Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Peavey Classic 30 [1993-2004]
Photos
1/941
Peavey Classic 30 [1993-2004]

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Peavey appartenant à la série Classic

Sujet Reverb sur Classic-30 (HS)

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 12 140 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Reverb sur Classic-30 (HS)
Bonjour,

heureux propriétaire d'un classic 30 acheté d'occaz il y a 4-5 ans, je viens de remarquer que ma reverb ne fonctionne plus.
Au départ elle faisait des bruits bizarre et la maintenant c'est le néant total, plu de reverb juste un léger bruit sourd quand je la monte a fond.

J'en ai parler a un vendeur a pigal qui ma dit que c'etait peu etre un pb de lampe...que je n'ai jamais changé...

Voila avant l'amener chez le réparateur je voulais savoir si ca vous ai deja arrivé et ce que vous en pensez.

Merci !
2
Moi je croise les doigts pour pas avoir de soucis comme le tiens

j'ai juste pris l'habitude de baisser la reverb avant d'allumer et d'éteindre l'ampli.........d'ailleurs je baisse tout et je me met en canal clean avant d'allumer ou d'éteindre

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

3
C'est surement une soudure qui foire...

Les lampes je pense pas, je crois pas qu'il y en aie une dédiée à la reverbe.
Mais pour lesavoir c'est simple... interchange les lampes de préamplis entres-elles (c'est sans risques tant que l'ampli n'est pas branché).
Mais de toute façon, les changer après 5 ans ne pourrait que faire le plus grand bien ;)
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
4
Ayais je viens de dévissé la grille et de toucher un eu a la reverbe...
Donc apres l'avoir sorti de sa belle housse noir et poussiereuse je trouve une belle boite en metal avec en dessous un carton de la longueur de le reverbe...
A l'interieur de la boite en metal deux gros ressort super detendu...peut etre la cause de la reverbe HS ???

Bref mainteant je suis bloquer j'sais plus quoi faire...
J'vai essayer de changer les lampes et le HP... on verra se que ca donne...

Si vous avez des astuces tenez mo informer !

5
Tu peux commencer par vérifier les branchements de l'unité de réverbération. Quand tu la secoues (avec modération) est-ce qu'un bruit de ressorts se fait entendre dans le HP ?
Un petit coup de bombe à contacts sur les prises "cinch" ne peut pas faire de mal.

Parti de rien, revenu de tout

6
J'ai mes lampes de pré ampli éteinte... Normal, ou cause du pb ?

j'v'ais essayer de secouer la reverbe (il faut le faire l'ampli allumé ?)
c'est quoi les prise cinch ? (désolé débutant...)
7
Oui, il faut allumer l'ampli pour espérer entendre du son sortir du HP.
Les prises cinch, c'es ça : http://www.tavernier-c.com/prises_cinch_ou_rca.htm
Si certaines des lampes du préampli ne fonctionnent pas, changes les, ça peut effectivement être la cause du problème

Parti de rien, revenu de tout

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 08:38:27 ]

8
Citation :
A l'interieur de la boite en metal deux gros ressort super detendu...
Ben c'est çà une reverb à ressorts ! Tu t'attendais à voir quoi ? Un petit lutin bleu ?

Trêve de plaisanterie.

Est-ce que l'ampli fonctionne (sans la reverb) ?
Si oui, les lampes ne sont pas en cause.
Je confirme qu'il n'y a pas de lampe dédiée à la reverb sur le C30.

As-tu un foot-switch branché ?
Si oui débranche le. (il peut y avoir inversion entre le switch disto et le switch reverb), note bien que pour que le footswitch fonctionne il faut que la reverb soit sur ON sur le panneau opérateur.

Ampli allumé, potar de reverb à mi-course : si tu mets de petits coup sur le boitier de reverb est-ce que çà résonne dans le hp ? Si oui, c'est peut-être un pb de transducteur interne à la reverb.

Le problème persiste toujours ?

Causes probables par ordre de facilité à y remédier :
- prises de connexion de la reverb oxydées ==> "WD40 est notre ami"
- système de commutation de la reverb (switch, contact sur la prise footswitch, potar...)
- transducteurs de la reverb
- transistor driver de la reverb

Là on entre dans l'électronique même de l'ampli, je ne conseille pas trop à quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout d'y mettre les doigts.
Note bien que le seul fait de sortir l'ampli lui même de la caisse en bois, peut causer des pannes. C'est le problème de cet ampli, il marche merveilleusement bien mais sa construction, typique des années 70, n'est pas faite pour faciliter la maintenance.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tout çà n'est pas clair pour toi.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
9
salut vin's
sur le classic 30 de memoire la reverb n'est pas a lampe mais a transo
1/2 de V1 doit participer a la reverb recovery essaye de remplacer V1 par un tube neuf
les gros ressort de reverb ne se detendent generalement pas apres 5 ans d'utilisation verifie qu'
ils sont bien accrochés dans le tank et verifie surtout que les petits ressorts latteraux ne sont pas decroché ( il y en a 4 ou 6 selon les models )
apres il te reste les connecteurs comme justement dit plus haut
et en dernier lieux le potard de reverb qui peut aussi foutre la merde

PS le carton que tu decrit plus haut m'interpele quelque peut ca pourrait etre un carton de protection qui a ete oublié lorsque l'ampli etait neuf ( faudrais demandé a d'autre possesseurs de C30 si ils ont ce carton sous le tank ) si c'est un oublis il a pu bouger avec le temp et etre en contact avec les ressorts
en tout cas tu n'as aucuns risque a le virer pour essayer sans ( ne ressert pas ton tank a la veine bleu sert le gentiement sans plus )
bon courage

edit : on c'est croisé barboiron sorry




MON SITE PERSO DIY

http://strat-7.jimdo.com/

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 09:52:36 ]

10

Merci pour vos reponses.

je vais regarder ce soir de plus pret l'ampli et je vous ferais un brief.
-regarder de plus pret les ressorts, 
-taper (legerement) sur la reverb l'ampli allumer
-regarder les "cinch"

Mais je peux deja affirmer que l'ampli fonctionne sans la reverb (potard de la reverb tourner a fond ou pas du tout) par contre un leger crepitement se fait entendre quand le potard est a fond un leger buzz (mais vraiment leger, je retesterais ce soir).
Je n'utilise pas de foot switch donc pas de souci a ce niveau.

J'ai été surpris aussi par le carton mais je me dit que c'est peut etre pour proteiger les ressort de la reverb... sachant que le tank est emballé dans une espece de housse noir (pour eviter les contact aimanter avec le HP)

Pour repondre a "oldfellow", je ne sais pas si les 3 lampes du preampli fonctionne ou pas... elles sont juste eteinte dans le noir (elles ne brillent pas comme les autres).

Petites questions : comment repéré V1 - V2 - V3 (gauche a droite ou droit a gauche) ???
C'est quoi la veine bleu ??? 

En tout cas c'est cool j'apprend plein de truc Merci encore !!!