Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour driver 4 subs lf18n401

  • 60 réponses
  • 12 participants
  • 16 325 vues
  • 12 followers
1 Ampli pour driver 4 subs lf18n401
Bonjour à tous.
J'ai lu avec attention pas mal de poste sur les amplis pour piloter les rcf lf18n401 mais je n'arrive toujours pas à me décider.
J'ai actuellement : 2 caissons BR (DIY de +- 370 litres)) équipés de deux HP. Soit un total de 4 hps
Pour l'instant je drive ça avec 2 amplis en bridge 4 ohms (1 ampli par caisson) ampli (vous allez rire) : Samson SX 3200 (réellement il débite un truc comme 2800w en 4ohms). Ils ont déjà surchauffé en soirée après pas mal d'heures d'utilisation mais j'ai réglé le problème en inversant le flux de ventilation et en dégageant les filtres anti-poussière.

C'est certains que ça pousse énormément mais le son n'est pas aussi chaud et rond que ce que j'ai testé par la suite. Coupure de 30 Hz à 85 Hz.
J'ai par une connaissance loué un rack de deux QSC PL 380 (j'ai donc installé un hp par canal (soit +- 1500W en 8 ohms par HP). Tout simplement un pure bonheurs, un son chaud, rond de belle courbe et une excellente réponse et un SPL plus important. Bref un rêve.
Je trouve même que le son du QSC RMX 2450 en bridge est plus chaud et plus rond que celui du samson 3200. Coté spl entre le samson et le qsc il n'y a pas de différence audible réellement. pourtant l'un annonce 2400w en bridge 4omhs et l'autre 3200 ...

Voila maintenant que nous avons un budget de remplacement.
Nous aimerions remplacer pour commencer un ampli et par la suite un deuxième (en considérant qu'il y aurait 1 ampli par caisson (aussi bien en bridge que en "stéréo').

Budget : entre 1000 et 1300 € TTC (pour 1 ampli, le but étant par la suite d'acheter le même pour le deuxième caisson une fois le budget).
- Le poids n'est pas un problème
- La hauteur non plus
- Pas de matos d'occasion !

D'avance merci pour vos conseils =)


2
Peavey CS 4080HZ
Globalement, c'est mieux qu'un RMX selon les utilisateurs, il paraît que c'est la base d'un ancien CA chez Crest...
Dj Ju
3
le CS 4080HZ c'est un peu légé, il me semble en "stéréo" 950w / 8 omhs / 20hz-20khz.   et 1250 / 8 omhs / 1khz 0.05 thd. Pas de bridge 4 ohms.

ou alors le cs 4000 en bridge la il débite 4000w / 4 ohms / 1khz 0.01 thd. En sachant que j'ai un limiter que je place automatiquement devant.

ou alors le EV Q1212 qui à l'air d'avoir pas mal de ressource aussi (en bridge 4 ohms).

Ce qui m'inquiète en général c'est le poids des amplis en moyenne une 20ene de kilos ...
Quand je regarde un RMX 5050 on atteint 35 kg, c'est que les transfos des autres sont fort légé alors ?
Ou une meilleur technologie alors ...

4
Le CS 4080 sort 2*1250/8 par canal selon la description...

Disons que Peavey a racheté Crest...moralité, ils ont facilement pu ressortir une ancienne série d'amplis (comme on en fait plus) ou du moins fortement s'en inspirer, ce qui, je pense, est le cas du CS 4080 Hz...le prix est moins élevé que les anciens CA car il n'y a plus autant de R&D à faire et la techno est aujourd'hui plus où moins obsolète dans le sens où on fait la course ridicule à l'ampli le plus léger...

Pour le poids des amplis "traditionnels", en effet, c'est un gage de qualité car ça signifie que tu pomperas pas à mort l'alim (enfin, si les condensateurs derrière suivent), cependant, ça n'est pas le seul facteur. Une chose hyper importante est l'étage de puissance...il faut savoir parer le courant que renvoie le HP quand il bouge...à ce niveau...aucun moyen de savoir...
Par contre, mieux vaut un 4050HD sur du caisson car ils ont justement boosté l'étage de puissance pour les charges plus difficiles à driver....la puissance max est moins importante sur le papier mais il sera certainement moins mou que le 5050. Pour les personnes qui ont comparés les petits RMX en bridge avec le 4080 stéréo, les CS sont meilleurs en tout cas (mais bons, les conditions sont pas les mêmes)...

Pour le bridge 4: à proscrire sur du sub même avec de très bons amplis : plus tu mets une charge importante (= baisse d'impédance), moins l'ampli a de bonnes performances, notamment dans le grave, plus il chauffe et plus il risque de vite griller...globalement, si ton but est d'avoir une basse bien ronde, le mieux est stéréo 8
Dj Ju
5
d'accord, donc je retiens pas de bridge 4 ohms (je sais que c'est pas bon mais actuellement on n'a pas vraiment le choix)

j'ai approfondi mes recherches et j'ai vu aussi un ampli qui peut être intéressant.
Le crown XLS 5000. De ce que j'ai entendu la série XLS correspond en terme de qualité à la QSC RMX voir un peu meilleur. Cela reste bien sur l'entrée de gamme des ampli torique chez crown. Il me fait un peu penser au P3000 de chez EV.
Puissance : 2 x 1100 w / 8 ohms / 1khz thd 0.1%.
Ce qui m'inquiète juste c'est que il ne parle pas de la puissance à toute fréquence (entre 20hz et 20khz), donc dans ce cas il pourrait faire genre 750W ce qui est dans ce cas plus faible que le CV 4080HZ ou même le  rmx 4050HZ

Peut être un peu moins puissant que le Peavey CS 4080Hz en 8 ohms mais quand on voit son poids (27 kg) c'est plutôt sérieux.
Donc entre un RMX 4050HD / CV 4080HZ / XLS 5000 que me conseilles tu ?

Il va de soit que de base je me dirige vers le xls 5000 vu son prix inférieur (je répète le poids n'étant pas un problème) mais tes et vos conseils sont très important.
6
les XLS sont loin derrière les RMX, j'ai fait le test avec un 402 vs mon 1450 sur les mêmes enceintes, pas photo, le XLS clipe plus vite et moins définis dans le haut et aucune descente, ils son plus comparables à des HPA mais en plus cher..un peu comme les JRX du groupe, c'est cher pour ce que c'est...
Dj Ju
7
donc en gros soit RMX 4050HD soit CV 4080HZ.
Le RMX 5050 n'est donc pas conseiller pour driver des subs ?
J'ai comparé les fiches techniques pour moi dans l'ordre c'est le CV 4080HZ suivi du RMX 4050HD.

Je ne connais pas bien la marque Peavey, on n'est équipé que de QSC et quelques Samson.
Le CV 4080HZ en terme de qualité peut être comparé avec quoi comme marque ?

Il n'y a pas d'autre ampli ?

Genre ceci :

https://www.thomann.de/fr/the_tamp_d3400.htm (1000w / 8 ohms / 1khz)
https://www.thomann.de/fr/tamp_proline_3000.htm (1100w / 8 ohms / 1khz)
Ampli en mousse ? ^^

Et dans un budget un peu plus restreint entre +- 600 et 800€ TTC que me conseil tu ?
Désolé de ne pas rusher sur tes conseils mais j'aime bien avoir une vue d'ensemble.

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 01:48:36 ]

8
9
Salut
Les Peavey sont garantis 5 ans, donc ils doivent avoir une certaine confiance dans leur produit.
Comme il l'a été dis plus haut, les CS sont directement issus des Crest CA ou PRO je sais plus. Le R&D à faire en moins, Peavey peut proposer des amplis avec les meme perfs que les monstrent de chez crest, avec un prix divisé par 3.
A 1000 euros le 4080 est déjà une affaire, à 800 c'est à ne pas rater.Si j'avais les fonds j'en prendrai un second!
Visiblement beaucoup sont content des RMX sur du sub.
QSC a meilleure réputation que peavey, car ces dernier font dans le bas comme haut de gamme et certains produits ne jouent pas en leur faveur.
10

Entre 600 et 800€ pour pousser de tesl HP avec un bon résultat, c'est à oublier, les RMX sont un minimum pour que ça sonne bien.
Je connais quelqu'un qui poussait des WBIN JBL équipés en L18S800 avec des 4050 HD, selon lui c'était bien, mais il a ensuite testé avec du FP chez Lab gruppen et à côté, il m'a clairement dit que les RMX valaient pas grand chose... berf, on en a pour son argent quoi...

Si pour ma part j'avais à acheter un ampli pour du caisson à l'heure actuelle, je me tournerais perso vers l'occasion pour la simple et bonne raison que les amplis à l'heure actuelle, malgré une puissance de sortie plus élevée, n'ont plus la chaleur des amplis qu'on faisait avant avec une alim très lourde et des étages de puissance largement surdimensionnés, les amplis à découpage de maintenant sont plus dynamiques, mais moi qui cherche de la rondeur, je ne trouverais pas mon bonnheur dans le marché neuf mis à part peut être avec le CS 4080 qui semble être une reprise des vieux crest...d'ailleurs, j'ai pu entendre la dernière version des macrotech chez crown et franchement, j'ai pas aimé, ça sort de la puissance certes, mais il n'y a pas ce côté chaleureux qui venait de l'inerte de l'alimentation.

Dj Ju