Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doit-on utiliser le Stand-By sur un ampli à lampes ?

  • 61 réponses
  • 21 participants
  • 17 009 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Doit-on utiliser le Stand-By sur un ampli à lampes ?
C'est une question sérieuse.

Jusqu'à présent, j'utilisais le stand-by pour l'allumage et l'extinction de l'ampli, et ce, depuis que j'ai des amplis à lampes.

Or, mon prof de guitare m'a dit récemment qu'il n'était pas utile de passer par le Stand-by à l'extinction de l'ampli. Voire même que celà était néfaste pour la bête.


Qu'en est-il réellement ?

Et à quoi sert le stand-by au fait ?
Afficher le sujet de la discussion
51
S'il y a une reverb ou un tremolo sur l'ampli, mets les à zero aussi avant d'eteindre.
JaZzCore Sucks !
52
C'est un power amp en rack donc il n'y a aucun effet
53
J'ai essayé avec le master a zero ety la sa devient un peu aléatoire, desfois sa clac, des fois non, bizarre.. aprés je suppose que si il n'y a pas de stand-by l'ampli doit etre fait pour supporter l'extinction "normale"
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.
54
Oui tu mets tes volumes à zero (idem avec la reverb s'il y en a) et tu attends une petite minute avant d'eteindre quand même.
JaZzCore Sucks !
55
Tu l'éteind pas, c'est plus simple... :oops2:

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

56
Moué vu comme sa :clin:
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.
57

Citation : Tu l'éteind pas, c'est plus simple...


a ouhai, en le debranchant direct, y aura plus de "clac"? :oops:
oui je sais c'est nul :fleche:
58

Citation : Allumage et extinction

Et oui, dès l'allumage, il y a une différence avec les transistors: en plus du switch "on/off" que l'on trouve sur tout appareil, les amplis à lampes disposent d'un switch supplémentaire: le stand-by.

Pour faire court: le premier switch "on/off" ne fait qu'une seule chose, enclencher le chauffage des lampes (circuit des filaments). Le deuxième switch (stand-by) contrôle la THT (Très Haute Tension) ainsi que les tensions de polarisation des grilles (les fameux bias). La tradition veut que l'on fasse d'abord chauffer les lampes avant de les mettre sous tension: on laisse donc l'ampli chauffer 30s environ avant de basculer le stand-by.

Mais c'est surtout dans l'autre sens que le stand-by prend son sens: on peut "éteindre" l'ampli sans faire subir un refroidissement inutile aux lampes, et remettre le tout sous tension après la pause sans repasser par la phase de chauffe. Pour l'arrêt complet de l'ampli, on a tendance à suivre la même procédure: mise en stand-by puis coupure complète. En Classe A, cela se comprend facilement: les lampes sont conductrices même au repos, et sont particulièrement chaudes. L'arrêt en deux étapes permet donc un refroidissement plus progressif. En Classe B, où les lampes sont non conductrices au repos, cela a beaucoup moins d'impact.

Le point réellement important est en fait de ne pas déplacer l'ampli tant qu'il n'est pas raisonnablement refroidi. Ca, ça a une incidence réelle sur le vieillissement des lampes: on ne déplace pas un ampli chaud.



J'avais lu un truc au sujet de l'extinction, je me rappelait plus d'ou sa venait, alors j'ai recherché, et j'ai retrouvé le site, c'est http://lampes.pourlesnuls.free.fr/Usage/Usage.htm
59
Si j'ai bien compris:

- faut allumer le power
- switcher le stand-by pour tout alimenter
- jouer
- à ce moment-la on pourrait etaindre directement le power ... puis switcher le stand-by pour la prochaine utilisation ...

J'ai pas d'ampli à lampe mais juste pour ma culture personnelle ... n'est-ce pas plus rassurant de switcher le stand-by avant d'eteindre le power, pour la bonne et simple raison qu'en plus des arguments mis en avant dans les autres post, on pourrait l'oublier en fesant le contraire, et donc se retrouver comme un con à l'allumage ??

:?:
60
Sa sa marche si on a un stand by :mdr:
Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole.