Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ampli pour driver 4 subs lf18n401

• 60 réponses
  • 12 participants
  • 16 499 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Ampli pour driver 4 subs lf18n401
Bonjour à tous.
J'ai lu avec attention pas mal de poste sur les amplis pour piloter les rcf lf18n401 mais je n'arrive toujours pas à me décider.
J'ai actuellement : 2 caissons BR (DIY de +- 370 litres)) équipés de deux HP. Soit un total de 4 hps
Pour l'instant je drive ça avec 2 amplis en bridge 4 ohms (1 ampli par caisson) ampli (vous allez rire) : Samson SX 3200 (réellement il débite un truc comme 2800w en 4ohms). Ils ont déjà surchauffé en soirée après pas mal d'heures d'utilisation mais j'ai réglé le problème en inversant le flux de ventilation et en dégageant les filtres anti-poussière.

C'est certains que ça pousse énormément mais le son n'est pas aussi chaud et rond que ce que j'ai testé par la suite. Coupure de 30 Hz à 85 Hz.
J'ai par une connaissance loué un rack de deux QSC PL 380 (j'ai donc installé un hp par canal (soit +- 1500W en 8 ohms par HP). Tout simplement un pure bonheurs, un son chaud, rond de belle courbe et une excellente réponse et un SPL plus important. Bref un rêve.
Je trouve même que le son du QSC RMX 2450 en bridge est plus chaud et plus rond que celui du samson 3200. Coté spl entre le samson et le qsc il n'y a pas de différence audible réellement. pourtant l'un annonce 2400w en bridge 4omhs et l'autre 3200 ...

Voila maintenant que nous avons un budget de remplacement.
Nous aimerions remplacer pour commencer un ampli et par la suite un deuxième (en considérant qu'il y aurait 1 ampli par caisson (aussi bien en bridge que en "stéréo').

Budget : entre 1000 et 1300 € TTC (pour 1 ampli, le but étant par la suite d'acheter le même pour le deuxième caisson une fois le budget).
- Le poids n'est pas un problème
- La hauteur non plus
- Pas de matos d'occasion !

D'avance merci pour vos conseils =)

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de xavier02 :
mdr le jour ou tu verra un ampli qui est capable de consommer moins qu'il ne produit alors la tu as une machine perpétuel devant toi ^^ :p

extrait des fiches techniques de ziggy:

Puissance et Consommation

Autre point : un ampli de disons 1200 Watt ne consomme en réalité seulement 800 Watt du secteur, disons 3,6 ampères (au lieu de 5,5 A puisque : 1200/220=5,5). Mystère, me direz vous, car on a vu que le rendement d’un ampli étant moindre, cela devrait être plutôt le contraire ! Le mystère est vite résolu et la clé se nomme “crest-factor“ ou facteur crête.
Comme je l’ai dit plus haut, on fait varier l’intensité d’un bruit rose pour s’approcher de la réalité. Dans la réalité on trouve effectivement de grandes variation de dynamique (les attaques d’enveloppes, tes transitoires etc) que l’ampli doit gérer. Or ces petites crêtes ne durent généralement qu’une fraction de seconde (milli-seconde) et si l’alimentation est bien calculée et construite, l’ampli encaissera ces crêtes-là sans tirer sur le secteur mais en puisant dans sa réserve (condos etc), pourvu que ça ne dure pas. Pour les mesures, on part généralement d’un facteur crête de 6 dB (ce qui correspond à ce que reproduit un CD bien finalisé), mais en live on atteint facilement les 10, 15 voire 20 dB. En cas extrême (20dB de crête) cela voudrait dire que l’ampli de 1200 Watt ne délivre seulement environ 12 Watt en moyenne , tout en étant proche du clip. Même avec un facteur crête de seulement 6 dB, l’ampli de 1200 Watts ne délivre que 300 Watts en moyenne. Dans ce cas, un ampli en Class A/B consommera environ 500 Watts (2,3 A) en moyenne.

32
Citation de xavier02 :
si en sortie réel il donne 2400W il doit au moins consommer 2500 sur le réseau 230V.

ou as tu vu qu'un ampli amplifiait du 220 volts la tension est rabaisse a une centaine de volts dans un ampli on ne peut donc faire commune mesure entre la puissance en watts aux bornes des hp et la puissance en watts absorbe par l'ampli 

plus la tension est elevee er plus l'intensitee sera faible c'est un peu le principe d'EDF qui transporte le courant sous 10000 volts pour le redistribuer en 220 volts ouy 380 volts

33
Citation :
ou as tu vu qu'un ampli amplifiait du 220 volts la tension est rabaisse a une centaine de volts dans un ampli on ne peut donc faire commune mesure entre la puissance en watts aux bornes des hp et la puissance en watts absorbe par l'ampli 

Désolé de te contredire papi, mais c'est bien en puissance qu'on raisonne. Le transfo abaisse la tension mais le courant en sortie est plus important que le courant en entrée.

Par contre, c'est bien ce qui est dit sur le site de ziggy qu'il faut retenir pour la conso: la puissance donnée d'un ampli est la puissance efficace atteignable en sortie avant disto avec un sinus en entrée...bien évidemment la puissance consommée dans ce cas est supérieure à la puissance de sortie, c'est évident dans le sens où on ne peut pas créer de l'énergie... mais sur un programme musical, on va rarement à la puissance max ou alors sur de courts instants...le signal de sortie est bien souvent plus proche de 0V que de la tension d'alim donc l'ampli donné pour une puissance de sortie ne consomme jamais plus de la puissance pour laquelle il est annoncé, sauf bien évidemment avec du gros sub en full rouge derrière qui fait que les condos peuvent pas se recharger puisqu'on tire dessus en permanence.
Par contre, une chose à laquelle il faut faire gaffe, c'est le courant d'inrush (à l'allumage): déchargé, un condo est un court-circuit lors de l'allumage...donc quand on allume l'ampli, l'appel de courant est important, raison pour laquelle on a parfois recours à un séquencement d'alim pour charger les condos les uns après les autres...les FP étant à découpage, la réserve à charger au départ est moins importante qu'une alim traditionnelle car le démarrage d'une alim à découpage est plus progressif.
Dj Ju
34
5A tout de même eek
35
Citation de dj ju sourisonic :
 Désolé de te contredire papi, mais c'est bien en puissance qu'on raisonne. Le transfo abaisse la tension mais le courant en sortie est plus important que le courant en entrée.

mais justement j'ai bien dis pas de commune mesure entre le courant absorbe et le courant restitue on a donc une intensitee plus importante en sortie d'ampli qu'en entree vu que les tensions ne sonts pas les memes pas d'accord dj ju ?
36
oui ok  mrgreen!
J'avais compris que tu disais de pas comparer Psortie avec Pentrée...or c'est Isortie et Ientrée qu'il faut pas comparer puisque Uentrée != Usortie
Dj Ju
37
pas d'accord dj ju quand tu dis U entree = u sortie on amplifie pas avec 220 volts dans un ampli sinon a quoi servirait le transfo ?
38
en fait si tu as une alim disons 50 volts dans l'ampli et qu'il fournit 100 w aux enceintes tu a une intensitee de I = p / u = 100 / 50 = 2 A  

en 220 cela donneras I = p / u = 100 / 220 = 0.45 A

quatre fois moins d'intensitee
39
!= : différent

Bien évidemment, 100V comme alim c'est déjà énorme...220V dans 8ohm..ça fait....cramer n'importe quel HP, surtout à 50Hz
Dj Ju
40
desole j'ai mal interprete en fait c'etait surtout une reponse a xavier02 qui lui reste persuade qu'un ampli consomme autant de courant qu'il en restitue aux hp or c'est faux mrgreen