lampe, je suis tout a fait satisfait. Avant je jouais sur un Marshall avt50 rien à voir (même si j’aime encore mon marshall) !!

Le plus : La sonorité, la polyvalence, le look, la qualité de finition, la simplicité d’utilisation, la taille et la puissance
Rapport qualité prix très intéressant.

Le moins : Conception générale de l’ampli vraiment en dessous : qualité de la caisse (vibrations sur certaines fréquences), les problèmes de vibrations des lampes très fréquent, ça chauffe beaucoup à l’arrière, problèmes de fiabilités rencontrés chez pas mal de personnes, transfo bruyant, il n’y a pas de stand bye.
toubib13/04/2006

L'avis de toubib

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Ampli 30 W à lampes, accrochez vous, vu la taille on est surpris....
le mm à transistor, on se demande s'il est en route !
2 canaux, clair, saturé
une entrée, une sortie hp exterieur mais qui laisse le haut parleur d'origine parler .....
equalisation efficace , plus simple tu meurs
en 2 minutes t'as tout compris
ou faut qu'on t'explique le maillon faible !
sur d'autres amplis, y'a plus de boutons, plus d'entrées, sorties
mais ils sont pas au même prix !

Archi simple
y'a qu'une entrée, tu choisi, et tu envoies la purée
oui c'est le mot parce que au dela de 5 , faut déjà porter des boules quies à coté !
et puis t'as plus qu'à jouer et t'amuser à de subtils changements si ça t'amuse
ou prendre un son hyper crunch, ou clean selon le canal
et vu la taille de l'engin, ça surprend !
à la fin de l'utilisation, on peux faire griller les merguez, c'est un plus quoique ça risque de pas être génial pour les circuits
plus sérieusement, ca chauffe sévère!

J'ai un vox ac 30 alnico blue, je cherchais un 2° ampi à lampe moins cher pour jouer avec les potes.
après avoir joue sur le vox , je suis parti écouter le calssic 30. tout de suite moins de basses, plus agressif en médium, mais autant de pèche ! et puis le vendeur me propose d'acheter un baffle marshall, qu'on branche illico, dessus
et là ! la classe , plus d'ampleur, moins d'agesssivité, et un son !
le vox, c'est très différent, super bien, je l'aurais pas acheté ! à ce prix
mais là pour le prix, on tient qq chose de très bonne qualité, pour un prix très abordable
je dirais 7 pour la config de base
10 en y rajoutant un baffle
parce que l'ampli tient largement! n'oubliez pas 30 w lampes
en groupe on joue à 2 maxi en répet et ça tue tout le monde si on veut !

Amateur de blues fauchés , réfléchissez : un ampli de grande marque à lampes ça coute combien ? (avec 2 HP mini pour avoir la rondeur)
ben là pour moitié prix, et encore moins en ocaz, essayez , vous verrez et serez surement surpris, mais je pense sincèrement qu'il faut l'aider avec un baffle en plus pour la rondeur du son
amateurs de hardcore, rien à faire avec ça, c'est trop "chaud"
débutants à la guitare, ça pousse très fort, on se fache vite avec les voisins. pour jouer seul, trop fort !
à la dernière répet, on lui a tout essayé : strat us, lag prestige, ibanez demi caisse, prs, il manquait une gibson, mais on avait une guitare de luthier très proche
et bien le vox, il avait sa place , excellente, mais le son était plus dur à trouver. la ça pétait dur sans réflechir!
quand on voit le prix, à rétro je me demande si je n'aurai pas du faire l'inverse . commencer par le peavey
mais il est vrai qu'avec le seul hp de base, ou avec un baffle y'a une énorme différence !
achetez le !
guitarsinger06/03/2006

L'avis de guitarsinger

Peavey Classic 30 [1993-2004]
Il s'agit d'un "petit" ampli tout lampe (3 12AX7 en préamp et 4 EL84 en amplification) autant dire que pour un ampli qui se veut de petite puissance çà dépote sévère....
Officiellement la puissance est de 30 watts,mais il en fait bien plus si tant est que vous trouviez un endroit pour le pousser à fond...
Vous disposez d'un switch on/off,d'un voyant rouge indiquant l'alimentation,d'une boucle d'effet très pratique pour brancher delays,etc...,d'une égalisation bass,mid,treble,d'une reverb,d'un master volume,d'un volume pour utiliser le preamp et le post pour le niveau de sortie.Il y a aussi un bouton (mid boost).Il y a évidemment l'entree input mais aussi une prise footswitch et line out pour brancher un baffle.

La configuration est simple en effet.Si vous branchez votre gratte avec une pédale de saturation par exemple,vous n'aurez pas à passer un temps dingue avant de trouver l'égalisation qui vous plait.Cà sonne très vite gràce à ces chères lampes.
J'ai le manuel en Anglais sans exemples de réglages mais pas gênant.
Si vous branchez votre gratte directement pour utiliser la saturation de l'ampli,c'est pareil,très intuitif,facile de trouver un son.Vous disposez également du bouton midboost pour plus de patate.

Avant d'envoyer "la purée" avec votre guitare laissez chauffer l'ampli 10 minutes montre en main.
J'adore le son "plein" que dégage cet ampli.Toutes les fréquences sont là,la dynamique des lampes est carrément jouissive (oubliez ces trucs de modélisations,faites votre puriste lol)
Ce qui compte pour avoir un bon son de gratte,c'est la qualité des fréquences medium (n'en déplaise aux métalleux) et bien là je vous garantis qu'on và bien vous entendre...scène et studio.Du son clair majestueux,claquant au crunch rugueux ou à la saturation riche en harmoniques,tout est là.
Personnellement j'adore brancher une boss overdrive SD1 avec son compresseur CS3,toutes les sonorités rock,big rock sont sous les doigts !!
Je branche une american serie telecaster et une hybrid telecaster blade delta standard et j'ai un bon équilibre entre son vintage et son plus moderne.Avec des micros doubles çà doit bien le faire aussi....A vous d'essayer....

Je l'utilise depuis quelque mois.Je dispose du nouveau modèle (avec nouveau design et grille de protection des lampes).
Il est très puissant,ne vous y trompez pas....Arrêtez de fantasmer sur des têtes d'ampli qui font 350watts ! C'est un ampli tout lampe,plein de dynamique,de précision dans les fréquences (si vous avez une guitare pas trop naze).Sonorités vintages,modernes.
En studio pour m'enregistrer je ne le monte qu'à 3/12 pour donner une idée.Sur scène 5-6.
C'est vraiment (d)étonnant,merci Peavey.
Par contre en ce qui concerne les critiques c'est vrai que les lampes ou les fixations plutôt émettent une vibration lorsqu'on joue à fort volume.
C'est un ampli à lampe qui ne dispose pas de bouton standby.(n'importe quoi!)
L'ampli pèse quand même son poids (le défaut de ses qualités,c'est un ampli à lampes)
Après un certain temps d'utilisation l'ampli dégage bcp de chaleur.Attention les doigts sur les parties métalliques...
Pourtant je referais ce choix par ce qu'il sonne et qu'au vu de sa puissance,je n'ai pas besoin d'un 100watts ni même d'un 50 pour me faire entendre et avoir le son.
Le rapport qualité/prix est bon,il y a plus de lampes que dans un mesa F30.
Je ne mets que 8 à cause de l'absence de standby et de la vibration.