Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

un overdrive pour le C30 ...

• 53 réponses
  • 11 participants
  • 8 634 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion un overdrive pour le C30 ...

Bonjour à tous,

Je recherche une solution pour ajouter un canal avec un léger crunch à mon C30, une pédale OD ? sachant que je me sert du canal saturé du C30 pour le lead avec le gain réglé en permanence sur ~12h, quelle pédale se rapprocherait d'un crunch délivré par le canal drive du C30 gain réglé à 9h ? OCD, BLACKSTAR DUAL, RAT2, TS9, 808 ... ?
Merci pour votre aide
2
une tubescreamer (ts9, 808...) bravo
Les autres que tu cites vont bien trop loin dans le gain pour ce que tu veux faire.

N'empeche que la rat2, avec très peu de gain, donne un bon petit overdrive bien dynamique et réactif sans trop colorer...

edit: mais après réflexions, c'est quand même une tubescreamer qui devrait être le + adéquat, pour un bon overdrive bien bouillant. (je me base sur les pédales que j'ai déjà pu essayer sur mon c30, la liste est dans mon profil).
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.

[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 22:04:21 ]

3
donc de ton avis : les ts ...
concernant ta remarque sur la rat2, j'ai cette pédale émulée sur le logiciel pod FARM dont j'ame bien le rendu, par contre est-ce que ces pédales ne bouffent pas trop les basses ?
4
J'ai pas remarqué ça chez moi... mais en tous cas, elle se marie très bien avec le c30 je trouve.

Elle donne particulièrement bien à très bas volume, pour avoir une bonne disto à volume de chambre, comparée aux autres pédales qui ont besoin d'un peu plus de volume je trouve.

Mais si tu es un peu bricoleur, il y a un modif très très simple à opérer (rieutz mod) qui donne un overdrive, plus chaud, plus grave et rond, avec moins de gain, et qui tant un peu plus vers le fuzz quand il est à fond.
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
5
ok.
je viens de re-essayer les emulations des ts9 et rat2 et j'aime bien le grain de cette dernière ...
question : ou l'a brancher ? à l'entrée guitare ou dans la boucle ?
6
hello,

j'ai un peu le même usage que toi de mon C30.
en overdrive, j'utilise une Sparkle Drive de chez voodoo lab. Ce qui est génial avec cette pédale par rapport aux TS, c'est le potard supplémentaire "clean" , qui te permet de réinjecter du boost clean dans le drive, l'effet est vraiment subtil et génial, avec des micros simple (telecaster) comme double (les paul), par contre un peu moins sur des P90, va savoir pourquoi...
et l'autre avantage c'est que ca donne un bon coup de fouet au canal drive de l'ampli si besoin... donc 4 sons avec une seule pédale : le clean de l'ampli, le crunch de la sparkle, le drive de l'ampli, et le drive boosté avec la sparkle.

Pour la RAT, j'ai une turbo RAT, mais j'arrive pas à trouver un son qui me convient, je l'ai virée de mon pédal board... enfin, les gouts et les couleurs...

bonne recherche !
7
Citation :
je viens de re-essayer les emulations des ts9 et rat2 et j'aime bien le grain de cette dernière ...
question : ou l'a brancher ? à l'entrée guitare ou dans la boucle ?
oui dans l'entrée guitare, comme c'est presque toujours le cas avec des pédales de saturations.
(et avec la boucle primitive et bruyante du c30, c'est pas gagné de toute façon mrgreen )
8
Si t'en as les moyens ou si tu la trouves d'occasion, évite quand même de passer à côté d'une Fulltone FULL-DRIVE 2. Ce serait vraiment malheureux de passer à côté, son potentiel sonore (en terme de qualité de grain) dépasse de loin les simples tubescreamers. On en trouve parfois sur ebay ou dans les annonces d'Audiofanzine à des prix super intéressants. Elle fait partie des meilleures de ma petite collection.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
J'utilise le RAT comme overdrive sur le canal clean, le 'gain' et le 'filter' réglés suivant les guitares utilisées.
Je n'ai pas de TS mais un TubeBlower de jacques, je le trouve un poil trop metallique et trop medium, surtout avec les P90.
Je n'utilise pas le canal drive que je trouve un peu trop sur-aigue. Il faut que je le retube mon C30, si quelqu'un a des idées pour changer les lampes ou une adresse de thread qui en parle efficacement, je suis preneur, surtout pour avoir un canal drive moins saturé peut être et plus ample dans les graves.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

10
Tu as changé ton hp ? Si non, c'est par ce moyen la que tu amélioras le plus significativement ton son.

Sinon en lampe, moi j'aime bien: JJ ECC83S en v1 (d'après audiotubetech: Excellente 12AX7, très silencieuse, avec un grain très équilibré et une bonne saturation douce, mordante et précis), en puissance et en v2 et v3, je trouve les Sovtek d'origine pas cher et très correctes...
11
les P90 c'est pas les micros de la les paul ?
Je vais continuer mes investigations avec vos conseils ...
merci, je n'hésiterai pas à vous solliciter au besoin
12
Le P90 a bien équipé des Les Paul mais actuellement, il n'en équipe plus que quelques unes, dont les réissues 56. C'est un gros simple bobinage, qui présente les qualités et les défauts des simples bobinages : bonne définition dans le haut du spectre mais bruits parasites, surtout en satu.

Citation de bpa :
Je n'utilise pas le canal drive que je trouve un peu trop sur-aigue. Il faut que je le retube mon C30, si quelqu'un a des idées pour changer les lampes ou une adresse de thread qui en parle efficacement, je suis preneur, surtout pour avoir un canal drive moins saturé peut être et plus ample dans les graves.

Pour cet ampli, je monterais volontiers une JJ ECC803 gold en V1 et deux Mullard réissues made in Russia. C'est pas donné mais ça sonne vraiment bien. En puissance, tu pourrais aussi monter des EL84 Mullard, en cas de besoin. Cependant, le gros point faible du classic 30, c'est son HP. Personnellement, je l'équiperais volontiers d'un Eminence "The Wizard".

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

13
Merci pour vos conseils pour les lampes.
Pour le HP, j'utilise en ce moment un 2*12 supplémentaire. C'est clair que ça change tout.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!

14
bon j'ai fais des comprartifs notamment sur le site de Thomann, ils ont un sample appelé "blues" qu'ils ont dû ré-injecté dans chaque pédale, j'ai donc selectionné les pédales qui m'interessaient et dont le sample était dispos :

OCD
OD808
RAT2
HT DUAL
FULLDRIVE 2 MOFET

et le verdict est :

BLACKSTAR HT DUAL

maintenant il faut peut-être relativisé car la pédale se comporte comme pré-ampli ...
15
te base pas sur les samples thomann pour établir un comparatif fiable, les conditions d'enregistrements sont très variables...
A la limite les boutique qualifiées sur youtube, pro guitar shop par ex, mais c'est pas les modèles de pédales qui manquent en mag de toute façon bravo
16
finalement je vais opter pour la bravo FULLDRIVE 2 MOSFET
elle est plus orienté overdrive et fais un peu moins "marketing" que la BLACKSTAR ...
je suis vos conseils mrgreen
17
reviens nous donenr ton impression quand tu l'auras bravo
18
pas de pb je part en vacances next week, je devrais la recevoir après
à suivre... 
19

Bonsoir,

ça y'est j'ai reçu ma pédale aujourd'hui, essayée ce soir sur mon marshall 30dfx à la maisonfacepalm  (mon classsic est au local de repet).
Ben déjà là c'est génial, un overdrive++, avec ses inverseurs 2 et 3 positions et le boost, un outil versatil pour se sculpter des sons, c'est silencieux et transparent, j'ai bien accroché sur la postion vintage pour l'overdrive et compcut dans un registre plus clean le tout en mosfet, ça chante ! à voir sur le classic ... mrgreen

20
hello,
je me tape l'incruste chez vous, je cherche une disto qui se marrie bien avec le classic 30. J'ai une od808, qui me fatigue un peu avec tous ses mediums. Je joue dans un registre indie/70's/psyché.
J'ai pensé à la mosfet, mais je crois que ça risque d'être trop "lisse"pour ce que je cherche, en ce moment j'hésite entre la double muff electro harmonix ( 45 euros...c'est cool), la RAT et une fulltone ocd d'occaz. Si des gens ont des suggestions... ( je sais , faut essayer en mag, mais c'est dur de se faire une idée dans un ampli et une gratte différente)
Sinon je me permet de réagir par rapport a un  message précédent de ce thread ou il est question de lampe "gold" pour retuber son classic 30. A ne pas faire, il faudrait dans ce cas des broches du même métal, et ça m'étonnerait que celles du peavey soient en or. ( je viens de retuber le miens, EL84 JJ top, mais grosse perte de puissance et de gain avec les ECC83S de la même marque)

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 00:58:13 ]

21
ça tombe bien j'ai eu ces 3 pédales pendant un moment sur mon c30...
(toutes revendues sauf la rat).

pour faire bref:

-double muff: trop limitée dans les réglages, mode 1 sympa mais pas super exploitable, mode 2 manque de dynamique. Mais les réglages sont vraiment pénibles et limités je trouve. J'ai eu aussi une big muff russe (revendue) et une US (en cour de modification). La russe est plutot orientée disto, l'US plus fuzzy/organique. Et aussi, je trouve que ces 3 pédales sonnent mieux alimentée par pile que par secteur (le mieux délivre 2A, c'est peut être beaucoup).

-rat: très sympa, se marie très bien avec l'ampli (sonne très bien même à très faible volume). maintenant le grain est quand même assez lisse je trouve, ça sonne un peu à la heavy des années 80, avec pas mal de médium...

-ocd: très versatile, dynamique, ne colore pas beaucoup le son. Je l'ai revendue car je trouvais justement qu'elle manquait un peu de personnalité et qu'elle n'allait pas assez loin dans le gain (je joue pas du métal non plus) alors j'ai choppé une mi audio crunch box qui me convient bien mieux.

=> hésite pas à demander si t'as des questions plus précises icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 02:05:25 ]

22
super, merci, j'ai de la chance que tu passes par ici... J'ai aimé le grain de la RAT, mais je pense qu'elle est assez lisse en effet. J'aimerai quelque chose de pas trop moderne et qui se démarque un peu, mes influences vont du MC5 à jesus lizard, en passant par les banshees etc...
je cherche une disto assez fuzzy, mais avec un peu plus de définition qu'une vraie fuzz ( j'ai la fuzzface dunlop et je m'en sépare, j'en ai marre). En fait pour tout ce qui est classic rock, mon od 808 + drive de l'ampli me convient bien depuis qu'il est retubé + nouvel hp, du coup je cherche une pédale plus "spéciale", plus crade, du coup la double muff me tente mais peut-être est-ce un peu trop...
L'ocd me parait pas trop appropriée pour moi, même si j'adore le son plexi, je cherche quelque chose disons de plus mauvais "caractère" ( et pas trop cher si possible)
Peut-être la dirty RAT?
merci pour tes précisions

[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 10:31:32 ]

23

Je possède une pédale qui me donne entière satifaction, du crunch jusqu'à la grosse voire très grosse disto typée plexi : la CRUNCH BOX de MI AUDIO
Elle sonne différemment en simples (TELE) ou doubles bobinages (Les Paul).
Il y a pas mal de vidéos sur you tube dont celle-çi :
https://www.youtube.com/watch?v=OMJLIOSMaZM

24
j'ai écouté la crunch box, super son, mais pas vraiment ce qu'il me faut pour du post punk noisy... ( hum, je sais pas trop définir ce que je joue, blues lo-fi ? y'a un peu de ça.) une disto qui tire sur le fuzz sera bien. J'ai vu aussi la maxon SD, mais jamais pu l'essayer
25
d'après les critiques sur AF, la Maxon D&S pourrait bien me convenir, reste plus qu'à la trouver !